Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Déclinaison magnétique

0 views
Skip to first unread message

Polar...@aol.com

unread,
Dec 20, 2005, 2:39:54 AM12/20/05
to
J'ai remarqué que sur les cartes IGN à l'échelle 1/25000, les
droites noires désignant la longitude sont légèrement inclinées
vers l'Est quand on examine la carte de bas en haut. Est-ce dû à la
déclinaison magnétique ? dans ce cas, l'orientation de la carte
indique-t-elle le Nord géographique alors que l'orientation des
droites de longitude indique le Nord magnétique ?

Oncle Dom

unread,
Dec 23, 2005, 9:28:35 PM12/23/05
to
<Polar...@AOL.com> a écrit dans le message de news:
1135064394....@g49g2000cwa.googlegroups.com...

Non, la déclinaison magnétique, et sa variation estimée
sont indiquée dans la marge des cartes
La différence entre le nord géographique et le "nord de la carte"
n'est du qu'au système de projection
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/

JMS

unread,
Jan 3, 2006, 5:59:50 AM1/3/06
to
Salut...

Polaris parlait de" lignes noires inclinées"...

Je suppose qu'il s'agit du "quadrillage Lambert"...

Sur une carte topo française, il y a plusieurs systèmes de repérage

1) La longitude et la latitude qui sont données par le bord des
cartes (avec deux systèmes et deux Méridiens d'origine en plus :
celui de Paris donné en grades et celui de Greenwich en degrés) en
plus de la flèche qui donne le Nord...

2) La flèche qui donne l'axe du pôle magnétique Nord et la
déclinaison magnétiqu

3) Plusieurs systèmes de "coordonnées Lambert" selon l'échelle et la
zone de la carte... "Les lignes obliques"

4) Un quadrillage GPS... J'ai vu des modèles récents avec...
J'espère qu'il y en aura un pour Galiléo...

5) Sur les vieilles cartes il y avait aussi un quadrillage militaire
français (les modèles d'avant 1960...)

6) Il y a eu aussi des cartes bilingue Fr/US avec un quadrillage OTAN,
j'en ai une...

JMS, cartographe amateur...

Jean-François Moyen

unread,
Jan 20, 2006, 8:13:05 AM1/20/06
to
JMS a présenté l'énoncé suivant :

> 4) Un quadrillage GPS... J'ai vu des modèles récents avec...
> J'espère qu'il y en aura un pour Galiléo...

A propos, ces fameuses "coordonnées GPS" c'est quoi techniquement ? Des
UTM de la zone qui va bien ? Ou des lat-long WGS84 ? Ou autre chose ?

JF

--
J.-F. Moyen
http://moyen.free.fr
Attention adresse anti-spam

pbou...@voila.fr

unread,
Jan 20, 2006, 10:55:53 AM1/20/06
to
>> JMS a présenté l'énoncé suivant :
>> Un quadrillage GPS...
>
> Jean-François Moyen a écrit :

>
> A propos, ces fameuses "coordonnées GPS" c'est quoi techniquement ?
> des lat-long WGS84 ?


En tant qu'ingénieur honoraire des sciences géographiques de l'IGN,
diplomé de l'ENSG, je me permets de répondre à cette question en
donnant le lien suivant :

http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html

Géodésie
Chapitre 7b - Présentation du système GPS

Page 22
"3.4 Produits obtenus à partir des données GPS
3.4.a Le positionnement absolu
Le système GPS a été conçu pour obtenir des coordonnées
cartésiennes géocentriques
(X, Y, Z) ou géographiques (latitude, longitude, h) dans le système
de référence mondial appelé WGS84."


Voir aussi :
http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1646&lng_id=FR
"Coordonnées et mesure de la terre
4 fiches pour mieux comprendre la géodésie

Systèmes géodésiques de référence

Afin de localiser mathématiquement un objet sur la Terre d'une façon
univoque, il faut définir un référentiel géodésique. Celui-ci est
un repère affine dont le centre est proche du centre des masses de la
Terre, ses deux premiers axes sont dans le plan de l'équateur et le
troisième est proche de l'axe de rotation des pôles. Il est donc
possible dans ce repère d'obtenir des coordonnées pour chaque point
de la Terre. La réalisation concrète et numérique de ce
référentiel s'appelle un système géodésique."

http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/geodesie/syst%C3%A8mes.pdf


"Systèmes de coordonnées :
Pour se localiser sur la terre, il est nécessaire d'utiliser un
système géodésique duquel découlent les coordonnées géographiques
figurant sur les cartes."

http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/geodesie/coordonn%C3%A9es.pdf


PS Pensez aussi au serveur GeoForm(ation) :
http://geoform.ensg.ign.fr/index.php

francois bouf

unread,
Jan 22, 2006, 4:27:54 AM1/22/06
to
Oui, c'est bien les UTM WGS84 de la zone de la carte

François B.

"Jean-François Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid> a écrit dans le
message de news:mn.a3917d6...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid...

JMS

unread,
Jan 23, 2006, 4:26:58 AM1/23/06
to
Rhaaa
Merci Pascal...

Plein de choses inutilisables pour mes étudiants de 1ere année...
Sur 225 copies de SVG j'ai eu 2 (deux) bonnes défintions du
"pendage"...

A+

JMS, dégoûté qui se demande s'il ne va pas finir faire faire
éleveur d'escargots...

Jean-François Moyen

unread,
Jan 26, 2006, 2:47:19 AM1/26/06
to
JMS avait prétendu :

> Plein de choses inutilisables pour mes étudiants de 1ere année...
> Sur 225 copies de SVG j'ai eu 2 (deux) bonnes défintions du
> "pendage"...

C'est le petit machin en forme de T qu'on voit sur les cartes.

J'ai bon ?

Jean-François Moyen

unread,
Jan 26, 2006, 2:48:09 AM1/26/06
to
Il se trouve que pbou...@voila.fr a formulé :

>> A propos, ces fameuses "coordonnées GPS" c'est quoi techniquement ?
>> des lat-long WGS84 ?
>
>
> En tant qu'ingénieur honoraire des sciences géographiques de l'IGN,
> diplomé de l'ENSG, je me permets de répondre à cette question en
> donnant le lien suivant :

Ah, merci de la précision !

Mais en fait, je me suis toujours demandé : n'importe quelle carte est
"compatible GPS" à partir du moment ou on conaît le système de
projection, et qu'on règle son GPS pour qu'il utilise le même. Non ?

Jean-François Moyen

unread,
Jan 26, 2006, 2:49:03 AM1/26/06
to
francois bouf avait énoncé :

> Oui, c'est bien les UTM WGS84 de la zone de la carte

Euh, Pascal semble me dire que ce sont les long-lat ? N'ayant pas de
carte sous la main je ne peux pas regarder...

JMS

unread,
Jan 26, 2006, 3:55:05 AM1/26/06
to
J.-F. Moyen a osé écrire :

"C'est le petit machin en forme de T qu'on voit sur les cartes. "

Note : 0/20 élève Moyen...

Tu peux venir à mon 1er Cours de Tecto du Géodyn 02 Jeudi matin
prochain, j'ai 78 gugusses plus un internaute de fsg à qui je vais
remonter les bretelles...

Un pendage c'est l'angle diédre que fait tout plan géologique (en un
point précis) avec un (ou LE) plan horizontal.

Le machin en forme de T est "un SIGNE de pendage pour couches
sédimentaires"... Pfff

JMS...

Jean-François Moyen

unread,
Jan 26, 2006, 3:59:37 AM1/26/06
to
JMS a formulé la demande :

> "C'est le petit machin en forme de T qu'on voit sur les cartes. "
>
> Note : 0/20 élève Moyen...

Tu sais, les géochimistes et la structurale... :-)

JMS

unread,
Jan 26, 2006, 7:49:52 AM1/26/06
to
JF Moyen avouait :

"Tu sais, les géochimistes et la structurale... :-) "

Je sais... Eux ils savent lirent des diagrammes bizarres avec des % ou
des ppm (je sais, paraîtrait que ça n'existe plus comme unité) de
trucs tellement petits qu'un dinosaure de la géol ne les voit pas et
avec ça, ils te racontent l'histoire de la Terre sans même connaître
de visu la différence entre une faille normale et un stylolite...

Pfff Tous des suppots d'Allegre, les géochimistes...

(^_^) JMS

francois bouf

unread,
Jan 26, 2006, 4:09:11 PM1/26/06
to
Exact,
mais beaucoup de GPS, en particulier tous les Garmin, n'ont pas les
coordonnées Lambert.

François B.

"Jean-François Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid> a écrit dans le
message de news:mn.d24c7d6...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid...
>..............

Jean-François Moyen

unread,
Jan 27, 2006, 2:40:01 AM1/27/06
to
francois bouf a exprimé avec précision :

> mais beaucoup de GPS, en particulier tous les Garmin, n'ont pas les
> coordonnées Lambert.

Ah, oui, évidemment !

Tiens et pour continuer sur ce thème : pourquoi donc en France a-t-on
décidé d'utiliser un système aussi exotique, au lieu de prendre, par
exemple, de l'UTM ou une de ses variantes comme tout le monde ?
[non, je sais, pas "comme tout le monde" --les "state grid" des US ne
doivent pas être de l'UTM non plus]

francois bouf

unread,
Jan 27, 2006, 8:44:27 AM1/27/06
to
"Jean-François Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid> a écrit dans le
message de news:mn.da447d6...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid...

> Tiens et pour continuer sur ce thème : pourquoi donc en France a-t-on
> décidé d'utiliser un système aussi exotique, au lieu de prendre, par
> exemple, de l'UTM ou une de ses variantes comme tout le monde ?
> [non, je sais, pas "comme tout le monde" --les "state grid" des US ne
> doivent pas être de l'UTM non plus]

La projection conique conforme de Lambert, la projection Lambert comme on
appelle en France, n'est pas si exotique que çà. Elle convient bien pour des
surfaces de la taille de la France aux latitudes moyennes. Beaucoup des
"state grids" des USA sont d'ailleurs des projections Lambert.
La France y est venue assez tard. Les "cartes d'état major" au 1/80000eme
étaient en projection de Bonne, qui - elle - est un peu exotique, sa
principale vertu semble d'avoir été inventé par le père du chef des services
de cartographie de l'époque. :-)
Pour l'anecdote, Lambert est également l'inventeur de la projection Mercator
transverse, dont le dernier avatar est le système UTM.
A part çà, j'ignore pourquoi Garmin refuse obstinément d'utiliser les
projections Lambert.

François B.


Jean-François Moyen

unread,
Jan 27, 2006, 8:51:43 AM1/27/06
to
francois bouf avait énoncé :

> La projection conique conforme de Lambert, la projection Lambert comme on
> appelle en France, n'est pas si exotique que çà. Elle convient bien pour des
> surfaces de la taille de la France aux latitudes moyennes. Beaucoup des
> "state grids" des USA sont d'ailleurs des projections Lambert.

Ok, je savais pas. Merci des précisions.

Polar...@aol.com

unread,
Feb 2, 2006, 5:10:43 AM2/2/06
to
>La différence entre le nord géographique et le "nord de la carte" n'est du qu'au système de projection

Mais comment le systeme de projection peut devier les lignes de
longitude toujours dans le meme sens ? Sont-ce les lignes qui indiquent
la direction du nord ou le haut de la carte ?

francois bouf

unread,
Feb 2, 2006, 3:36:42 PM2/2/06
to
Bonsoir,

Après vérification sur les cartes IGN que j'ai, c'est les UTM sur les cartes
au 1/25 000eme et les lat-lon sur les cartes routiéres au 1/250 000. ???

François B.

"Jean-François Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid> a écrit dans le

message de news:mn.d24d7d6...@wNaOnSaPdAoMo.fr.invalid...

Polar...@aol.com

unread,
Feb 3, 2006, 7:00:31 AM2/3/06
to
J'ai en effet remarqué que les cartes de l'ouest de la France ont des
lignes qui penchent vers la droite et celles de l'est ont des lignes
qui penchent vers la gauche.

pbou...@voila.fr

unread,
Feb 6, 2006, 11:07:22 AM2/6/06
to
Ce qui n'a absolument rien d'étonnant (bref, c'est tout à fait normal
et ça devrait clore la discussion :-) ). Voir la figure suivante :
http://www.posc.org/Epicentre.2_2/DataModel/ExamplesofUsage/Eu_cs.anc1.gif

(symétrie par rapport au méridien central).

pbou...@voila.fr

unread,
Feb 6, 2006, 1:25:34 PM2/6/06
to
Les cartes IGN au 1/25 000 ? Faire la distinction entre :

- celles marqués "compatibles GPS", avec la mention : "Le quadrillage
kilométrique UTM-WGS84 imprimé en bleu permet de se localiser sur la
carte à partir d'une position donnée par un récepteur GPS." :-)

et

- les plus anciennes qui comport(ai)ent un quadrillage UTM "non
compatible GPS". :-)

Exemple de la mention portée sur la carte 2446 E.
Ferrals-les-Corbières : les amorces sont celles du quadrillage
kilométrique "Mercator Transverse Universel fuseau 31".


Bon, c'est assez clair avec toutes ces explications données depuis
deux semaines, ça devrait clore la discussion, non ? :-)

pbou...@voila.fr

unread,
Feb 10, 2006, 12:11:55 PM2/10/06
to
Je ne vois guère l'utilité de se repérer à l'aide d'un GPS sur une
carte routiere IGN au 1/250 000 à l'heure des navigateurs GPS
embarqués et qui sont livrés avec une base de données routières en
format vecteur... :-)

D'autant que la qualité - assez dégradée au fur et à mesure des
mises à jour au fil des années, à l'époque où les cartes étaient
dessinées "à la main" (hé oui, c'était avant l'informatisation de
la cartographie !) - des croisillons et autres quadrillages présents
sur une carte IGN au 1/250 000 pas toute neuve n'est que ce qu'elle
est... :-)

0 new messages