En effet il semble que l'indice composite ait chuté de 0,55 sigma en un
mois. Il faut remonter à la grande variation de 1998 pour trouver quelque
chose de plus important, et les données depuis 1950 ne montre que trois ou
quatre cas plus importants....
Il était assez facile de s'apercevoir que le phénomène "El nino" lui même,
partie principale et strictement objective (la température des eaux dans la
zone équatoriale du Pacifique) s'affaiblissait et doncque l'indice
composite évoluerait vers un refroidissement depuis début décembre, d'abord
lentement puis avec une accélération qui semble ne pas se démentir.... et
les prévisions sérieuses ( NOAA) disant que "El Nino" aller se maintenir
jusqu'au milieu du printemps, voire croître , plongent ....
Il faut tout de même prendre cela au sérieux pour les prévisions à moyen
terme, ( i.e. 3/4 mois) , car on sait ( corrélation de l'ordre de 95 %) que
la présence d'El Nino donne des conditions thermiques agréables en Europe,
surtout l'hiver .... et que la présence de La Nina, ben.... ben c'est le
contraire...
Qaund on voit que l'on nous assène des prévisions à 20 ans, et que de très
fins observateurs dotés de moyens importants, commettent des pronostics
douteux à quelques mois ( c'était aussi arrivé pour la grande chute de 1998)
on voit avec quelle prudence il faut prendre toutes les élucubrations d'une
bande de soi-disants experts qui sont venus à Paris faire la foire
exactement comme le Brésilien de la Vie Parisienne d'Offenbach !
--
Lucien COSTE
--
Lucien COSTE
"lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
45c973c3$0$25939$ba4a...@news.orange.fr...
or il y a trois mois les mêmes s'attendaient à un El Nino fort.... ce qui
prouve que les études à long terme dans un domaine aussi incertain que celui
de la mécanique de l'atmosphère ne doivent pas être prises au sérieux...
prévoir les réchauffements pour 2100 alors qu'il n'y aura plus de pétrole et
que pas beaucoup de gens souhaitent le retour au charbon c'est un beau jeu
de c....
--
Lucien COSTE