Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Amenagement du rhone en amont de Lyon

0 views
Skip to first unread message

jlahaie

unread,
Nov 7, 2001, 11:46:04 AM11/7/01
to
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les différents aménagements qui
ont été effectué sur le Rhône en amont de Lyon.
En particulier les aménagements qui ont permis de reduire/supprimer les
innondations de la 2 ème agglo française.
Je dois rendre un dossier sur ce sujet dans le cadre de mes études
d'aménagement du territoire.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Contact: julien...@etu.univ-lyon2.fr

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Jean-Baptiste FAURE

unread,
Nov 8, 2001, 4:03:51 AM11/8/01
to
"jlahaie" <jla...@wanadoo.fr> wrote:

>Bonjour,
>Je suis à la recherche d'informations sur les différents aménagements qui
>ont été effectué sur le Rhône en amont de Lyon.
>En particulier les aménagements qui ont permis de reduire/supprimer les
>innondations de la 2 ème agglo française.
>Je dois rendre un dossier sur ce sujet dans le cadre de mes études
>d'aménagement du territoire.
>Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
>

Je chercherai par exemple sur le site de la CNR :
http://www.cnr.tm.fr/cnr/index.htm

A noter que les inondations à Lyon sont aussi provoquées par la Saône
;-) sur laquelle un certain nombre d'aménagements ont été réalisés.

Autres sites possibles mais sans garantie de succés VNF, EDF, Agence
de l'Eau RMC (Rhône-Méditérranée-Corse).

Avec une recherche sur Google avec les mots clé Rhône, inondation et
protection on trouve tout une tripotée de sites institutionnels (dont
les déjà cités) ou non. Il faut faire un gros travail de tri mais tu
devrais trouver matière pour ton dossier.

JBF

lucien coste

unread,
Nov 9, 2001, 1:45:54 AM11/9/01
to
"jlahaie" <jla...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9sboet$q9m$1...@wanadoo.fr...

> Bonjour,
> Je suis à la recherche d'informations sur les différents aménagements
qui
> ont été effectué sur le Rhône en amont de Lyon.
> En particulier les aménagements qui ont permis de reduire/supprimer
les
> innondations de la 2 ème agglo française.
> Je dois rendre un dossier sur ce sujet dans le cadre de mes études
> d'aménagement du territoire.
> Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

en fait voir comment avec la fermeture d'arches sur le pont Poincaré on
a aggravé
les conséquences des inondations immédiatement à l'amont de Lyon, en
relevant encore plus le niveau de la nappe phréatique : merveilleux
d'aménagement!

la seule chose positive, et parce qu'elle est exceptionnelle c'est de se
servir
du lac Léman comme stockage ce qui n'est pas possible une année sur
quatre
( de mémoire, les années bissextiles en raison du nettoyage des berges
par les suisses). Là on peut stocker 2 milliards de m3 d'eau.il y a un
barrage
mobile immédiatement à l'aval de Genève qui permet un relèvement de 2m
du niveau d'eau du Léman.
Autre aménagement qui possède ses limites : le stockage par le canal de
Savières dans le lac du Bourget, mais c'est limité à 100 millions de m3,
ce qui est le maxumum selon le niveau initial du lac.
Ces aménagements sont trop loin pour protéger des apports d'eau venant
de l'aval du Léman.
Pour le reste voir le document E.D.F. édité sauf erreur de ma part
à l'occasion du centième anniversaire de l'aménagement de cusset,
avec d'excellentes photos sur les crues pendant les travaux.

--

Luien COSTE

Khalid Essyad

unread,
Nov 12, 2001, 8:00:53 PM11/12/01
to
lucien coste a écrit dans le message <9sfu1r$kpv$1...@wanadoo.fr>...

>"jlahaie" <jla...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
>9sboet$q9m$1...@wanadoo.fr...
>
>en fait voir comment avec la fermeture d'arches sur le pont Poincaré on
>a aggravé
>les conséquences des inondations immédiatement à l'amont de Lyon, en
>relevant encore plus le niveau de la nappe phréatique : merveilleux
>d'aménagement!
>
>la seule chose positive, et parce qu'elle est exceptionnelle c'est de se
>servir
>du lac Léman comme stockage ce qui n'est pas possible une année sur
>quatre
>( de mémoire, les années bissextiles en raison du nettoyage des berges
>par les suisses).

Au dernières nouvelles, une rive du lac est francaise également !!!

Frank Muhletaler

unread,
Nov 27, 2001, 11:02:58 PM11/27/01
to
Hello,

Khalid Essyad wrote:

> >la seule chose positive, et parce qu'elle est exceptionnelle c'est de se
> >servir
> >du lac Léman comme stockage ce qui n'est pas possible une année sur
> >quatre
> >( de mémoire, les années bissextiles en raison du nettoyage des berges
> >par les suisses).
>
> Au dernières nouvelles, une rive du lac est francaise également !!!

Voui mais le barrage est genevois, donc Suisse.

Les Français, toujours opportunistes, nettoient leurs rives en même
temps que nous:-)

> >mobile immédiatement à l'aval de Genève qui permet un relèvement de 2m
> >du niveau d'eau du Léman.

On peut même dire que le barrage en question est en plein centre ville.

--
Frank

philippe.borrel

unread,
Nov 29, 2001, 8:11:36 AM11/29/01
to
"Frank Muhletaler" <f_muhl...@altavista.net> a écrit dans le message
news: 3C0461F0...@altavista.net...

Tiens ! Personne n'a parlé du stockage (limité il est vrai) dans
l'atmosphère lorsque le jet d'eau fonctionne :-)))
Phil.
PS Pour mon information, pour nettoyer les rives, remonte-t-on ou
baisse-t-on le niveau ???

lucien coste

unread,
Nov 30, 2001, 4:41:59 AM11/30/01
to
"philippe.borrel" <philipp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
news: 9u5c5o$9e2$1...@wanadoo.fr...

on abaisse le barrage mobile qui se trouve à l'aval de Genève.
De mémoire ceci doit se faire les années bissextiles, et donc le
Léman n'a plus de capacité de stockage de 2 milliards de m3.

--

Lucien COSTE

0 new messages