http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone
et la recherche dans les archives du groupe Usenet fr.sci.geosciences
Ca pourra sans doute t'aider:
http://www-gm3.univ-mrs.fr/~leroux/publications/le_gallou_laborde.html
--
Gallad
=================================================
3°) ceci est archi-faux, par expérience et mesures. Le problème est le
gradient de température entre la mer et et la tropopause.
ceci dit ces questions ne sont pas une bonne façon d'aborder le problème! il
est préférable de voir le site de Landsea ( qui actuellement doit être le
porte parole de la NOAA) pour voir par quelles conditions ( il y en a
quatre) naissent les cyclones au-dessus de l'Atlantique, et d'associer les
travaux de Coonie Woodhouse sur la fréquence et l'intensité des tornades aux
USA, "couloir des tornades" liées à la présence de La Nina. ( et pour les
cyclones idem , el Nino étant plutôt un modérateur pour le nombre et
l'intensité
En ce qui concerne les écoulements ils sont loin d'être stationnaires, et
les contraintes imposées aux objets résultent certes de la pression mais
surtout du fait des résonnances liées aux rafales. On est loin, très loin de
l'écoulement stationnaire rotationnel.... la physique aussi théorique
soit-elle doit être conforme aux observations.
pour les résonnances, et surtout pour les objets élancés comme flèches
d'église, arbres élancés - voir dégâts des tempêtes 1999-, pylones de toutes
tailles et de toute nature sauf bois, cheminées d'usine métalliques, les
calculs montrent et l'expérience confirme que le fondamental est compris
entre 0,1 Hz et 10 Hz..... zone de fréquence classique des rafales
lesquelles tournent le plus souvent autour de 0,2 / 0,3 Hz.... on se trouve
alors dans les pires condition de maintien.
ne pas oublier qu'un certain "Bernouilli" porte c'est vrai, mais que le
classique problème des ailes d'avions impose nécéssairement une
turbulence...
--
Lucien COSTE
> 3)l'une des conditions de formations du cyclone est une température de
> plus de 26°C sur plus de 50m, cela pour garantir que l'océan est la
> source chaude.. Mais pourquoi cette valeur de 26°?? de quels calculs
> provient-elle, est-ce un résultat expérimental?
>
> =================================================
> 3°) ceci est archi-faux, par expérience et mesures. Le problème est le
> gradient de température entre la mer et et la tropopause.
???? Que veut dire : "ceci est archi-faux, par expérience et mesures" ????
Non, ce n'est pas archi faux et puisque vous citez Landsea vous y
retrouverez cette "condition" d'origine climatologique, mais ce n'est
pas une condition suffisante, tout le monde est d'accord. C'est le
"réservoir énergétique", la source chaude de la machine dirait-on si on
allait trop vite car en réalité ce n'est que la "poule" de la source
chaude qui entretient l'évaporation qui, par condensation en altitude et
libération de chaleur latente, sera à l'origine de la source chaude. La
détente adiabatique, la source froide au sommet, la compression dans la
subsidence, etc.
La condition d'instabilité verticale (i.e un gradient adiabatique fort
dans toute la couche troposphérique) en est une autre, comme pour tout
évolution orageuse qui nécessite des développements verticaux maximum
(i.e jusqu'à l'inversion tropopause)
Condition favorisée par une température de surface élevée en surface et
qui peut être effectivement accentuée par une advection froide
d'altitude (chaud et froid se considère en terme de température
potentielle, bien sûr.
D'autres conditions, telles qu'un cisaillement de vent minimal, une
latitude assez grande (Coriolis) mais aussi, et surtout, l'existence
d'ondes d'est sur l'Afrique de l'ouest (par exemple pour les cyclones
d'atlantique) qui sont les fermes essentiels de la cyclogénèse
intertropicale. Là encore, condition nécessaire mais pas suffisante.
Bref, si c'était simple ça se saurait depuis longtemps.
Enfin, l'essentiel des dégâts matériels et humains imputés aux cyclones
est à mettre au crédit de l'eau, que ce soit la pluie ou bien la mer.
Ilest faux qu'il faille 26 ° C : on a des exemples récents de cyclones qui
on démarré avec 22/23 ° C et qui se sont propagés avec des eaux pas plus
chaudes. Donc 26 ° C c'est un constat qui ne donne pas le delta avec la
tropopause ...
Quand aux problèmes vibratoires ils sont prédominants. Effectivement une
digue mal entretenue, voir Louisiane, ne résiste pas .... mais les
projections consécutives aux fatigues alternées imposées par les rafales (
voir vibrations) ont bien des origines vibratoires.... le cas extrême étant
celui d'un célèbre pont U.S.qui se rompit six mois après sa construction
sous l'effet de rafales de l'ordre de 50 km/h après une danse parfaitement
filmée.....
Lucien COSTE
"...." <...@....org> a écrit dans le message de news:
4653f032$0$13594$426a...@news.free.fr...
quoi qu'il en soit, je pense que l'integralité des reponses qui ont été
faites au petit jeune lui passeront tres largement au dessus de la tete.
Quelqu'un pourrait tenter de s'essayer a la vulgarisation claire ?
(moi je connais les fluides et la physique atmospherique, mais pas assez
les mecanismes liés au cyclones pour m'en charger).
quelques ingredients:
- Coriolis, et ses effets sur les masses d'air (+ gradient vertical de
vitesses), mais ses limites en matieres de cyclones
- gradients verticaux de temperature (potentielle) et regimes de stabilité
- B.A.BA des propriétés de la vorticité
ceux la je connais bien et je peux en causer.
mais il y a d'autres elements essentiels aux cyclones que ne ne maitrise
pas:
- cisaillement de vitesses par couches
- liens avec la frontologie
- aspect energetique
sinon il y a deux aspects assez differents:
- comment "fonctionnne" la machine-cyclone en marche
- comment nait un cyclone (apparition puis developpement)
--
Fabrice
[ ZIP aux chiottes ]
Cela vous définit parfaitement.
Je n'irai donc pas plus loin avec un crétin qui, à part insulter et
divaguer en des "réponses" à des questions qui ne sont pas posées,
lesquelles réponses sont des tissus de conneries de bistrots.
Adieu dugland.
Le terme étant absent des dictionnaires habituels, la frontologie doit
être la science de l'étude des fronts météorologiques (fronts chauds,
fronts froids).
Un moteur de recherche donne assez peu de pages sur la frontologie,
dont http://tony.sum.free.fr/frontologie.htm
> quoi qu'il en soit, je pense que l'integralité des reponses qui ont été
> faites au petit jeune lui passeront tres largement au dessus de la tete.
> Quelqu'un pourrait tenter de s'essayer a la vulgarisation claire ?
>
> (moi je connais les fluides et la physique atmospherique, mais pas assez
> les mecanismes liés au cyclones pour m'en charger).
>
> quelques ingredients:
> - Coriolis, et ses effets sur les masses d'air (+ gradient vertical de
> vitesses), mais ses limites en matieres de cyclones
Coriolis : pour la rotation en gros, la communauté s'entend sur 5 degrés
de latitude.
> - gradients verticaux de temperature (potentielle) et regimes de stabilité
Gradient suradiabatique ( gradient adiabatique : évolution de la tempé
sur la verticale d'une particule soumise à des variations de pression
adiab, i.e sans échange de chaleur, -> loi de Laplace) On distinguera
l'adiabatisme sec de l'adiabatisme humide saturé (détail important) ce
dernier tenant compte de la vapeur d'eau contenue dans une "particule"
d'air.
Ca se trouve dans les docs en ligne je suppose sinon se reporter aux
cours de météo générale.
> - B.A.BA des propriétés de la vorticité
>
> ceux la je connais bien et je peux en causer.
> mais il y a d'autres elements essentiels aux cyclones que ne ne maitrise
> pas:
> - cisaillement de vitesses par couches
Comme pour les super cellules il faut que le cisaillement vertical ne
soit pas "trop importante" pour ne pas s'opposer à une cohérence
verticale nécessaire comme ça se comprendra intuitivement.
> - liens avec la frontologie
La frontologie, par exemple dans le cas de l'Atlantique intertropical)
ce sot ce qu'on appel les ondes d'est, ondulations de la zone de
convergence sur l'Afrique de l'ouest qui vont être à l'origine de
perturbations sur l'Atlantique d'abord frais dans la zone de l'upwelling
de Dakar, se développant par coriolis puis pouvant dégénérer
progressivement de tempête tropicale en cyclone dans la marche vers
l'ouest, vers les eaux de plus en plus chaudes vers les caraïbes.
> - aspect energetique
J'en ai parlé dans le message précédent, la chaleur latente assurée par
évaporation d'abord en surface et puis condensation en altitude.
Le terme étant absent des dictionnaires habituels, la frontologie doit
Le terme étant absent des dictionnaires habituels, la frontologie doit
> Coriolis : pour la rotation en gros, la communauté s'entend sur 5 degrés
> de latitude.
ca veut dire quoi ?
> Gradient suradiabatique ( gradient adiabatique : évolution de la tempé
> sur la verticale d'une particule soumise à des variations de pression
> adiab, i.e sans échange de chaleur, -> loi de Laplace) On distinguera
> l'adiabatisme sec de l'adiabatisme humide saturé (détail important) ce
> dernier tenant compte de la vapeur d'eau contenue dans une "particule"
> d'air.
> Ca se trouve dans les docs en ligne je suppose sinon se reporter aux
> cours de météo générale.
> Comme pour les super cellules il faut que le cisaillement vertical ne
> soit pas "trop importante" pour ne pas s'opposer à une cohérence
> verticale nécessaire comme ça se comprendra intuitivement.
> La frontologie, par exemple dans le cas de l'Atlantique intertropical)
> ce sot ce qu'on appel les ondes d'est, ondulations de la zone de
> convergence sur l'Afrique de l'ouest qui vont être à l'origine de
> perturbations sur l'Atlantique d'abord frais dans la zone de l'upwelling
> de Dakar, se développant par coriolis puis pouvant dégénérer
> progressivement de tempête tropicale en cyclone dans la marche vers
> l'ouest, vers les eaux de plus en plus chaudes vers les caraïbes.
> J'en ai parlé dans le message précédent, la chaleur latente assurée par
> évaporation d'abord en surface et puis condensation en altitude.
rhaaa, je rappelle que la question venait d'un gamin de 17-18 ans:
imaginez vous (toi et les autres) que ce genre de reponse lui sera
comprehensible le moins du monde ???
(et pas mieux concernant des cours universitaires !)
un effort de vulgarisation, c'est tellement compliqué ?
--
Fabrice
D'apres le premier message, il s'agissait exactement d'un "TIPE (pour
l'admission aux écoles d'ingénieurs)", donc Bac + 2, soit environ 20
ans, à moins d'avoir affaire à un génie précoce. :-)
Nonobstant ce fait, vulgariser envers le créneau cible 17-18 ans sera
tout aussi utile.
D'apres le premier message, il s'agissait exactement d'un "TIPE (pour
D'après vous ?
> rhaaa, je rappelle que la question venait d'un gamin de 17-18 ans:
> imaginez vous (toi et les autres) que ce genre de reponse lui sera
> comprehensible le moins du monde ???
> (et pas mieux concernant des cours universitaires !)
Pourquoi pas la relativité racontée à ma petit soeur aussi ?
>
> un effort de vulgarisation, c'est tellement compliqué ?
Si c'est utile ça vaut la peine, c'est comme tout.
--
Lucien COSTE
"...." <...@....org> a écrit dans le message de news:
4653fab6$0$22426$426a...@news.free.fr...
Pour contrer ce propos anonyme, et a contrario abonder dans le sens de
Robby (qui demande un effort de vulgarisation), je tiens à rappeler le
travail de Pierre-Gilles de Gennes : "À côté de cette activité de
recherche du plus haut niveau, Pierre-Gilles de Gennes consacre une
part importante de son temps [...] à partager avec les jeunes de très
nombreuses écoles et lycées, son enthousiasme pour la recherche
scientifique."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Gilles_de_Gennes
Ce qui vous autorise à être grossier, évidemment ! Comment n'y avais-je
pas pensé !?
Votre façon de "dialoguer" par ailleurs me confirme dans l'idée que je
me fais de vous et votre nom que ce soit tartampion ou trucmuche ne
m'intéresse en rien, c'est ce que vous avez à dire qui pourrait retenir
mon attention, mais là évidemment, le nom ne fait rien à l'affaire car
c'est d'une indigence à faire pâlir un mort.
Vos points de vue pertinents sur certaines choses, celles où vous avez
une compétence, ne suffisent pas à gommer l'énormité de vos affirmations
délirantes sur tout ce que vous ignorez autrement que par une
connaissance du niveau du comptoir. Ce n'est pas une critique des
bistrots, juste que vous me les brisez avec vos idioties.
Alors, mon vieux, pour moi ça suffira comme ça, remisez votre patronyme
dans votre pantalon là d'où il n'aurait jamais dû sortir.
Je réitère ceci. Oui, si ça en vaut la peine. Ca me paraît évident, un
tel effort, il faut le mériter, pas seulement le réclamer.
La confiture pour un cochon ? Pourquoi non, mais à condition que le
cochon prenne l'habitude de se doucher avant la lecture. :-)
> Pour contrer ce propos anonyme, et a contrario abonder dans le sens de
> Robby (qui demande un effort de vulgarisation),
Parce que Robby n'est pas un anonyme, bien sûr. Moi c'est Robin des
Bois. Et vous, Pascal ? Boulerie ou bien Roulebie ? Qu'importe ? C'est
pour remplir des fiches ? Il faut aussi l'adresse et le téléphone ?
C'est quoi le votre ?
Bref, vraiment déroutant comme argumentation, je l'admets volontiers.
Déroutant. De la confiture à des cochons, confiture de marrons ou
confiture d'oignons ?
> je tiens à rappeler le
> travail de Pierre-Gilles de Gennes : "À côté de cette activité de
> recherche du plus haut niveau, Pierre-Gilles de Gennes consacre une
> part importante de son temps [...] à partager avec les jeunes de très
> nombreuses écoles et lycées, son enthousiasme pour la recherche
> scientifique."
Vous n'avez quand même pas la folie de pouvoir comparer qui que ce soit
d'ici à cet homme ? et puis qaund même, quand j'entendais dire qu'il
s'agissait du Newton de notre temps !!!!! Grand scientifique, c'est déjà
beaucoup. Bref et rebref.
> Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Gilles_de_Gennes
Voila, WIKI est là et tout est dit.
J'attends vos propre efforts, autres que l'édition de liens.
Ne seriez-vous pas un familier du Professeur des Universités Claude
Comel ? :-)
Sinon, comme vous l'avez dit vous même dit et constaté, "Robby" n'est
pas un anonyme (mais très exactement, il s'agit d'un pseudonyme :
nuance ! :-) ).
> Roulebie ?
Désolé, ce nom de famille n'existe pas dans la base statistique de
l'INSEE : http://noms.voila.fr/v2/services-nom-de-famille/nom.asp
> téléphone ? C'est quoi le votre ?
Contactez moi en privé par courriel et je vous le communiquerai alors.
PS Pour plus de clarté, je propose de référer à notre nouveau
correspondant anonyme .... par le doux nom de "Frère quatre points".
Et alors ? La belle toile que voila !
Vous qui n'avez rien d'autre à faire que de consulter google faites une
recherche sur Lucien Coste et dites moi ce que vous y trouvez d'autre
que des interventions (toujours du même tonneau) sur de très nombreux
forums et pour y dire quoi ?!
Donc puisque vous semblez si perturbé par mon pseudo .... je vous
autorise à la traduire dans votre langue, mais si vous n'avez rien
d'autre à apporter ici, allez donc voir ailleurs.
Je répète une dernière fois à votre intention : montrez nous l'exemple
d'une vulgarisation bien faite au lieu de collectionner les URL toutes
faites et on verra ce que vous valez en cette matière.
Pour ma part je suis ici en personne lambda, je ne suis pas du style de
ces petits gradés de sous préfecture qui viennent se pavaner ici. La SHF
je connais très bien, merci j'y ai contribué quelque fois et ça ça ne
regarde que moi et mes collègues.
Nous sommes ici pour discuter, par pour écraser, ni étaler sa petite
confiture aux tartines des cochons :-) Ca ça vous agace, je le sens :-)
Vous avez tort, c'est mignon un cochon.
mais au départ, avant que vous ne veniez foutre la pagaille avec votre
copain Lucien, on parlait de cyclones il me semble. Vos liens internet
n'ayant rien apporté qu'on ne savait déjà, qu'auriez vous à ajouter pour
vous rendre utile et constructif ?
Nimes est _préfecture_ (du Gard) ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimes
J'ai rien compris non plus.
>> rhaaa, je rappelle que la question venait d'un gamin de 17-18 ans:
>> imaginez vous (toi et les autres) que ce genre de reponse lui sera
>> comprehensible le moins du monde ???
>> (et pas mieux concernant des cours universitaires !)
>
> Pourquoi pas la relativité racontée à ma petit soeur aussi ?
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire
viennent aisément." Beaucoup de références sur la relativité sont
accessibles, les problèmes étant plus dans les modifications profondes
de concepts de base que dans les détails techniques que l'on peut
omettre. Par contre, votre explication du phénomène cyclonique est
imbitable (c'est quoi la différence entre adiabatique -- dont j'ai un
vague souvenir datant de mes cours de thermo et suradiabatique ?)
>> un effort de vulgarisation, c'est tellement compliqué ?
>
> Si c'est utile ça vaut la peine, c'est comme tout.
Si c'est pas utile, pourquoi tu réponds ? Tu postes pour ne pas être lu
ni compris ?
--
Gilles
>
> Si c'est pas utile, pourquoi tu réponds ? Tu postes pour ne pas être lu
> ni compris ?
Décidément, il n'y en a que des comme ça sur ce forum ?
Vous êtes le même ou vous vous reproduisez ?
J'attends toujours votre contribution au sujet, mais à part critiquer ce
qui se fait il n'y a rien.
"Ce qui se conçoit ..." Et ta soeur ? Tu n'es même pas capable de dire
quelque chose qui soit de toi ?
Salut Gilles Robert ! Ouarf !
Si vous regardez dans les archives, vous y verrez que Claude Comel a
jadis eu l'habitude de converser simultanément avec 2 pseudonymes
différents, quitte une fois ou deux à se prendre carrément les pieds
dans le tapis (ou plutot : les doigts sur le clavier)... :-)
Et qui est ou était ce type ?
Ce lieu est-il un lieu de discussion ou un square de curiosités
"anciennes" ?
Habituellement (c'est mon éducation) quand je ne comprends pas quelque
chose, ou bien je m'en tape parce que cela ne m'intéresse pas, ou bien
j'ai l'humilité d'en demander une explication poliment, pas comme un
cabot qui réclamerait d'avoir l'os auquel il estime avoir droit.
Je ne suis pas d'un caractère à supporter les cabots, c'est tout. C'est
je répète, tout cela se mérite. Une conversation n'est pas un
distributeur automatique d'informations. Si on a envie de savoir, on
fait l'effort et au minimum, on se montre poli envers celui à qui on
s'adresse.
Si votre conception des échanges est ce "MERDEUX" proféré par votre
"référence" alors l'un de nous deux est ici de trop. Si le choix de ce
forum est de vous y faire la part belle, je vous y laisse bien
volontiers puisque la majorité fait loi, c'est bien connue, fût-elle
"discutable", le nombre prévaut, donc vive la majorité !
Salut
.... dit 4 points in french
C'est un groupe Usenet NNTP, vous pouvez donc le considérer comme
"curiosité ancienne"... :-)
> Et qui est [Claude Comel] ?
Claude Comel : professeur émérite des universités, chimiste
spécialiste de la dépollution des sols, anciennement en poste à
l'Université d'Angers, Laboratoire des Sciences de l'Environnement et
de l'Aménagement, Faculté des Sciences, 2 Boulevard Lavoisier, 49045
Angers Cedex 01, France (formation par la recherche : D.E.A. Sciences
et techniques du déchet).
--
Lucien COSTE
"...." <...@....org> a écrit dans le message de news:
465431d0$0$29226$426a...@news.free.fr...
--
Lucien COSTE
"...." <...@....org> a écrit dans le message de news:
4654392d$0$10309$426a...@news.free.fr...
Allons Monsieur Lucien Point Coste
vous vous cachez bien sous ce pseudo ;-)
> Enfin, l'essentiel des dégâts matériels et humains imputés aux cyclones est à
> mettre au crédit de l'eau, que ce soit la pluie ou bien la mer.
Wââaa, profond... ;-)
"...", c'est le général Mac Mahon en version tropicale, les pieds en tongues
posés sur le pupitre de l'amphi.
--
Gallad
Ca veut dire sans doute: pour qu'il y ait un cyclone, la force de Coriolis est
indispensable. Il faut donc une lattitude minimale de 5° ou autrement dit: pas
d'activité cyclonique dans une bande de + ou - 5° autour de l'équateur.
Le reste à l'avenant, faire de l'explication de texte sur l'ensemble du
charabia de "....", c'est du sport.
--
Gallad