Heureux de voir re apparaitre sur le forum ..
Question : Quand pourrons nous lire ta publication sur l'Archéen, si
publication tu fais..
;-)
> Heureux de voir re apparaitre sur le forum ..
Je fais que passer... Entre du terrain et des vacances !
Disons que comme tout le monde, au fur et à mesure que je grandis j'ai de
plus en plus de charges professionelles et de moins en moins de temps pour
jouer sur les forums; et que le temps que j'ai pour ce genre d'activités,
je le consacre en priorité à mon site web <pub> http://jfmoyen.free.fr
</pub>. Par ailleurs, je ne suis pas un grand fan de la chasse au troll et
de la flame-war cross-postée. J'ai fait ma part au temps de You-know-who,
maintenant à d'autres...
> Question : Quand pourrons nous lire ta publication sur l'Archéen, si
> publication tu fais..
Ouarf. Je présume que tu ne penses pas à des publis dans des journaux
scientifiques ? "Partial melting of amphibolites and the genesis of
Archaean TTGs", ce n'est peut être pas ce que tu cherches ? Dommage, c'est
un bon article je pense :-).
Plus sérieusement, j'ai écrit un assez long texte (comme intro à une
excursion), ça se trouve ici : http://jfmoyen.free.fr/spip.php?article162
. J'aimerais bien le transformer en un vrai bouquin (en fait, c'est même
un projet tout ce qu'il y a de sérieux que je voudrais mener à bien avec
mon ex-chef et toujours ami, Hervé Martin -- qui d'ailleurs a un bouquin
en chantier sur la vie primitive, je crois); mais comme on dit, "don't
hold your breath", ça se fera quand on aura le temps...
JF
Ben .. On cavale tous un peu ..! Une partie des vacances ont été consacrée à
trouver de quoi loger mon fils à Paris qui rentre en prépa scientifique à
Henri IV, une vrai poisse car en plus il n'est pas majeur .. Les sciences de
la Terre ne le branche pas et préfère s'orienter sur les maths (ENS ?)
Une question qui m'a souvent tracassé et puisque tu abordes le sujet de la
vie primitive je vais en profiter - Si on se base sur la théorie de
l'évolution de Darwin, peut on dire que l'homme se trouvait dans le bouillon
primitif ?.. Qu'il était quelque part pami les bestioles du carbonifère ou
cachés parmi les mammifères du trias ?
> Une question qui m'a souvent tracassé et puisque tu abordes le sujet de
> la
> vie primitive je vais en profiter - Si on se base sur la théorie de
> l'évolution de Darwin, peut on dire que l'homme se trouvait dans le
> bouillon
> primitif ?.. Qu'il était quelque part pami les bestioles du carbonifère
> ou
> cachés parmi les mammifères du trias ?
C'est plutôt une question pour le groupe de paléontologie, non ?
Je pense que formulée comme ça, c'est une question qui n'a pas trop de
sens, sauf vot'respect. Que veux tu dire par "l'homme se trouvait dans le
bouillon primitif" ? Veux tu dire que dès ce moment, on pouvait prédire
que l'évolution produirait un jour Homo Sapiens ? Ou alors, que des gènes
qu'on retrouve chez H. Sapiens existaient à cette époque ?
JF
Je pense la même chose, la question est stupide et de plus mal située,
mais le but était-il de poser une question pertinente et intelligente ? ;-)
Si j'ai bien compris le fils pourrait dépasser le père, c'est ça
l'évolution telle qu'on la présente, un progrès, bien que le fait de
préparer d'intégrer Henri IV ne soit pas en soit une marque de progrès
pour l'humanité (faut-il citer des cas ? ;-)
> JF
Paléontologie ..? Où commence t elle ? J'entends surtout que les gènes
qu'on trouve chez H.Sapiens existaient déjà à cette époque _ Quant à prédire
l'évolution à partir de .. ? ..Est ce possible? J'en doute ...
> Paléontologie ..? Où commence t elle ?
Ouais. Je veux dire que les gens qui s'y connaissent en évolution (Gilles
E et compagnie) sont plutôt sur fs.paleontologie que ici...
> J'entends surtout que les gènes
> qu'on trouve chez H.Sapiens existaient déjà à cette époque
Ah, Ok. La réponse est a priori non, je dirais. Il y a des mutations,
etc., qui créent des nouveaux gènes et sont un moteur fort de l'évolution.
JF
> Si on se base sur la théorie de
> l'évolution de Darwin, peut on dire que l'homme se trouvait dans le bouillon
> primitif ?.. Qu'il était quelque part pami les bestioles du carbonifère ou
> cachés parmi les mammifères du trias ?
Je dirais non. Si je ne m'abuse, la théorie de l'évolution n'est déja
pas
déterministe en elle même : elle fait la part du hasard et de la
nécessité, puisqu'elle n'explique pas comment apparaissent les
mutations mais seulement en vertu de quelles lois les individus sont
sélectionnés. Donc il est difficile de se baser là dessus pour
affirmer
que "l'homme était prévisible" dès le carbonifère (sinon pourquoi pas
dès le Big Bang tant qu'on y est). En fait j'ai l'impression qu'il
s'agit du
genre de phrase impossible autant à prouver qu'à réfuter, et qui
relève
donc de la croyance et pas de la science.
--
Mathias Rocher
* "Saisie, une cour fédérale américaine a statué que le Dessein
Intelligent n'est pas une science mais qu'elle est essentiellement un
concept religieux. Suite à ce jugement, le juge John E. Jones III a
reçu plusieurs menaces de morts des tenants du Dessein Intelligent."
Prière de lancer la discussion sur fr.sci.paleontologie pour ceux qui
seraient intéressés...
Non-copie à (n'en déplaise à Nicolas1.Krebs3...) :
fr.sci.paleontologie
Suivi manuel sur : fr.sci.paleontologie
> Paléontologie ..? Où commence t elle ? J'entends surtout que les gènes
> qu'on trouve chez H.Sapiens existaient déjà à cette époque
Ce ne serait pas plutôt les familles de gènes qui existaient déjà?
--
Florian
"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire vs Leibniz (1-0)
------------------------
Il y a quand même un coté secte la dedans, ce n'est pas sans me rappeler un
accrochage que j'ai eu avec des témoins de Jehovah qui voulait me faitre
dire que la Terre abvait été créée il y a 9000 ans ..
Bien vu ! L'intelligent design n'est que la version soft du
créationisme, soutenu par de nombreuses sectes et églises à travers le
monde et en particulier aux Etats-Unis. Il ne mérite pas plus de
considération, si ce n'est pour étudier les mille variations de la
bêtise humaine...
--
Mathias Rocher
et ils croient qu'il a fallu 9000 ans pour que la Terre ait élaborée la
Chartersue Verte.... alors qu'un tel délice demande plusieurs milliards
d'années pour sa génèse !
--
Lucien COSTE
La Chartreuse verte serait antérieure à la Terre selon des découvertes
récentes. Son origine extraterrestre est avérée par la détection dans le
rayonnement de quasars situées à plus de 10 milliards d'années lumières
de vapeurs caractéristiques du breuvage dont la raie est précise dans le
spectre de ces astres.
Par ailleurs, selon des sources très bien informées proches du Vatican,
la dite Chartreuse verte (la couleur elle même en appelle aux mondes
extérieurs à notre planète mère) serait à l'origine de la parabole de
l'éléphant rose présente dans les écrits primitifs et censurée par la
suite en le concept de Saint Esprit. Le jeu de mot sur le sens de
l'esprit est certes spirituel mais ne trompe personne du monde des
spiritueux.
9000 ans pourquoi non ? Ont ils précisé à quelle vitesse se déplaçait
leur vaisseau spatial par rapport à la Terre ? Ils ont simplement
exprimé le calendrier dans leur temps propre.
Les mystères ne le sont que pour les ignorants.
Salut Lulu.