Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[Terre-Soleil] Contagion des inversions magnetiques ?

0 views
Skip to first unread message

philippe.borrel

unread,
Mar 29, 2001, 9:21:27 AM3/29/01
to
Première question : Le Soleil inverse ses pôles magnétiques en gros tous
les 11 ans (à peu près). Pourquoi?
Le magnétisme du Soleil est-il expliqué comme celui de la Terre,
principalement (90%) par un "Effet Magnéto"?
Deuxième question : La Terre inverse ses pôles magnétiques tous les
millions d'années (à beaucoup près).
Pourrait-on envisager que c'est au cours d'un orage magnétique
spécialement violent, ( Le Méga orage du Mega siècle ) que le Soleil impose
sa "polarité" à la terre ?
Phil.

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Gilgamesh

unread,
Apr 5, 2001, 5:42:21 AM4/5/01
to
"philippe.borrel" <philipp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
99r5ri$hj2$1...@wanadoo.fr...

> Première question : Le Soleil inverse ses pôles magnétiques en gros
tous
> les 11 ans (à peu près). Pourquoi?
> Le magnétisme du Soleil est-il expliqué comme celui de la Terre,
> principalement (90%) par un "Effet Magnéto"?
> Deuxième question : La Terre inverse ses pôles magnétiques tous les
> millions d'années (à beaucoup près).
> Pourrait-on envisager que c'est au cours d'un orage magnétique
> spécialement violent, ( Le Méga orage du Mega siècle ) que le Soleil
impose
> sa "polarité" à la terre ?
> Phil.

juste trouvé ça cet humble topo. Bof (en plus j'ai perdu le lien , pff)

<<Le Soleil fait un tour sur lui-même environ en 27 jours. Les électrons et
(essentiellement) les protons constituant le plasma solaire, entrainés dans
ce mouvement de rotation, créent un courant électrique qui induit un champ
magnétique.

Si le Soleil tournait comme un corps solide, le champ magnétique ainsi crée
serait semblable à celui de la Terre, avec des lignes de champ s'échappant
d'un pôle pour rejoindre l'autre.

Mais le Soleil est animé d'une rotation différentielle. Selon la latitude,
la vitesse de rotation n'est pas la même. Elle est de 26 jours à l'équateur
et de 31 jours à la latitude de 60 degrés.

La rotation rapide à l'équateur va enrouler les lignes de champ et donner
naissance à des régions où le champ magnétique devient très intense,
suffisamment intense pour perturber le plasma dans son voisinage.

Entre autre, les particules auront beaucoup de peine à traverser ces régions
de forts champs magnétiques car leur trajectoire s'enroulent autour des
lignes de champ. De ce fait à l'intérieur de ces régions la densité diminue.
Comme les particules ne peuvent plus s'agiter comme bon leur semble, le
plasma se refroidit, s'assombrit... Une tache noire apparaît là où les
lignes de champ pénètrent la surface solaire. En réalite la tache n'apparaît
noire que par constraste avec le voisinage. Isolée de son contexte, les
régions des taches seraient en realité très brillantes car leurs
températures restent élevées, autour de 4000 K.

Tous les 11 ans environ (la période varie de 9 a 12.5 ans), le champ change
de sens. Le moment où les taches se reforment en grand nombre est appelé
maximum solaire. Les eruptions sont alors très nombreuses, ainsi que les
aurores polaires sur Terre; le champ magnétique terrestre est perturbé, et
peut-être aussi notre climat. L'absence de taches solaires entre 1650 et
1700 (période dite du minimum de Maunder) a coïncidé avec un climat plus
froid.

Pourquoi le cycle dure-t-il 11 ans ? Quelles sont les causes des
irrégularités comme le cycle de Maunder ? Ce sont des problèmes qui restent
encore à résoudre.

0 new messages