>Combien il y a t il de types de volcans 3, 4, 5 ?
> En fonction des sites Internet parfois très sérieux je trouve
> " Il y a X types de volcans ..chacun annonçant un nombre différent
Salut,
Réponse un brin tardive... J'etais absent ces derniers jours.
Selon les classifications, typologies, etc., on peut subdiviser ad
infinitum les types d'eruptions volcaniques. Si on veut etre simple, il
y aura deux types ("gris" et "rouge", ou "explosif" et "effusif", c'est
à dire grosso modo subduction et point chaud/dorsale). Si on veut
compliquer, on peut faire toute une zoologie des types de volcans et
s'etriper pour savoir si une eruption est plutot hawaienne ou
strombolienne, katmaienne ou plinienne, surseyenne ou phreato-
magmatique... Bref. Et il n'existe pas de classification officielle des
types de volcan, comme il existe des classifs des roches, par exemple.
Voila la classification que je propose, moi personellement, a mes
etudiants. Elle est tres orientee sur les processus plus que sur les
descriptions de phenomenes, elle est donc a prendre avec ce biais la. Ca
fonctionne comme une clef dichotomique (a voir avec une police non
proportionelle, de preference) :
1- Est ce que la lave, lors de sa remontée, rencontre de l'eau (nappe
phreatique...) ?
OUI -> Eruptions de la famille PHREATOMAGMATIQUE (maars) (et aussi
surtseyen, etc.)
NON -> 2- Est ce que la lave est riche en gaz dissous ?
OUI -> Eruptions par nucleation de bulles et fragmentation du
magma, de la famille PLINIENNE (et aussi Katmaienne, etc.),
avec importantes nuées ardentes ("ash flow"), effondrements
de flanc type St Helens, etc.
NON -> 3- Est ce que la lave est assez visqueuse pour former
des domes et empecher le degazage de la lave ?
OUI -> Eruptions avec formations de domes qui s'ecroulent
episodiquement en "block and ash flow" : famille PELEENNE
NON -> Eruptions avec coulées et/ou projection de scories,
cones et fontaines de lave.
4- Le magma est il completement degazé ?
NON -> Projetions de scories et cones STROMBOLIENS
OUI -> Coulées et fontaines de lave HAWAIIENNES
La classification que je propose va, globalement, des eruptions les plus
explosives ("volcans gris") aux moins explosives ("volcans rouges"), et
correspond, globalement, à des laves de moins en moins visqueuses --cad
de moins en moins riches en silice.
Bien entendu, une eruption n'est que rarement typique d'un de ces
"types", et il y a autant de types que d'eruptions...
JF
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Très bon résumé.
"Bien entendu, une eruption n'est que rarement typique d'un de ces
"types", et il y a autant de types que d'eruptions..."
Attention, une typologie n'est ...qu'une typologie.
Et cela se complique pour un même volcant (parfois) !!
En effet, en fonction de l'évolution que subit le magma dans les chambres
magmatiques, ces caractéristiques intrinsinques vont évoluées dont entres
autres sa viscosité et la quantité de gaz dissous. ce qui explique qu'un
même volvant peut évoluer de typologie au cours du temps !!
Pour ma part je préfère parler de "magma" et non de lave pour caractériser
la typologie d'un volcan.
Un magma étant de la lave + des gaz dissous...
Ceci permet d'éviter certaines confusions ( une coulée de lave ne contenant
plus que très peu de gaz dissous) et de s'affranchir des conditions de
températures et de pression.
@+
Jean-Marc Yvinec.
"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message news:
MPG.1929b8d74...@news.univ-lyon1.fr...
Bien sur dans magma je comprends lave + gaz
Heureux de ton retour, je te coyais parti carotter quelques glaces arctiques
.. brrr
J'ai pris note des " types de volcans" ..
Une obsession .. Les volcans Hawaiens .. je n'arrive pas à savoir avec précison
si oui ou non ils ont une chambre à magma..
A te lire
Bernard
>
> Heureux de ton retour, je te coyais parti carotter quelques glaces arctiques
> .. brrr
Nope, pas prévu cette année. J'etais juste parti faire le clown devant
une com. de specialistes, pour un resultat nul. Comme d'hab. (Les
initiés comprendront).
> J'ai pris note des " types de volcans" ..
> Une obsession .. Les volcans Hawaiens .. je n'arrive pas à savoir avec précison
> si oui ou non ils ont une chambre à magma..
Comme disait l'autre, "les chambres magmatiques, beaucoup en vivent mais
très peu en ont jamais vu". En fait c'est une question qui est un peu
biaisée à la base, parce qu'il faudrait d'abord s'interroger sur ce
qu'est une chambre magmatique, pour commencer ! A l'origine, c'est un
concept qui a été proposé par les pétrologues, qui --au vu de preuves de
cristallisation fractionnée dans les laves-- avaient besoin d'un
"espace" ou stocker du magma liquide et effectuer la différenciation.
Le problème, c'est que les géophysiciens n'ont pratiquement jamais
observé de telles poches de magma liquide, ou très rarement; et que les
géologues n'en ont pas souvent trouvé sur le terrain, non plus. Même
dans des volcans érodés, on ne trouve guère de "chambre magmatique"
digne de ce nom; par exemple, dans le Piton des Neiges, à La Réunion,
qui pourtant est entaillé sur près de 2000 m dans les Cirques, tout ce
qu'on trouve ce sont de petites poches hectométriques de gabbros. A t on
trouvé mieux ailleurs (sous des volcans calco-alcalins) ? Je n'en ai pas
le souvenir.
On connait quand même, ici ou la, des petits "reservoirs magmatiques
fossiles" (des intrusions basiques litées, typiquement, comme le
Skaergaard au Groenland oriental, ou le Bushveld). Mais je ne me
souviens pas (et qu'on me corrige si je me trompe !) qu'on en ait
observé sous des volcans actifs.
Toute cette longue digression pour te dire que, dans le cas des volcans
hawaiiens (Reunion, Hawaii, typiquement), on a bel et bien des indices
de differenciation. La chimie de certains basaltes de La Fournaise, par
exemple, s'explique bien par cristallisation fractionnée à partir d'un
liquide basaltique "primaire". En outre, on trouve à La Réunion des
cumulats (à olivine ou olivine et opx), sous forme de jolis petits
nodules, qui se ramassent dans la Plaine des Sables par exemple. Ce
n'est certes pas une differenciation tres importante, rien a voir avec
ce qui peut se passer dans les contextes calco-alcalins, mais c'est
quand meme une preuve de differenciation.
Mais ca ne signifie pas pour autant qu'il existe sous le Piton une
grande poche de magma liquide. La differenciation, apres tout, peut tout
à fait s'effectuer dans des "tuyaux" suffisament larges, ou dans un
reseau de petits reservoirs decametriques à hectométriques plus ou moins
interconnectés. C'est d'ailleurs cette derniere image que l'on retient à
l'heure actuelle : plutot qu'un grand reservoir massif et kilometrique,
il y aurait plutot un reseau de petites poches permettant le stockage du
magma et sa differenciation. L'ouverture et la fermeture intermittente
de liaisons entre ces poches permet les phénomènes de réalimentation,
mélange, etc. décrits par les pétrologues.
On peut visualiser ce genre de chose dans des dessins ou des modeles
qu'on trouve ici ou la dans la litterature; par exemple il y a une jolie
maquette de ceci a la Maison du Volcan de la Plaine des Cafres, à La
Réunion; et un joli dessin dans le livret-guide "Route du Volcan" de
Philippe Mairine. Pour Hawaii, je l'ai vu publié avec une jolie image en
couleur, je pense dans Rowan, L.R., 1993 : THE 3-DIMENSIONAL STRUCTURE
OF KILAUEA VOLCANO, HAWAII, FROM TRAVEL TIME TOMOGRAPHY. J.Geophys.Res.
98-B3.
"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message de
news:MPG.1929b8d74...@news.univ-lyon1.fr...
Passionant, comme reponse. Ca fait vachement avancer la discussion.
--
Lucien COSTE
Pas d'énervement : Monsieur "AhNon" est un imbécile heureux qui nous
gratifie depuis quelques jours déjà de messages totalement débiles... Un
nouveau troll, tendance utilitariste, qui se retranche aujourd'hui derrière
une pseudo-ancienneté académique, manière, pense-t'il peut être, de nous
clouer le bec... Que faisait-il dans l'enseignement supérieur ? Mystère...
Peut-être lavait-il les chiottes - aucun dénigrement de ma part : laver les
chiottes, au moins, ça a une utilité immédiate visible et incontestable...
Ceci dit, courage... Faut s'accrocher et se dire que les jours meilleurs
sont devant, pas derrière - je sais : c'est plus facile à dire de mon côté
que du tien. J'arrive toujours pas à comprendre ce qu'ils ont foutu à
Toulouse : faut vraiment être con pour en arriver à ce stade-là...
Gilles.
> Quand je pene que quand j'étais à l'ecole, c'était axiomatique ..Un volcan a
> une chambre magmatique .c'est tout, le doute étant interdit
Bah, je te rappelle que du point de vue de l'enseignant
"tout ce qui est simple est faux
tout ce qui ne l'est pas est inutilisable"
Alors...
Tu as raison, n'expliquons aux gens pas comment marche le monde, ne
donnons pas d'esprit critique aux enfants, ne leur montrons pas par
l'exemple la manière dont on peut réaliser une classification, la notion
de décomposition d'un problème aurait dû mourir avec René Descartes.
"L'éducation coûte cher ? essayez l'ignorance !"
(d'après la signature d'un usenaute)
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
Au passage, te serait-il possible de couper le message précédent pour ne
garder que la partie à laquelle tu réponds ?
Cela facilitera grandement la lecture, et par ces temps d'embouteillage
(soutenons moralement les parisiens à propulsion mécanique), ce sera un
acte de civisme (-:
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
--
> "L'éducation coûte cher ? essayez l'ignorance !"
> (d'après la signature d'un usenaute)
Et puis, suivant l'adage classique, ca permettrait au passage d'augmenter
l'importance de la democratie dans le processus scientifique :
Au lieu de les demontrer, on devrait voter les theoremes et lois
physiques. Par exemple, je vote pour l'abrogation de la loi de la
gravitation.
(je ne sais plus ou j'ai entendu ca pour la premiere fois...)
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."
Promis je couperai .. Une pensée pour les parissiens d'un ex parisiens
Ça a un coté Shadock " Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué"
Quant à ta maxime "tout ce qui est simple est faux tout ce qui ne l'est pas est
inutilisable" je la mets de coté pour une personne qui m'est chère et proche ..
très proche .."Hello Marie " et qui enseigne la philo et les sciences de
l'éducation en IUFM..Peut être une réponse à sa question " Qu'est ce qui peut
bien avoir dans la tête d'un instite de base" .. ou acide ( c'est mauvais ..
Salut,
Ceci dit, les géologues aiment bien la démocratie : n'est-ce pas par un vote
à la majorité absolue, suite à d'interminables débats qui n'ont rien à
envier à ceux de notre digne Assemblée Nationale, qu'est décidé la position
chronostratigraphique d'un "golden spike" ou d'une limite d'étage ?!!! Bien
sûr, la stratigraphie, c'est pas une science "exacte". Une limite, c'est
arbitraire : c'est pas un théorème ou une loi. Mais quand même... C'est un
truc qui m'a toujours laissé assez dubitatif...
Gilles.
( Les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes,
Les Etats-Unis ont le droit d'indisposer tout le monde
proposition personnelle pour une loi de Murphy en cours de validation
voir le site de Christophe Courtois!)
En ce qui concerne les citations
celle-ci d'un écologiste :
Lorsque mon parti sera au pouvoir le principe de Carnot n'aura plus
cours.
et d'un député :
La loi d'Ohm , mais je ne l'ai pas votée !
--
Lucien COSTE
"Remi Moyen" <mo...@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message news:
Pine.LNX.4.53.03...@pbeanf.raft.vacy-anapl.se...
>> "L'éducation coûte cher ? Essayez l'ignorance !"
> Je pense que la citation de Christophe est de Lincoln, du temps où
> l'Amérique avait une certaine idée de l'homme
Effectivement, google vient de me le confirmer.
Je rêverai moins bête ce soir, merci (-:
--
Christophe cd...@wanadoo.fr