Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Le changement climatique provoque même des séismes

0 views
Skip to first unread message

Ormuz

unread,
Sep 2, 2008, 11:16:50 AM9/2/08
to
Jusqu'ici, les séismes étaient d'une des rares sources de catastrophes
naturelles à avoir échappé au verdict "c'est la faute au changement
climatique". Mais après quelques épouvantables cataclysmes ces derniers mois
(quelques dizaines de milliers de morts en Chine et en Birmanie), la tentation
était bien trop forte pour le journaleux en mal de copie.

La petite affaire qui suit est révélatrice du "fonctionnement" d'une grande
partie de la presse dès que l'information concerne un sujet dont la sensibilité
est devenue quasi religieuse, je pense au "réchauffement" climatique, bien sûr.
Et pour une fois, c'est la presse "grand public" d'outre-Atlantique qui reçoit
les éclaboussures, la nôtre semble avoir évité le ridicule sur ce coup là.

Les faits: une agence de presse, Marketwire, publie un communiqué fracassant,
http://biz.yahoo.com/iw/080617/0408064.html
annonçant qu'un chercheur a trouvé une relation entre le réchauffement
climatique et l'intensification de l'activité sismique observée ces 20
dernières années. Deux médias très grand public, sans plus de vérification,
reprennent l'info: CBS et MSNBC, et à leur suite des dizaines de médias
d'importance secondaire.

Résumons l'argument de son auteur, un certain Tom Chalko, en quelques lignes:

"Selon le patron du département Climat de la Nasa, M. Hansen, la terre reçoit
0,8W/m2 de plus qu'elle n'en émet. Donc cette chaleur va bien quelque part. Or,
l'énergie libérée par les séismes a été multipliée par 5 ces 20 dernières
années. Donc le réchauffement climatique a réchauffé non seulement l'atmosphère
mais la croûte terrestre, ce qui a par conséquent augmenté l'activité
sismique".

Ne riez pas, vérifiez par vous même à partir de "l'étude" en PDF:
http://nujournal.net/EarthquakeEnergyRise.pdf

Le journaliste digne de ce nom aurait vérifié ce genre d'informations: une
recherche rapide lui aurait permis de constater que l'énergie dégagée par les
séismes a considérablement varié au cours des années, qu'en 1906, année d'un
grand tremblement de terre en Californie, l'énergie libérée a été plus
importante que celle des séismes des années récentes. Bref, sur une période
excédant les 20 années opportunément retenues par M. Chalko, la corrélation
trouvée n'existe pas. Et quand bien même, corrélation n'est pas causalité,
comme dirait ma concierge.

Une simple suite de règles de trois lui aurait montré qu'un tel bilan
énergétique aurait pu engendrer un réchauffement maximal de la croûte terrestre
de 30 milliardièmes de degrés par an, et encore, en hypothèse plus qu'
"optimiste", puisque cela implique que le déséquilibre thermique relevé par
Hansen (et par ailleurs contesté) se répercute intégralement dans la
température des sols, rien pour les océans et l'atmosphère.
http://wattsupwiththat.wordpress.com/2008/06/19/quake-n-bake-global-warming-causes-more-earthquakes/
http://motls.blogspot.com/2008/06/ap-and-tom-chalko-global-warming-and.html

Mais nous ne parlons plus là de science, mais de religion, de foi... Le
plumitif de CBS reçoit un scoop, avec une "étude" pleine d'équations et de
beaux graphiques. L'étude est catastrophiste à souhait. Alors hop, il publie !
Et le buzz fait le reste: dans un premier temps, de nombreux organes de
presse en ligne relaient "l'info".

Seulement, il y a un hic. La blogosphère scientifique, selon son humeur,
s'indigne ou se tord les côtes de tant de légèreté. Le mal est fait, la dépêche
est reprise par des dizaines de sites dans le monde. Il y aura des gens
sincèrement dupés pour y croire. Mais la crédibilité de CBS pourrait être
gravement entachée.

CBS, comprenant le ridicule de la situation, a subrepticement supprimé
l'article de son magazine en ligne, sans un mot d'explication.
http://wattsupwiththat.wordpress.com/2008/06/19/cbs-news-sinks-to-new-low-publishes-crackpot-global-warming-story-attributes-it-to-associated-press/
Pas une excuse, pas une rectification. Plus curieusement, pour se dédouaner,
CBS affirme que l'information venait de l'agence Associated Press, ce qui la
rendait crédible. D'ailleurs, si l'information était marquée comme en
provenance d'AP sur le site de CBS, cette dépêche ne figure nulle part dans
les archives d'AP, qui affirme n'avoir jamais diffusé un tel bobard. Bref, CBS,
pris en flagrant délit de mal-journalisme, essaie de fuir sa responsabilité.
MSNBC, quand à lui, maintient l'article en ligne...

Combien de pseudo-études reliant les pires catastrophes mondiales au
réchauffement climatique sur des bases scientifiques tout aussi boiteuses sont
elles ainsi vendues au public par des journalistes "militants", ou simplement
incompétents ? Beaucoup, semble-t-il...
http://www.numberwatch.co.uk/warmlist.htm

Par contre, ne comptez pas sur ces mêmes médias pour répercuter les pourtant
nombreuses recherches qui contestent le dogme dominant...

--
Ormuz


Lucien COSTE

unread,
Sep 2, 2008, 3:59:39 PM9/2/08
to
c'est avec un grand intérêt que j'ai pris connaissance de cette énormité; il
faut tout de même apporter quelques précisions et rectifications à
tescommentaires

1) la liaison réchauffement climatique-séisme a été faite, ici même sur le
forum environnement lors du sésime de Sumatra du 26 décembre 2006...
quelqu'un a affirmé cette énormité ... donc ce n'est pas d'aujourd'hui .....

2) je ne pense pas que l'année 1906 fût la plus libératrice d'énergie
sismique. Dans l'échelle de Richter, purement énergétique, un degré
représente une multiplication de l'énergie par 30 ( environ) or le sésime
qui frappa San francisco n'est pas aussi violent par exemple que les séismes
d'Assam, d'Alaska, Chili, et Sumatra qui frisent ou dépassent M = 9 ( outre
les répliques...). On ne peut oublier non plus Messine 1908, ou Lisbonne
1755, voire Bâle.
Selon certaines statistiques, il est rare ( sauf "gros événement") que
l'énergie libérée annuellement varie beaucoup d'une année sur l'autre....

3) On voit maintenant le ravage que la connerie humaine fait dans les
esprits; plus aucun sens du ridicule ! En matière de risque en communication
( car ici il s'agit de risque en communication et pas en information) le
danger du retour est grave : qu'on se rappelle la diffusion-bidon de
l'arrivée de Nungesser et Coli à New York et la faillite du journal qui
suivit, le faux entretien de PPDA avec Fidel Castro et le ridicule du
journaliste, et quelques autres cas semblables.


"Ormuz" <Or...@detroit.fr> a écrit dans le message news:
48bd58f5$0$878$ba4a...@news.orange.fr...

0 new messages