--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***
Heu, j'en pense que la plupart des gens ici sont géologues et pas
géographes, donc tu riques de ne pas trouver ici les réponses que tu
cherches.
Sinon, moi je dirais Braudel : "La Méditerranée" (tome 1)
JF
--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.
Bonjour ..
J'aurais dit un solide mobile à cette question "relativiste" ... mais bon, il
y a un certain snobisme à vouloir ne plus appeler un chat .. un chat, ainsi un
ballon devient un "référentiel bondissant" .( Et oui, Zidane ne tape plus dans
le ballon, mais tape dans un référentienl bondissant.-:)) En général on trouve
se genre de néologisme chez l'instit de maternelle, les universités seraient
elles gagnées aussi ^par cette mode
Cordialement
Bernard
C'est un peu sévère comme jugement .... Qu'y a t'il de pédant dans cette
expression ? J'avoue ne pas comprendre.
Espace, en géographie, j'imagine que ça désigne une unité multiple :
physique, économique, humaine. Il faut voir.
La mobilité est une idée qui me semble aussi simple et sobre : idem :
physique, économie, populations ... etc
Où est le problème ?
Pourquoi solide ?????
C'est le mot espace qui me choque .. pourquoi espace ? pourquoi pas volume ,
masse .. ou volume aéré si on se réfère aux karsts .. Quant à mobile ... il y a
t il un rapport avec la tectonique ? ..Les interprétations peuvent être
multiples en fonction des formations de chacun ... géographes, géologues,
physique du globe, karstologie .. etc etc..
Je pense que c'est du jargon de géographe. Aussi impénétrable pour un
géologue, que notre propre jargon l'est pour un géographe !
"Espace", c'est le terme consacré en géographie, je crois, pour
désigner un type de région, avec ses caractéristiques physiques et
humaines et ses relations avec les alentours. Ca peut sembler bizarre,
c'est pas plus bête que de parler d'une "formation" par exemple !
"mobile", je sais pas, mais je présume que ca doit aussi avoir un sens
bien précis et bien défini dans le contexte d'une discusion
géographique.
JF
--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.
--
A mon avis, tu fais une confusion de sens : dans le cadre de la
spécialité en question, l'espace est à prendre dans le sens d'une unité
multidimensionnelle : physique, population, économie, politique,
culturelle ..... J'y comprends monatgne comme "milieu montagneux" pas
comme plissement, effondrement ou surrection, bien que ce soit le cadre
du milieu.
Quel sens y aurait-il à interpréter la question aus sens que tu
comprends ? Sans vouloir attribuer plus de malice au questionneur qu'il
n'en a voulu sans doute mettre dans sa question, je dirai,
qu'éventuellement, s'il avait eu assez de malignité dans l'esprit, le
questionneur eût pu agir délibérément comme il l'a fait pour que
certains puissent s'engager dans un contresens éliminatoire ;-))
Mais je n'y crois pas. Les étudiants en géographie possèdent assez de
bon sens me semble-t'il pour ne pas se fourvoyer.
Ca me rappelle ces bouquins d'une époque éloignée où un certain
"Jean-Charles" avait collectionné les perles des réponses de cancres à
des examens divers.
Etonnant, presque incroyable, mais pourtant vrai....
L'erreur, quand elle prend cette forme surréaliste, devient un art de
vivre ;o))
Cordialement
:-)
Si j'étais méchant, je dirais que les étudiants écrivent bien assez de
conneries "naturellement" pour qu'il n'y ait pas besoin d'essayer
délibérément de les fourvoyer...
D'ailleurs :
> Ca me rappelle ces bouquins d'une époque éloignée où un certain
> "Jean-Charles" avait collectionné les perles des réponses de cancres à
> des examens divers.
JF
--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.
--
> Si j'étais méchant, je dirais que les étudiants écrivent bien assez de
> conneries "naturellement" pour qu'il n'y ait pas besoin d'essayer
> délibérément de les fourvoyer...
Sont-ce des "conneries naturelles" ou bien les dommages collatéraux
d'enseignements approximatifs ?
>
> Sont-ce des "conneries naturelles" ou bien les dommages collatéraux
> d'enseignements approximatifs ?
Les deux mon Colonel....
JF
--
Enlever _N_O_S_P_A_M_ pour me répondre.
--
Je suis devin ! Je l'avais parié ! Et après on se demande pourquoi la
France est gouvernée au centre !
;o))))))
PS : repos :-)
>
> JF