merci d'avance
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
la réponse pourrait être celle du frontispice de l'Enfer de Dante:
Ô toi qui entre ici, perd toute illusion
surtout en matière de rémunération......
les débouchés si on le voulait pourrait être énormes en matière de
risques naturels,
lesquels constituent une discipline de synthèse entre des connaissances
allanat de la
psychologie, à toutes les facettes de la géologie en passant par
l'histoire, la géographie,
la mécanique ( rationelle), la mécanique des vibrations, etc...... mais
voilà....
--
Lucien COSTE
> > Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les métiers les
> débouchers, les
> > rémunérations!!!
>
> la réponse pourrait être celle du frontispice de l'Enfer de Dante:
>
> Ô toi qui entre ici, perd toute illusion
>
> surtout en matière de rémunération......
Bon, je vais un peu precher pour ma chapelle, mais dans le domaine de la
geologie petroliere, les salaires sont plus que respectables (embauche
parfois a 200 kf en France, plus aux USA, et ca peut ensuite monter tres
tres vite). Et, quoi qu'on en dise, les perspectives d'embauches ne sont
pas si faibles : bien sur, elles dependent du cours du petrole, mais les
baby-boomers arrivant a la retraite, et les compagnies ayant peu embauche
dans les annees 80, ben il y a des tas de gens a remplacer de toute facon.
Evidemment, le gros probleme, c'est qu'il faut etre pret a aller
travailler a l'etranger, y compris chez des boites americaines, avec tous
les inconvenients associes (pas de securite de l'emploi, faible couverture
sociale, etc.).
Je rajouterais aussi le domaine des exploitations minieres qui emploie
beaucoup de gens (assez peu pour les produits "nobles", genre metaux ou
pierres precieuses, mais enormement pour des granulats, sables, ... --tous
les materiaux de construction, quoi).
Pour les autres domaines, tu as effectivement raison, il ne faut pas
s'attendre a des salaires mirobolants.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."
ok pour le pétrole et le gaz mais c'est tout de même ( a part peut-être
pour le plomb)
le seul endroit qui embauche. je maintiens tout de même que le domaine
des risques naturels est un excellent débouché, surtout avec le nombre
de c......... faites à tous les niveaux ( décision, conception,
réalisation d'ouvrages) par exemple en matière d'urbanisme, ou d'anciens
aménagements qui sont devenus dangereux.
ce domaine attire des gens de toutes origines qui n'ont pas de formation
d egéologue (au départ) et je suis dans ce cas avec vers 45 ans un
sérieux efforts d'élargissement de mon domaine initail ( mécanique, avec
cionnaissances particulières en mécanique des vibrations)..... et le
pot magistral de trouver deux grands géologues qui m'ont guidé.je
persiiste à penser qu'un géologue avec une formation mécanique de base,
mais aussi d'autres qualités comme je le disais dans le message initial.
j'ai vu- et je vois encore une bande de c..... s'occuper de pondre des
programmes de calcul qui donnent de résultats époustouflants en matière
de circulation des eaux - par exemple-, et lorsqu'on met sous les yeux
de ces con-cepteurs les photos correspondantes à leurs élucubrations il
m'est arrové d'entendre que ce sont les événements qui ont été mal
planifiés....
Par contre j'ai vu aussi d'excellents programmes de calcul de chutes de
blocs en trois dimensions ( et aussi un très mauvais à une dimension),
masi le concepteur, mécanicien de formation, a aussi du acquérir des
compléments disons de géologie physique ( plus que de pétrographie par
exemple).
maintenant si on veut faire du risque naturel, il ne faut pas rester le
cul vissé sur sa chaise au fond d'un bureau, et cela c'est beaucoup plus
facile pour un géologue que pour certains ingénieurs même jeunes ......
Et je dirai aussi qu'il vaut peut-être mieux avoir le goût de l'histoire
que celui de la géographie ( surtout de la géographie économique).
--
Lucien COSTE