le noyau de la terre aurait changé de sens de rotation ?

german

https://fr.news.yahoo.com/noyau-terrestre-sest-mis-%C3%A0-164929799.html

avec une pression de 100Giga pascal il doit être liquide tout
le temps ! comment changer de sens de rotation alors que sa
croûte tourne comme d'habitude ?

il faudrait au moins un début de refroidissement pour amorcer
un brassage inverse. j'y crois pas.

comment le champ magnétique change de polarité ?

robby

Le 25/01/2023 à 21:08, german a écrit :
> https://fr.news.yahoo.com/noyau-terrestre-sest-mis-%C3%A0-164929799.html
>

> avec une pression de 100Giga pascal il doit être liquide tout
> le temps !

euh, la pression pousserait plutôt a être solide !

> comment changer de sens de rotation alors que sa
> croûte tourne comme d'habitude ?

c'est du liquide, en rotation (comme la terre) donc avec tous les
effets Coriolis & instabilités hydrodynamiques variées (plein de
chouettes vidéos expérimentales en ligne), et en plus c'est un liquide
ultra conducteur.

Cela dit quand on dit "en rotation", ne me demande si c'est vraiment
homogène, ou en rouleaux convolués, ou turbulent.

> il faudrait au moins un début de refroidissement pour amorcer
> un brassage inverse.

quel rapport ?

> comment le champ magnétique change de polarité ?

là aussi, en passant par des phases multipolaires: les choses ne sont
pas aussi binaires.
Il me semble que c'est du aux mouvements de convection dans le manteau,
pas dans le noyau. cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamo_terrestre .
Mais je suis surpris que le noyau ( fer liquide bien + mobile ) n'y joue
pas de rôle.
--
Fabrice

german

Le 26/01/2023 à 10:08, robby a écrit :

> euh, la pression pousserait plutôt a être solide !

nan...j'ai posté ici mais il faut pluridisciplinaire ici
pour comprendre pourquoi la force gravitationnelle augmentant
a préservé les débuts de notre planète.

ceci dit je ne sais de quoi sont fait tous les noyaux du
système. on est cocu quoi ! au vu de tous les paramètres qui
de notre petit cailloux, une terre avec la vie...on est cocu !

--
Amicalement,

german