robby <m...@pla.net.invalid> wrote:
> Le 02/06/2013 22:55, Rémi Moyen a écrit :
> > J'ai pas lu en détail le reste, mais sur ce point, ça me semble peu
> > probable, pour tout un tas de raisons :
> > - déjà, on parle de structures quand même assez petites (ça fait pas des
> > dizaines de km) donc naturellement, il y en a assez peu ;
> au fait, dans quels genre d'endroits se forment respectivement les
> fumeurs noir, et les fumeur blancs ?
> qu'est-ce qui subordonne leur densité ou leur rareté en ces sites ?
> (bref, quelles sont les conditions à leur apparition ?)
Les fumeurs noirs se forment là où il y a une forte activité volcanique
et hydrothermale, souvent au niveau des dorsales et des points chauds.
Pour les fumeurs blancs, la chaleur provient de la reaction de
serpentinisation, donc pas forcément besoin d'activité volcanique, juste
une circulation d'eau.
> > - je n'ai aucune idée de quelle trace fossile ça peu laisser : une fois
> > recouvert d'autres sédiments, ou enfoui d'une manière ou d'une autre,
> > est-ce encore vraiment reconnaissable/analysable ?
> les colonnes des fumeurs sont en sulfure ferreux avec des formes
> caractéristiques: j'imagine que ça reste inchangé avec le temps ?
Après plusieurs cycles de métamorphisme? Sur des structures si petites?
Ce serait quasi miraculeux.
> comme c'est associé à une activité volcanique (il me semble que c'est
> dans les fosses, donc coté subduction), je me disais que ça a des
> chances d'etre en bout de plaque et donc de se retrouver parfois coincé
> au dessus quand l'océan se referme.
C'est plutôt associé aux dorsales qu'à de la subduction.
> > - les morceaux d'Archéen préservé actuellement ont subi une longue
> > histoire après (forcément !) et ne sont pas des morceaux bien conservés,
> > mais des trucs plus ou moins remaniés, transformés, déformés...
> je vois.
> J'imagine que des inclusions de sulture ferreux au milieu d'autre chose
> se remarqueront, mais sans doute rien de plus (probablement meme plus
> les pores, qui se seront j'imagine ecrasees, sauf si à l'enfouissement
> elles se sont rempli de sédiments, mais vu qu'elles sont de l'ordre de 1
> à 100 micron c'est pas evident a remplir de solide.)
Il faut penser que tout a été mis sous forte pressions à moment donné ou
à un autre. Donc les pores d'origine, ils n'existent plus!
> > Tout ça fait qu'à mon avis, il est très peu probable que des morceaux
> > aient survécus jusqu'à nous, si c'est le cas ils sont très loin de leur
> > état d'origine, au point qu'il n'est pas sûr qu'on puisse les
> > reconnaître pour ce qu'ils sont. Et que vu le peu d'Archéen qui survit
> > de toute façon, il faudrait pas mal de chance pour tomber dessus !
> Bon, reste l'expérimentation...
>
> Ou alors a trouver un recoin où un fumeur actuel bénéficierait par
> chance exceptionnel d'un milieu proche de l'archeen, c'est a dire exempt
> d'oxygene et avec une eau riche en fer (et dans une moindre mesure, en
> nickel), et pas deja contaminé par la vie, sans pour autant la rendre
> impossible. hum.
Les conditions ont trop changé. Il y a plus de chance du côté de
l'expérimentation. Où alors il faut se pencher du côté des autres
planètes et lunes. Encelade doit être fort intéressante à ce titre car
il y a beaucoup d'activité sur cette lune d'à peine 250 km de rayon.
--
Florian
La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés. Louis Pasteur.