Vous avez sur http://ufrmeca.univ-lyon1.fr/~gagnard/pageweb/indexclim.htm
l'évolution de la température de l'air lors de l'éclipse du 11 août.
Cordialement.
M. Gagnard
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Il serait interessant d'avoir la meme chose pour l'eclipse totale du
11 Aout 99 :-) . Car foi de spectateur (fécamp) l'amplitude
différence était bien supérieur au 2 degré de Violay....
Comme j'avais oublié mon thermometre je ne pourrait vous donner un
chiffre... mais cela faisait bien un pull et un peu plus!
Personellement, j'étais à La Pernelle, près de Saint Vaast la Hougue, dans la
pointe NE du Cotentin, et je n'ai pas senti le moindre quart de poil de degré
de différence de température. Est-ce l'émotion ? pourtant j'étais prévenu, et
je guettais aussi ce phénomène. Il est vrai que le soleil s'est complètement
caché une seconde (je dis : une) après le début de la totalité derrière un
fort couvert nuageux.
Emmanuel
> Personellement, j'étais à La Pernelle, près de Saint Vaast la Hougue, dans la
> pointe NE du Cotentin, et je n'ai pas senti le moindre quart de poil de degré
> de différence de température.
Personnellement, j'étais à Montcornet dans l'Aisne, et c'est le phénomène
qui m'a le plus surpris.
La température a du chuter de beaucoup plus que deux degrés.
Nous avions les mains complétement glacées à midi trente.
C'est extrèmement étrange car lorsque le soleil se couche au mois d'août,
même après deux heures de nuit, les températures ne semblent pas si basses,
et on peut se promener dans les jardins sous des températures agréables.
Ce froid ne peut donc pas être simplement expliqué par l'absence de soleil.
Je crois qu'il y a une réelle masse froide qui tombe du ciel. Il y a effectivement
un petit vent qui se lève, mais beaucoup trop léger pour expliquer l'arrivée
d'air froid par les côtés.
R.H.
Voilà qui est peu banal, et de surcroit peu crédible.
A 9 km au sud-est de Laon, en campagne, la température a chuté de 21-22°
à un peu moins de 15°.
Alain Figer
91400 Orsay
On 22 Aug 1999 17:50:06 GMT, Richard Hachel <rha...@caramail.com>
wrote:
>Emmanuel SALESSE a écrit :
>
>> Personellement, j'étais à La Pernelle, près de Saint Vaast la Hougue, dans la
>> pointe NE du Cotentin, et je n'ai pas senti le moindre quart de poil de degré
>> de différence de température.
>
> Personnellement, j'étais à Montcornet dans l'Aisne, et c'est le phénomène
> qui m'a le plus surpris.
>
> La température a du chuter de beaucoup plus que deux degrés.
>
> Nous avions les mains complétement glacées à midi trente.
>
> C'est extrèmement étrange car lorsque le soleil se couche au mois d'août,
> même après deux heures de nuit, les températures ne semblent pas si basses,
> et on peut se promener dans les jardins sous des températures agréables.
>
> Ce froid ne peut donc pas être simplement expliqué par l'absence de soleil.
>
> Je crois qu'il y a une réelle masse froide qui tombe du ciel. Il y a effectivement
> un petit vent qui se lève, mais beaucoup trop léger pour expliquer l'arrivée
> d'air froid par les côtés.
>
>
> R.H.
>
>
>
>
>
>> Emmanuel
>
Frisquet.
JMS
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr
Cela s'accompagne d'une variation importante des pressions entre celle
au sommet des nuages et celle au sol, le passage de l'ombre au-dessus d'une
trouée nuageuse intensifiant la pression barométrique de basse altitude tout
en entraînant une chute des pressions en haute altitude.
Ce phénomène de dépression locale est en général à l'origine d'une
légère activité anticyclonique locale (microclimat) au lieu exact de
l'éclipse et dans la trace qui suit sur quelques kilomètres après le passage
de la totalité.
Cette activité anticyclonique a tendance à repousser l'air vers
l'extérieur de la colonne. Donc le vent qui auparavant soufflait du
nord-ouest change brutalement de sens et circule maintenant à la base de la
colonne, au sol, dans le sens provenant du sud-est, ce qui au passage
accentue encore la baisse de température.
Il faut un certain temps pour que les masses d'air se déplacent dans le
sens vertical, ce qui explique le décalage asynchrone de l'ordre de
plusieurs minutes entre le début de l'assombrissement et le véritable
"creux" de la température d'une part, et un changement de couverture
nuageuse juste après le passage de l'ombre d'autre part. Généralement
l'arrivée de l'ombre s'accompagne donc d'un dégagement local, et le
microclimat qui accompagne l'ombre est souvent générateur d'une
recrudescence de la formation nuageuse dans la demi-heure qui suit. La zone
de turbulence importante laissée dans son sillage ramène avec force la
dépression au niveau du sol, et les vents reprennent leur tendance normale,
mais avec plus de vigueur.
Le relevé des températures sur le site de Pierre Pallier
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/ est très représentatif d'une éclipse
se produisant au-dessus d'un ciel un peu couvert. On y voit parfaitement la
brusque chute de température et le décalage asynchrone.
Jacques
Richard Hachel <rha...@caramail.com> a écrit dans le message :
37BF2B06...@caramail.com...
M.G
Sent via Deja.com http://www.deja.com/
Share what you know. Learn what you don't.