On peut aussi se demander, quel problème l'éruption actuelle du Chaiten au
Chili est susceptible de poser, lorsqu'on voit les relevés des services de
l'autre côté des Andes
Comme je le répète, mais ce ne sont ni trallala, ni Gordon, ni quelques
autres qui me contrediront, il y a bien sûr le soleil, et les cycles de
Milankovitch. On ne peut oublier la circulation océanique notamment dans les
grands détroits peu profonds comme Behring, Torres, Bavis, Pas-de-Calais.
Ils se trouvent en plus en zone sismique, donc la section peut fortement au
cours des âges sous l'effet d'un grand séisme ( on a deux exemples de
variations importantes de fonds l'une sans incidence sur les circulations
océaniques lors du séisme de Sumatra d e 2004 avec une variation de l'ordre
de 10 mètres, l'autre lors du grand séisme d'Alaska en 1964 où les
surrections et subsidences mesurées à terre on dépassé les dix mètres) ...
Et penser aussi et peut-être surtout au détroit de Torrès et à ceux de la
Sonde...
Enfin on oublie le thermovolcanisme sous-marin qui existe et possède pur
effet de modifier localement très formetement la composition chimique des
eaux, et leur température ( je pense à la dorsale médio-atlantique dans sa
partie nord et à la dorsale Lomonossov, le tout vis-à-vis de la banquise ).
De ce fait ce sont les lois de Raoult qui entrent en jeu..
Il y a un aspect anthropique dont les écologistes ne parlent pas ou ne
veulent pas parler : le plancher de la mer du Nord... Par endroits sous
l'effet du pompage pétrolier, la subsidence atteint 80 mètres - vers
Ekofisk- et elle dépssa vingt mètres en bien des zones très très larges.
Il est indiscutable que cela modifie fondamentalement la circulation
océanique dans la mer du Nord...mais les écologistes n'en parlent pas ou ne
veulent pas en parler. Y-a-t-il une influence sur la mer de Barentz, ce
serait à examiner de près, car le déficit en matière de surface de mer gelée
tien surtout à cette mer, alors qu'à l'opposé, la mer de behring a toujouts
été dans la normalité, et que plus au sud, la Baie d'Hudson ( une fois et
demi la surface de la mer de Barentz) gèle normalement, ni plus ni moins...
--
Lucien COSTE
"trallala" <no_...@10.0.0.1> a écrit dans le message de news:
49645b26$0$3288$426a...@news.free.fr...
> les modèles sont de la merde en barre.............
>
> la couverture nuageuse est imprévisible, comme les
> erruptions de volcans
>
> voir pinatubo, dont les cendres sont restée 2 ans dans l'atmosphère,
> faisant baisser la tempéraure globale de 1 C, récemment
>
> et l'autre abruti avec son radiatif, une courbe mensongère
> pour éluder les variations considérables de l'énergie solaire
>
>
> "lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
> 4963d6ba$0$4050$ba4a...@news.orange.fr...
> >
> > "Cyril" <Thrud...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
> > fcf7a760-9f21-4a28...@i24g2000prf.googlegroups.com...
> >
> > Je vais faire une comparaison avec mon propre métier.
> >
> > Quand j'utilise un logiiel de simulation élément finies pour simuler
> > le comportement d'un transducteur, le logiciel intègre des lois
> > empruntées à de nombreuses branches de la physique : piezoélectricité,
> > mécanique du solide, acoustique, électricité, ...
> > ==============================================
> >
> > et voilà l'origine de la faute, tel qu'au demeurant Lindzen la souligne
> > dans
> > son intervention à San marin au cours de l'été dernier :
> > "la programmation et la modélisation ont remplacé le constat physique"
> >
> > je propose cela sous une autre forme plus brutale :
> > "l'incantation a supplée la réflexion"
> >
> > En fait les informaticiens sont totalement enfermés dans un bureau, sans
> > ouverture sur l'extérieur et ne perçoivent que des virtualités, à
travers
> > des programmes.
> > On vient de voir comment ces virtualités se sont transformées en crise
> > mondiale.
> > On pourrait aussi parler d'incompétence assistée par ordinateur (
I.A.O.)
> >
> > Pour les amateurs d'humpour bureaucratique je signale le toujours très
> > prenant site des lois de Murphy de Christophe Courtois, vous y trouverez
> > quelques lois de COSTE... en particulier la loi de répression de
> > l'anarchie
> >
> > l'ordinateur permet des classements parfaits ...il évite ainsi d'ajouter
> > le
> > désordre à l'incompétence
> >
> > Et il y en a de plus vaches ....
> >
> > --
> >
> > Lucien COSTE
> >
> >
> >
>
>
d'ou leur peu d'intérêt...................
pareil pour les autre phénomènes, comme l'activité solaire,
le volcanisme sous marin, activité du coeur de la terre ( qui est un
réacteur
nucléaire lui aussi ) et 100 autres facteurs
"lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4964b0af$0$18377$ba4a...@news.orange.fr...