J'ai lu un court article qui affirmait que le phénomène el Niño
ralentissait la rotation de la Terre sur elle-même.
Ce ralentissement serait de l'ordre de quelques centaines de
millisecondes par rotation.
Quelqu'un aurait-il plus de précisions sur ce sujet?
Merci.
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Tout à fait logique : El Nino ralentit et La Nina accélère!
Ceci est dû au fait que la température du Pacifique varie,
donc le niveau de l'eau. En vertu de la conservation du moment
cinétique si le diamètre de la terre augment sa vitesse de
rotation diminue, et réciproquement.
De même, pour élargir le sujet si le niveau des océans augmente
la rotation de la Terre est ralentie. Y voir la vérification
fondamentale d'un éventuel réchauffement climatique...... Or
rien n'est constaté.... donc.... (voir mon attitude sur
le phare de l'Espiguette au grau du Roi.....)
--
Lucien COSTE