ben Jef dans un post précédent tu mets quelques mots sur la crise
permo-trias que tu dis plus importante que la crise K/T qu'ici personne ne
contestera, mais moins médiatisée .. Pourrais tu nous en toucher deux mots
de cette crise permo-trias ..
Merci
Vaudrait mieux demander à Gilles, voire poster sur
fr.sci.paleontologie. En gros, la crise permo-trias touche, je crois,
80-90 % des expèces, contre 40-50 % pour la crise K-T. Je ne suis pas
le mieux placé pour t'en dire bien plus, mais cherche les archives de
ce groupe et de fs.paleonto; et va voir un peu sur Planet-Terre, je
suis à peu près sur qu'il y a des choses sur le sujet.
Il doit aussi y avoir des articles dans La Recherche ou PlS, par
exemple un truc de Courtillot vers, hmm, le milieu des années 90 je
pense. Bibiothèque municipale + index thématique... :-)
JF
--
J.-F. Moyen
http://moyen.free.fr
Attention adresse anti-spam
La crise P/T, c'est Zebigone... Il y a eu une bonne review en 2003 sur le
sujet dans TREE par Mike Benton et Richard Twitchett (Bristol). On peut
récupérer librement le PDF à :
http://palaeo.gly.bris.ac.uk/Benton/reprints/2003TREEPTr.pdf
Il y est notamment discuté le role des trapps de Sibérie vs. celui d'un
impact extra-terrestre, ainsi que le "runaway greenhouse" (ca. + 6°C) qui a
suivi.
A+
Gilles.