Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Glaces arctiques : un hiver en déphasage retard.

2 views
Skip to first unread message

jc_lavau

unread,
Apr 15, 2011, 5:49:21 PM4/15/11
to
Sources :
Hémisphère Nord :
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hires.png
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_concentration_hires.png
http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/meanTarchive/meanT_2011.png

Au Nord, il appert que la superficie englacée, globalement en lente
décroissance, récemment en recroissance, a récemment rejoint le ruban
à + - 2 écarts-types par rapport à la moyenne 1979-2000. Mais toute la
courbe 2010-2011 est en retard notable par rapport aux profils
ordinaires. Englacement tardif et lent, déglacement tardif et lent,
avec tendance au retour à la moyenne antérieure.

Les températures au Nord du parallèle 80°N ont eu plus d'anomalies
positives que négatives en 2010, et que des anomalies positives durant
l'hiver 2011. Toutefois depuis une semaine, elles sont rigoureusement
dans la moyenne des 40 dernières années. Actuellement -21°C.

Le golfe de Botnie, le golfe de Finlande, les bras de mer entre RFA et
îles danoises restent significativement englacés.
La mer Blanche se dégage, mais pas tellement la mer de Kara. Les côtes
E et N du Svalbard restent englacées. Toute la côte E du Grønland reste
dans les glaçons, voire la banquise. La Baie d'Hudson et la Terre de
Baffin, et la majeure partie de la baie de Baffin sont bien prises.


Hémisphère Sud :
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_stddev_timeseries.png
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_daily_extent_hires.png
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_daily_concentration_hires.png

Au sud, il appert que la superficie englacée se tient à l'intérieur du
ruban à + - 2 écarts-types, et s'est rapproché en avril de la moyenne
1979-2000.


Il y a quelqu'un dans la salle qui se donne la peine de lire Emmanuel
Le Roy Ladurie, "Histoire du climat depuis l'an Mil" ? Non ? Ça veut
prêcher une foi millénariste, comme quoi l'Himalaya sera bientôt
submergé pour nous punir de nos péchés, et ça ne regarde même pas
l'énormité ni les détails des fluctuations climatiques durant le
précédent millénaire...

Ah oui bien sûr : "Commençons par écarter tous les faits, car ils ne se
rapportent point à la question !".


--
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des
connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, que les
traditions charrient toutes sortes de fables et d'erreurs, et qu'il
faut vérifier, par des expériences.

Bernard Lempel

unread,
Apr 16, 2011, 4:20:20 AM4/16/11
to
Quand je pense que les Cie Pétrolière envisageaient déjà de naviguer
librement dans les mers du grand nord...
:-)

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de
news: ioaeh2$l58$1...@shakotay.alphanet.ch...

Michel

unread,
Apr 16, 2011, 6:49:54 AM4/16/11
to
On 16 avr, 10:20, "Bernard Lempel" <lempel.bern...@agrume.fr> wrote:
> Quand je pense que les Cie Pétrolière envisageaient déjà de naviguer
> librement dans les mers du grand nord...

C'est ce que disent les Réchauffistes.
Les compagnies pétrolières sont certainement mieux informées.

Anecdote
Dans les années '80 j'avais fait une petite étude pour un
gros chantier naval européen qui avait un projet de
méthanier brise-glace. Ce navire été prévu pour aller
charger du gaz dans l'archipel Nord-Canadien.

Michel

Bernard Lempel

unread,
Apr 16, 2011, 7:00:53 AM4/16/11
to
Je parle des rêves de naviguer LIBREMENT, et tu me parles de navires brise
glace !
:-)
Cela dit, je pense que les ingénieurs sont plus informés des réalités du
terrain, que les PDG qui fait des rêves de pétrodollars.

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Michel" <mic...@maccagnan.net> a écrit dans le message de news:
201ca709-7741-41c9...@u15g2000vby.googlegroups.com...

Bernard Lempel

unread,
Apr 16, 2011, 7:03:32 AM4/16/11
to
Décidément mon correcteur orthographique déraille parfois !
il faut lire : "les PDG qui font des rêves..."

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Bernard Lempel" <lempel....@agrume.fr> a écrit dans le message de news:
4da976e7$0$7689$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Philippe RAI

unread,
Apr 16, 2011, 12:29:57 PM4/16/11
to
jc_lavau <Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:

> Sources : Hémisphère Nord :
> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries
> .png
> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hire
> s.png
> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_concentrati
> on_hires.png http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/meanTarchive/meanT_2011.png

Ily a aussi celles là :

http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm

http://ocean.dmi.dk/arctic/icecover.uk.php

Je regarde l'évolution de ces courbes toutes les semaines. A chaque fois
qu'une des courbes passe par un niveau bas on en est informé par les
médias, souvent à la météo de TF1.

Aucun commentaire lorsque la courbe passe par un niveau haut.

De sorte que les gens ne sont informés que des variations de diminution
de la glace.

Cela porte un nom : manipulation des foules.

Bernard Lempel

unread,
Apr 16, 2011, 1:45:11 PM4/16/11
to
On appelle ceci : "Propagande"
:-)

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Philippe RAI" <phil...@NoSm-freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
1jztxt3.v0jpr7ianqn7N%phil...@NoSm-freesurf.fr...

Philippe RAI

unread,
Apr 16, 2011, 1:53:44 PM4/16/11
to
Bernard Lempel <lempel....@agrume.fr> wrote:

> On appelle ceci : "Propagande"
> :-)

N, la propagande n'est rien d'autre qu'une publicité politique
clairement identifiée.

La manipulation des foules c'est bien plus vicieux, c'est un ensemble de
techniques destinées à tromper les gens à leur insu, à leur implanter
des réflexes conditionnés qu'ils prennent ensuite pour leur propre
pensée.

Ces techniques utilisent des failles de la perception et de la pensée
humaine, comme d'ailleurs les illusionnistes dans leurs spectacles.

François Guillet

unread,
Apr 16, 2011, 2:25:54 PM4/16/11
to

"Philippe RAI" <phil...@NoSm-freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
1jzu1nn.s9dj77tqppetN%phil...@NoSm-freesurf.fr...
...

| La manipulation des foules c'est bien plus vicieux, c'est un ensemble de
| techniques destinées à tromper les gens à leur insu,
...

C'est peut-être vrai de la part du GIEC, mais des media.
Le but des media, c'est de raccoler pour faire de l'audience. Le
catastrophisme en est une méthode. Il s'agit juste pour eux de faire du
fric, sans aucune idéologie cachée à part celle-là. Ils ne trompent pas
vraiment les gens, ils leur donnent ce qu'ils ont envie d'entendre.


François Guillet

unread,
Apr 16, 2011, 2:26:25 PM4/16/11
to

"Philippe RAI" <phil...@NoSm-freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
1jzu1nn.s9dj77tqppetN%phil...@NoSm-freesurf.fr...
...

| La manipulation des foules c'est bien plus vicieux, c'est un ensemble de
| techniques destinées à tromper les gens à leur insu,
...

C'est peut-être vrai de la part du GIEC, mais pas des media.

Philippe RAI

unread,
Apr 16, 2011, 2:41:29 PM4/16/11
to
François Guillet <guillet....@wanadoo.fr> wrote:

Les médias ne sont pas indépendants, ils dépendent d'entités puissantes
qui ont là un excellent moyen de manipuler les foules à leur avantage.

Oncle Dom

unread,
Apr 16, 2011, 5:21:18 PM4/16/11
to
In news:4da97787$0$5429$ba4a...@reader.news.orange.fr,
Bernard Lempel <lempel....@agrume.fr> nous a fait l'honneur d'écrire:

> Décidément mon correcteur orthographique déraille parfois !
> il faut lire : "les PDG qui font des rêves..."
>
Ou alors "le PDG qui fait..."
y'a qu'une lettre à retirer ;-)
--
Oncle Dom
_________
http://www.oncle-dom.fr/

Bernard Lempel

unread,
Apr 17, 2011, 2:41:44 AM4/17/11
to
Oui, c'est une possibilité.

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Oncle Dom" <onc...@orage.fr> a écrit dans le message de news:
4daa0850$0$7722$ba4a...@reader.news.orange.fr...

jc_lavau

unread,
Apr 17, 2011, 4:56:05 AM4/17/11
to

L'envoi de courrier privé a échoué.
Pas bien déchiffré l'énigme ?

Bernard Lempel

unread,
Apr 17, 2011, 5:01:16 AM4/17/11
to
A qui voulais-tu envoyer un courrier privé ? Si c'est pour moi, tu
substitues orange à agrume

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de
news: ioe9v6$6tv$1...@shakotay.alphanet.ch...

François Guillet

unread,
Apr 17, 2011, 5:30:04 AM4/17/11
to

"Philippe RAI" <phil...@NoSm-freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
1jzu3un.177osbvgwqckhN%phil...@NoSm-freesurf.fr...

Eh alors ? Le fait qu'ils ne soient pas indépendants ne prouve pas qu'ils
obéïraient à un complot généralisé organisé de concert par toutes les
"entités puissantes" !
Ton dossier est vide.

Philippe

unread,
Apr 17, 2011, 5:51:34 AM4/17/11
to
le dimanche 17 avril 2011 11:30, François Guillet s'est penché sur son écritoire numérique:

> | Les médias ne sont pas indépendants, ils dépendent d'entités
> | puissantes qui ont là un excellent moyen de manipuler les foules à
> | leur avantage.
>
> Eh alors ? Le fait qu'ils ne soient pas indépendants ne prouve pas
> qu'ils obéïraient à un complot généralisé organisé de concert par
> toutes les "entités puissantes" !

C'est vrai qu'il ne faut pas mettre sur le compte de la malveillance
ce qui n'est que de la bêtise.

--
http://www.youtube.com/watch?v=2RpHLRRN9BE
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

François Guillet

unread,
Apr 17, 2011, 6:02:24 AM4/17/11
to

"Philippe" <Spa...@neuneu.com> a écrit dans le message de news:
2214896.IoCa0KLFBl@GastonCoute...

| le dimanche 17 avril 2011 11:30, François Guillet s'est penché sur son
écritoire numérique:
|
| > | Les médias ne sont pas indépendants, ils dépendent d'entités
| > | puissantes qui ont là un excellent moyen de manipuler les foules à
| > | leur avantage.
| >
| > Eh alors ? Le fait qu'ils ne soient pas indépendants ne prouve pas
| > qu'ils obéïraient à un complot généralisé organisé de concert par
| > toutes les "entités puissantes" !

| C'est vrai qu'il ne faut pas mettre sur le compte de la malveillance
| ce qui n'est que de la bêtise.

Les journalistes des media ne sont ni plus bêtes que la moyenne ni plus
inféodés à leurs patrons que le reste des salariés. Je mettrais plutôt ça
sur le compte de l'ignorance, de la paresse, de la facilité : il est
toujours plus facile de relayer un communiqué de presse que d'étudier
sérieusement un dossier.

Philippe RAI

unread,
Apr 17, 2011, 6:44:28 AM4/17/11
to
François Guillet <guillet....@wanadoo.fr> wrote:


> | > | La manipulation des foules c'est bien plus vicieux, c'est un ensemble
> de
> | > | techniques destinées à tromper les gens à leur insu,
> | > ...
> | >
> | > C'est peut-être vrai de la part du GIEC, mais pas des media.
> | > Le but des media, c'est de raccoler pour faire de l'audience. Le
> | > catastrophisme en est une méthode. Il s'agit juste pour eux de faire du
> | > fric, sans aucune idéologie cachée à part celle-là. Ils ne trompent pas
> | > vraiment les gens, ils leur donnent ce qu'ils ont envie d'entendre.
> |
> | Les médias ne sont pas indépendants, ils dépendent d'entités puissantes
> | qui ont là un excellent moyen de manipuler les foules à leur avantage.
>
> Eh alors ? Le fait qu'ils ne soient pas indépendants ne prouve pas qu'ils
> obéïraient à un complot généralisé organisé de concert par toutes les
> "entités puissantes" !
> Ton dossier est vide.

Faut juste ne pas être naïf !

Franchement, quelques petite phrases sur le réchauffement soigneusement
distillées ici et là n'ont rien à voir avec un show destiné à faire de
l'audience, mais participent bel et bien d'une manoeuvre de manipulation
des foules.

Pour attirer les gens avec du catastrophisme, on fait une émission sur
le sujet, on fait un battage autour, etc. ...

Alors ensuite faut voir qui sont les propriétaires de TF1, les intérêts
communs, les politiques, etc....
Faut surtout pas croire que ces gens s'ignorent.

Philippe RAI

unread,
Apr 17, 2011, 6:44:28 AM4/17/11
to
François Guillet <guillet....@wanadoo.fr> wrote:

> | > | Les médias ne sont pas indépendants, ils dépendent d'entités
> | > | puissantes qui ont là un excellent moyen de manipuler les foules à
> | > | leur avantage.
> | >
> | > Eh alors ? Le fait qu'ils ne soient pas indépendants ne prouve pas
> | > qu'ils obéïraient à un complot généralisé organisé de concert par
> | > toutes les "entités puissantes" !
>
> | C'est vrai qu'il ne faut pas mettre sur le compte de la malveillance
> | ce qui n'est que de la bêtise.
>
> Les journalistes des media ne sont ni plus bêtes que la moyenne ni plus
> inféodés à leurs patrons que le reste des salariés. Je mettrais plutôt ça
> sur le compte de l'ignorance, de la paresse, de la facilité : il est
> toujours plus facile de relayer un communiqué de presse que d'étudier
> sérieusement un dossier.

Non, je ne suis pas du tout d'accord.

Je suis les courbes citées toutes les semaines. Systématiquement dès
qu'elles passent à un niveau bas c'est dit dans la météo du journal de
TF1.
Par contre quand ces courbes passent au dessus, silence.

Il ne s'agit donc pas d'ignorance, de paressse, de facilité, il s'agit
bien au contraire d'une action systématique et organisée de
manipulation.

Idem pour toutes les petites phrases rajoutées sur le réchauffement
climatique à chaque occasion qui pourrait laisser penser que ...

Paul Aubrin

unread,
Apr 17, 2011, 7:21:36 AM4/17/11
to
François Guillet a ecrit:

> Les journalistes des media ne sont ni plus bêtes que la moyenne ni plus
> inféodés à leurs patrons que le reste des salariés. Je mettrais plutôt
> ça sur le compte de l'ignorance, de la paresse, de la facilité : il est
> toujours plus facile de relayer un communiqué de presse que d'étudier
> sérieusement un dossier.

Les quelques journalistes que j'ai eu l'occasion de fréquenter étaient
très imbus de leur personne. D'une bonne culture générale, mais sans
aucune connaissance particulière dans aucun domaine, ils s'estimaient en
mesure de donner un avis sur n'importe quel sujet.
Dans la pratique, ils ne disposent jamais du temps nécessaire pour
comprendre les thèmes sur lesquels ils doivent écrire. Aussi, le plus
souvent, quiconque connait tant soit peu un sujet donné s'aperçoit
rapidement que les articles de journaux, ou les reportages, sont à la
fois très superficiels, semés d'imprécisions voire d'erreurs et pleins de
préjugés.

Philippe

unread,
Apr 17, 2011, 8:05:49 AM4/17/11
to
le dimanche 17 avril 2011 13:21, Paul Aubrin s'est penché sur son écritoire numérique:

> D'une bonne culture générale, mais sans
> aucune connaissance particulière dans aucun domaine, ils s'estimaient
> en mesure de donner un avis sur n'importe quel sujet.

Spécialistes de rien et experts en tout...

jc_lavau

unread,
Apr 17, 2011, 8:39:28 AM4/17/11
to
Le 17/04/2011 11:01, Bernard Lempel a écrit :
> A qui voulais-tu envoyer un courrier privé ? Si c'est pour moi, tu
> substitues orange à agrume
>

Non, c'est à Philippe Rai que je demandais si je citais son nom ou pas,
dans sa citation à
http://deonto-ethics.org/impostures/index.php /topic,214.msg608.html#msg608
Mais je n'ai pas encore décodé l'énigme de son adresse.

jc_lavau

unread,
Apr 17, 2011, 9:02:42 AM4/17/11
to

Ce sont des gens de meute, faisant du journalisme de meute, et leurs
patrons les exploitent ainsi, à leurs réflexes narcissiques et leurs
réflexes de meute. Voir l'analyse qu'avait fait PapyJako d'un
bobardement intensif, concernant l'agriculture asiatique :
http://deonto-famille.org/citoyens/debattre/index.php?topic=1288.0
http://www.lepost.fr/article/2010/08/12/2182395_le-rechauffement-climatique-menacerait-il-les-mangeurs-de-riz-histoire-d-une-intox.html

François Guillet

unread,
Apr 17, 2011, 10:36:30 AM4/17/11
to

"Paul Aubrin" <chu8...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4daacd40$0$4793$426a...@news.free.fr...
...

| Dans la pratique, ils ne disposent jamais du temps nécessaire pour
| comprendre les thèmes sur lesquels ils doivent écrire. Aussi, le plus
| souvent, quiconque connait tant soit peu un sujet donné s'aperçoit
| rapidement que les articles de journaux, ou les reportages, sont à la
| fois très superficiels, semés d'imprécisions voire d'erreurs et pleins de
| préjugés.

Là je suis d'accord. C'est quand ils parlent d'un sujet qu'on connait bien
qu'on voit leurs limites.


Philippe RAI

unread,
Apr 17, 2011, 10:40:36 AM4/17/11
to
jc_lavau <Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:


Il ne s'agit pas d'un réflexe de journalistes, ils lisent un prompteur
où ce qui est écrit est mûrement réfléchi, même si c'est faux ou
délibérément trompeur.

Après qu'il y en ait qui transmettent sans réfléchir, c'est possible,
mais à l'origine la désinformation est volontaire.

François Guillet

unread,
Apr 17, 2011, 10:40:49 AM4/17/11
to

"Philippe" <Spa...@neuneu.com> a écrit dans le message de news:
1390965.zOcSF2bEiX@GastonCoute...

| le dimanche 17 avril 2011 13:21, Paul Aubrin s'est penché sur son
écritoire numérique:
|
| > D'une bonne culture générale, mais sans
| > aucune connaissance particulière dans aucun domaine, ils s'estimaient
| > en mesure de donner un avis sur n'importe quel sujet.
|
| Spécialistes de rien et experts en tout...

D'un autre côté, s'il fallait ne s'en remettre qu'aux vrais experts pour
connaître un sujet, notre connaissance deviendrait excellente, mais faute de
temps, sur seulement 0,001% de ce qui fait la culture générale.

Philippe RAI

unread,
Apr 17, 2011, 10:46:00 AM4/17/11
to
Paul Aubrin <chu8...@free.fr> wrote:

Le travail d'un journaliste ne consiste pas à comprendre ni à donner son
avis mais à rapporter des faits. Tous les faits et pas seulement ceux
qui vont dans un seul sens.

Pour cela il faut effectivement qu'ils soient précis et exhaustifs ce
qui n'est pas forcément facile, mais c'est là le coeur du métier de
journaliste.

François Guillet

unread,
Apr 17, 2011, 10:57:20 AM4/17/11
to

"Philippe RAI" <phil...@NoSm-freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
1jzvnh7.1vfvgoqzzjb93N%phil...@NoSm-freesurf.fr...
...

| Il ne s'agit pas d'un réflexe de journalistes, ils lisent un prompteur
| où ce qui est écrit est mûrement réfléchi, même si c'est faux ou
| délibérément trompeur.

Normalement, les textes du prompteur sont préparés par l'équipe
journalistique.

Et puis il y a aussi la presse écrite.


Alain Haïoun

unread,
Apr 17, 2011, 12:20:12 PM4/17/11
to

"Bernard Lempel" <lempel....@agrume.fr> a écrit dans le message de
news:4daaac5d$0$32444$ba4a...@reader.news.orange.fr...

>A qui voulais-tu envoyer un courrier privé ? Si c'est pour moi, tu
>substitues orange à agrume
>
> --
> Avec toutes mes amitiés,
> B. Lempel

J'ai essayé avec mandarine. Est-ce que ça a marché?
:-)

Alain

jc_lavau

unread,
Apr 18, 2011, 2:35:39 AM4/18/11
to
Le 17/04/2011 11:51, Philippe a écrit :
> le dimanche 17 avril 2011 11:30, François Guillet s'est penché sur son écritoire numérique:
>
>> | Les médias ne sont pas indépendants, ils dépendent d'entités
>> | puissantes qui ont là un excellent moyen de manipuler les foules à
>> | leur avantage.
>>
>> Eh alors ? Le fait qu'ils ne soient pas indépendants ne prouve pas
>> qu'ils obéïraient à un complot généralisé organisé de concert par
>> toutes les "entités puissantes" !
> C'est vrai qu'il ne faut pas mettre sur le compte de la malveillance
> ce qui n'est que de la bêtise.

Il est fréquent que les deux soient indissolublement liées, un même
héritage.

Lucien COSTE

unread,
Apr 18, 2011, 11:04:51 AM4/18/11
to
beaucoup mieux :
communication !

--

Lucien COSTE

"Bernard Lempel" <lempel....@agrume.fr> a écrit dans le message de news:
4da9d5aa$0$7676$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Lucien COSTE

unread,
Apr 18, 2011, 11:08:15 AM4/18/11
to

"François Guillet" <guillet....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4da9df38$0$14987$426a...@news.free.fr...

le ressort fondamental est la tragédie pour susciter non pas un mes deux
sentiments très forts :
a) la terreur .... on peut l'appeler catastrophisme c'est du visible
b) moins évident : la pitié ou la compassion avec ce que cela emporte
d'adhésion à l'insu de l'auditeur ou du téléspectateur, dans son intimité

--

Lucien COSTE


Lucien COSTE

unread,
Apr 18, 2011, 11:09:38 AM4/18/11
to

"François Guillet" <guillet....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4daabab0$0$4770$426a...@news.free.fr...
le mot est laché .... COMMUNICATION .....

--

Lucien COSTE


Lucien COSTE

unread,
Apr 18, 2011, 11:15:49 AM4/18/11
to

"François Guillet" <guillet....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4daafaee$0$7437$426a...@news.free.fr...

on voit les limites en analysant le discours, quel que soit le sujet .... le
problème ce sont les moyens et capacités d'analyse !
les moyens : trop souvent un tas de recettes sans précisions des conditions
requises pour appliquer la ou les recettes
les capacités : c'est de mettre le discours en contradiction avec lui-même,
par exemple entre les prémisses et les conclusions ! mais il y autre chose :
l'un des points d'ancrage de la capacité d'analyse est le raisonnement par
l'absurde, qui convient en général à l'affirmation péremptoire .

--

Lucien COSTE


Lucien COSTE

unread,
Apr 18, 2011, 11:17:21 AM4/18/11
to

"Alain Haïoun" <alain....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4dab133f$0$7724$ba4a...@reader.news.orange.fr...

cédrat en confiture ?

--

Lucien COSTE


Philippe RAI

unread,
Apr 18, 2011, 5:45:01 PM4/18/11
to
Lucien COSTE <lucien...@wanadoo.fr> wrote:

> beaucoup mieux :
> communication !

C'est vrai que pour certains communiquer ça veut dire manipuler les
autres ...

jc_lavau

unread,
Apr 18, 2011, 6:33:26 PM4/18/11
to

"la Kommandantur communique..."

J'ai tenté de t'envoyer un message, je n'a pas bien décodé l'énigme
d'adresse.

Philippe RAI

unread,
Apr 19, 2011, 4:34:32 AM4/19/11
to
jc_lavau <Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:

> Le 18/04/2011 23:45, Philippe RAI a écrit :
> > Lucien COSTE<lucien...@wanadoo.fr> wrote:
> >
> >> beaucoup mieux :
> >> communication !
> >
> > C'est vrai que pour certains communiquer ça veut dire manipuler les
> > autres ...
>
> "la Kommandantur communique..."
>
> J'ai tenté de t'envoyer un message, je n'a pas bien décodé l'énigme
> d'adresse.

Il n'y en a pas, l'adresse n'est plus valide depuis longtemps.
Essaye raip...@free.fr

jc_lavau

unread,
Apr 19, 2011, 5:40:19 AM4/19/11
to
Le 19/04/2011 10:34, Philippe RAI a écrit :
> jc_lavau<Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:
>
>> Le 18/04/2011 23:45, Philippe RAI a écrit :
>>> Lucien COSTE<lucien...@wanadoo.fr> wrote:
>>>
>>>> beaucoup mieux :
>>>> communication !
>>>
>>> C'est vrai que pour certains communiquer ça veut dire manipuler les
>>> autres ...
>>
>> "la Kommandantur communique..."
>>
>> J'ai tenté de t'envoyer un message, je n'ai pas bien décodé l'énigme

>> d'adresse.
>
> Il n'y en a pas, l'adresse n'est plus valide depuis longtemps.
> Essaye a_ef...@free.fr

Merci, mais dépêche-toi d'effacer celui-ci pour éviter de donner du
grain aux robots spammeurs.

Philippe RAI

unread,
Apr 19, 2011, 12:10:55 PM4/19/11
to
jc_lavau <Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:

> Le 19/04/2011 10:34, Philippe RAI a écrit :
> > jc_lavau<Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:
> >
> >> Le 18/04/2011 23:45, Philippe RAI a écrit :
> >>> Lucien COSTE<lucien...@wanadoo.fr> wrote:
> >>>
> >>>> beaucoup mieux :
> >>>> communication !
> >>>
> >>> C'est vrai que pour certains communiquer ça veut dire manipuler les
> >>> autres ...
> >>
> >> "la Kommandantur communique..."
> >>
> >> J'ai tenté de t'envoyer un message, je n'ai pas bien décodé l'énigme
> >> d'adresse.
> >
> > Il n'y en a pas, l'adresse n'est plus valide depuis longtemps.
> > Essaye a_ef...@free.fr
>
> Merci, mais dépêche-toi d'effacer celui-ci pour éviter de donner du
> grain aux robots spammeurs.

OK mais je ne pense pas que les robots vont fouiller dans les textes,
si?

Bernard Lempel

unread,
Apr 20, 2011, 1:12:56 PM4/20/11
to
Ah OK.

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel

http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de
news: ioen20$usq$1...@shakotay.alphanet.ch...

Bernard Lempel

unread,
Apr 20, 2011, 1:56:35 PM4/20/11
to
Oui, mais à la condition que tu y ait mis aussi des pépins d'orange

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel

http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Alain Haïoun" <alain....@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4dab133f$0$7724$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Bernard Lempel

unread,
Apr 20, 2011, 1:59:15 PM4/20/11
to
Je me dois de te rappeler que la propagande, c'est l'information que tu
m'envoies, et que par contre ce que je t'envoie c'est de l'information.

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Lucien COSTE" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4dac530f$0$5424$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Bernard Lempel

unread,
Apr 20, 2011, 2:02:18 PM4/20/11
to
C'est la définition même de la propagande.

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Philippe RAI" <phil...@NoSm-freesurf.fr> a écrit dans le message de news:

1jzxqnb.1whhux71f9cb7N%phil...@NoSm-freesurf.fr...

jc_lavau

unread,
Apr 20, 2011, 4:01:10 PM4/20/11
to
Le 20/04/2011 19:59, Bernard Lempel a écrit :
> Je me dois de te rappeler que la propagande, c'est l'information que tu
> m'envoies, et que par contre ce que je t'envoie c'est de l'information.

A retenir !

Philippe RAI

unread,
Apr 20, 2011, 5:38:51 PM4/20/11
to
Bernard Lempel <lempel....@agrume.fr> wrote:

> C'est la définition même de la propagande.

Non.

Communiquer c'est envoyer un message élaboré à une personne qui doit la
le plus souvent être en mesure de répondre, cela suppose un dialogue, un
échange d'information.

La propagande c'est de la publicité à sens unique à destination d'une
cible qui est au courant qu'on lui envoie de la propagande.

La manipulation c'est influencer des gens à leur insu, c'est leur
implanter des idées de sorte qu'ils croient que ces idées sont d'eux.

Bernard Lempel

unread,
Apr 21, 2011, 4:47:20 AM4/21/11
to
Tu te fais encore bien des illusions sur les médias !
:-)

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"Philippe RAI" <phil...@NoSm-freesurf.fr> a écrit dans le message de news:

1k01qox.zusw4ysyusdrN%phil...@NoSm-freesurf.fr...

Philippe RAI

unread,
Apr 21, 2011, 5:59:24 AM4/21/11
to
Bernard Lempel <lempel....@agrume.fr> wrote:

> Tu te fais encore bien des illusions sur les médias !
> :-)

Non, puisque je parle de manipulation.

jc_lavau

unread,
Apr 26, 2011, 11:07:43 AM4/26/11
to
Le 16/04/2011 18:29, Philippe RAI a écrit :
> jc_lavau<Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:
>
>> Sources : Hémisphère Nord :
>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries
>> .png
>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hire
>> s.png
>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_concentrati
>> on_hires.png http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/meanTarchive/meanT_2011.png
>
> Ily a aussi celles là :
>
> http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm
>
> http://ocean.dmi.dk/arctic/icecover.uk.php
>
> Je regarde l'évolution de ces courbes toutes les semaines. A chaque fois
> qu'une des courbes passe par un niveau bas on en est informé par les
> médias, souvent à la météo de TF1.
>
> Aucun commentaire lorsque la courbe passe par un niveau haut.
>
> De sorte que les gens ne sont informés que des variations de diminution
> de la glace.
>
> Cela porte un nom : manipulation des foules.

Tss tss ! V'z'avez vu comme la déglaciation est exceptionnellement
tardive et lente en avril 2011 ?
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png

Donc ça se réchauffe, pis l'Himalaya sera submergé en 2035 pour vous
punir de vos péchés !

Bernard Lempel

unread,
Apr 26, 2011, 1:02:34 PM4/26/11
to
Ouais, l'Everest sera le dernier refuge pour les aficionados du
réchauffement climatique...
L'igloo-refuge tiendra ce qu'il pourra. Après on ne garantit plus rien de
froid !
:-)

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de
news: ip6n40$4bs$1...@shakotay.alphanet.ch...

Lucien COSTE

unread,
Apr 26, 2011, 2:43:35 PM4/26/11
to
ça le laisse de glace

--

Lucien COSTE
"Bernard Lempel" <lempel....@agrume.fr> a écrit dans le message de news:
4db6faad$0$30758$ba4a...@reader.news.orange.fr...

jc_lavau

unread,
May 7, 2011, 10:54:15 AM5/7/11
to
Le 26/04/2011 17:07, jc_lavau a écrit :
> Le 16/04/2011 18:29, Philippe RAI a écrit :
>> jc_lavau<Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:
>>
>>> Sources : Hémisphère Nord :
>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png

>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hire s.png

>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_concentration_hires.png

>>> http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/meanTarchive/meanT_2011.png
>>
>> Il y a aussi celles là :


>>
>> http://www.ijis.iarc.uaf.edu/en/home/seaice_extent.htm
>>
>> http://ocean.dmi.dk/arctic/icecover.uk.php
>>
>> Je regarde l'évolution de ces courbes toutes les semaines. A chaque fois
>> qu'une des courbes passe par un niveau bas on en est informé par les
>> médias, souvent à la météo de TF1.
>>
>> Aucun commentaire lorsque la courbe passe par un niveau haut.
>>
>> De sorte que les gens ne sont informés que des variations de diminution
>> de la glace.
>>
>> Cela porte un nom : manipulation des foules.
>
> Tss tss ! V'z'avez vu comme la déglaciation est exceptionnellement
> tardive et lente en avril 2011 ?
> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png
>
>
> Donc ça se réchauffe, pis l'Himalaya sera submergé en 2035 pour vous
> punir de vos péchés !

La courbe de surface englacée se maintient à 2 fois l'écart-type au
Nord, et moins d'une fois l'écart-type au Sud, calculés sur les années
1979-2000.

La débâcle partielle de la baie d'Hudson n'a encore concerné que la
moitié de la Baie d'Hudson, le reste est encore solide. La débâcle du
fond du Golfe de Botnie n'est que partielle. La débâcle entre Sakhaline
et le continent n'est toujours que partielle. Ce sont les observations
d'hier vendredi 6 mai.

Question températures arctiques, certes l'hiver 2011 a vu surtout des
anomalies positives. Le printemps 2011 n'en a vu que de bien plus
modestes, avec de notables périodes exactement dans la moyenne 40 ans.

Le professeur Philippulus fait drôlement bien de nous annoncer à coups
de gong sa fin du monde...

Pendant que l'ONU a discrètement corrigé sa prédiction de 50 millions
de réfugiés climatiques pour 2010, à présent c'est pour 2020, avant de
les reporter pour 2050, voire...


--
Syntaxe géométrique de la physique :
http:\\deonto-ethics.org/geom_syntax
"Un rond dans un rond et qui tournent pareil"

Bernard Lempel

unread,
May 8, 2011, 4:51:30 AM5/8/11
to
Ah, selon des sources généralement bien informées, l'ours blanc qui,
récemment, était à la dérive sur un miniglaçon a été recueilli par un
iceberg qui l'a transporté vers une banquise accueillante.
Longue vie à l'ours blanc !
Brrrr... glagla !
:-)

--
Avec toutes mes amitiés,

B. Lempel,
http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de

news: iq3mem$uq1$1...@shakotay.alphanet.ch...

jc_lavau

unread,
May 20, 2011, 6:51:18 AM5/20/11
to
Le 07/05/2011 16:54, jc_lavau a écrit :
> Le 26/04/2011 17:07, jc_lavau a écrit :
>> Le 16/04/2011 18:29, Philippe RAI a écrit :
>>> jc_lavau<Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:
>>>
>>>> Sources : Hémisphère Nord :
>>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png

Fonte rapide depuis une semaine au Nord,
mais l'inverse au Sud :
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_stddev_timeseries.png
Au Sud, la banquise progresse plus vite que d'habitude, une bascule de
température Nord-Sud.

>>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hires.png
>
>>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_concentration_hires.png
>>>>
>
>>>> http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/meanTarchive/meanT_2011.png

Au Nord, il vient d'y avoir une anomalie négative d'une dizaine de
jours, apparemment non encore terminée.

http://deonto-ethics.org/geom_syntax

Bernard Lempel

unread,
May 20, 2011, 9:25:34 AM5/20/11
to
Expérience Cloud au LHC :

http://physicsworld.com/cws/article/news/45982

http://physicsworld.com/cws/article/multimedia/45950

--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel

http://lempel.net

NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---

"jc_lavau" <Nolavau...@cleube-internet.effer> a écrit dans le message de

news: ir5h3a$6g3$1...@shakotay.alphanet.ch...

jc_lavau

unread,
May 31, 2011, 8:19:28 AM5/31/11
to
Le 20/05/2011 12:51, jc_lavau a écrit :
> Le 07/05/2011 16:54, jc_lavau a écrit :
>> Le 26/04/2011 17:07, jc_lavau a écrit :
>>> Le 16/04/2011 18:29, Philippe RAI a écrit :
>>>> jc_lavau<Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:
>>>>
>>>>> Sources : Hémisphère Nord :
>>>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png
>>>>>
>
> Fonte rapide depuis une semaine au Nord,
> mais l'inverse au Sud :
> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_stddev_timeseries.png
>
> Au Sud, la banquise progresse plus vite que d'habitude, une bascule de
> température Nord-Sud.

Au Sud, surface englacée au dessus de la moyenne, environ un
demi-écart-type.
Au Nord en dessous de la moyenne environ trois écarts-type.
Des fluctuations fort banales.

Un hiver en anomalies toutes positives, jusqu'à plus de cent jours en
2011. La suite du printemps est en anomalies nulles ou balancées.

jc_lavau

unread,
Jun 7, 2011, 11:28:05 AM6/7/11
to
>>> Le 26/04/2011 17:07, jc_lavau a écrit :
>>>> Le 16/04/2011 18:29, Philippe RAI a écrit :
>>>>> jc_lavau<Nolavau...@cleube-internet.effer> wrote:
>>>>>
>>>>>> Sources : Hémisphère Nord :
>>>>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png
>>>>>>
>>>>>>
>>
>> Fonte rapide depuis une semaine au Nord,
>> mais l'inverse au Sud :
>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/S_stddev_timeseries.png
>>
>>
>> Au Sud, la banquise progresse plus vite que d'habitude, une bascule de
>> température Nord-Sud.
>
> Au Sud, surface englacée au dessus de la moyenne, environ un
> demi-écart-type.
> Au Nord en dessous de la moyenne environ trois écarts-type.
> Des fluctuations fort banales.
>
>>>>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hires.png
>>>>>>
>>>>>>
>>>
>>>>>> http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_concentration_hires.png
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>
>>>
>>>>>> http://ocean.dmi.dk/arctic/plots/meanTarchive/meanT_2011.png
>>
>> Au Nord, il vient d'y avoir une anomalie négative d'une dizaine de
>> jours, apparemment non encore terminée.
>
> Un hiver en anomalies toutes positives, jusqu'à plus de cent jours en
> 2011. La suite du printemps est en anomalies nulles ou balancées.

Depuis un mois, toutes les anomalies de température au Nord du 80e N
sont négatives ou balancées.

HarmagGedon

unread,
Jun 8, 2011, 3:39:28 AM6/8/11
to
(Je débarque sans avoir suivi la conversation alors, pardon d'avance
si suis hors sujet )
Pour que la comparaison nord vs sud soit valable, il faudrait prendre
soin de comparer
banquise vs banquise
et inlandsis vs inlandsis

Sachant que les conditions de comparaisons seront de toute façon
difficiles

En tout cas, il existe une constante qu'il faut avoir présente à
l'esprit

=> entre deux glaciations les océans se réchauffent.

Cette donnée induit deux tendances :

1 - les banquises ont plutôt tendance à se réduire (surtout en
épaisseur )

2 - En revanche, le réchauffement des régions polaires apporte plus de
neige aux inlandsis.
Pour mémoire, les glaciers continentaux, ont besoin de chutes de neige
pour se former.
C'est à dire des températures autour de 0° C.
Il semble que l'Antarctique (et même le Groenland) soit encore bien
trop froid –et donc bien trop sec– pour subir des tempêtes de neige.

Les banquises au contraire ont besoin de températures les plus froides
possibles pour geler l'eau de mer.

Autrement dit, les banquises se portent bien une fois que les
inlandsis ont atteint des tailles gigantesques.

En somme, on peut se demander si la fonte des banquises ne
favoriserait pas la formation des inlandsis
et ensuite, ces mêmes inlandsis ne favoriseraient-ils pas le retour
des banquises...

On serait alors dans une sorte de cycle géant lui-même influencé à la
marge par d'autres cycles (mouvement de la terre sur son axe, cycles
solaires)

0 new messages