le precedent n'aurait été qu'un precurseur.
--
Fabrice
sur quels critères ? radon, sources thermales ( variation en t° et en
conductivité électrique), déformations topographiques, comportements
animaux, gap temporel ( zone n'ayant pas bougé depuis un temps x ....) ,
gap géographique entre zones ayant bougé depuis peu et une zone médiane
n'ayant pas été affectée....Kobé-zone actuelle), comportement électrique du
sol ( VAN ?!?!.....)
les études sismiques sur ce point sont en général rapides mais lancer cela
aussi rapidement ....
Dans l'imaginaire japonais, les séismes sont provoqués par les mouvements
d'un gigantesque poisson-chat ... c'est pour cela qu'il y a encore des gens
qui observent le comportement de ces animaux ..... ( cité par Lomnitz qui en
matière sismique n'est pas n'importe qui ....)
Quand aux répliques ils en ont pour au moins trois ans ....( voir Sumatra,
Alaska, Chili, ...)
--
Lucien COSTE
pas un bigger, mais "le big one de Tokyo", "juste" un magnitude 7
mais j'arrive pas a trouver une source scientifique, a part le
communiqué de l'ambassade de France:
http://www.liberation.fr/monde/01012325304-le-communique-de-l-ambassade-de-france-au-japon
(bizarre, formulations differentes ici:
http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4569 )
des cartes satellite avant-apres:
http://www.abc.net.au/news/events/japan-quake-2011/beforeafter.htm
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/13/world/asia/satellite-photos-japan-before-and-after-tsunami.html
--
Fabrice
c'est les details que je trouve pas.
Mais le site des alertes et prévisions est celui de l'agence ja^ponaise
de météo: http://www.jma.go.jp/jma/en/menu.html
> Dans l'imaginaire japonais, les séismes sont provoqués par les mouvements
> d'un gigantesque poisson-chat ...
ne pas confondre légendes et imaginaire collectif.
et ça n'est pas tres gentils pour les services d'alertes de laisser
entendre qu'ils procedent a l'imaginaire.
--
Fabrice
> Dans l'imaginaire japonais, les séismes sont provoqués par les
> mouvements d'un gigantesque poisson-chat ... c'est pour cela qu'il y a
> encore des gens qui observent le comportement de ces animaux ..... (
> cité par Lomnitz qui en matière sismique n'est pas n'importe qui ....)
il y a quand même de quoi se mettre en alerte avec des choses comme
celles là: (voir Régalec, oarfich, poisson-ruban, poisson messager)
http://marilou51.over-blog.com/article-l-oarfish-annonce-t-il-un-
desastre-de-tremblement-majeur-69190210.html
(Citation)
Selon la légende traditionnelle japonaise, la montée de poissons à la
surface et la plage eux-mêmes pour avertir de l'imminence d'un séisme -
et il ya des théories scientifiques que les poissons de fond mai très
bien être sensibles à l'évolution des lignes de faille sismiques et
d'agir de manière inhabituelle à l'avance d'un tremblement de terre -
mais les experts ici passent de plus foi en leur constante la haute-
technologie de surveillance des plaques tectoniques sous la surface.
et le namazu n'est pas plus idiot que les conneries chez nous au sujet
des orages d'il y a 3-4 siècles.
La dificulté reste de savoir comment alerter sans paniquer et a quels
recoupements faire confiance.
Le cas des oarfich de mars 2010 par ex n'a rien donné d'immédiat etil
n'y a pas d'information sur les pêches de ces dernières semaines
Je suis assez enclin de donner un brin de crédibilité a ces choses là,
vues commes des légendes par une société bardée de moyens techniques et
incapable de conserver les vieux savoirs. Ce qui m'a le plus marqué est
le rapprochment avec la découverte de l'homme de Florés et la légende
locale d'hommes nains chapardeurs qui s'introduisaient dans le villages.
Certaines légendes ne seraient elles pas du savoir ancien mythifié?
--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
t'es vraiment borné.... sous peu tu vas suivre la même voie que RH dans mon
ordinateur !
--
Lucien COSTE
la perception animale de phénomènes précurseurs personnellement je la
prends pour certaine. j'ai parlé de l'imaginaire collectif et de
l'équipement de certains labos avec des bassins et des poissons-chats. Si tu
retrouves dans les archives de fsg le résumé fait à partir du séisme d'Izmit
tu verras tout ce que NOUS avions dit à l'époque.
mais la perception IMAGINAIRE c'est autre chose ... et de plus il eut fallu
qu'une observation soit faite à deux cent kilomètres de côtes .... et pas
trop loin de l'épicentre
>
> et le namazu n'est pas plus idiot que les conneries chez nous au sujet
> des orages d'il y a 3-4 siècles.
> La dificulté reste de savoir comment alerter sans paniquer et a quels
> recoupements faire confiance.
> Le cas des oarfich de mars 2010 par ex n'a rien donné d'immédiat etil
> n'y a pas d'information sur les pêches de ces dernières semaines
est-ce une zone de pêche ? ... c'est profond là
> Je suis assez enclin de donner un brin de crédibilité a ces choses là,
> vues commes des légendes par une société bardée de moyens techniques et
> incapable de conserver les vieux savoirs. Ce qui m'a le plus marqué est
> le rapprochment avec la découverte de l'homme de Florés et la légende
> locale d'hommes nains chapardeurs qui s'introduisaient dans le villages.
>
> Certaines légendes ne seraient elles pas du savoir ancien mythifié?
>
je peux dire que dans un cas précis en France sur quelque chose qui s'est
révélée en fait une affaire pénale NOUS ( on était plusieurs et
indépendamment les uns des autres) avons recherché le comportement des
poissons .........
On sait lors du TangShen les reptiles sortirent de leurs trous deux ou trois
jours avant le séisme ... c'est indicutable et d'ailleurs c'est retenu par
les meilleurs sismologues ... mais le coup des poissons-chats au labo
....faut le faire !
--
Lucien COSTE
--
Avec toutes mes amitiés,
B. Lempel
http://lempel.net
NB: Pour me répondre, s'assurer que l'agrume est le bon.
---
"robby" <m...@pla.net.invalid> a écrit dans le message de news:
4d7cf26a$0$32037$426a...@news.free.fr...
> je peux dire que dans un cas précis en France sur quelque chose qui s'est
> révélée en fait une affaire pénale NOUS ( on était plusieurs et
> indépendamment les uns des autres) avons recherché le comportement des
> poissons .........
> On sait lors du TangShen les reptiles sortirent de leurs trous deux ou trois
> jours avant le séisme ... c'est indicutable et d'ailleurs c'est retenu par
> les meilleurs sismologues ... mais le coup des poissons-chats au labo
> ....faut le faire !
mince alors: le probleme de la prévision des tremblements de Terre est
donc trivial et connu depuis des années, marchant de façon certaine avec
ce truc, et on ne s'en sert pas pour prevoir les tremblements de Terre
partout sur la planète !
Sommes nous bêtes tout de même !
(ah non, j'oubliais le complot des méchants scientifiques et des
méchants politiciens).
--
Fabrice
Le probleme est que sur ce genre de choses les gens se trompent souvent
via une serie d'illusions cognitives bien connues:
- "si A vient juste avant B alors A à causé B" (ici, A la menace et B
l'agitation animale)
- le biais de confirmation: "j'ai vu B et il y a eu confirmation de A
donc c'est bien que A cause B". mais où on ne retient que ce les cas qui
marchent ("mon 2eme fils est bien né à la pleine lune"), et où on tend a
donner un sens a posteriori a toutes sortes d'evenements A anodins (pour
les tremblements de terre en chine on a meme invoqué des nuages
bizarres.... qui etaient tout a fait habituels).
le cerveau humain est une machine a chercher du sens et des rapports a
tout prix entre les choses et indices... qu'ils soient pertinents ou pas
! n'empeche que la superstition qui conduit a prendre plein
d'indicateurs d'alerte peut sauver la vie (parceque l'un etait utile),
sans vraiment faire courir de risque vital. donc c'est favorisé par
l'évolution... mais pour progresser il est quand meme plus rapide et
efficace d'utiliser la science !
> Je suis assez enclin de donner un brin de crédibilité a ces choses là,
> vues commes des légendes par une société bardée de moyens techniques et
> incapable de conserver les vieux savoirs. Ce qui m'a le plus marqué est
> le rapprochment avec la découverte de l'homme de Florés et la légende
> locale d'hommes nains chapardeurs qui s'introduisaient dans le villages.
on a évoqué la même chose pour les mythes de géants vs l'homme de
néanderthal.
> Certaines légendes ne seraient elles pas du savoir ancien mythifié?
sans doute, mais surement pas tous (cf toutes les legendes liées aux
divinitées). Et celles qui sont déformées, allez retrouver dans quel
sens les reformer. il y a aussi des tas de légendes et de mythes
traditionnels (par ex sur la santé) qui sont directements
contreproductifs (mais qui persistent car l'effet nefase est différé au
profit d'une impression immédiate d'amélioration. comme par ex
d'assoiffer un bébé qui a la diahrée).
--
Fabrice
tout autant que les prédictions journalières qu'on peut lire sur le forum en
anglais sci.geo.earthquakes ! pour une intervention intelligente et
compétente de Susan Hough ou de Gerard Fryer il y a à peu près 1000
conneries au moiuns aussi grosses que celles qu'on lit en ce moment .
la part
Si on veut faire de la prédiction étant donné les indications que l'on sait
pouvoir récolter il suffit d'avoir de l'argent ! Lomnitz pense que'au moins
la moitié des séismes de M> 6 pourraient être prédits ( i.e.) avec pas mal
d'argent et d'équipement .
maintenant il y a des réticences : voulant appliquer l'une des idées de
Lomnitz sur les sources thermales je demandai à l'un de mes éléèves de faire
une petite étude en France sur la température et la conductivité des eaux
thermales à corréler sur une courte période avec la miniseismicité française
. On a eu un encouragement plus que positif de la part de la DRIR qui
contrôle ce domaine et de RTM...
Sais-tu ce que la plupart des sources contactées nous ont répondu " si le
public apprenait que nous sommes susceptibles d'être frappés par un séisme
nous perdrions notre clientèle ".................
Pour mémoire il y a trois grands systèmes de failles qui intéressent la
France et où sont localisées bien des sources thermales .....
Et on veut faire de la prédiction ..( i.e du court terme le plus intéressant
sur la protection immédiate des biens et des personnes)
--
Lucien COSTE
> Le probleme est que sur ce genre de choses les gens se trompent
> souvent via une serie d'illusions cognitives bien connues:
> - "si A vient juste avant B alors A à causé B" (ici, A la menace et B
> l'agitation animale)
> - le biais de confirmation: "j'ai vu B et il y a eu confirmation de A
> donc c'est bien que A cause B". mais où on ne retient que ce les cas
> qui marchent ("mon 2eme fils est bien né à la pleine lune"), et où on
> tend a donner un sens a posteriori a toutes sortes d'evenements A
> anodins (pour les tremblements de terre en chine on a meme invoqué des
> nuages bizarres.... qui etaient tout a fait habituels).
En fait, dans le cas de comportements des animaux, c'est l'addition de
plusieurs observations et pas une observation unique qui doit être
recherchée.
Les poissons plus les autruches plus le radon plus .... mais il faut
avoir recueilli et accepté les remarques peu scientifiques des anciens.
Ensuite il faut ajouter ce que l'on connait de plus mesurable.
Dans le cas du Japon, les mythes et les réalités sont plus mélangés
que chez nous qui avons quelques siècles d'avance de "pour la science"
et "que la science". Les séïsmes sont trop peu fréquents pour pouvoir
observer de façon riguoureuse toutes les variations de comportement des
animaux mais est-ce raisonnable de rejeter les observations des anciens,
leur savoir n'est pas a rejeter.
Un exemple plus simple: quel est le pont qui a résisté a la crue de
Vaison la Romaine?
> Sais-tu ce que la plupart des sources contactées nous ont répondu " si
> le public apprenait que nous sommes susceptibles d'être frappés par un
> séisme nous perdrions notre clientèle ".................
Toutes les sources ne sont pas exploitées et il devrait être possible
d'utiliser par ex celle de la vallée de chaudefour et bien d'autres sans
exploitant.
c'est vrai mais les sources sont tenues de vérifier quotidiennement ou
hebdomadairement des données biologiques et en fait les mesures t° et
conductivité existent mais elles n'ont pas d'obligation de les communiquer
et surtout pour le motif sismique ...... Deux sources nous les ont
communiqué .. quant aux autres ....
--
Lucien COSTE
sauf qu'il faut aussi retenir les cas des animaux qui n'ont pas bougés
alors qu'un séisme venait, et des animaux qui ont bougés alors qu'aucun
séisme ne venait. Bref, il faut constater une différence statistique
rééelle. et pas juste dire "il y a eu un séisme, et justement mon chat a
miaulé ce matin". tu vois le probleme ?
> Les poissons plus les autruches plus le radon plus .... mais il faut
> avoir recueilli et accepté les remarques peu scientifiques des anciens.
pas de probleme tant que c'est testable.
> Ensuite il faut ajouter ce que l'on connait de plus mesurable.
tout est mesurable, du moment que ça pretend faire des predictions
verifiables.
> Dans le cas du Japon, les mythes et les réalités sont plus mélangés
> que chez nous
ben voyons.
> qui avons quelques siècles d'avance de "pour la science"
> et "que la science". Les séïsmes sont trop peu fréquents pour pouvoir
> observer de façon riguoureuse toutes les variations de comportement des
> animaux
pas au japon, justement.
> mais est-ce raisonnable de rejeter les observations des anciens,
> leur savoir n'est pas a rejeter.
comme tout savoir, il doit etre testable.
--
Fabrice
> pas un bigger, mais "le big one de Tokyo", "juste" un magnitude 7
C'est un peu normal quand on voit la répartition des épicentres après le
9.0. Il doit y avoir pas mal de nouvelles contraintes dans la région de
tokyo. D'ailleurs il y a eu un 6.2 hier. Cela pourrait très bien les
prémices d'un déplacement plus important. ça craint.
--
Florian
Alle Wahrheit durchläuft drei Stufen. Zuerst wird sie lächerlich
gemacht oder verzerrt. Dann wird sie bekämpft. Und schließlich wird
sie als selbstverständlich angenommen. - Arthur Schopenhauer