Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

puits en zone montagneuse

3 views
Skip to first unread message

Takhedmit

unread,
Sep 19, 2000, 3:00:00 AM9/19/00
to
Bonjour,
En Kabylie, zone montagneuse du nord de l'Algérie, des villageois voudraient
creuser des puits mais ne peuvent se permettre des sondages ou des forages
improductifs.
Le recours à la baguette du sourcier s'est révélé peu concluant.
Ma question: Existe-t-il un appareil de mesure/détection qui leur
permettrait, de minimiser
le risque. Tout avis sur le sujet est le bienvenu.
Avec leurs remerciements.

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Lucien COSTE

unread,
Sep 19, 2000, 3:00:00 AM9/19/00
to
Takhedmit wrote:
>
> Bonjour,
> En Kabylie, zone montagneuse du nord de l'Algérie, des villageois voudraient
> creuser des puits mais ne peuvent se permettre des sondages ou des forages
> improductifs.
> Le recours à la baguette du sourcier s'est révélé peu concluant.
> Ma question: Existe-t-il un appareil de mesure/détection qui leur
> permettrait, de minimiser
> le risque. Tout avis sur le sujet est le bienvenu.
> Avec leurs remerciements.

En zone karstique: un moyen simple d'identifier un cours d'eau
souterrain c'est la géophonie simplifiée. Mias cela ne donne pas
des résultats à tous les coups.

--

Lucien COSTE

Neil McNaughton

unread,
Sep 20, 2000, 3:00:00 AM9/20/00
to
La resistivité a l'avantage d'etre peu cher - meme à la portée d'un
bricoleur. Les résultats necessite un minimum de savoir faire geophysique.
Un contacte avec un fac pourrait s'averer utile. En angleterre, c'est la fac
de Birmingham, en France, ??

Neil

--
Neil McNaughton
nei...@csi.com
The Data Room - Petroleum Data Manager
7 Rue des Verrieres, F-92310, Sevres, FRANCE
PDM Archive http://www.oilit.com
TDR Website http://www.the-data-room.com
___________________________________


"Takhedmit" <Takh...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
8q85bn$9on$1...@wanadoo.fr...


> Bonjour,
> En Kabylie, zone montagneuse du nord de l'Algérie, des villageois
voudraient
> creuser des puits mais ne peuvent se permettre des sondages ou des forages
> improductifs.
> Le recours à la baguette du sourcier s'est révélé peu concluant.
> Ma question: Existe-t-il un appareil de mesure/détection qui leur
> permettrait, de minimiser
> le risque. Tout avis sur le sujet est le bienvenu.
> Avec leurs remerciements.
>

Takhedmit

unread,
Sep 21, 2000, 3:00:00 AM9/21/00
to
Grand merci à Lucien COSTE et Neil McNAUGHT pour leurs indications.
"Résistivité simplifiée" et "savoir faire en géophysique" je n'ai pas
vraiment cela en magasin mais géophonie et Fac sont des pistes que je vais
suivre. Si leurs réponses donnent des idées à d'autres, qu'ils n'hésitent
pas c'est pour une bonne cause.
pour un contact direct : Takh...@wanadoo.fr merci

Neil McNaughton

unread,
Sep 22, 2000, 2:56:29 AM9/22/00
to
Tu peut aussi poster un message dans sci.geo.hydrology - même en franchis si
tu veux.. Il serait utile aussi de décrire plus précisément la nature de
ton terrain.

Neil

"Takhedmit" <Takh...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:

8qd4ri$2nd$1...@wanadoo.fr...

Neil McNaughton

unread,
Sep 22, 2000, 3:00:00 AM9/22/00
to
Tu peut aussi contacter la société hydrogéologie de france - s...@shf.asso.fr
et www.shf.asso.fr

n

Neil McNaughton

unread,
Sep 22, 2000, 3:00:00 AM9/22/00
to

jp turcaud

unread,
Oct 20, 2000, 3:00:00 AM10/20/00
to
Bojour !

Désolé, mais autant que je le sache la Kabylie n'est pas en zone
kartstique; donc le sytème proné ne s'applique pas.
La resistivité même chose, et on peut en passer d'autre en revue { en fait
je pense que vous parlez d' " induced polarisation " ? Correct ? }

La baguette du sourcier n'a de valeur que par celui qui s'en sert ... de
toutes façons toutes les mines et minières de France, Navarre, Pays de
Galles, Allemagne, Bohème etc ont été trouvé par ce moyen . Je ne pense pas
que vous devriez négliger l'aide pouvant être apportée par les sourciers.

Cette art couplé à ce qu'on pourrait appeler la théorie de failles pourrait
apporter de bons résultats. Concernant un appel a des hydrogéologues, leur
science n'a pas évolué en 2 000 ans depuis la théorie du Romain Vitellius ou
celle du cycle apparent de l'eau. De ce fait s'il n'y a pas d'aquifers de
taille notable _ ces gens sont sans espoirs _ { mais non sans coût }
Parallement il y a aussi des indications de surface qui confirme la présence
de griffons { ou eaux montantes } mais il faut avoir l'oeil pour cela ...
ce sont des choses qui se voit par l'expérience.
De toutes façons avant de faire des plans pour quoi que ce soit il faudrait
savoir :

1 - Quel est le budget de recherche disponible
2 - Quel est le budget disponible par puit ou en d'autre termes à quel
profondeur sont ils disposés à descendre.
4 - Quels sont les débits recherchés.
5 - Dans ce cas, quel est le type de matériel disponible et de plus, est-il
possible de l'acheminer sur site.
6 - Y a-t-il des cartes géologiques suffisamment précises _ disont au 1/25
000 _ des zones où vous souhaitez forer ?

De toutes façons je dois vous dire que pour des puits importants le
"down-hole percussion" n'amène que des problèmes dans des zones de roches
friables et faillées. Par contre si les débits souhaités ne sont pas trop
important _ je pense à 10 m3 /h _ on peut trouver cela quelquefois au sommet
de domes imperméables à toute petite profondeur _ 10 à 30 m _ et à ce momen
t là des " percussion rigs " seront ok !

Je voudrais ajouter deux choses:
La première c'est qu'il n'a pas une seule région du monde où on ne peut pas
trouver d'eau dans un rayon raisonnable d'un besoin certain.
La deuxième c'est qu'il est infiniment plus facile de trouver des gisements
d'eau que des gisements de minéraux.

Donc gardez espoir.
Bien cordialement.
--
Jean-Paul Turcaud
Hydro and Mining Prospector
Pioneer of Australian Mining
http://www.poglio.com/welleda/
The Greatest Australian Mining Covered Up Swindle Of The 20Th Century
http://www.poglio.com/horus1st/
Refutation Of The Horrid Geological Myths


Neil McNaughton <nei...@csi.com> a écrit dans le message :
8qf4je$fhv$2...@sshuraab-i-1.production.compuserve.com...


> Tu peut aussi contacter la société hydrogéologie de france -
s...@shf.asso.fr
> et www.shf.asso.fr
>
> n
>

desagher

unread,
Nov 15, 2000, 3:00:00 AM11/15/00
to
Bonjour,
je dois dire que c'est avec curiosité que j'ai lu se message traitant de puits
et de forage en zone montagneuse, mais c'est un peu dépité que j'écris ces
quelques lignes. Il me semble M. Turcaud que vous connaissez bien mal
l'hydrogéologie aussi bien du point de vous scientifique que technique. J'avoue
ne pas connaître ce qui semble à vos yeux les fondements de l'hydrogéologie il a
2000 ans avec ce Vitellius. Par contre, de puis environs 150 ans (depuis la
création de l'hydrogéologie moderne : Darcy...) c'est une science qui a
passablement évoluée.
Je veux bien admettre la possibilité d'une certaine efficacité de certain
sourcier, mais leurs dons ne sont certainement pas autres choses qu'une certaine
sensibilité à des phénomènes géophysiques. Les outils de géophysiques
traditionnellement utilisés par les hydrogéologues entre autres n'ont rien de
miraculeux mais ils permettent dans bien des cas d'avoir une connaissance
intéressante du milieu naturel.
L'hydrologie est une science et les hydrogéologues des scientifiques ! Ce n'est
pas un fait suffisant pour les considérer comme des charlatans avide d'argent et
sans pour autant parvenir à des résultats. On ne pas en dire autant pour
l'ensemble des sourciers et autres radiesthésistes...
Des problèmes, que vous semblez avoir rencontré (?), peuvent être le fruits de
certains bureaux d'études peu scrupuleux qui font comme beaucoup d'entreprise
les meilleurs offres pour avoir un contrat mais qui après font le moins
possible. Je ne pourrais suggérer à M. Takhedmit de s'adresser à des partenaires
hydrogéologues moins intéressé directement par le profit mais plus par des
aspects scientifiques ou des aspects de coopération.
Voici quelques pistes d'organismes, d'institutions et d'entreprise que vous
pourriez contacter pour de plus amples informations sur l'hydrogéologie en zone
montagneuse, en zone aride ou semi aride... :
Les centres universitaires d'hydrogéologie de Poitiers, Avignon, Paris 6,
Neuchâtel (suisse), EPFL (suisse), ISERST (Djibouti)...
Les organisme et ONG de développement tel que l'IRD (institut de recherches sur
le développement), Coopération française, coopération suisse (DCC), AFVP, SCD,
DDC, Eaux vives, ENDA (sénégal)... et en général la plupart des services
nationaux de coopération et des ONG de développement...
Bureaux d'études sérieux travaillant dans les problème de ressources en eaux :
BCEOM, SOGREAH, HYDROCONSEIL et bien d'autres encore.
Sur ce, je souhaite à M. Takhedmit de trouver un interlocuteur qui lui convienne
et à M. Turcaud de changer d'opinion sur les hydrogéologues.

Eric Desagher

Hydrogéologue, spécialiste de l'environnement
Laboratoire de Géologie
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne


jp turcaud a écrit :

0 new messages