> "J. l." wrote:
> >
> > à quoi est dut le champ magnétique terrestre ?
> Pour moi, le champ magnétique terrestre est du au mouvement de magma
> dans le manteau supérieur.
>
> Une planète comme la terre, bien vivante présente donc un champ
> magnétique assez puissant. mais une planète comme mars qui ne possède
> plus de soubresseau volcanique n'a plus ou presque plus de champ
> magnétique.
Bien tenté mais c'est pas ça ;-) Il y a eut un échange assez long sur
ce sujet sur fr.sci.geosciences et je ne le reproduit pas ici. Ce sont
les mouvements dans le noyau liquide (fer principalement) de la Terre
qui sont à l'origine du champ magnétique de la Terre. Par contre, la
question concernant l'absence de champ magnétique important sur Mars
et sur Venus, deux planètes ayant des caractéristiques proche de la
Terre, n'est pas résoulue. D'ailleurs ces questions sont sujettes à
pas mal de travaux de recherche car cela permettrait, en retour, de
mieux comprendre pourquoi ça marche sur Terre. Quelques différences
qui peuvent expliquer cette absence de champ :
Mars a un rayon environ deux fois plus important que la
Terre. Elle se refroidit donc plus vite et il se peut que son noyau
soit entièrement solidifié.
Venus tourne très lentement sur elle même (sa journée et plus
longue que son année) et donc la force de Coriolis est beaucoup plus
faible que sur Terre.
En dehors de ce genre d'idée très générale, rien de précis.
--
Ste
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à la question de J.I.
La Terre possède comme la plupart des planètes du système solaire un champ magnétique, exempté Vénus. Ce champ est très semblable à celui que produirait un barreau aimanté, un diôle magnétique, situé au centre de la Terre et dont l'axe ferait un angle de 11,5°,ave l'axe de rotation de la planète.
A ce champ principal, vient s'ajouter un faible champ non dipolaire, pour une part d'origine externe provoqué par des courants électriques ionosphériques, pour une part d'origine crustale dû aux minéraux magnétiques de certaines roches et enfin, d'origine plus profonde dans le noyau externe.
Le champ magnétique peut varier rapidement dans le temps et ces changements sont dus essentiellement à la variation du champ non dipolaire externe (orage magnétique) ou interne (variation séculaire du champ).
Le champ magnétique terrestre s'étend sur une distance de plusieurs rayons terrestres dans l'espace, la magnétosphère.
L'origine de l'essentiel du champ est liée aux mouvements du fluide conducteur (mélange de Fe-Ni) du noyau terrestre, engendrés par convection thermique ou chimique et par la rotation de la terre, qui créent des courants électriques donnant naissance à un champ magnétique induit ; ce que l'on appelle la Geodynamo.
Le champ magnétique peut se mettre en évidence à la surface de la Terre par l'aiguille d'une boussole suspendue en son centre de gravité.
Voilà, j'espère que cela a pu t'aider et a répondu à ta question.
Sofe
lamy...@club-internet.fr
Ste <labr...@ipgp.jussieu.fr> a écrit dans l'article <y9yu2xjmm...@magserv.ipjp.jussieu.fr>...