Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

VOLCANS d'Auvergne

7 views
Skip to first unread message

Crock

unread,
Oct 6, 2001, 6:47:47 AM10/6/01
to
Bonjour ;

Je suis à la recherche de renseignements concernant deux volcans d'auvergne

*-Le puy de la vache
*-le puy de lassolas

Type de volcanisme
Actif; Eteint ou en sommeil ?
date de la dernière éruption
eruption célébre
taille du volcan ( hauteur ; périmétre ; diamétre ...)
Forme du volcan ( cône , dôme .....)


Un très grand merci pa avance

Alain

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

philippe.borrel

unread,
Oct 7, 2001, 11:48:47 AM10/7/01
to
"Crock" <cro...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9pmnfs$qf6$1...@wanadoo.fr...

> Bonjour ;
>
> Je suis à la recherche de renseignements concernant deux volcans
d'auvergne
>
> *-Le puy de la vache
> *-le puy de lassolas
>
> Type de volcanisme
> Actif; Eteint ou en sommeil ?
> date de la dernière éruption
> eruption célébre
> taille du volcan ( hauteur ; périmétre ; diamétre ...)
> Forme du volcan ( cône , dôme .....)
>
>
> Un très grand merci pa avance
>
> Alain

Prière de donner les réponses sur le Forum : je suis aussi intéressé,
mais plus largement : Tous les volcans d'Auvergne au Cap d'Agde. S'agit-il
de volcanisme de point chaud ou d'un réseau de failles? Lequel? Qui fait
jouer quoi?

Calmels

unread,
Oct 8, 2001, 10:14:17 AM10/8/01
to
Extrait du Guide des volcans d'europe et des canaries, éditions de la
martinières 1999 (et 1990 pour montrer les diff) ref sur mon site

Cratères éguelés, la vache (1170m) et lassolas (1195m) sont les plus jeunes
édifices de la chaine des puys stricto sensu, l'activité se déplaçant
ensuite vers le lac Pavin.
Les projections sont basaltiques, la roche est grise, brun sombre, criblées
de phénocristaux d'augite et d'olivine de plusieurs mm, ainsi que de rares
labradors.
La construction des 2 cones a été acompagnée par une puissante émissions de
lapilli (plsieurs m visible dans une carrière au SE de la vache)AL coulée
basaltique émise par ces 2 cônes a parcouru 15 km, recouvrant 3 anciennes
coulées dont une issus du puy de vichatel (en 1990 on croyait qu'elles
venaient de la vache et de lassolas), et stoppe aux portes de Tallende. Age
de la coulée 8500 ans (7650 ans en 1990).

Histoire des puys
Une fissure s'ouvre et 4 bouches émettent des projections. l'activité se
concentre rapidement et les 2 cônes se forment.
La lave abondante déborde des cratères, donnant la coulée principale, et de
puissantes émissions de téphra qui recouvre la moitié sud de la chaine des
puys de plsieurs 10aines de cm, et même 10aines de m près des puys.

Ils sont éteints, car ce sont des cratères a usage unique. De plus, il
semblerait que le massif central qoit un point chaud en cours de
refroidissemnt, donc peu de chance de réveil (dommage). Le volcanisme du cap
d'agde est plus ancien : fin du tertiaire début quaternaire (1.8 Millions
d'années). Je vais rechercher plus d'info

Mathieu
--
"Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou !"
P. Desproges
Visitez l'Etna : http://perso.club-internet.fr/hccalmel/index.htm
Pour me répondre : mathieu...@club-internet.fr

philippe.borrel

unread,
Oct 8, 2001, 1:05:48 PM10/8/01
to
"Calmels" <hcca...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
9pscab$5vk$1...@front3.grolier.fr...

> Extrait du Guide des volcans d'europe et des canaries, éditions de la
> martinières 1999 (et 1990 pour montrer les diff) ref sur mon site
>
[...]

Voilà ce que j'appelle une réponse complète et documentée.Merci!
J'ai relevé la bibliographie sur ton site.

En tant qu'ex chimiste... mes excuses pour ce qui est arrivé à Toulouse.

Je croyais (je ne sais pourquoi) le "Cap d'Agde" le plus jeune des
volcans "d'Auvergne" et subodorant un point chaud, j'attendais le suivant au
large de Valras...
S'il s'agit du même point chaud, la plaque bouge donc (par rapport à
lui) dans l'autre sens.
Un point chaud se "refroidit"-il si vite? Parce que 8500 ans ...C'est
hier!
Tu vois, moi aussi je pleure son refroidissement (en espérant qu'on
saurait prévoir un "perçage" éventuel... et évacuer.)
Phil.
[...]

lucien coste

unread,
Oct 8, 2001, 3:26:01 PM10/8/01
to
"Calmels" <hcca...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
9pscab$5vk$1...@front3.grolier.fr...

> Extrait du Guide des volcans d'europe et des canaries, éditions de la
> martinières 1999 (et 1990 pour montrer les diff) ref sur mon site
> Le volcanisme du cap
> d'agde est plus ancien : fin du tertiaire début quaternaire (1.8
Millions
> d'années). Je vais rechercher plus d'info
>

Je crois qu'à l'aide des fouilles de tautavel on a daté la dernière du
Cap d'agde vers moins 600.000 ans. Quelqu'un peut-il confirmer?

En ce qui concerne le volcanisme langedocien on note:
Cap d'Agde, Sète ( Mont St Clair), Villeneuve les maguelonne
et dernier vestige de ce volcanisme considéré par les uns
comme volcan avorté pour d'autres comme volcan en gestation:
la source Perrier. ( Je ne rentre pas dans la polémique ancien/
gestation, je n'ai pas les éléments, je cite seulement)

Il est certain que le volcanisme languedocien est lié au rift
probablement
varisque ( ou plus ancien) qui s'étend de Barcelone à Coblence, et a été
remodelé par le tectonisme tertiaire ( pyrénéo-provençal et alpin).

--

Lucien COSTE

Calmels

unread,
Oct 8, 2001, 6:29:11 PM10/8/01
to
Bonjour

> En tant qu'ex chimiste... mes excuses pour ce qui est arrivé à
Toulouse.

AMHA, Les chimistes n'y sont pour rien du tout, par contre la sécurité...

> Je croyais (je ne sais pourquoi) le "Cap d'Agde" le plus jeune des
> volcans "d'Auvergne" et subodorant un point chaud, j'attendais le suivant
au
> large de Valras...

Hélas, 640 000 ans pour le Cap D'agde, d'après mes notes. Mais je manque
d'info sur cette région.

> S'il s'agit du même point chaud, la plaque bouge donc (par rapport à
> lui) dans l'autre sens.

Ben, a priori, la plaque n'a pas beaucoup bougé. Il devait y avoir un gros
panache mantellique, et la lave sortait par les fissures produite par les
orogénèses alpine et pyrénéenne. Tjrs selon le Guide des volcans d'europe
1999, les volcans les plus anciens de la zone sont le forez et la bourgogne
(de l'éocène au miocène), aprés y' a la limagne (oligocène - pliocène) puis
aubrac,(miocène) cantal (miocène - pliocène 2.9Ma au point le + jeune),
Margeride, mont dore... Causses et bas languedoc (pliocène - quaternaire),
et chaine des puys (quaternaire). Donc certains volcans des puys étaient
actifs en même temps que le cap d'agde (mais pas la vache et lassolas, qui
sont vraiment très jeunes (10* plus)

Rappel
Quaternaire 1.64 Ma
Pliocène 5.2
Miocène 23.3
Oligocène 35.4
éocène 56.5 Ma

> Un point chaud se "refroidit"-il si vite? Parce que 8500 ans ...C'est
> hier!

Ben ouis, mais il n'est pas si froid. le gradient géothermique est de 1°C /
15m contre 1°/33m normalement, et les sources de Chaudes Aygues méritent
leurs noms à 82°C, et pourtant la zone n'est pas la plus jeune (cantal). En
fait, il faudrait sonder à l'aplomb de la vache pour avoir une bonne idée du
gradient le plus fort. Mais par tomographie, il semble bien qu'il n'y ait
plus de zones chaudes a proximité de la surface. (de mémoire sur un S&V)

> Tu vois, moi aussi je pleure son refroidissement (en espérant qu'on
> saurait prévoir un "perçage" éventuel... et évacuer.)

Et quel regain pour le tourisme, Vulcania pourrait le financer :-)))

--
"Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou !"
P. Desproges
Visitez l'Etna : http://perso.club-internet.fr/hccalmel/index.htm
Pour me répondre : mathieu...@club-internet.fr

--

Jean-Marc SUZZONI

unread,
Oct 9, 2001, 7:05:53 AM10/9/01
to
lucien coste a écrit :

Il est certain que le volcanisme languedocien est lié au rift

probablemenvarisque ( ou plus ancien) qui s'étend de Barcelone à Coblence,


et a été remodelé par le tectonisme tertiaire ( pyrénéo-provençal et
alpin).

Juste une précision

Le rift avorté "Ouest Européen" (Coblence... Baléares) est fini-Eocène
début-Oligocène... Il reprend de biais quelquesimportantes failles du
Primaire (varisques) dont certaines (Nimes, Cevennes) ont été réactivées au
Secondaire et au Tertiaire, mais celles-ci ne formaient pas un rift au sens
tectonique du terme (Zone d'ouverture et d'accrétion entre deux plaques)...

A+

Cordialement

JMS

philippe.borrel

unread,
Oct 9, 2001, 1:47:43 PM10/9/01
to
"Jean-Marc SUZZONI" <jean-mar...@univ-angers.fr> a écrit dans le
message news: 3BC2DADC...@univ-angers.fr...
[...]

> Juste une précision
>
> Le rift avorté "Ouest Européen" (Coblence... Baléares) est fini-Eocène
> début-Oligocène... Il reprend de biais quelquesimportantes failles du
> Primaire (varisques) dont certaines (Nimes, Cevennes) ont été réactivées
au
> Secondaire et au Tertiaire, mais celles-ci ne formaient pas un rift au
sens
> tectonique du terme (Zone d'ouverture et d'accrétion entre deux
plaques)...
>
> A+
>
> Cordialement
>
> JMS

Je suis bien content de faire connaissance avec le "rift avorté" Ouest
Européen; Il semble bien que sa réactivation inclue le morceau Grenade
Valence (en Espagne) que je viens de citer à Lucien Coste. Nous aussi on l'a
notre faille de San Andréas :-)
En tout cas, entre Calmels ( Toulouse ), Suzzoni( Angers ), Coste et moi
(Montpellier), on peut dire que le problème du Massif Central est bien
cerné. :-)))
Excusez-moi, je ne le ferai plus... C'est l'ivresse de la découverte.
Phil.

philippe.borrel

unread,
Oct 9, 2001, 1:47:46 PM10/9/01
to
"lucien coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9psuij$k8v$1...@wanadoo.fr...
[...]

>
> Je crois qu'à l'aide des fouilles de tautavel on a daté la dernière du
> Cap d'agde vers moins 600.000 ans. Quelqu'un peut-il confirmer?
>
> En ce qui concerne le volcanisme langedocien on note:
> Cap d'Agde, Sète ( Mont St Clair), Villeneuve les maguelonne
> et dernier vestige de ce volcanisme considéré par les uns
> comme volcan avorté pour d'autres comme volcan en gestation:
> la source Perrier. ( Je ne rentre pas dans la polémique ancien/
> gestation, je n'ai pas les éléments, je cite seulement)
>
> Il est certain que le volcanisme languedocien est lié au rift
> probablement
> varisque ( ou plus ancien) qui s'étend de Barcelone à Coblence, et a été
> remodelé par le tectonisme tertiaire ( pyrénéo-provençal et alpin).
>

Je ne sais rien du rift varisque, mais je crois que dans le prolongement
S-SO de Barcelone il y a un jeu de failles "actives" coulissantes ( ? )

Volcanique le Mont St Clair ? Je le voyais calcaire...

Je cite la carte géologique au 50000ème (N° 1040 AGDE)
" Les coulées volcaniques du quaternaire moyen situées en rive droite
de l'Hérault "correspondent à des fractures de distension de l'écorce
terrestre qui ont provoqué les "montées de magma basaltique.
(remarque personelle : on peut aussi considérer qu'une montée de magma
(point chaud) a provoqué des fractures de distension...)
[...]
"Les volcans de la feuille d'Agde correspondent à l'ensemble le plus
méridional des "centaines de points d'émissions répartis dans les Causses et
le Bas-Languedoc entre "l'Aubrac et la Méditerranée. [...] On distingue sur
la feuille les groupes volcaniques de "St Thibéry, Roque-Haute, Vias et
Agde.
[...]
" Succession des phases volcaniques. [...] Il semble que [la] première
phase ait "partout été explosive ( vulcanienne).Ensuite sont nés les cônes
de scories et lapilli "(stromboliens) avec effusion des coulées largement
étalées à leur base (tendance "hawaïenne)[...]
" Age du volcanisme [...] L'examen de l'aimantation thermorémanente
des laves "avait montré que celles d'Agde s'étaient mises en place lorsque
le champ magnétique "était inversé, donc encore au villafranchien, tandis
quele sens était direct pour toutes "les autres ce qui confirmait leur âge
post-villafranchien.
" Enfin des mesures d'âge absolu à partir du rapport 40A / 40K ont fourni
les âges "suivants en millions d'années.
"---Agde : 1.0 +/- 0.2 ; 0.85 +/- 0.1 ; 0.73 et 0.74 +/- 0.07
"---Saint Thibéry : 0.68 +/- 0..6.
"---Vias : 0.67 +/- 0.05.
"---Roque-Haute : 0.64 +/- 0.09.
Fin de citation.
Phil.
P.S.
L'abreviation de Outlook Express est délicieuse : "Re: La vache et
lasso..." . On nage en plein western :-)

philippe.borrel

unread,
Oct 9, 2001, 1:47:55 PM10/9/01
to
Pardon Crock; c'est toi qui nous a branché. Tu es de Tours si je ne
m'abuse, je t'avais oublié dans l'encerclement du Massif Central. J'espère
que tu ne nous lâches pas.Je te ferai signe quand j'aurai fréquenté de visu
La Vache et Lassolas.
Un mois (?)
Phil.

philippe.borrel

unread,
Oct 9, 2001, 1:48:01 PM10/9/01
to
"Calmels" <hcca...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
9pt9be$6o9$1...@front2.grolier.fr...
> Bonjour
[...]

> Hélas, 640 000 ans pour le Cap D'agde, d'après mes notes. Mais je manque
> d'info sur cette région.

Voir sur ce forum ma réponse à Lucien Coste, un peu pédante... mais je
me contente de citer le BRGM


>
> > S'il s'agit du même point chaud, la plaque bouge donc (par rapport à
> > lui) dans l'autre sens.
>
> Ben, a priori, la plaque n'a pas beaucoup bougé. Il devait y avoir un gros
> panache mantellique, et la lave sortait par les fissures produite par les
> orogénèses alpine et pyrénéenne. Tjrs selon le Guide des volcans d'europe
> 1999, les volcans les plus anciens de la zone sont le forez et la
bourgogne
> (de l'éocène au miocène), aprés y' a la limagne (oligocène - pliocène)
puis
> aubrac,(miocène) cantal (miocène - pliocène 2.9Ma au point le + jeune),
> Margeride, mont dore... Causses et bas languedoc (pliocène - quaternaire),
> et chaine des puys (quaternaire). Donc certains volcans des puys étaient
> actifs en même temps que le cap d'agde (mais pas la vache et lassolas, qui
> sont vraiment très jeunes (10* plus)

[...]


> > Un point chaud se "refroidit"-il si vite? Parce que 8500 ans
...C'est
> > hier!
>
> Ben ouis, mais il n'est pas si froid. le gradient géothermique est de 1°C
/
> 15m contre 1°/33m normalement, et les sources de Chaudes Aygues méritent
> leurs noms à 82°C, et pourtant la zone n'est pas la plus jeune (cantal).
En
> fait, il faudrait sonder à l'aplomb de la vache pour avoir une bonne idée
du
> gradient le plus fort. Mais par tomographie, il semble bien qu'il n'y ait
> plus de zones chaudes a proximité de la surface. (de mémoire sur un S&V)
>

AMHA le gradient géothermique est un bon indicateur de la chaleur
fossile d'une cheminée récente en cours de refroidissement, peut être pas
d'un magma qui cherche son chemin ascentionnel, une source chaude davantage
(elle peut même lui creuser le chemin).
C'est l'augmentation ( peut être séculaire ) de la température de cette
source qui serait un bon indice.
Je m'obstine, un point chaud qui se manifeste depuis 50 millions d'année
ne va pas nous faire le coup de s'éteindre en 8000 ans...
[...]
Phil.
PS J'ai commandé Le guide des volcans...( et "Les volcans" de Tanguy )
réception dans 15 jours. Après... j'irai voir la chaîne des Puy

Jean-Marc SUZZONI

unread,
Oct 10, 2001, 3:37:33 AM10/10/01
to
"philippe.borrel" a écrit :

>
>
> Je suis bien content de faire connaissance avec le "rift avorté" Ouest
> Européen;

Avorté est le terme consacré pour quelque chose qui ne vient pas à terme...
:-)
S'il n'avait point avorté le rift "Ouest Europeen", le Massif central et l'ouest
de la France seraient séparés du reste de l'Europe par un bras de mer de qqs
centaines de kilomètres...
:-)

> Il semble bien que sa réactivation inclue le morceau Grenade
> Valence (en Espagne) que je viens de citer à Lucien Coste. Nous aussi on l'a
> notre faille de San Andréas :-)

Oui, mais même si c'est sismiquement actif, elle n'a pas de mouvement
perceptible...
San Andréa, c'est une faille transformante ... pas le rift...


>
> En tout cas, entre Calmels ( Toulouse ), Suzzoni( Angers ), Coste et moi
> (Montpellier), on peut dire que le problème du Massif Central est bien
> cerné. :-)))

Rendez-Vous...

>
> Excusez-moi, je ne le ferai plus... C'est l'ivresse de la découverte.
> Phil.

Mais si! Mais si ! :-)))

A+

JMS

Jean-Marc SUZZONI

unread,
Oct 10, 2001, 3:46:51 AM10/10/01
to
"philippe.borrel" a écrit :

> Je m'obstine, un point chaud qui se manifeste depuis 50 millions d'année
> ne va pas nous faire le coup de s'éteindre en 8000 ans...

Non... Il ne s'éteint pas... Le Moho est à -24 km sous la plaine du Rhin, la
Limagne et la Camargue... -26, -30 entre ces zones... C'est pas extrêmement
haut...
On peut dire que c'est la trâce d'un point chaud résiduel...

Il y a peu de chance que l'an prochain on est une reprise de l'activité
volcanique auvergnate....
:-))

A+

JMS"philippe.borrel" a écrit :

Calmels

unread,
Oct 10, 2001, 5:46:10 PM10/10/01
to
> Je m'obstine, un point chaud qui se manifeste depuis 50 millions
d'année
> ne va pas nous faire le coup de s'éteindre en 8000 ans...
> [...]

Il suffit de considérer qu'il s'est éteint en 2 millions d'année, et que ses
derniers soubressauts remontent à 6000 ans au Pavin.
ça console un peu :-))
En tout cas je ne crois pas en un scénario à la heïmaey avec le réveil de la
colline, qui était un volcan, 5000 ans après son dernier boum. L'Islande a
en effet la "chance" d'etre un point chaud sur un rift actif, et ça
augemente les probas.

> Phil.
> PS J'ai commandé Le guide des volcans...( et "Les volcans" de Tanguy )
> réception dans 15 jours. Après... j'irai voir la chaîne des Puy

Excellents choix, et bonne lecture appliqué, il nous manque les données sur
la taille du cône, on aura droit à un rappor ici ;-)) ??

Mathieu, qui va réviser le volcanisme languedocien.

--
"Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou !"
P. Desproges
Visitez l'Etna : http://perso.club-internet.fr/hccalmel/index.htm
Pour me répondre : mathieu...@club-internet.fr

--

Crock

unread,
Oct 10, 2001, 6:11:09 PM10/10/01
to
Merci à tous de vos réponses !

Vous avez premièrement aidé la fille de ma voisine qui est en cinquième et
avait un exposé à faire !!

Vous avez ensuite apporté la preuve de l'utilité d'un news groupes à des
novices qui ne connaissent le net que
par l'oeil des moteurs de recherches traditionnels et ignore tout du monde
fascinant des NG.

Merci de votre aide dans ce domaine, car de mon côté, je suis plus locace
sur fr-misc finance comme mon site
en témoigne :-))

merci encore

Crock

http://www.at-crock.com : site interactif d'At.

lucien coste

unread,
Oct 10, 2001, 6:32:43 PM10/10/01
to
"philippe.borrel" <philipp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
news: 9pvd7b$efi$3...@wanadoo.fr...
oh là Nîmes n'est pas Montpellier!...
où il faut que j'aille mettre les pieds (mouillés) pour comparer les
cartes postales
des inondations de 1907, avec l'urbanisme actuel...

--

Lucien COSTE

lucien coste

unread,
Oct 10, 2001, 6:39:00 PM10/10/01
to
"Jean-Marc SUZZONI" <jean-mar...@univ-angers.fr> a écrit dans le
message news: 3BC2DADC...@univ-angers.fr...

> lucien coste a écrit :
>
> Il est certain que le volcanisme languedocien est lié au rift
> probablemenvarisque ( ou plus ancien) qui s'étend de Barcelone à
Coblence,
> et a été remodelé par le tectonisme tertiaire ( pyrénéo-provençal et
> alpin).
>
> Juste une précision
>
> Le rift avorté "Ouest Européen" (Coblence... Baléares) est fini-Eocène
> début-Oligocène... Il reprend de biais quelquesimportantes failles du
> Primaire (varisques) dont certaines (Nimes, Cevennes) ont été
réactivées au
> Secondaire et au Tertiaire, mais celles-ci ne formaient pas un rift au
sens
> tectonique du terme (Zone d'ouverture et d'accrétion entre deux
plaques)...
>

Un peu en marge de ce problème, mais pas tout à fait, je signale que
j'ai
eu professionnellement de très gros problèmes de mouvements de terrains
sur la direction Satolas-Avignon. Il y a toujours eu quelque cose qui me
chagrine
car si les dépôts tertiaires ( formation des Chambaran essentiellement
miocène)
ou plus tardifs ( au Sud) sont légion dans le coin, une excitation
microsismique
permanente ( ne figurant pas sur Sismalp par exemple) expliquerait
de façon complémentaire cet alignement d'emm...., sur le bord Est du
rift.

Si quelqu'un a une idée........

--

Lucien COSTE

lucien coste

unread,
Oct 11, 2001, 4:03:16 PM10/11/01
to
"philippe.borrel" <philipp...@wanadoo.fr> a écrit dans le message
news: 9pvd78$efi$1...@wanadoo.fr...

> "lucien coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
> 9psuij$k8v$1...@wanadoo.fr...
> [...]
>
> Volcanique le Mont St Clair ? Je le voyais calcaire...

Oui!

--

Lucien COSTE

philippe.borrel

unread,
Oct 13, 2001, 4:42:45 PM10/13/01
to
"lucien coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9q2ia6$o04$1...@wanadoo.fr...
[...]

> oh là Nîmes n'est pas Montpellier!...
> où il faut que j'aille mettre les pieds (mouillés) pour comparer les
> cartes postales
> des inondations de 1907, avec l'urbanisme actuel...
>
> --
>
> Lucien COSTE

Mille excuses. Je t'ai situé par ton "Posting-Host" : mix-montpellier
Je suis moi-même à Béziers ... où, pour l'instant, on n'est arrosé
que par le jus de la treille.
Phil.

Marc BERTRAN

unread,
Oct 19, 2001, 3:40:56 AM10/19/01
to
Salut à tous,

Je viens un peu tard participer à cette discussion, mais je tiens à y
apporter quelques précisions volcaniques et non tectonique.

> Ils sont éteints, car ce sont des cratères a usage unique.

Les volcans de la Chaîne des Puys sont appelés monogéniques (éruption
unique), à opposer à polygénique ( à multiples éruptions) ce qui est le cas
des strato-volcans français ( Mont-D'or, Cantal, Cézallier, et Outre Mer...)
ou des volcans bouclier (Hawaii, Réunion...). Toutefois, en Sciences rien
n'est bien tranché, et la formation du puys de Côme ne semble pas entrer
véritablement dans la catégorie monogénique

>De plus, il semblerait que le massif central soit un point chaud en cours


de
> refroidissemnt, donc peu de chance de réveil (dommage).

En ce qui concerne l'éventualité d'une prochaine éruption dans le Massif
Central, je renvoie les lecteurs à l'ouvrage de Hervé de Goër, Volcans d'
Auvergne, la menace d'une éruption ?
L'histoire de la Chaîne des Puys s'étale environ sur 90 000 ans . La
dernière éruption remonte à 6000 ans BP, pour le lac Pavin ( 14C couplée à
la palynologie sur les tourbes contenues par les retombées de l'éruption
(Gunet 1986, Juvigné et al 1986 à 1989). Il est important de savoir que dans
son histoire la Chaîne des Puys a connu des périodes de calme volcanique qui
dépasse largement les 6000 petites années qui nous séparent de la dernière
éruption. Dès lors, il n'est pas exclu qu'une nouvelle éruption arrive
prochainement. (Prochainement = 6 mois, 6 ans, 600 ans, 6000 ans ...?).
J'estime qu'il est un peu rapide de dire que la réactivation a peu de
chances d'avoir lieu. Seulement, les volcans en eux-même, ne seront pas
réactivés car ils sont monogéniques. Contrairement au massif des Monts Dore
qui est un volcan polygénique. En ce qui le concerne, on n'a répertorié d'
éruption entre 1.6 et 1.1 Ma soit 500 000 ans. Ce qui est bien plus long
que le temps qui nous sépare de la dernière éruption.

Attention au facteur temps en géologie..

En réponse aux différents messages de documentation sur la volcanologie de
la région, je recommande 3 ouvrages de référence.

Le premier est l'incontournable Guide des Volcans d'Europe et des Canaries
par Maurice Krafft et F.D de Larouzière, ed Delachaux et Nieslé.

Le second est Volcanologie de la Chaine des Puys aux éditions Parc Naturel
Régional des Volcans d'Auvergne 63970 AYDAT tel : 04.73.65.67.19. Ce
document contient la carte volcanologie de la Chaîne des Puys et une notice
explicative. On doit cette merveille à A de Goer de Hervé, au regretté Guy
Camus et à l'équipe volcanologie de Clermont-Ferrand que je salue au
passage.

Pour le dernier ouvrage je tiens à faire de la pub à mon ancien professeur
Alain de Goër pour son Volcans d'Auvergne, la menace d'une éruption ? aux
Editions Ouest France.

Ensuite dans la collection des guides rouges de Masson il y a :
Le volcanisme en France et en Europe limitrophe de R. Brousse et C.
Lefevre. Ed. Massons
Et pour pour les languedociens : Languedoc méditerranéen - Montagne
Noire de B. Gèze. Ed. Masson.

Bonnes lectures.
Marc BERTRAN
camb...@club-internet.fr

philippe.borrel

unread,
Oct 21, 2001, 1:43:49 PM10/21/01
to
"Marc BERTRAN" <camb...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
9qolco$h4q$1...@front1m.grolier.fr...
> Salut à tous,
>
[...]> Bonnes lectures.
> Marc BERTRAN
> camb...@club-internet.fr
>


Pour des informations, ça c'est des informations...Mille merci.
J'espère que toutes mes lectures ne vont pas trop retarder ma visite à
la chaîne des Puys. :-) Ce serait bête d'arriver après la prochaine
éruption ! :-))
Phil.

Nem

unread,
Nov 2, 2001, 4:12:20 PM11/2/01
to
Pourquoi il y a tant de volcan d'auvergne.

--
Message posté via le web sur http://www.foorum.fr/

Nem

unread,
Nov 2, 2001, 4:12:27 PM11/2/01
to
Les volcans de la chaine du mont d'or sont éteint
Les volcans isolé de la chaine des domes sont endormis

--
Message posté via le web sur http://www.foorum.fr/

--

Pierre LAVINA - "Terre & Volcans"

unread,
Nov 29, 2001, 5:51:51 PM11/29/01
to
Bonjour,

la théorie selon laquelle le Massif Central serait un point chaud en cours
de refroidissement ne reste qu'une hypothèse de travail pour les géologues,
les géophysiciens et les volcanologues.

Ce qui parait plus probable est que le volcanisme du Massif Central soit la
conséquence de l'ouverture du Rift Ouest-Européen (ROE), lequel comprend :
- à l'ouest, le bassin de Limagne,
- au centre, les bassins de Roanne et de Montbrison,
- à l'est, le bassin de la Bresse.

Un récent et remarquable de recherche par Laurent MICHON a été publié à ce
sujet le 6 octobre 2000 ; il s'agit du mémoire de sa thèse de Docteur de
l'université Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand, spécialité Tectonique,
N°283, intitulé : " Dynamique de l'extension continentale - Application au
Rift Ouest-Européen par l'étude du massif Central".

On peut accéder à la lecture d'une thèse de doctorat ou de toutes autres
publications par l'intermédiaire d'une bibliothèque et/ou d'un centre de
documentation universitaire, le mémoire peut être emprunté par le lecteur
(ou la lectrice) par le système de "prêt inter-université".

D'après Bernard Gèze, in "Languedoc Méditerranée Montagne Noire" -
Collection ( Guides Géologiques Régionaux ) .- éditions Masson, 1995, je
cite : "Les mesures d'âge radiomètrique (pour le volcan du Cap d'Agde) ont
fourni des valeurs qui prouveraient une assez longue histoire (au moins 200
000 ans) : 1,0 +- 0,2 ; 0,85 +- 0,1, 0,73 et 0,74 +- 0,07 Ma."

Pierre LAVINA,
géologue-volcanologue professionnel
Terre & Volcans ®
Boîte Postale n°5
Loubas, 63930 Augerolles
Téléphone : 04 73 53 57 40
Télécopie : 04 73 53 57 54
lav...@club-internet.fr

"Calmels" <hcca...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
9pscab$5vk$1...@front3.grolier.fr...

Pierre LAVINA - "Terre & Volcans"

unread,
Nov 29, 2001, 6:18:22 PM11/29/01
to
Bonjour à tous et à toutes,

Merci à Marc BERTRAN pour avoir enfin apporter des précisions
bibliographiques de références à cette discussion intéressante mais qui
manquait de fondements scientifiques. Alors à vos lectures !

J'ai été un élève de Alain de Goër de Herve. C'est désormais un de mes
collègues et un ami. Je suis en effet géologue-volcanologue professionnel,
exerçant en Auvergne dans le domaine de la recherche appliquée au Sciences
de la Terre et à la volcanologie. Je suis auteur de quelques publications de
vulgarisation sur les volcans d'Auvergne qui permettent de les pratiquer sur
le terrain.

Pour plus de précisions documentaires, je peux vous apporter quelques
éléments de réponses :

La théorie selon laquelle le Massif Central serait un point chaud en cours


de refroidissement ne reste qu'une hypothèse de travail pour les géologues,
les géophysiciens et les volcanologues.

Ce qui parait plus probable est que le volcanisme du Massif Central soit la

conséquence de l'ouverture du Rift Ouest-Européen (ROE) qui aurait débuté il
y a 55 millions d'années ; le ROE comprend :


- à l'ouest, le bassin de Limagne,
- au centre, les bassins de Roanne et de Montbrison,
- à l'est, le bassin de la Bresse.

La réponse à vos interrogations est consigné dans un récent et remarquable
travail de recherche par le géologue Laurent MICHON a été publié à ce sujet


le 6 octobre 2000 ; il s'agit du mémoire de sa thèse de Docteur de
l'université Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand, spécialité Tectonique,
N°283, intitulé : " Dynamique de l'extension continentale - Application au
Rift Ouest-Européen par l'étude du massif Central".

Nota Bene : On peut accéder à la lecture d'une thèse de doctorat ou de


toutes autres publications par l'intermédiaire d'une bibliothèque et/ou d'un
centre de documentation universitaire, le mémoire peut être emprunté par le
lecteur (ou la lectrice) par le système de "prêt inter-université".

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à me
contacter ; j'y répondrais avec plaisir ... attention, ça peut être long car
je suis très occupé.

Merci à tous et toutes de votre intérêt pour les Sciences de la Terre et la
volcanologie.

A bientôt.

Pierre LAVINA,


Terre & Volcans ®
Boîte Postale n°5
Loubas, 63930 Augerolles
Téléphone : 04 73 53 57 40
Télécopie : 04 73 53 57 54
lav...@club-internet.fr

"Marc BERTRAN" <camb...@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:
9qolco$h4q$1...@front1m.grolier.fr...

0 new messages