-98°C sur Terre

robby

le record a été battu (toujours en antarctique ).
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/98degc-le-point-le-plus-froid-sur-terre-ete-decouvert

au fait, c'est 20 degrés en dessous de la température de liquéfaction du
CO2.
J'en déduis que la glace en est donc en partie constituée.

questions:

- cela implique t'il que dans le coin il n'y a plus de CO2 dans l'air,
du coup beaucoup moins ?

- dans l'idée d'estimer l'effet de pompage atmosphérique du CO2 de
proche en proche, comment estimer la vitesse de diffusion du CO2 dans
l'air, quand un gradient y existe ?
( evidemmment c'est sans doute très faible. Et j'imagine que la
convection - renouvellement par le vent - est plus efficace ).

- en passant, comment fonctionne la production industrielle de glace
carbonique ? ( vu que le CO2 est un composant très minoritaire de l'air ).

- ça ne doit pas être une methode très efficace, vue la course à
l'échalotte pour trouver des methodes de pompage du CO2 atmosphérique ?
--
Fabrice

Volkin

robby wrote:
> [...]
>
> - en passant, comment fonctionne la production industrielle de glace
> carbonique ? ( vu que le CO2 est un composant très minoritaire de l'air ).

On l'extrait des boissons gaseuses ?

Cl.Massé

"Volkin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
600ef16b$0$13575$426a...@news.free.fr...

> On l'extrait des boissons gaseuses ?

C'est un composant majoritaire des produits de la combustion du charbon.
C'est aussi un résidu de la production de l'azote liquide.

-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.

pehache

Le 25/01/2021 à 06:20, robby a écrit :
> [...]
>
> questions:
>
> - cela implique t'il que dans le coin il n'y a plus de CO2 dans l'air,

Non, ça veut juste dire qu'il pourrait y avoir du CO2 liquide, pas
forcément qu'il y en a. Tout comme à 80°C il _peut_ y avoir de l'eau
liquide.

Pour que le CO2 atmosphérique condense en CO2 liquide il faudrait soit
qu'il atteigne sa pression de saturation (peu probable AMA vu sa très
faible concentration dans l'air).

robby

Le 31/01/2021 à 00:12, pehache a écrit :
> [...]
>
> Pour que le CO2 atmosphérique condense en CO2 liquide il faudrait soit
> qu'il atteigne sa pression de saturation (peu probable AMA vu sa très

ah oui, c'est vrai !
Merci de la piqûre de rappel.

--
Fabrice

Sylvain

> [...]
> CO2.
> J'en déduis que la glace en est donc en partie constituée.

Non, le CO2 a la pression atmosphérique n'est jamais liquide, il passe
de gaz, a solide

Voir le diagramme de phase