Voici le sujet = LA GEOGRAPHIE EST ELLE UNE SCIENCE ?
Merci d'avance
A+ :))
Julie.
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> Voici le sujet = LA GEOGRAPHIE EST ELLE UNE SCIENCE ?
P'tet ben qu'oui
p'tet ben qu'non
C'est peut-être à toi de réfléchir non ?
--
Ludovic Thébault : Du BigBang à l'Homme
---------------- http://www.multimania.com/mad8/
>Je m'appelle Julie, j'ai une dissertation à faire en Géographie, pouvez vous
>m'aider s'il vous plaît :
>
>Voici le sujet = LA GEOGRAPHIE EST ELLE UNE SCIENCE ?
Ce groupe n'est concerné que par la géographie physique, qui est
effectivement une science.
Maintenant, rédiger une dissertation sur le sujet que vous indiquez, ce
n'est ni de la géographie, ni de la science.
Patrice Gross
La Géographie n'est que l'intersection de l'Histoire et le temps zéro. C'est
donc un sous-ensemble de l'Histoire.
Neil
A+
Eric
Bonjour,
Cette question est délicate, il vaut mieux etre prudent....
On peut d'abord remarquer qu'en Fac de Sciences il existe
une discipline nouvelle "Sciences de la Terre". C'est une ap-
pellation nouvelle qui tend à remplacer celle de "Géographie"
qui a vocation historique au meme contenu.
On peut remarquer aussi qu'il y a des sciences en "logie"
comme la Géologie et d'autres en "graphie" comme la Géo-
graphie. L'épistémologue Michel Serres a parlé de cette nuance.
La Géographie a connu une grave question d'identité dans les
années 1970. La recherche s'oriente maintenant du coté
"Sciences Humaines".
C'était juste 2 remarques. Bon courage, le sujet en vaut la peine.
J.W.
Bon, à part l'analyse, la logique et
l'algèbre je ne vois guère que la
géométrie.
Cordialement
Jacques Saunders
>Bonjour,
>Cette question est délicate, il vaut mieux etre prudent....
>On peut d'abord remarquer qu'en Fac de Sciences il existe
>une discipline nouvelle "Sciences de la Terre". C'est une ap-
>pellation nouvelle qui tend à remplacer celle de "Géographie"
>qui a vocation historique au meme contenu.
Bonjour...
Sciences de la Terre = Géosciences = Géologie
Les Deugs STU sont des Deug Sciences de la Terre et de
l'Univers où on enseigne (entre autre) la Géologie, pas la Géographie
(ou alors, juste une larme de Géomorphologie !)
Il y a des Deug Géographie aussi Parfois en fac
de Lettres parfois en fac de Sciences...
La géologie n'y est pas enseignée (ou qqs heures au plus pour
expliquer la géomorphologie justement), mais l'Histoire y est très présente
JMS
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr
>> Voici le sujet = LA GEOGRAPHIE EST ELLE UNE SCIENCE ?
>>
>> Merci d'avance
>
>Bonjour,
>Cette question est délicate, il vaut mieux etre prudent....
Hummmm.... cette question est elle un Troll ? ;-))
--jl
--
jac...@f6bkw.melusine.eu.org Jacques Lavignotte à Poitiers
www.multimania.com/jaclavi
www.multimania.com/jaclavi/roger/lapassade.html
Jean WATRIN <jean....@univ-pau.fr> a écrit dans le message :
01bf1943$35cb91a0$bfe0...@irspc1.univ-pau.fr...
> Bonjour,
> Cette question est délicate, il vaut mieux etre prudent....
> On peut d'abord remarquer qu'en Fac de Sciences il existe
> une discipline nouvelle "Sciences de la Terre"
Pourquoi nouvelle ? Dans mon Université, le Centre des Sciences de la Terre
existe depuis 1950... au programme : géologie théorique, sédimento,
paléonto, pétrographie, pédologie, hydrographie... tout ce qui rentre dans
la "discipline Géologie" selon les documents officiels de la fac...
Je crois donc qu'il y a maldonne...
> C'est une appellation nouvelle qui tend à remplacer celle de
"Géographie"qui a vocation historique au meme contenu.
Pour autant que je sache la plupart des facs de géographie sont plutôt
rattachées aux facs "littéraires" non ? Même si certains aspects sont
abordés de très très loin (modelé glaciaire, paysages, ressources du sol
etc.) Si vous avez plus d'informations répondez, merci... :)
> C'était juste 2 remarques. Bon courage, le sujet en vaut la peine.
> J.W.
C'est clair que les géosciences sont dans l'ensemble délaissées par les
étudiants, dans notre beau pays... effectifs en baisse... spécialités
régionales etc etc. :((( d'où pas mal de questions et ambiguités.
A+
Cardio
Centre des sciences de la Terre
Université de Bourgogne
F-21000 Dijon
glyp...@caramail.com