Protection différentielle en environnement industriel

Julien Arlandis

La protection différentielle à haute sensibilité (30 mA) est elle
obligatoire derrière chaque machine industrielle, ou bien l'industrie
tolère t-elle des seuils de sensibilité plus élevés ? Quelle est le
cadre légal en environnement industriel ?

Merci.

Loïc G.

Uniquement sur les circuits alimentant des prises de courant

Julien Arlandis

Merci pour votre réponse, le responsable électrique du lieu
d'exploitation où est hébergée notre machine industrielle m'indique que
la protection différentielle 30mA est obligatoire derrière chaque prise
et machine (même si directement branchée sur un tableau électrique). Le
problème c'est que notre machine qui comporte de nombreux variateurs fait
sauter les différents différentiels du bâtiment à chaque allumage, si
on peut passer outre le différentiel il n'y a plus de soucis, sauf que
cette solution m'est refusée pour des motifs règlementaires. Pouvez vous
m'indiquer quelle réglementation indique que le différentiel n'est pas
nécessaire dans ma situation ?

Loïc G.

La NF C15-100
http://electrosun.fr/userfiles/Norme-Electrique-Officiel-NF-C15-100.pdf
Paragraphe 411.3.3 à la page 96 du PDF

Loïc G.

Le 23/09/2022 à 15:52, Julien Arlandis a écrit :
> [...]
> que cette solution m'est refusée pour des motifs règlementaires. Pouvez
> vous m'indiquer quelle réglementation indique que le différentiel n'est

Par ailleurs, pour éviter les déclenchements intempestifs des DDR sur
les circuits comportants des variateurs, il est possible d'utiliser un
DDR de type Si : https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA20985/

Olivier B.

Julien Arlandis vient de nous annoncer :

> Le problème c'est que notre
> machine qui comporte de nombreux variateurs fait sauter les différents
> différentiels du bâtiment à chaque allumage

Un travail de filtage a-t-il été fait ?

Laisser des fronts de commutation trop raide est aussi inutile que
générateur de ce type de problème et CEM déplorable.