Alimentation plaque électrique

ast

bonjour

Il y a 3 options possibles pour alimenter ma plaque
de cuisson:

1 Phase + 1 neutre
2 Phases + 1 neutre
3 Phases + 1 neutre

Le 1er c'est l'alimentation standard
Le 3ème pour le triphasé

mais le "2 Phases + Neutre" c'est quoi ?

ci-joint une photo du connecteur de la plaque avec les
instructions:

https://www.cjoint.com/c/LJemU7l4RW2

Dans la 3ème colonne, il y a les inscriptions 1N~ 2N~ 3N~
Pourquoi N qui voudrait dire "neutre" alors qu'il s'agit de
1 phase, 2 phases ou 3 phases, j'attendais la lettre L (live)
pour phase en anglais

Pouvez-vous également contrôler que mon câblage est correct
pour une installation standard 1 phase + 1 neutre + 1 terre
avant que je mette sous tension ?

merci

Jean-Pierre Kuypers

In article (Dans l'article) <633c2cfa$0$2997$426a...@news.free.fr>,
ast <ast@invalid> wrote (écrivait) :

> mais le "2 Phases + Neutre" c'est quoi ?

Il y a des réseaux électriques avec 2 phases ayant 220 V entre elles,
et 110 V entre chacune et le neutre.

Le neutre est parfois mis à la terre.

--
Jean-Pierre Kuypers

Loïc G.

Le 04/10/2022 à 14:54, ast a écrit :
> [...]
>
> Le 1er c'est l'alimentation standard
> Le 3ème pour le triphasé
>
> mais le "2 Phases + Neutre" c'est quoi ?

Du biphasé, peut-être ?
Je ne sais pas si c'est encore utilisé mais c'est curieux qu'une plaque
de cuisson propose ce mode de raccordement, surtout qu'elle a l'air récente.

> Pouvez-vous également contrôler que mon câblage est correct
> pour une installation standard 1 phase + 1 neutre + 1 terre
> avant que je mette sous tension ?

Ca m'a l'air correct

ast

Le 04/10/2022 à 16:33, "Benoît L." a écrit :
> Le 4 octobre 2022 à 15:29, Jean-Pierre Kuypers d'un élan de joie
> s'exprima ainsi :
> Autrefois il y avais aussi des prises 380 V, non ?

je ne vois pas le post de Jean-Pierre Kuypers

ast

Le 04/10/2022 à 16:33, "Benoît L." a écrit :
> Le 4 octobre 2022 à 15:29, Jean-Pierre Kuypers d'un élan de joie
> s'exprima ainsi :

là c'est 2 phases avec 220V chacune par rapport au neutre.
(regardez le lien que je fournis)

Combien entre les 2 phases, mystère, ça dépend du déphasage, ça
peut même faire 0

Geo

De ast, le 04/10/2022 :
Avez-vous du triphasé chez vous ?
Si c'est non, vous n'avez pas la choix :
utilisez le branchement 1 Phase plus un neutre.
Votre branchement correspond à ce cas.

Youri Ligotmi

Le 04/10/2022 à 16:33, "Benoît L." a écrit :
> Le 4 octobre 2022 à 15:29, Jean-Pierre Kuypers d'un élan de joie
> s'exprima ainsi :

Avant en France, le triphasé était en 220V entre phases et en 110V P/N,
en 1956 la décision a été prise de passer progressivement au 380V tri
220V mono, double de puissance pour même ampérage donc pas besoin de
changer la section des conducteurs (ça s'est fini dans les années 70 je
pense) ! A ma connaissance c'est comme ça partout en en Europe mais je
pense que c'est toujours en 220V/110V aux USA et justement ta plaque est
peut être aussi prévue pour les US où quand ils veulent de la puissance
sans trop d'ampérage ils prennent 2 phases.

Le neutre est toujours mis à la terre, l'endroit où ça se passe est
variable et défini les régimes de neutre.
Chez les particuliers le régime de neutre est TT, la mise à la terre est
en amont du compteur, au niveau du transformateur de distribution.

> Autrefois il y avais aussi des prises 380 V, non ?
Ça existe toujours, et depuis 1993 (pas sûr de cette date) le tri est en
400V (monophasé en 230V) pour unifier les tensions en Europe, avant il
était en 380V quand le mono était en 220V.

Aegidius

Le 04/10/2022 à 14:54, ast a écrit :

Je ne comprends pas vraiment ton problème...

c'est bien marqué 1N, 2N, 3N même si après ils indiquent L1, L2, L3

Suivant la disponibilité tu fais comme indiqué pourquoi donc se prendre
la tête...

Chez j'ai du triphasé (impossible de passer en Mono) et sur le
branchement arrive PH et N c'est donc branché comme indiqué en N1...

De plus j'ai même le four de branché dessus (difficile de faire
autrement) ça n'a jamais disjoncté depuis j'ai rajouté un différentiel

en plus il est bien rare de tout faire marcher a pleine puissance
d'autant que les plaques gèrent ça et désactivent les booster dès qu'on
utilise 2 zones...

--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)

Geo

De Aegidius, le 04/10/2022 :

> Chez j'ai du triphasé (impossible de passer en Mono) et sur le branchement
> arrive PH et N c'est donc branché comme indiqué en N1...

Avec du triphasé on peut essayer d'équilibrer un peu la consommation
sur plusieurs phases.
C'est ce que prévoient les différents modes de branchement.
En mono, c'est simple.

Jac

Youri Ligotmi vient de nous annoncer :

> Le neutre est toujours mis à la terre, l'endroit où ça se passe est variable
> et défini les régimes de neutre.

Alors il suffit de mettre ensemble les fils vert-jaune et bleu,
économie sur tous les tableaux (électriques aussi).

ast

Le 04/10/2022 à 22:53, Aegidius a écrit :
> Le 04/10/2022 à 14:54, ast a écrit :
>
> Je ne comprends pas vraiment ton problème...
>
> c'est bien marqué 1N, 2N, 3N même si après ils indiquent L1, L2, L3

Que signifient 1N, 2N, 3N ?
(moi j'aurais écrit 1L, 2L, 3L)

> [...]
>
> De plus j'ai même le four de branché dessus (difficile de faire
> autrement) ça n'a jamais disjoncté depuis j'ai rajouté un différentiel

Hum ... pas conforme, les lave vaisselle, lave linge et plaque
doivent être branchés sur un circuit dédié (20A pour LL, LV et
32A pour la plaque)

Droger Jean-Paul

ast a écrit :
Tout dépend de la version de la NFC 15-100 qui s'applique, et celle ci
est celle en vigueur à la date du permis de construire ..., du moins
pour les particuliers. Les locaux recevant du public on du se mettre
conformes à la NFC 15.100 du jour dans les années 90je crois!!

Et il y a des coins en France où la terre est résistante, mais je ne
sais plus où et comment est configuré le réseau.

Sur ce bonne journée.

JP

C'est pas très intelligent

--
anti.je...@invalid.fr
wanadoo;

Stephane Legras-Decussy

Le 05/10/2022 à 06:44, ast a écrit :

> Hum ... pas conforme, les lave vaisselle, lave linge et plaque
> doivent être branchés sur un circuit dédié (20A pour LL, LV et
> 32A pour la plaque)

en construction neuve...

Olivier B.

non parce qu'en avant de compteur ce n'est absolument pas le même régime
qu'il a décrit.

François Guillet

ast a formulé ce mardi :
> [...]
>
> Le 1er c'est l'alimentation standard
> Le 3ème pour le triphasé
>
> mais le "2 Phases + Neutre" c'est quoi ?

Explication possible :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_biphas%C3%A9

Jac

Le 04/10/2022, ast a supposé :

> mais le "2 Phases + Neutre" c'est quoi ?

Ça existe dans la Belgique profonde (sans déc').