commande en puissance

laurent

bonjour/bonsoir,
je commande une résistance avec un variateur de puissance avec entrée en
0-10V et sortie par retard d'angle de phase avec un SCR.
le variateur est tout intégré donc non modifiable bien sur.

comme la commande 0-10V représente un retard proportionnel, la puissance
en sortie n'est pas linéaire vu que c'est du sinus.

pour rendre la commande linéaire j'applique un signal 0-10V modifié par
une fonction arc sinus donc avec une variation rapide au début et a la
fin et plus "linéaire" au milieu selon cette courbe:

https://www.wolframalpha.com/input?i=plot+1000*arcsin%28x%2F500+-+1%29%2F%CF%80+%2B+500+%3B+0+%E2%89%A4+x+%E2%89%A4+1000

le signal linéaire est en X et le signal qui commande le SCR est en Y.
0 donne 0 et 1000 donne 10V bien sur.

a votre avis, c'est cohérent ou non de faire cela?

merci et bonne journée/soirée,
laurent.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

jules

Le 11/01/2023 à 22:40, laurent a écrit :
> [...]
>
> comme la commande 0-10V représente un retard proportionnel, la puissance
> en sortie n'est pas linéaire vu que c'est du sinus.
On faisait ça en analogique pour les éclairages de studio de télévision
avec une contrainte supplémentaire : si le réseau varie de 10% la
puissance (lumière) ne doit varier de plus de 1%.

Si c'est en puissance c'est du sinus-carré donc du
sin2(x) = [1−cos(2x)]/2

On utilisait un comparateur avec une commande linéaire et une source de
courant commandée par la secteur redressé, ça donnait un cosinus 100 Hz.

> [...]
> une fonction arc sinus donc avec une variation rapide au début et a la
> fin et plus "linéaire" au milieu selon cette courbe:

ça ressemble bien à ce qu'il faut, il faut voir le degré de linéarité en
puissance recherchée.

> le signal linéaire est en X et le signal qui commande le SCR est en Y.
> 0 donne 0 et 1000 donne 10V bien sur.
>

> a votre avis, c'est cohérent ou non de faire cela?
Oui.
richard

Olivier B.

jules a couché sur son écran :

> [...]
> (lumière) ne doit varier de plus de 1%.
>
> Si c'est en puissance c'est du sinus-carré donc du

ça doit s'en approcher plus de la cible mais amha ce n'est pas encore
ça car cela correspond à la puissance instantanée hors la puissance
dissipée dans la résistance est proportionnelle à l'intégrale de
celle-ci sur une période, je pense que rendre linéaire dP/dV doit être
plus complexe que cela.
(mais sans en être sur..)

jules

ça ne nous empêchait pas de passer en recette chez TDF.
On veut que l'augmentation du delta de puissance soit uniforme ce qui
est le cas la moyenne étant liée à instantanée tant que la charge est
résistive..
La dessus c'est la finalité de l'application qui n'est pas expliquée
pour l'instant.
Dans l'éclairage de télévision il n'y pas de flash comme sur une scène
de rock.
Donc la moyenne sur 1 seconde est bien liée à la somme des 50 x instantanés

Olivier B.

jules vient de nous annoncer :

> [...]
> La dessus c'est la finalité de l'application qui n'est pas expliquée pour

je suppose qu'il s'agit de chauffer d'ou une linéarité avec la
puissance, parce que si cela met en jeu la perception humaine les
corrections sont différentes comme par exemple en éclairage ou en
audio.

> Dans l'éclairage de télévision il n'y pas de flash comme sur une scène de
> rock.

Alors pour y avoir bosser je dirais oui et non, non au sens propre du
terme mais oui au sens technique car un éclairage type néon ou hmi
c'est une série de flash, et lorsque le balast n'est pas HF et que le
temps d'exposition du capteur vidéo n'intègre pas toute la courbe de
décharge (et donc de couleur) du gaz car il est volontairement réduit
(la fonction "shutter" des caméras)cette série de flash peut devenir
très problématique si elle ne dispose pas d'une fonction de
synchronisationa avec le secteur, avec pour résultat un glissement de
couleur tout aussi spectaculaire que déroutant lorsque tu ne sais pas
d'ou ça vient, d'ou aussi les fréquences d'image cinéma :-)

> Donc la moyenne sur 1 seconde est bien liée à la somme des 50 x instantanés

oui, ceci dit pour en nrevenir à TDF quel était le domaine
d'application dont tu parles ? j'y ai bossé aussi et il ne me semble
pas qu'historiquement la boite ait fait de l'éclairage tv ou spectacle.

laurent

Le 12/01/2023 à 09:35, jules a écrit :
> La dessus c'est la finalité de l'application qui n'est pas expliquée
> pour l'instant.

alors c'est simple, j'ai des panneaux solaires chez moi et un compteur
auxiliaire qui récupère la puissance soutirée/injectée.
a partir de la, des que je suis en injection (puissance inférieur a 0
donc), j'ai programmé un automate pour injecter la valeur de l'injection
dans mon cumulus avec le variateur de puissance.
j'utilise un régulateur PID avec la consigne a -10W et la sortie qui
pilote ce variateur.
avec la commande en linéaire, c'est surtout le I du PID qui agis.
la P agit très rapidement au changement de puissance du compteur mais le
I met du temps pour équilibrer la puissance a -10W (plusieurs secondes)
depuis que j'ai mis cette conversion c'est beaucoup mieux mais ce n'est
pas encore ça, j'ai augmenté le I sans bouger le P et je suis a 1,5
seconde environ pour l'équilibre mais c'est a la limite d'osciller.
donc la conversion est pas mal mais ça doit pouvoir s'améliorer
encore...d’où ma question !

au passage, merci au linky qui "sert a rien" pour cela.
la sortie TIC envoie (entre autre):
1-la puissance apparente (qui ne sert a rien!)
2-pas de cos phi
3-pas de valeur quand on est en injection (puissance apparente a 0)
4-juste un bit qui dit "injection" ou "soutirage" (super l'info !)
5-pas d'info sur l'injection si on n'est pas producteur
6-mise a jour des infos toutes les 2 secondes

encore une grosse sal...ie inventé par des technocrates français un
lundi matin après une grosse nouba le dimanche soir !!!!

Olivier B.

laurent a exprimé avec précision :
interressant, j'ai dans l'idée de faire ça aussi mais je comptais
plutotfaire une approche temps réel consistant à tenter d'annuler le
courant pour stocker/restituer.

Sinon pourquoi tu te lance la dedans, toi aussi tu ne peux revendre
faute d'avoir fait travailler un pro pour ton installation ?

moi ça m'fou les boules pour rester poli, sans parler des subvension
pour le solaire que tu ne peux toucher sans faire travailler un pro :-/

laurent

Le 12/01/2023 à 17:23, Olivier B. a écrit :
> [...]
>
> moi ça m'fou les boules pour rester poli, sans parler des subvension
> pour le solaire que tu ne peux toucher sans faire travailler un pro :-/

je fais du temps réel, des que la puissance est négative (injection) le
PID régule la puissance injectée a -10W, en théorie c'est le maxi
d'injection en autoconso.

j'ai que 1500W environ (4x370w) mais je suis très mal placé, j'ai un
haut mur du coté du soleil le matin et le toit du voisin qui est 50cm au
dessus du mien le soir.
l'avantage c'est que j'ai eu les panneaux vraiment pas cher et j'ai fais
le montage moi même en effet, je suis électricien industriel.

je comprend le problème de faire travailler un pro, en gros l'état te
donne de l'argent, il en récupère une partie sur la TVA et les charges
sociales (je suis artisan)

il y a la version autoconso jusqu’à 3000W maxi, pas de pro pour le
montage et pas de consuel si on se débrouille bien ;-)
j’attends mon CACSI même si tout fonctionne déjà mais .. chuuut!

dans mon cas j'ai un micro onduleur avec communication en 2.4GHz
propriétaire donc obligé d'avoir un DTU spécifique pour avoir du modbus
RTU ou TCP (en modbus TCP le DTU plante une requêtes sur 2!) a 250€ le
morceau ça fait aussi mal au c.l !

aujourd'hui j'ai fais 1,481KWh avec un soleil pas trop mal et mon maxi
instantanée est a 698,3W, je mesure dans l'automate a la seconde pour le
calcul.
le maxi que j'ai fais en 1 jour est a 2.3KWh environ depuis début
décembre 2022, c'est tout neuf :-)

mon DTU plante au moins une fois par jour donc sur le cloud du
constructeur j'ai 0 en production depuis plusieurs jours, j'ai plus
envie de débrancher/rebrancher a chaque fois le DTU, surtout pour avoir
une mise a jour toutes les 15 minutes et puis c'est pas plus mal, j'aime
pas que quelqu'un sache combien je produit chez moi !

bonne soirée,
laurent.

Olivier B.

laurent avait écrit le 12/01/2023 :

> je fais du temps réel, des que la puissance est négative (injection) le PID
> régule la puissance injectée a -10W, en théorie c'est le maxi d'injection en
> autoconso.

ce que j'appelle temps réel c'est de l'instantané, cad une boucle
visant à maintenir le courant en aval de disjoncteur de branchement à
zero, donc un travail avec des temps de réponse de l'ordre de l'audio.

L'idée que j'ai en tête c'est de conserver l'onduleur injecteur et de
mettre en tête d'installation un tampon stockage/restitution pour
maintenir tant que faire se peut un courant fournisseur nul, le zero
injection est facile à garantir, mais j'ai quand même besoin du secteur
pour les pics de conso et ... la nuit.

Même si globalement je produit plus que je ne consomme je ne compte pas
me passer d'EDF car cela impliquerait une capacité de batterie trop
importante, et je ne veux pas être dans le noir en cas de problème !

> [...]
> l'avantage c'est que j'ai eu les panneaux vraiment pas cher et j'ai fais le
> montage moi même en effet, je suis électricien industriel.

idem, matos de récupération, 2kW crête réelement injecté

> je comprend le problème de faire travailler un pro, en gros l'état te donne
> de l'argent, il en récupère une partie sur la TVA et les charges sociales (je
> suis artisan)

heu... c'est surtout qu'une partie de cet argent sert à payer l'artisan
ce qui n'incite pas les bricoleur à autoconstruire leur installation
solaire. Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu le droit de faire mon
installation electrique avec passage du consuel, et que je ne peux pas
faire la même chose pour le solaire ET bénéficier :
- de l'obligation d'achat qui au final n'en est pas vraiment une
- d'aides pour le solaire

> il y a la version autoconso jusqu’à 3000W maxi, pas de pro pour le montage et
> pas de consuel si on se débrouille bien ;-)

oui mais quand j'ai installé je ne pouvais pas revendre sauf à produire
un faux document.

> j’attends mon CACSI même si tout fonctionne déjà mais .. chuuut!

bah moi j'injecte sans être dans les clous, coté sécurité
l'installation est à la norme et ne présente donc pas de risques, mais
je suis hors clous coté contrat raison pour laquelle je voudrais tendre
vers du zero injection.

> [...]
> calcul.
> le maxi que j'ai fais en 1 jour est a 2.3KWh environ depuis début décembre

Je fais en moyenne un peu moins de 4kWh/jour l'hiver et plus de 8
l'été, pour anecdote cet été pendant plus de 2 jours j'ai eu une
production supérieur de 30% par rapport à la normale, recoupée avec un
voisin, sans que l'on ait réussi à trouver la moindre explication, mais
je pense qu'il n'était alors pas bon de trop s'exposer au soleil !

> [...]
> jour toutes les 15 minutes et puis c'est pas plus mal, j'aime pas que
> quelqu'un sache combien je produit chez moi !

j'ai aps ce problème, l'onduleur étant un vieux modèle :-)

pour le moment tout cela est à l'état de concept faute de temps :-/
A+
Olivier.

jules

to Olivier B.

Le 12/01/2023 à 10:15, Olivier B. a écrit :

> oui, ceci dit pour en revenir à TDF quel était le domaine d'application
> dont tu parles ? j'y ai bossé aussi et il ne me semble pas
> qu'historiquement la boite ait fait de l'éclairage tv ou spectacle.

TDF assurait la définition des courbes et le contrôle anti parasite des
variateurs d'éclairage des studios TV (entre autre).

jules

jules

Le 12/01/2023 à 16:57, laurent a écrit :

> alors c'est simple, j'ai des panneaux solaires chez moi et un compteur
> auxiliaire qui récupère la puissance soutirée/injectée.

Quelle est la bande passante de la source solaire, 0-2 kW en combien de
temps ?