Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Firmware pour USB2660

73 views
Skip to first unread message

JKB

unread,
Jul 21, 2014, 4:16:40 AM7/21/14
to
Bonjour à tous,

Je cherche à utiliser un composant de chez Microchip : USB2660i.
Pour être tout à fait exact, il me faut un hub USB avec une
interface SDIO pour le connecter à un composant de chez TI (WL1801).

Outre le fait que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'interface
WLAN du composant de chez TI est une interface SDIO (!), le coup des
données hors bande me pose problème.

En effet, le WL1801 envoie un signal au contrôleur SDIO pour lui
signaler l'arrivée de données. Très bien et logique, mais le
protocole n'est pas fait pour cela. Le hub USB2660i est incapable de
traiter directement ce signal. En revanche, il peut le faire en
récupérant ce signal au travers de bornes GPIO accessibles par un
firmware particulier.

Là encore, très bien. Sauf que nulle part, je ne trouve de
documentation sur la façon d'écrire un tel firware. Sur le site de
Microchip se trouvent des tas de firmwares pour PIC divers et
variés, mais aucun pour ce fichu 8051 interne. D'autant que sans un
minimum de doc, il va être difficile de trouver les différentes
adresses internes.

C'est aussi sans compter avec le fait que le driver Linux derrière
tout cela doit lui aussi comprendre que les données OOB sont à
traiter, ce qui ne me semble pas immédiat.

Bref. Mon besoin ne me semble pas trop tordu : utiliser un hub USB
traitant les OOB nativement et supporté sous Linux avec un WL1801 juste
derrière (et un NXP PN533, mais lui travaillant directement en USB,
le problème sera plus simple). J'ai l'impression que beaucoup de
monde doit être confronté au problème. Pourtant, je ne trouve rien
sur internet.

Une idée, un début de piste, une documentation sur comment écrire un
firmware pour ce composant ? Les seuls documents trouvés sur le site
officiel du fabricant contiennent des _binaires_ non documentés.

Cordialement,

PS : et si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi les WL1801 utilisent
un protocole moisi SDIO plutôt que quelque chose du genre USB voire MII
adapté au cas WIFI, je suis tout aussi preneur !

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 22, 2014, 1:32:45 AM7/22/14
to
Le 21/07/2014 10:16, JKB a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je cherche à utiliser un composant de chez Microchip : USB2660i.
> Pour être tout à fait exact, il me faut un hub USB avec une
> interface SDIO pour le connecter à un composant de chez TI (WL1801).
C'est un peu "strange" de vouloir interfacer du SDCard avec de l'USB ...
directement.
>
> Outre le fait que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'interface
> WLAN du composant de chez TI est une interface SDIO (!),
?...

> En effet, le WL1801 envoie un signal au contrôleur SDIO pour lui
> signaler l'arrivée de données. Très bien et logique, mais le
> protocole n'est pas fait pour cela. Le hub USB2660i est incapable de
> traiter directement ce signal. En revanche, il peut le faire en
> récupérant ce signal au travers de bornes GPIO accessibles par un
> firmware particulier.
>
> Là encore, très bien. Sauf que nulle part, je ne trouve de
> documentation sur la façon d'écrire un tel firware. Sur le site de
> Microchip se trouvent des tas de firmwares pour PIC divers et
> variés, mais aucun pour ce fichu 8051 interne. D'autant que sans un
> minimum de doc, il va être difficile de trouver les différentes
> adresses internes.
>
> C'est aussi sans compter avec le fait que le driver Linux derrière
> tout cela doit lui aussi comprendre que les données OOB sont à
> traiter, ce qui ne me semble pas immédiat.
>
> Bref. Mon besoin ne me semble pas trop tordu : utiliser un hub USB
> traitant les OOB nativement et supporté sous Linux avec un WL1801 juste
> derrière (et un NXP PN533, mais lui travaillant directement en USB,
> le problème sera plus simple). J'ai l'impression que beaucoup de
> monde doit être confronté au problème. Pourtant, je ne trouve rien
> sur internet.
Beaucoup de monde ! Je ne dirais pas ça.
>
> Une idée, un début de piste, une documentation sur comment écrire un
> firmware pour ce composant ? Les seuls documents trouvés sur le site
> officiel du fabricant contiennent des _binaires_ non documentés.
>
Bon courage.

JKB

unread,
Jul 22, 2014, 2:17:51 AM7/22/14
to
Le Tue, 22 Jul 2014 07:32:45 +0200,
Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
> Le 21/07/2014 10:16, JKB a écrit :
>> Bonjour à tous,
>>
>> Je cherche à utiliser un composant de chez Microchip : USB2660i.
>> Pour être tout à fait exact, il me faut un hub USB avec une
>> interface SDIO pour le connecter à un composant de chez TI (WL1801).
> C'est un peu "strange" de vouloir interfacer du SDCard avec de l'USB ...
> directement.

Je ne comprends pas ta remarque. Le composant de TI a une interface
SDIO. Il existe des composants faisant un pont USB/SDIO. Qui a-t-il
d'étrange de mettre l'un derrière l'autre ?

>> Outre le fait que je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'interface
>> WLAN du composant de chez TI est une interface SDIO (!),
> ?...

Ce n'est pas a priori fait pour cela. Il faut bricoler pour traiter
les interruptions et les données hors bande.

>> En effet, le WL1801 envoie un signal au contrôleur SDIO pour lui
>> signaler l'arrivée de données. Très bien et logique, mais le
>> protocole n'est pas fait pour cela. Le hub USB2660i est incapable de
>> traiter directement ce signal. En revanche, il peut le faire en
>> récupérant ce signal au travers de bornes GPIO accessibles par un
>> firmware particulier.
>>
>> Là encore, très bien. Sauf que nulle part, je ne trouve de
>> documentation sur la façon d'écrire un tel firware. Sur le site de
>> Microchip se trouvent des tas de firmwares pour PIC divers et
>> variés, mais aucun pour ce fichu 8051 interne. D'autant que sans un
>> minimum de doc, il va être difficile de trouver les différentes
>> adresses internes.
>>
>> C'est aussi sans compter avec le fait que le driver Linux derrière
>> tout cela doit lui aussi comprendre que les données OOB sont à
>> traiter, ce qui ne me semble pas immédiat.
>>
>> Bref. Mon besoin ne me semble pas trop tordu : utiliser un hub USB
>> traitant les OOB nativement et supporté sous Linux avec un WL1801 juste
>> derrière (et un NXP PN533, mais lui travaillant directement en USB,
>> le problème sera plus simple). J'ai l'impression que beaucoup de
>> monde doit être confronté au problème. Pourtant, je ne trouve rien
>> sur internet.
> Beaucoup de monde ! Je ne dirais pas ça.

Et pour cause après avoir réussi à avoir au téléphone un gars de
chez TI. L'interruption en question (qui est documentée par trois
lignes dans la doc de 150 pages) ne signale par l'arrivée de données
mais le fait que la partie WLAN est prête. Les interruptions
correspondant aux données passent sur la ligne CMD du bus SDIO.

>> Une idée, un début de piste, une documentation sur comment écrire un
>> firmware pour ce composant ? Les seuls documents trouvés sur le site
>> officiel du fabricant contiennent des _binaires_ non documentés.
>>
> Bon courage.
>> Cordialement,
>>
>> PS : et si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi les WL1801 utilisent
>> un protocole moisi SDIO plutôt que quelque chose du genre USB voire MII
>> adapté au cas WIFI, je suis tout aussi preneur !
>>

JKB

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 22, 2014, 12:37:29 PM7/22/14
to
Le 22/07/2014 08:17, JKB a écrit :
> Je ne comprends pas ta remarque. Le composant de TI a une interface
> SDIO. Il existe des composants faisant un pont USB/SDIO. Qui a-t-il
> d'étrange de mettre l'un derrière l'autre ?

C'est pas tellement le module Wi-Fi mais plutôt ce composant bridge que
je trouve "strange" dans ton application.

J'aurais interfacé directement le module Wifi avec une interface SDCard
native d'un micro mais certainement pas utiliser un bridge prévu pour
réaliser des dongles USB vers SDCard, MMC, uSD,-FLASH ...etc comme l'est
ce SMSC26XXX.

Par surcroît c'est compliqué ce que tu veux faire : Utiliser un port
Downstream SDCard, y connecter le module WiFi et piloter tout ça pour
via l'USB upstream. Si c'est ça ce que tu veux faire alors j'ai eu
raison de te souhaiter Bonne Chance !

Bonne Chance !

HBV.

JKB

unread,
Jul 22, 2014, 1:04:52 PM7/22/14
to
Le Tue, 22 Jul 2014 18:37:29 +0200,
Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
> Le 22/07/2014 08:17, JKB a écrit :
>> Je ne comprends pas ta remarque. Le composant de TI a une interface
>> SDIO. Il existe des composants faisant un pont USB/SDIO. Qui a-t-il
>> d'étrange de mettre l'un derrière l'autre ?
>
> C'est pas tellement le module Wi-Fi mais plutôt ce composant bridge que
> je trouve "strange" dans ton application.
>
> J'aurais interfacé directement le module Wifi avec une interface SDCard
> native d'un micro mais certainement pas utiliser un bridge prévu pour
> réaliser des dongles USB vers SDCard, MMC, uSD,-FLASH ...etc comme l'est
> ce SMSC26XXX.

Parce que je n'ai pas le choix, je n'ai qu'un port USB côté host et
que j'ai aussi un contrôleur NFC à y coller.

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 22, 2014, 1:40:29 PM7/22/14
to
Le 22/07/2014 19:04, JKB a écrit :
> Le Tue, 22 Jul 2014 18:37:29 +0200,
> Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
>> Le 22/07/2014 08:17, JKB a écrit :
>>> Je ne comprends pas ta remarque. Le composant de TI a une interface
>>> SDIO. Il existe des composants faisant un pont USB/SDIO. Qui a-t-il
>>> d'étrange de mettre l'un derrière l'autre ?
>>
>> C'est pas tellement le module Wi-Fi mais plutôt ce composant bridge que
>> je trouve "strange" dans ton application.
>>
>> J'aurais interfacé directement le module Wifi avec une interface SDCard
>> native d'un micro mais certainement pas utiliser un bridge prévu pour
>> réaliser des dongles USB vers SDCard, MMC, uSD,-FLASH ...etc comme l'est
>> ce SMSC26XXX.
>
> Parce que je n'ai pas le choix, je n'ai qu'un port USB côté host et
> que j'ai aussi un contrôleur NFC à y coller.
>
> JKB
>
Ahh oki doki ! Eh bien j'aurai choisi un HUB USB2422 par ex. avec un
module USB Wifi et l'autre port downstream vers ton contrôleur avec peut
un pont USB<-->UART.
Est ce que c'est si délirant ?

HBV.

JKB

unread,
Jul 22, 2014, 2:11:51 PM7/22/14
to
Le Tue, 22 Jul 2014 19:40:29 +0200,
Je ne vois pas trop la différence. Dans mon cas, j'ai un USB2660 qui
sort deux bus USB downstream, l'un pour un WL1835 (au travers d'un
FT232 pour la partie BT), l'autre pour un PN533 (pour le NFC) et le
SDIO pour la partie WIFI du WL1835. Je ne vois pas trop ce qu'il y a
de délirant là-dedans...

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 22, 2014, 3:14:31 PM7/22/14
to
Le 22/07/2014 20:11, JKB a écrit :
> Je ne vois pas trop la différence. Dans mon cas, j'ai un USB2660 qui
> sort deux bus USB downstream, l'un pour un WL1835 (au travers d'un
> FT232 pour la partie BT), l'autre pour un PN533 (pour le NFC) et le
> SDIO pour la partie WIFI du WL1835. Je ne vois pas trop ce qu'il y a
> de délirant là-dedans...
>
Est ce que je conteste cette architecture matérielle ? Certes non.

Je voulais dire que tu ne trouvera pas de support dans le noyau Linux
pour tes liens wireless BT et WiFi pour les modules que tu as choisi
avec des liens SDCard IO (SDIO). Peut être que je me trompe mais je ne
pense pas.

J'ai fait - en moins compliqué - ce que tu souhaite faire avec un HUB
USB et un module GWF-3M08 (Ralink) et le support
Ralink rt27xx/rt28xx/rt30xx (USB) support
est présent dans le noyau Linux

Au final le mieux pour s'en persuader c'est encore de télécharger le
noyau Linux et de faire "make menuconfig" et même sur une arch *bien
connue et bien supportée* comme ARM ou x86 ... et de voir si les options
sont présentes.

C'est en ce sens que j'ai dit "Bonne Chance" quand j'ai dit que la
gestion du SDIO au travers du lien upstream USB est pour moi tout à fait
hasardeuse.

Décidément en ce moment j'ai le temps ... :
==========================================

Je me mets à la place d'un client à qui je propose une telle "usine à
gaz" et qui attends un résultat ... disons dans le mois qui suit ma
présentation. Je ne voudrais JAMAIS me lancer dans une telle aventure
car j'ai envie de passer de bonnes soirées. Et c'est même bien mieux car
je ne propose JAMAIS une archi que je n'ai pas évaluer avant de la
proposer. A bon entendeur.

Habib.

JKB

unread,
Jul 22, 2014, 4:37:57 PM7/22/14
to
Le Tue, 22 Jul 2014 21:14:31 +0200,
Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
> Le 22/07/2014 20:11, JKB a écrit :
>> Je ne vois pas trop la différence. Dans mon cas, j'ai un USB2660 qui
>> sort deux bus USB downstream, l'un pour un WL1835 (au travers d'un
>> FT232 pour la partie BT), l'autre pour un PN533 (pour le NFC) et le
>> SDIO pour la partie WIFI du WL1835. Je ne vois pas trop ce qu'il y a
>> de délirant là-dedans...
>>
> Est ce que je conteste cette architecture matérielle ? Certes non.
>
> Je voulais dire que tu ne trouvera pas de support dans le noyau Linux
> pour tes liens wireless BT et WiFi pour les modules que tu as choisi
> avec des liens SDCard IO (SDIO). Peut être que je me trompe mais je ne
> pense pas.
>
> J'ai fait - en moins compliqué - ce que tu souhaite faire avec un HUB
> USB et un module GWF-3M08 (Ralink) et le support
> Ralink rt27xx/rt28xx/rt30xx (USB) support
> est présent dans le noyau Linux

C'est justement ce que j'ai fait avant de choisir les composants en
question. Le 2660 est supporté par Linux (pour la partie SDIO), et
est transparent pour la partie hub USB.

> Au final le mieux pour s'en persuader c'est encore de télécharger le
> noyau Linux et de faire "make menuconfig" et même sur une arch *bien
> connue et bien supportée* comme ARM ou x86 ... et de voir si les options
> sont présentes.

Merci du tuyau, c'est la _première_ chose que j'ai faite, bien avant
de poster ici.

> C'est en ce sens que j'ai dit "Bonne Chance" quand j'ai dit que la
> gestion du SDIO au travers du lien upstream USB est pour moi tout à fait
> hasardeuse.

Je vais donc en causer à Texas Instruments qui écrit un pilote pour
_son_ composant et qui est dans le noyau officiel de Linux (pour la
partie wifi et pour la partie BT). C'est dommage, ce matin, il y
avait des gens techniques de TI dans mon bureau, j'aurais pu leur en
toucher quelques mots.

> Décidément en ce moment j'ai le temps ... :
>==========================================
>
> Je me mets à la place d'un client à qui je propose une telle "usine à
> gaz" et qui attends un résultat ... disons dans le mois qui suit ma
> présentation. Je ne voudrais JAMAIS me lancer dans une telle aventure
> car j'ai envie de passer de bonnes soirées. Et c'est même bien mieux car
> je ne propose JAMAIS une archi que je n'ai pas évaluer avant de la
> proposer. A bon entendeur.

Une camomille ?

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 23, 2014, 1:06:59 AM7/23/14
to
Le 22/07/2014 22:37, JKB a écrit :
> Le Tue, 22 Jul 2014 21:14:31 +0200,
> Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
>> Le 22/07/2014 20:11, JKB a écrit :
>>> Je ne vois pas trop la différence. Dans mon cas, j'ai un USB2660 qui
>>> sort deux bus USB downstream, l'un pour un WL1835 (au travers d'un
>>> FT232 pour la partie BT), l'autre pour un PN533 (pour le NFC) et le
>>> SDIO pour la partie WIFI du WL1835. Je ne vois pas trop ce qu'il y a
>>> de délirant là-dedans...
>>>
>> Est ce que je conteste cette architecture matérielle ? Certes non.
>>
>> Je voulais dire que tu ne trouvera pas de support dans le noyau Linux
>> pour tes liens wireless BT et WiFi pour les modules que tu as choisi
>> avec des liens SDCard IO (SDIO). Peut être que je me trompe mais je ne
>> pense pas.
>>
>> J'ai fait - en moins compliqué - ce que tu souhaite faire avec un HUB
>> USB et un module GWF-3M08 (Ralink) et le support
>> Ralink rt27xx/rt28xx/rt30xx (USB) support
>> est présent dans le noyau Linux
>
> C'est justement ce que j'ai fait avant de choisir les composants en
> question. Le 2660 est supporté par Linux (pour la partie SDIO), et
> est transparent pour la partie hub USB.
SMSC2660 SDIO Support. Ok je vais voir.
>
>> Au final le mieux pour s'en persuader c'est encore de télécharger le
>> noyau Linux et de faire "make menuconfig" et même sur une arch *bien
>> connue et bien supportée* comme ARM ou x86 ... et de voir si les options
>> sont présentes.
>
> Merci du tuyau, c'est la _première_ chose que j'ai faite, bien avant
> de poster ici.
ok
>
>> C'est en ce sens que j'ai dit "Bonne Chance" quand j'ai dit que la
>> gestion du SDIO au travers du lien upstream USB est pour moi tout à fait
>> hasardeuse.
>
> Je vais donc en causer à Texas Instruments qui écrit un pilote pour
> _son_ composant et qui est dans le noyau officiel de Linux (pour la
> partie wifi et pour la partie BT). C'est dommage, ce matin, il y
> avait des gens techniques de TI dans mon bureau, j'aurais pu leur en
> toucher quelques mots.
J'ai des mauvais souvenirs du support TI pour leur processeurs Sitara.
C'était il y a deux ans mais les choses ont peut être changé ... qui sait.
>
>> Décidément en ce moment j'ai le temps ... :
>> ==========================================
>>
>> Je me mets à la place d'un client à qui je propose une telle "usine à
>> gaz" et qui attends un résultat ... disons dans le mois qui suit ma
>> présentation. Je ne voudrais JAMAIS me lancer dans une telle aventure
>> car j'ai envie de passer de bonnes soirées. Et c'est même bien mieux car
>> je ne propose JAMAIS une archi que je n'ai pas évaluer avant de la
>> proposer. A bon entendeur.
>
> Une camomille ?
Non merci j'en suis au café avec une ch'tite bergamote de Nancy.
>
> JKB
>

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 23, 2014, 12:43:38 PM7/23/14
to
Le 22/07/2014 08:17, JKB a écrit :
> Je ne comprends pas ta remarque. Le composant de TI a une interface
> SDIO. Il existe des composants faisant un pont USB/SDIO. Qui a-t-il
> d'étrange de mettre l'un derrière l'autre ?
C'est bien ce que disais. Faire du SDCard IO (SDIO) au travers d'un USB
n'est pas supporté par Linux officiel.
j'ai essayé avec la toute dernière version du noyau et je n'ai rien
trouvé, j'ai téléphoné à un ami qui maitrise bien ces aspects et il me
dit que ça peut exister dans une distribution embarquée.

Dans quel type de builder as tu vu ce support ? ça pourrait peut être
s'avérer pratique.

Habib.

JKB

unread,
Jul 23, 2014, 1:48:38 PM7/23/14
to
Le Wed, 23 Jul 2014 18:43:38 +0200,
Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
Les gars de TI prétendent que le pilote officiel utilise le
USB_storage driver pour attaquer leur puce. Je n'ai pas cherché plus
loin, ça me semble assez logique.

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 23, 2014, 1:55:20 PM7/23/14
to
Le 23/07/2014 19:48, JKB a écrit :
> Le Wed, 23 Jul 2014 18:43:38 +0200,
> Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
>> Le 22/07/2014 08:17, JKB a écrit :
>>> Je ne comprends pas ta remarque. Le composant de TI a une interface
>>> SDIO. Il existe des composants faisant un pont USB/SDIO. Qui a-t-il
>>> d'étrange de mettre l'un derrière l'autre ?
>> C'est bien ce que disais. Faire du SDCard IO (SDIO) au travers d'un USB
>> n'est pas supporté par Linux officiel.
>> j'ai essayé avec la toute dernière version du noyau et je n'ai rien
>> trouvé, j'ai téléphoné à un ami qui maitrise bien ces aspects et il me
>> dit que ça peut exister dans une distribution embarquée.
>>
>> Dans quel type de builder as tu vu ce support ? ça pourrait peut être
>> s'avérer pratique.
>
> Les gars de TI prétendent que le pilote officiel utilise le
> USB_storage driver pour attaquer leur puce. Je n'ai pas cherché plus
> loin, ça me semble assez logique.
Aaah ok eh bien les gars de TI j'en connais certains et tu pourra leur
dire de ma part - tu pourra citer mon nom parce que je les attends ! -
que nulle part sur la terre on fait du SDIO avec un driver MassStorage
Class.

Bien cordialement,

PS : Un avis tout personnel sur le support Linux de fondeurs.
Numéro 1 : Atmel(sur ARM9 et cortex A5)
Numéro 2 : Freescale (ARM9, Cortex A8 et PPC)
Numero 3 : AMCC(sur PPC440).

>
> JKB
>

JKB

unread,
Jul 23, 2014, 1:59:48 PM7/23/14
to
Le Wed, 23 Jul 2014 19:55:20 +0200,
Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
> Le 23/07/2014 19:48, JKB a écrit :
>> Le Wed, 23 Jul 2014 18:43:38 +0200,
>> Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
>>> Le 22/07/2014 08:17, JKB a écrit :
>>>> Je ne comprends pas ta remarque. Le composant de TI a une interface
>>>> SDIO. Il existe des composants faisant un pont USB/SDIO. Qui a-t-il
>>>> d'étrange de mettre l'un derrière l'autre ?
>>> C'est bien ce que disais. Faire du SDCard IO (SDIO) au travers d'un USB
>>> n'est pas supporté par Linux officiel.
>>> j'ai essayé avec la toute dernière version du noyau et je n'ai rien
>>> trouvé, j'ai téléphoné à un ami qui maitrise bien ces aspects et il me
>>> dit que ça peut exister dans une distribution embarquée.
>>>
>>> Dans quel type de builder as tu vu ce support ? ça pourrait peut être
>>> s'avérer pratique.
>>
>> Les gars de TI prétendent que le pilote officiel utilise le
>> USB_storage driver pour attaquer leur puce. Je n'ai pas cherché plus
>> loin, ça me semble assez logique.
> Aaah ok eh bien les gars de TI j'en connais certains et tu pourra leur
> dire de ma part - tu pourra citer mon nom parce que je les attends ! -
> que nulle part sur la terre on fait du SDIO avec un driver MassStorage
> Class.

Et tu ferais cela avec quoi ?

L'USB2660 est supporté par ce pilote (dixit Microchip).

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 23, 2014, 2:10:54 PM7/23/14
to
Le 23/07/2014 19:59, JKB a écrit :
> L'USB2660 est supporté par ce pilote (dixit Microchip).
Ok donne moi la ref. du pilote Linux SMSC/Microchip pour ce chip.

C'est vraiment la farce ... TI qui dit :

"Mes modules Wireless sont supportés par les drivers SMSC/Microchip du
USB2660i sur une carte de dev qui n'existe peut être même pas !"

Franchement ça me rappelle un naufrage dans lequel j'ai refusé de
prendre par ... Bon allez j’arrête !

Quand à vouloir t'aider je le voudrais, crois le bien et sincèrement !
Cependant je n'ai pas réfléchi à ton problème spécifique qui m'a l'air
assez sympathique.

Habib.


JKB

unread,
Jul 23, 2014, 2:20:16 PM7/23/14
to
Le Wed, 23 Jul 2014 20:10:54 +0200,
Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
> Le 23/07/2014 19:59, JKB a écrit :
>> L'USB2660 est supporté par ce pilote (dixit Microchip).
> Ok donne moi la ref. du pilote Linux SMSC/Microchip pour ce chip.

C'est le pilote générique USB storage.

> C'est vraiment la farce ... TI qui dit :
>
> "Mes modules Wireless sont supportés par les drivers SMSC/Microchip du
> USB2660i sur une carte de dev qui n'existe peut être même pas !"

Non, ce n'est pas ce que dit TI. TI prétend avoir écrit un pilote
(dans le noyau officiel Linux, j'ai vérifié) qui s'appuie sur le
storage-class pour la partie SDIO.

Et j'ai tendance à penser que ça fonctionne bien comme ça puisque
j'ai des trucs sur mon bureau qui ressemblent à des SDcard et qui
font wifi directement. Linux charge l'USB-storage class avant le
pilote. C'est du noname chinois et je ne peux pas simplemente
regarder comment c'est fichu à l'intérieur.

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 23, 2014, 2:31:45 PM7/23/14
to
Le 23/07/2014 20:20, JKB a écrit :
> Non, ce n'est pas ce que dit TI. TI prétend avoir écrit un pilote
> (dans le noyau officiel Linux, j'ai vérifié) qui s'appuie sur le
> storage-class pour la partie SDIO.
Donne moi stp une référence de ce pilote. une url ou comment tu as fait
dans make menuconfig car pour ma part je n'ai pas trouvé. J'ai beau
faire du "find .. grep" dans les sources "./drivers" je ne trouve rien.

Merci d'avance.

JKB

unread,
Jul 23, 2014, 3:36:45 PM7/23/14
to
Le Wed, 23 Jul 2014 20:31:45 +0200,
Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
> Le 23/07/2014 20:20, JKB a écrit :
>> Non, ce n'est pas ce que dit TI. TI prétend avoir écrit un pilote
>> (dans le noyau officiel Linux, j'ai vérifié) qui s'appuie sur le
>> storage-class pour la partie SDIO.
> Donne moi stp une référence de ce pilote. une url ou comment tu as fait
> dans make menuconfig car pour ma part je n'ai pas trouvé. J'ai beau
> faire du "find .. grep" dans les sources "./drivers" je ne trouve rien.

Je n'en suis pas encore là. J'ai simplement écrit que le chip
USB2600 était nativement supporté par Linux. C'est écrit en toutes
lettres dans la doc du constructeur. Il y a même le numéro de
version du noyau à partir duquel le composant est nativement
supporté.

Habib Bouaziz-Viallet

unread,
Jul 24, 2014, 1:34:09 AM7/24/14
to
Le 23/07/2014 21:36, JKB a écrit :
> Le Wed, 23 Jul 2014 20:31:45 +0200,
> Habib Bouaziz-Viallet <h.bouazi...@free.fr> écrivait :
>> Le 23/07/2014 20:20, JKB a écrit :
>>> Non, ce n'est pas ce que dit TI. TI prétend avoir écrit un pilote
>>> (dans le noyau officiel Linux, j'ai vérifié) qui s'appuie sur le
>>> storage-class pour la partie SDIO.
>> Donne moi stp une référence de ce pilote. une url ou comment tu as fait
>> dans make menuconfig car pour ma part je n'ai pas trouvé. J'ai beau
>> faire du "find .. grep" dans les sources "./drivers" je ne trouve rien.
>
> Je n'en suis pas encore là. J'ai simplement écrit que le chip
> USB2600 était nativement supporté par Linux. C'est écrit en toutes
> lettres dans la doc du constructeur. Il y a même le numéro de
> version du noyau à partir duquel le composant est nativement
> supporté.
>
> JKB
>
Une référence stp juste qu'on puisse vérifier ... Merci. Si il n'y en as
pas ne te dérange pas pour répondre.

Bonne chance.

HBV.

JKB

unread,
Jul 24, 2014, 2:20:25 AM7/24/14
to
Le Thu, 24 Jul 2014 07:34:09 +0200,
Tout ce que tu demandes est disponible sur le site web du fondeur
(et dans la doc du composant). J'ai ça sur mon bureau, pas sous la
main tout de suite, mais tu peux vérifier par toi-même.
0 new messages