Pickit 3: obsolescence programmée

Pascal06

Bonjour à toutes et tous,
Cela faisait un moment que je n'avais plus sorti mon Pickit 3, et j'ai
voulu profiter de mon Dimanche pour tenter de programmer une carte que
j'avais fini de souder depuis un moment.
Celle-ci contient un PIC16F15244...
(Mauvaise) surprise, je viens de découvrir avec dégoût que ce micro
n'est pas supporté par mon Pickit !
Je suis vert :'(
Auriez vous une alternative sans que je doive acheter un autre programmeur
?
Je suis sous Ubuntu 20.04
Merci par avance,
Pascal

Pascal06

Je viens de voir ça:
http://kair.us/projects/pickitminus/
Je vais lire ce qui concerne "Linux"

Volkin

Eh ben ...
Moi j'utilise encore des Pickit 2.

Qu'est ce qu'il a de particulier, PIC16F15244 ?

Pascal06

Le 29/01/2023 à 17:15, Volkin a écrit :
> Pascal06 wrote:
> Qu'est ce qu'il a de particulier, PIC16F15244 ?
Salut,
je ne sais pas ce qu'il a de "particulier" celui-là, mais en tout cas il
est clairement indiqué qu'il n'est pas "supporté":
https://packs.download.microchip.com/DeviceDoc/Device_Support.pdf
J'ai essayé le programme "pickitminus"... Il existe seulement en ligne de
commande pour linux. Il me demandait de mettre à jour le firmware du
Pickit3.
Pour aller plus vite j'ai re-démarré sous Windows (beurk), j'ai
installé la version GUI, le firmware du Pickit a été mis à jour et
j'ai pu programmer ce satané 16F15244.
Enfin, je suis retourné sous linux, j'ai essayé en ligne de commande
rapidement et le uC est bien détecté. J'ai pas encore essayer de
programmer quoique ce soit depuis Linux, mais au moins ça à l'air de
fonctionner.
Je trouve ça à la limite du scandaleux de rendre des choses comme ça
obsolètes.

Pascal06

> [...]
j'ai pu programmer ce satané 16F15244.
Enfin, je suis retourné sous linux, j'ai essayé en ligne de commande
rapidement et le uC est bien détecté. J'ai pas encore essayé de

JKB

Bon, tu y arrives, non ? Donc il faut un peu arrêter de râler. Il y
a peut-être simplement une façon différente de parler à ce
processeur et, le concepteur, gentiment, t'a proposé une mise à
jour.

JKB

une réponse.

Pascal06

Bonjour JKB,
moi râler ? Non pas du tout :)
Effectivement il faut voir le verre à moitié plein maintenant :)
Ce n'est pas le concepteur (Microchip) qui a proposé une mise à jour,
mais ce sont des gens (http://kair.us/projects/pickitminus/) qui sont
partis du Pickit2 ("PICkit2 has always been open source, so anyone can
make modifications and improvements are share them with others.") et ont
continué à développer l'application tout en supportant les "nouveaux"
microcontrôleurs !