Oscillosaure

Machin

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un oscilloscope anté-diluvien mais
compatible avec le budget que je pouvais y consacrer : un CRC OCT467. Pour
illustration et pour le plaisir des yeux :
http://chezlescartier.free.fr/Mon_cjoint/Oscillo/. Quand je vois le boulot
pour monter tout ça (énormément de composants soudés volants, ça ne peut
être je pense que de la soudure manuelle), j'imagine que ce genre d'appareil
devait coûter une fortune à l'époque...
Pour ce que je veux en faire (visualisation pédagogique de signaux), il
fonctionne plutôt bien mais a toutefois un défaut (outre la taille) : les
spots des 2 voies sont légèrement décalés en X. Existe-t-il un réglage pour
synchroniser ces 2 signaux ? Y a-t-il une méthode pour trouver le bon potard
(ça ne manque pas dans la bête...) ? J'intuite que l'un des 2 potards de
gauche sur la photo "Coté_gauche" (les 6 vis rouillées qu'on voit allignées
horizontalement à mi-hauteur sont des potards) pourrait servir à ça (la
photo de la plaque également jointe semble donner leurs utilités) : qu'en
pensez-vous ?

Par ailleurs, un vernier est un peu difficile à manipuler : quel type de
lubrifiant choisir ou au contraire éviter ?

Enfin, il y a quelques boutons ou prises dont je ne devine pas l'utilisation
(voir Face.jpg dans le lien ci-dessus) :
- Les deux prises femelles rouges en haut à droite : l'une marquée d'un
signal créneau, l'autre d'un signal triangle à l'envers. J'espérais que ce
soient des générateurs de signaux, mais il n'y a pas de tension dans ces
prises (par contre, un signal sort de la prise marquée "2V" au milieu à
gauche : il fait 500Hz - pourquoi cette fréquence en particulier, je ne sais
pas -, pas 2V mais 5,5V crête à crête, et le créneau est très approximatif :
rampe montante très arrondie).
- Le 2ème gros bouton en partant du haut, marqué "Voie 1 +", "Voie 1 -",
"Voie 2 +"... Il ne s'agit pas de l'affichage des voies. A l'utilisation,
cela *semble* lié à la synchronisation en X (calée sur la voie 1 ou 2, je
n'arrive à rien déduire de l'expérience pour les autres indications), mais
que signifient "+" et "-" et les autres mentions ("Réseau", "Ext", "~", "=")
? Que fait le vernier marqué "Seuil" ? Il semble qu'on puisse synchroniser
par rapport à un signal externe (prise femelle), j'imagine que ça réalise un
affichage XY ?
- Le 2ème gros bouton en partant du haut, marqué "=", "~", "HF", "Auto" et
"Décl. / Rel." en rouge pour le vernier.
Si vous aviez quelques lumières...

Je n'ai pas trouvé la notice sur le net : y a-t-il une chance de la trouver
?

Merci de votre patience...

FAB

Ce fut mon premier oscillo, acheté d'occasion avec un voltmètre peckly en
1975.
Le tube est un bi-canon. Plein de bon souvenirs...

"Machin" <chezlescartie...@free.fr> a écrit dans le message de
news: 480a4d2b$0$9865$426a...@news.free.fr...

DEMAINE Benoit-Pierre

Machin wrote:
> [...]
> être je pense que de la soudure manuelle), j'imagine que ce genre d'appareil

Pour pas beaucoup plus cher, tu trouve des oscillos beaucou mieux sur
Ebay. Le tien ressemble à 1Mh. Tu trouvera des 20M pour 30 euros.

> Pour ce que je veux en faire (visualisation pédagogique de signaux), il
> fonctionne plutôt bien mais a toutefois un défaut (outre la taille) : les
> spots des 2 voies sont légèrement décalés en X.

Mon oscillo a une rotation centrale, pas le tien.

Ton probleme avec un meuble aussi vieux, sera la synchro. Ton signal va
défiler, et avoir beaucoup de mal à produire une image stable. Les
machines plus récentes de mon école me semblaient déjà inutilisables ...

> [...]
> pas -, pas 2V mais 5,5V crête à crête, et le créneau est très approximatif :

Je sais pas pour celles de droite, mais, celle de gauche, j'ai la même
dans mon oscillo, et c'est documenté: C'est un signal (censé être) carré
pour la calibration de certaines choses. Dans la documentation de mes
sondes 1:10, il est marqué qu'il faut mettre la sonde là, et ajuster le
condensateur variable (interne à la sonde) de manière à ce que la sonde
restitue la forme le mieux possible.

La fréquence est peu importante; moi c'est 800Hz. Ma tension est 0.5V;
je ne sais pas si elle est censée etre précise.

> [...]
> que signifient "+" et "-" et les autres mentions ("Réseau", "Ext", "~", "=")

C'est la sélection de la source de synchro. Le bouton est double.

Le commutateur sélectionne la voie d'entrée: ou va-t-on ESSAYER de
détecter un front de synchro, voie 1 ? voie 2 ? et, sur front montant ou
descendant. Secteur, va prendre la synchro en phase avec le secteur;
très utile pour:
- les montages secteur qui ont des signaux en phase
- vérifier si un bruit est synchrone avec le secteur

Le potar dit à peu près ou la synchro se fera, à quel niveau (en bas, ou
en haut de la pente, dont le sens aura déjà été choisi, souvient toi,
"+" pour montant, "-" pour descandant).

Synchro "~" je vois pas. Le commutateur peut y aller ?

Ext, pareil, sauf que la synchro se fait sur une entrée externe. Je
considère dans ma tete cette synchro externe comme ... une sorte de
synchro sur une 3e voix qu'on ne peux jamais afficher. Ca peut etre un
signal de ton montage, ou un carré provenant par exemple de la sortie
synchro de ton GBF.

Le vernier du temps, modifie la base de temps (permet d'avoir des
valeurs de durée/careau inetrmédiaires à celles du selecteur).

Le potar du 3e bouton, je sais pas.

> - Le 2ème gros bouton en partant du haut, marqué "=", "~", "HF", "Auto" et
> "Décl. / Rel." en rouge pour le vernier.
> Si vous aviez quelques lumières...

Le bouton dessous indique un autre facteur de synchro, pour les signaux
complexes ou bruités. Sur mon oscillo, il ne fait aucune différence sur
les signaux simples. ce sont différentes sortes de filtres qui sont
appliqué au signal selectionné pour la synchro, filtres qui servent à
rejeter divers bruits de diverses natures.

> Je n'ai pas trouvé la notice sur le net : y a-t-il une chance de la trouver
> ?

Il faudrait que tu lise déjà des livres, sites, ou cours d'introduction
aux oscillo. Je pense qu'il te manque des bases. D'autres ici te
donneront des références précises.

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work \_o<

DEMAINE Benoit-Pierre

FAB wrote:
> Ce fut mon premier oscillo, acheté d'occasion avec un voltmètre peckly en
> 1975.
> Le tube est un bi-canon. Plein de bon souvenirs...

oh, ça explique pourquoi il y a deux lots de potars astig/lum/concent
... :) Je me demandais justement :)

Intéressant, et au quotidien, par rapport à d'autres choses, ça apport
vraiment de la maniabilité au produit de pouvoir ajuster ses voies ?

DEMAINE Benoit-Pierre

Sachant que c'est un bicanon, peut etre que l'alignement des deux traces
(que Machin dit ne pas partire l'une à la verticale de l'autre) se
règle via les potars sur le coté du tube ? Ca me semblerait logique.
Attention, il peut y avoir de la haute tension dans le coin. Manipuler
sipossible avec un tournevis en plastique.

FAB

La douille à gauche marquée 2V fournit un signal carré pour le réglage des
sondes.
Les deux douilles en haut fournissent un signal représentant le cycle de
balayage généré par la base de temps, donc tu ne pourras le visualiser que
sur un autre oscillo. A l'époque on montait aussi des manipes avec
déclenchement d'oscillos en cascade à partir de ces sorties la.
La douille au milieu à droite est l'entrée de synchro externe. Et le bouton
rouge seuil régle le seuil de déclenchement du trigger.
Le bouton noir permet de sélectionner la source de synchronisation, Secteur,
Voie1, Voie2, Externe, et mode Lissajou.
Le signe + et - permet pour chaque source de sélectionner le déclenchement
sur fornt montant ou descendant.
L'entrée de synchro externe sert d'entrée ampli Y (figures de Lissajou) avec
couplage AC ou DC.

Machin

> Sachant que c'est un bicanon, peut etre que l'alignement des deux traces
> (que Machin dit ne pas partire l'une à la verticale de l'autre) se règle
> via les potars sur le coté du tube ? Ca me semblerait logique.

C'est ce que je me disais. J'imagine qu'il doit y avoir 1 circuit qui génère
un signal triangulaire pour le balayage en X, affecté aux 2 jeux de plaques
(on voit sur la plaque qu'il y a 4 entrées pour le tube intitulées X1 et X2
voie A, X1 et X2 voie B). Il doit y avoir une tension continue additionnée à
ce signal (modifiée par le bouton noir en façade, à côté du rouge "Gain en
X", qui règle le décalage en X). Ce qui me surprend est qu'il puisse y avoir
des composantes continues différentes selon les 2 voies. Soit c'est
effectivement le cas, et il doit bien y avoir un potard quelque part pour
régler la synchro en X entre les 2 voies, soit il y a un défaut de
positionnement des plaques sur une des 2 voies (mais il doit justement y
avoir un réglage pour remédier à des défauts de positionnement quasi
inévitables à la fabrication...).
La plaque sur le côté indique la fonction des potards et des cartes
verticales (qui comportent aussi des potards). A la réflexion, la
carte/potard intitulés "Ampli X" me plaît bien : elle comporte 2 circuits
parfaitement symétriques (avec un potard chacun) reliés aux entrées du tube
intitulés X1 et X2 de leurs voies respectives. Ces potards sont très
tentants, mais comment savoir s'ils règlent un décalage ou un gain ? (je ne
voudrais pas toucher au gain en X).

Mais je me demande si les cartes/potards intitulés "Convertisseur" et "Ampli
régulation" ne seraient pas concernés.

Par ailleurs, j'ai suivi le fil qui part du bouton de décalage en X de la
façade et voir s'il se scinde en 2 plus loin et notamment au niveau de ces
cartes... mais il se perd dans la colonne du bouton de synchro ("Réseau",
"Voie 1", "Voie 2", "Ext").

> Attention, il peut y avoir de la haute tension dans le coin. Manipuler
> sipossible avec un tournevis en plastique.

Effectivement, merci du conseil.

Tiens, juste pour le fun : le gros cylindre sur le côté droit est un
condensateur de 15000µF. Bon, 16V seulement...

Machin

> Ton probleme avec un meuble aussi vieux, sera la synchro. Ton signal va
> défiler, et avoir beaucoup de mal à produire une image stable. Les
> machines plus récentes de mon école me semblaient déjà inutilisables ...

En réglant correctement le bouton de synchro, ça se cale plutôt bien.

> Synchro "~" je vois pas. Le commutateur peut y aller ?

Oui

> Le vernier du temps, modifie la base de temps (permet d'avoir des valeurs
> de durée/careau inetrmédiaires à celles du selecteur).

Ca, c'est celui du 1er bouton. Avec les diverses réponses à mon post, je
comprends celui du 2ème (qui a la position mais en fait pas la fonction de
vernier) comme le réglage de la valeur de tension à partir de laquelle il
déclenche la synchro.

> Il faudrait que tu lise déjà des livres, sites, ou cours d'introduction
> aux oscillo. Je pense qu'il te manque des bases. D'autres ici te donneront
> des références précises.

J'ai fait des recherches sur le net avant de poster ici, j'ai trouvé soit
des "cours" vraiment basiques, soit plus aaprofondis mais qui n'abordent que
les spécificités des bêtes de course numériques de maintenant. Mais déjà,
les diverses réponses que j'ai eues ici me donnent matière à expérimenter...

jj

Pour ton décalage en X tu as raison, comme il y a un jeu de plaque par
canon, il doit y avoir un réglage de centrage pour chaque voie.
Continue a suive ton fil à l'ohmmètre. comme il y a un réglage en face
avant, celui ci doit ensuite rejoindre les 2 potars de réglages individuels.

Cette bête est fascinante!

tu sais que l'avantage d'un bi-canon, c'est l'absolue simultanéité des
traces, il n'y a pas de système de chopper comme les oscillos classiques
qui n'affichent chaque entrée que la moitié du temps, ce qui donne
parfois des surprises sur des signaux digitaux!

En fait, ce sont deux oscillos séparés qui affichent sur le même écran.

JJ

DEMAINE Benoit-Pierre

Machin wrote:
> [...]
> positionnement des plaques sur une des 2 voies (mais il doit justement y
> avoir un réglage pour remédier à des défauts de positionnement quasi

C'est de la mécanique: si il y a deux canons, et si ils sont parallèles,
les traces commenceraient à l'écran décalées de leurs ecartements.
Donc, ça doit obligatoirement etre corrigé soit par un angle incident,
soit par une composante continue (ajoutée dans un sens, retanchée sur
l'autre), ou les deux :)

Savoir que c'est un bicanon est un élément capital du plus haut
intérret. Sans ça, je t'aurais limite dit de jeter cet ancêtre :) (mais
bon, j'ai une âme de collectionneur ...)

> [...]
> intitulés X1 et X2 de leurs voies respectives. Ces potards sont très
> tentants, mais comment savoir s'ils règlent un décalage ou un gain ? (je ne

Ca a été réglé à l'usine par un humain, tu es humain, tu fera aussi
bien. C'est pas comme d'autres trucs plus récents ajusté par robot avec
une mesure faite en télémétrie laser ...

Pour ce genre de réglage, mais la lumière au plus faible possible (dans
une pièce sombre au besoin), et fait d'abord les ajustements optiques
(concent et l'autre).

> Effectivement, merci du conseil.

Les écrans Sun 1962B et 1662B contiennent un tournevis plastique (situé
sous le capot, près des potars, pour qu'on le voye bien, conservé dans
une pince en plastique souple ... de sorte que si malgrès les
protections, tu ripe du potar, tu ne puisse rien te prendre. Vraiment,
j'adore Sun :) (des écrans qui ont près d'une dizaine de potars en
facade, et une quinzaine en interne ...).

> Tiens, juste pour le fun : le gros cylindre sur le côté droit est un
> condensateur de 15000µF. Bon, 16V seulement...

Justement je me demandais :) Il a la même taille qu'un condo de
micro-onde 2500V, mais, j'ai vu qu'il était juste au dessus du trafo,
j'ai donc conclu au lissage après le pont de diode promaire. 16V, je
trouve ça peu. Pour les mesures, y a pas un autre condo ? 16V, ça me
semble bien pour un usage 9 ou 5V, mais pour un appareil de mesure, pour
alimenter les amplis, il faut forcément une tension négative qqpart ...
il est censé etre dans le même coin, entre le pont de diode, et les
régulateurs, ou alors il y a un autre pont.

DEMAINE Benoit-Pierre

Machin wrote:

> En réglant correctement le bouton de synchro, ça se cale plutôt bien.

J'ai essayé plusieur marques, dans deux écoles ... y a rien à comparer
enter les 20M de mes écoles, et mon 100M actuel. Avec mes montages
actuels, j'arrive sans soucis à visualiser des trames RS232, avec
synchro sur un mot précis de la trame ... alors qu'avant, je lutais pour
arriver à synchroniser sur le START d'un mot ...

> Oui

hmmm, si il s'avère vrai que le mode XY est fait avec la base de temps
prise sur l'entrée EXT, je me demande si le fait que ce soit un bicanon
per met de faire des choses amusante impossibles avec d'autres ...

> [...]
> vernier) comme le réglage de la valeur de tension à partir de laquelle il

je pensais que c'était le 3e ... pas le second ...

> [...]
> les diverses réponses que j'ai eues ici me donnent matière à expérimenter...

je peux te mailer la doc du mien; une bête de course à coté de ton grand
père, mais, analogique, avec les mêmes fonctions de base ... mail moi.

Machin

"jj" <jeanjacque...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
480b27a8$0$850$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]
> Continue a suive ton fil à l'ohmmètre. comme il y a un réglage en face
> avant, celui ci doit ensuite rejoindre les 2 potars de réglages

Ca ne se présente pas tout-à-fait comme ça : j'ai réalisé un schéma de la
carte "Ampli X" (il s'agit de la carte verticale la plus à droite sur la
photo "Cote-gauche.JPG"). Voir le fichier
http://chezlescartier.free.fr/Mon_cjoint/Oscillo/Carte_Ampli_X.jpg (cliquer
sur l'image puis sur le zoomeur, ça devient parfaitement lisible). La partie
sous les connecteurs est la carte, la partie au-dessus est le reste de
l'oscillo. Il y a 4 potards :
- les 2 gros qui se situent au-dessus de la carte : R24 et R25. Vu leur
câblage, il semble qu'ils règlent la même chose, mais avec un pour le
réglage fin et l'autre pour le réglage grossier.
- les 2 petits sur la carte-mère : R22 et R23. Il semblent chacun dédié à
une voie, mais je suis suffisamment nul quand il s'agit de transistors en
amplification pour ne pas savoir s'ils réalisent un réglage de gain ou de
décalage... Votre avis ?

Info complémentaire : les fils qui partent du réglage face avant du gain en
X se perdent dans les câblages du bouton de réglage de la synchro.

DEMAINE Benoit-Pierre

Machin wrote:
> http://chezlescartier.free.fr/Mon_cjoint/Oscillo/Carte_Ampli_X.jpg

ouai, bon, là, je vais péter mon cable:

Y EN A MARRE DES SCHEMAS TECHNIQUES EN JIPEGUEUH

Ca fait du bien quand ça sort.

Le Jpeg est un algo prévu pour compresser les image snaturelles, pleines
de dégradés de couleurs. Un schéma technique doit etre compressé en RLA
! (PNG ou GIF). Un JPEG sur schéma pose deux problemes: prend plus de
place qu'un GIF, et bave sur les bords des lettres et des traits, au
point qu'il n'est pas rare que je n'arrive pas à lire les textes, ou que
je me demande parfois si des lignes se croisent ou pas ...

CHOISISSEZ L OUTIL ADAPTE AU TRAVAIL VOULU: LE JPEG N EST JAMAIS LE BON
OUTIL POUR UN DESSIN TECHNIQUE, UN SCHEMA OU UN DIAGRAMME LOGIQUE !!!

Machin

> [...]
>
> CHOISISSEZ L OUTIL ADAPTE AU TRAVAIL VOULU: LE JPEG N EST JAMAIS LE BON
> OUTIL POUR UN DESSIN TECHNIQUE, UN SCHEMA OU UN DIAGRAMME LOGIQUE !!!

Tout-à-fait d'accord sur la qualité du JPG, sauf que (et en minuscules) :
j'ai essayé le bmp (16 couleurs pour avoir une taille de fichier réduite) et
le GIF (20 ko), mais IE les affiche de manière à ce que l'ensemble de
l'image tienne sur l'écran et ne propose pas la fonction zoom avec ces
formats. Le schéma était parfaitement illisible. Je me suis donc replié sur
le JPG.
Maintenant, si vous voulez télécharger la version GIF, la voici :
http://chezlescartier.free.fr/Mon_cjoint/Oscillo/Carte_Ampli_X.gif.
Ah ben tiens, ce coup-ci IE me propose le zoomeur sur le GIF...

Machin

> Ca a été réglé à l'usine par un humain, tu es humain, tu fera aussi bien.

Sauf qu'il me manque les étalons soit de temps, soit de tension. Pas
incontournable mais bon, ça n'aide pas...

> [...]
> le même coin, entre le pont de diode, et les régulateurs, ou alors il y a

C'est de loin le plus gros condo et il est seul dans le coin. Par contre, il
y a 6 condos visibles côté gauche, à gauche de la photo, mais leurs valeurs
ne sont pas accessibles.

DEMAINE Benoit-Pierre

Machin wrote:
> [...]
> http://chezlescartier.free.fr/Mon_cjoint/Oscillo/Carte_Ampli_X.gif.
> Ah ben tiens, ce coup-ci IE me propose le zoomeur sur le GIF...

Un vrai navigateur (comme FireFox par exemple) propose le zoom sur GIF.
Pas besoin de télécharger, sauf à vouloir utiliser un visionneur
d'images encore plus performant ...

Richard

> - Les deux prises femelles rouges en haut à droite : l'une marquée d'un
> signal créneau, l'autre d'un signal triangle à l'envers.
Ce sont des signaux qui recopie le créneau du balage, le triangle c'est
un front négatif de synchronisation (si besoin) au début du balayage.

> [...]
> prises (par contre, un signal sort de la prise marquée "2V" au milieu à
> gauche : il fait 500Hz - pourquoi cette fréquence en particulier,
C'est la fréquence de la trace

> [...]
> que signifient "+" et "-" et les autres mentions ("Réseau", "Ext", "~", "=")
C'est la source de synchronisation du balayage

Que fait le vernier marqué "Seuil" ?
C'est un potentiomètre qui fait varier la valeur du niveau (en tension)
du déclenchement du balayage

Il semble qu'on puisse synchroniser
> par rapport à un signal externe (prise femelle), j'imagine que ça réalise un
> affichage XY ?

NON? on peut disposer des deux traces et de synchroniser sur un signal
connu, qu'il n'est pas nécessaire de voir.
Pour le XY il faut régler le 2ème sur EXT. et entrer le signal par la
fiche femelle rouge au bout du trait. On peut le diviser par 10.

> - Le 2ème gros bouton en partant du haut, marqué "=", "~", "HF", "Auto" et
> "Décl. / Rel." en rouge pour le vernier.

Il détermine le mode de "couplage" de la synchronisation. En continu
c'est directement le niveau de tension qui fait la décision, en AC c'est
une valeur moyenne redressée, HF un filtrage élimine les variations en
basse fréquence, Auto comme il peut,
Décl. = Déclenchée, le balayage ne démarre que si il dispose d'une
condition conforme pour lancer le balayage (DC, seuil, etc..)
Rel. = Relaxée, le mode de base ça balaye, relaxée et Auto

DEMAINE Benoit-Pierre

Richard wrote:
> C'est la fréquence de la trace

Depuis quand la trace a une fréquence fixe ?

> Décl. = Déclenchée, le balayage ne démarre que si il dispose d'une
> condition conforme pour lancer le balayage (DC, seuil, etc..)
> Rel. = Relaxée, le mode de base ça balaye, relaxée et Auto

tu peux détailler ?

Richard

> Depuis quand la trace a une fréquence fixe ?
Elle n'est pas fixe mais elle montre c'elle qui est en cours d'utilisation.

> tu peux détailler ?

Déclenchée sans synchro = zéro "pas de trace"
Relaxée = cool, ça balaye toujours mais si c'est pas synchro, çaa glisse.

DEMAINE Benoit-Pierre

Richard wrote:

> Elle n'est pas fixe mais elle montre c'elle qui est en cours d'utilisation.

je sais pas pour son oscillo, mais sur le mien c'est une fréquence fixe,
et qui ne peut pas avoir la meme fréquence que le balayge, puisque ca
sert au calibrage des sondes, et que donc il faut pouvoir visualiser 2
périodes et demie à l'écran ...

Richard

> [...]
> et qui ne peut pas avoir la meme fréquence que le balayge, puisque ca
> sert au calibrage des sondes, et que donc il faut pouvoir visualiser 2
Le calibrage des sondes c'est la banane rouge femelle à gauche de U2v à
gauche de écairage d'écran.

DEMAINE Benoit-Pierre

ça tombe bien, c'est de ça dont Machin parle, c'est même ENCORE en
citation ... ^^ ;P :O !

Je crois bien que tu confonds la synchro trace en haut à droite, et la
sortie calibrage au milieu à gauche, mais bon, comme j'ai de toute façon
apriori tord, ça doit pas etre ça.

Machin

> [...]
> voit allignées horizontalement à mi-hauteur sont des potards) pourrait
> servir à ça (la photo de la plaque également jointe semble donner leurs

De ce côté, ça ne s'arrange pas : j'ai modifié le réglage d'un potard (R23)
et depuis le balayage X ne couvre plus que la moitié gauche de l'écran bien
que j'ai remis le réglage d'origine. Lorsque j'essaie de déplacer le
balayage vers la droite, la fin du balayage côté droit se concentre en un
point au milieu de l'écran (ça fait, sur chaque voie, un trait fini à droite
par un point fixe d'autant plus lumineux que je cherche à décaler le trait à
droite) : il semble que le balayage sature. Aurais-je grillé un transistor
en réduisant la charge par le potard ?
La carte "Ampli X" (photo :
http://chezlescartier.free.fr/Mon_cjoint/Oscillo/Carte%20X.JPG ; schéma
zoomable :
http://chezlescartier.free.fr/Mon_cjoint/Oscillo/Carte_Ampli_X.gif) comporte
2 circuits symétriques : la résistance de puissance (R5) de l'un des 2
circuits chauffe (assez, d'ailleurs), sa soeurs de l'autre circuit (R2) pas
du tout. Ca veut peut-être rien dire en soi, mais j'ai donc comparé à
l'ohmmètre (sans déssouder et sur calibre 2Mohm) les résistances entre E, B
et C des 3 transistors du demi-circuit incriminé avec son homologue du
demi-circuit symétrique : toutes les valeurs sont similaires, sauf le
transistors Q6 qui montre une résistance de 28 ohms, au lieu de 121 pour Q1,
entre la base (borne +) et le collecteur (borne -).
C'est grave docteur ?

> Par ailleurs, un vernier est un peu difficile à manipuler : quel type de
> lubrifiant choisir ou au contraire éviter ?

J'ai utilisé du WD40 : c'est nickel.

> Enfin, il y a quelques boutons ou prises dont je ne devine pas
> l'utilisation (voir Face.jpg dans le lien ci-dessus) :

Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairé.

Machin

> [...]
> qui montre une résistance de 28 ohms, au lieu de 121 pour Q1, entre la
> base (borne +) et le collecteur (borne -).

C'est un transistor AF118 : germanium PNP 70V 30mA 375mW 125MHz.
Comment fait-on pour trouver un équivalent aujourd'hui ?

Merci

DEMAINE Benoit-Pierre

Machin wrote:
> C'est un transistor AF118 : germanium PNP 70V 30mA 375mW 125MHz.
> Comment fait-on pour trouver un équivalent aujourd'hui ?

recré un sujet neuf.

Donne la référenec exacte, pour qu'on puisse en trouver la doc. Le
transistor est utilisé dans sa région linéaire; il faudra chercher un
composant qui ait la même région linéaire; annonce aussi si il es
entouré de près par un potar, qui le cas échéant, permetra de corriger
la non exactitude entre les deux composants.

Prévois aussi en acheter deux, pour peut etre changer en meme temps
celui de l'autre voie, on sait jamais, tout peut arriver.

Jean-pierre Lainé

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis parfaitement conscient de repiquer un post qui date treize ans (13 c'est un bon chiffre !).
Mais il se trouve que je suis en face de la même panne exactement ! Post du 27 avr. 2008, 10:01:50 par "Machin"
Donc si Monsieur "Machin" a résolu son problème, je suis preneur des solutions qu'il a adopté !
D'avance merci.
Cordialement Jean-Pierre Lainé
jpier...@gmail.com