Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Tester une batterie d'appareil photo ?

959 views
Skip to first unread message

Anne G

unread,
Nov 5, 2010, 9:43:11 PM11/5/10
to
Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un multimètre,
lorsqu'il y a 3 connecteurs ?


--
Anne

Richard

unread,
Nov 6, 2010, 10:19:17 AM11/6/10
to

> Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un multimètre,
> lorsqu'il y a 3 connecteurs ?
>
ça va dépendre de la marque et du modèle.
La probabilité forte c'est qu'il y a une électronique dans la boitier de la
batterie qui communique volontiers avec un chargeur de la marque mais moins bien
avec un multimètre.
Message has been deleted

Anne G

unread,
Nov 6, 2010, 1:35:53 PM11/6/10
to
Le 06/11/10 07:19, Richard a ᅵcrit :

>> Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un

>> multimᅵtre, lorsqu'il y a 3 connecteurs ?

> ᅵa va dᅵpendre de la marque et du modᅵle.
> La probabilitᅵ forte c'est qu'il y a une ᅵlectronique dans la boitier de


> la batterie qui communique volontiers avec un chargeur de la marque mais

> moins bien avec un multimᅵtre.

Il y a trois bornes : +, - et entre les deux, quelque chose qui
ressemble ᅵ un T. Que reprᅵsente cette derniᅵre ?

Pierre_Edouard

unread,
Nov 6, 2010, 1:37:36 PM11/6/10
to

"Richard" <harbi_c...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4cd563e3$0$18839$426a...@news.free.fr...

==========
La troisième électrode est souvent un capteur de température de type
thermistance, destinée à interrompre la charge .
La tension résiduelle est alors maximum entre deux des contacts . Pour
vraiment évaluer sa capacité , il est necessaire de lui faire débiter un peu
de courant avec une resistance en parallele des pointes de touche de
mesure de tension


Anne G

unread,
Nov 6, 2010, 1:45:34 PM11/6/10
to
Le 06/11/10 07:31, bsch a ᅵcrit :
> Anne G nous a racontᅵ (news:4cd4...@ac-versailles.fr) :

>
>> Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un
>> multimᅵtre, lorsqu'il y a 3 connecteurs ?
>
> Quel type de batterie ? On va supposer Li-ion (courant en photo).

Oui.

> On cherche les bons contacts ...
> Le chargeur peut ᅵventuellement aider, suffit de trouver les fils
> donnant 4,2 V. Si 2 ᅵlᅵments en sᅵrie, on double la tension (pas trop
> compliquᅵ jusque lᅵ ?).

Si, un peu :)

La batterie indique 3,7 V comme puissance.

> Mais un multimᅵtre n'indiquera pas grand chose. La batterie donne 4,2 V
> en fin de charge (le chargeur coupe ᅵ 4,2 V ...), et 3,2-3,3 V en fin
> de dᅵcharge. Aprᅵs, la chute est trᅵs rapide, et destructrice. La
> courbe est linᅵaire, mais pas forcᅵment ᅵvidente ᅵ suivre.

Mais si j'ai 3,7 volts sur ma batterie presque neuve en fin de charge,
c'est que c'est bon. Non ?

Pourquoi n'ai-je rien en AC et une valeur en DC ?

> Rappel, au cas oᅵ: ne JAMAIS brancher un *ampᅵremᅵtre* aux bornes d'une
> batterie (ou pile, ou prise de courant, etc). Ca n'indiquera rien du
> tout, et en prime ᅵa fume !

:)

> Savoir que la durᅵe de vie d'une Li-Ion est de plus ou moins 3 ans
> aprᅵs date de fabrication. Sauf coup de chance et usage trᅵs modᅵrᅵ
> (mon laptop Tosh SP6000 de fin 2001 a encore 35 mn d'autonomie, j'en
> connais un identique qui a dᅵjᅵ du la changer 2 ou 3 fois, en la
> laissant en place, branchᅵe en permanence sur le secteur)
>
> Voir chez Erfred:
> http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/decharge/liion.php
>
> (site complet ᅵ garder dans tes favoris, beaucoup d'idᅵes ᅵ prendre)
>

Anne G

unread,
Nov 6, 2010, 1:47:32 PM11/6/10
to
Le 06/11/10 10:37, Pierre_Edouard a écrit :

Hou-là !
Moi qui pensais que ces batteries étaient aussi simples à vérifier
qu'une bête pile 9V...

Message has been deleted

Anne G

unread,
Nov 6, 2010, 4:09:13 PM11/6/10
to
Le 06/11/10 12:07, bsch a écrit :
> Anne G nous a raconté (news:4cd5...@ac-versailles.fr) :

>> La batterie indique 3,7 V comme puissance.

> Non, comme *tension*. Des volts, c'est une tension; des ampères une
> intensité, des watts (volts * ampères) une puissance.

Je vais le copier 100 fois :)

>>> Mais un multimètre n'indiquera pas grand chose. La batterie donne
>>> 4,2 V en fin de charge (le chargeur coupe à 4,2 V ...), et
>>> 3,2-3,3 V en fin de décharge. Après, la chute est très rapide, et
>>> destructrice. La courbe est linéaire, mais pas forcément évidente
>>> à suivre.


>>
>> Mais si j'ai 3,7 volts sur ma batterie presque neuve en fin de
>> charge, c'est que c'est bon. Non ?

> Non.
> Mesuré à l'instant sur 2 batteries 18650 (éléments indépendants Li-
> ion), 4,20 V mesurés lors du déclenchement 'fin de charge'.

> Si tu as 3,7 V ta batterie est très approximativement à mi-charge.

Même s'il est indiqué 3,7 V dessus ?

> Donc : ou ta batterie a un problème (j'ai un léger doute), ou ton
> chargeur ne charge pas correctement (tu dois avoir 4,2 V, à une
> éventuelle poussière près, mais pas loin)

> Et ton vendeur, il en dit quoi ? C'est garanti quand même ?

Non, ce n'est plus. L'appareil m'a fait le même coup l'an dernier, et je
l'ai renvoyé sous garantie.
Je n'ai pas su quel était le problème.

> Hmmm ... retour sur un fil trollesque d'il y a peu ...
> Tu es en 120 V ? Le chargeur n'est il pas un 220 V ?

Ben non, hein ! Ça fait presque 25 ans que j'ai quitté l'Europe et son 220.

> En principe les alims à découpage s'en foutent, mais sait-on jamais.

> Mesure la tension de sortie du chargeur sans y mettre de batterie. Tu
> devrais trouver 4,2 V (testé à l'instant sur des chargeurs Kodak 6490
> et Pana FZ50), c'est à dire tension de déclenchement de la fin de
> charge. Et le voyant éventuel devrait dire 'charge finie'.

En AC ou en DC?

> Si c'est moins de 4 V, chargeur douteux (inadapté ou HS).
> Il est récent ? Leur durée de vie est parfois bien réduite (les condos
> ne sont plus ce qu'ils étaient, ma pov' dame ...)

:-)
Le chargeur date d'un an, la batterie aussi.
Au moment où j'avais eu le même problème, j'avais acheté un chargeur et
une batterie neuve pensant résoudre le problème.

> Si chargeur hs et garantie tout aussi hs, voir chez DX ou Ebay. Ca ne
> coûte vraiment pas cher. Et chez les chinetoques, ils sont tous 100 à
> 240 V, vont pas se priver d'une vente à cause de ça.

>> Pourquoi n'ai-je rien en AC et une valeur en DC ?

> Parce qu'une batterie (photo, voiture, etc) c'est du courant continu.
> Comme une pile.
> Alors que le secteur (prise de courant domestique) est de l'alternatif.

Oh, c'est donc ça. Pour me rappeler la différence, je regarde toujours
mon multimètre. La zone du cadran pour les batteries est du même côté
que l'AC, et j'en ai toujours déduit que batteries = AC.

C'est dire mon niveau, hein ?

En tout cas, je me coucherai moins niaiseuse ce soir.

> Un voltmètre alternatif *peut* indiquer quelque chose sur du continu
> (aucun intérêt, non significatif).
> Un voltmètre continu indiquera zéro sur de l'alternatif 'standard'.
> Mais attention, même s'il indique zéro, ne pas mettre une gamme trop
> basse. Le voltmètre grillera sans prévenir, même en indiquant zéro ...

>>> Voir chez Erfred:
>>> http://www.ni-cd.net

>>> (site complet à garder dans tes favoris, beaucoup d'idées à
>>> prendre)

> C'est l'occasion d'aller lire un peu. Ca vaut un cours
> d'électricité/électronique basique. Ne pas hésiter à fouiller.

D'ac. Je pensais que ça ne concernait que les batteries Ni.

Merci, en tout cas !

Message has been deleted

Anne G

unread,
Nov 6, 2010, 6:30:50 PM11/6/10
to
Le 06/11/10 15:11, bsch a écrit :

> Anne G nous a raconté (news:4cd5...@ac-versailles.fr) :

>>>> Mais si j'ai 3,7 volts sur ma batterie presque neuve en fin de


>>>> charge, c'est que c'est bon. Non ?

> Tu confirmes que c'est 3,7 V mesurés ? Pas normal.

Je confirme qu'il est écrit 3,7 V sur la batterie, mais que je vois 3,93
V sur le multimètre.

>>> Si tu as 3,7 V ta batterie est très approximativement à
>>> mi-charge.

>> Même s'il est indiqué 3,7 V dessus ?

> C'est la tension nominale de la batterie. Je confirme le 4,2 V en fin
> de charge (voir chez Erfred, tout est indiqué, y a même un dessin !)

>>> Mesure la tension de sortie du chargeur sans y mettre de
>>> batterie. Tu devrais trouver 4,2 V (testé à l'instant sur des
>>> chargeurs Kodak 6490 et Pana FZ50), c'est à dire tension de
>>> déclenchement de la fin de charge. Et le voyant éventuel devrait
>>> dire 'charge finie'.

>> En AC ou en DC?

> DC, toujours, dès qu'il y a de l'électronique (on simplifie un peu, les
> variateurs de lumière ou de puissance sont un cas à part).

Une danse de millivolts.
Ça se stabilise à 280.

Le contact central (qui contrôle la charge, si j'ai bien compris)
devrait-il être en contact avec une des bornes du multimètre ?


era

unread,
Nov 7, 2010, 3:52:24 AM11/7/10
to
Anne G a ᅵcrit :
> Le 06/11/10 12:07, bsch a ᅵcrit :

>
> D'ac.

Non, dc !!!

Salut,
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
du monde es-tu ?

--
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm

Bruno

unread,
Nov 7, 2010, 4:31:42 AM11/7/10
to
Le 06/11/2010 15:31, bsch a écrit :
> Anne G nous a raconté (news:4cd4...@ac-versailles.fr) :

>
>> Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un
>> multimètre, lorsqu'il y a 3 connecteurs ?
>
> Quel type de batterie ? On va supposer Li-ion (courant en photo).
>
> On cherche les bons contacts ...
> Le chargeur peut éventuellement aider, suffit de trouver les fils
> donnant 4,2 V. Si 2 éléments en série, on double la tension (pas trop
> compliqué jusque là ?).
>
> Mais un multimètre n'indiquera pas grand chose. La batterie donne 4,2 V

> en fin de charge (le chargeur coupe à 4,2 V ...), et 3,2-3,3 V en fin
> de décharge. Après, la chute est très rapide, et destructrice. La
> courbe est linéaire, mais pas forcément évidente à suivre.
>
> Rappel, au cas où: ne JAMAIS brancher un *ampèremètre* aux bornes d'une

> batterie (ou pile, ou prise de courant, etc). Ca n'indiquera rien du
> tout, et en prime ça fume !
>
> Savoir que la durée de vie d'une Li-Ion est de plus ou moins 3 ans
> après date de fabrication. Sauf coup de chance et usage très modéré

> (mon laptop Tosh SP6000 de fin 2001 a encore 35 mn d'autonomie, j'en
> connais un identique qui a déjà du la changer 2 ou 3 fois, en la
> laissant en place, branchée en permanence sur le secteur)

Bonjour à tous,

Concernant les ordinateurs portables ayant des batteries Li-Ion, je
pense que ce n'est pas le fait de les laisser en charge qui en accélère
le vieillissement, je trouve dommage de se priver de cette sécurité en
cas de coupure de courant.
Par contre il est recommandé de temps en temps d'utiliser l'appareil
seulement sur ses batteries, et de ne pas hésiter à aller assez loin
dans la décharge, car j'ai remarqué que ce qui accélère le
vieillissement de ces accumulateurs, c'est justement de ne jamais les
utiliser.
En général ce type de batterie supporte autour de 1200 cycles,
(décharge, charge), il est donc possible de dépasser les 3 ans si on ne
les vides pas tous les jours !-).

A+

Message has been deleted
Message has been deleted
Message has been deleted
Message has been deleted

alain denis

unread,
Nov 7, 2010, 11:33:13 AM11/7/10
to
era wrote:
> Anne G a écrit :
>> Le 06/11/10 12:07, bsch a écrit :

>
>>
>> D'ac.
>
> Non, dc !!!
>
> Salut,
> Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
> du monde es-tu ?

Il me semble avoir lu dans des messages precedents qu'elle est au mexique

--

Alain


Anne G

unread,
Nov 7, 2010, 12:50:50 PM11/7/10
to
Le 07/11/10 01:52, era a ᅵcrit :

> Anne G a ᅵcrit :
>> Le 06/11/10 12:07, bsch a ᅵcrit :
>
>>
>> D'ac.
>
> Non, dc !!!
>
> Salut,
> Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
> du monde es-tu ?

Au Mexique, sur la cᅵte du Pacifique; entre Mazatlan et Puerto Vallarta.

Anne G

unread,
Nov 7, 2010, 12:55:32 PM11/7/10
to
Le 07/11/10 02:42, bsch a écrit :

> Anne G nous a raconté (news:4cd5...@ac-versailles.fr) :
>
>> Je confirme qu'il est écrit 3,7 V sur la batterie, mais que je
>> vois 3,93 V sur le multimètre.
>
> En fin de charge ? Pas bon (il faut 4,2 V ...)

Il se peur que j'aie testé la plus vieille des deux.
Je vérifierai l'autre ce soir.

>>>>> Mesure la tension de sortie du chargeur sans y mettre de
>>>>> batterie.

>> Une danse de millivolts.


>> Ça se stabilise à 280.

> Bon, ça ne sert à rien dans ce cas. On peut penser que ce chargeur
> nécessite une thermistance pour contrôler l'échauffement de la batterie

>> Le contact central (qui contrôle la charge, si j'ai bien compris)
>> devrait-il être en contact avec une des bornes du multimètre ?

> Sais pas. Sur mes 2 chargeurs (Kodak et Pana), non.
> Peut-être une thermistance de sécurité (anti-surchauffe), comme indiqué
> plus haut. Ces batteries ne contiennent pas d'électronique 'de
> sécurité', la décharge étant contrôlée dans l'apn.

> Ces batteries coûtent trois grains de riz à HK, une électronique de
> sécurité ajouterait 1 ou 2 $ à leur prix.

Le prix au détail de ces batteries est vraiment très élevé pour ce
qu'elles valent à l'origine, alors !

> Un exemple de prix (ici ce sont des batteries de phone)
> http://www.dealextreme.com/products.dx/category.503~page.1~pagesize.52~
> pagesort.relevence

J'irai voir chez Radio-Shack, la prochaine fois que j'irai en ville.
Le fameux R-S qui ne vent même pas de fers à souder, mais pour le choix
de batteries, je crois qu'ils se défendent pas mal.

era

unread,
Nov 10, 2010, 4:06:28 AM11/10/10
to
Anne G a écrit :
> Le 07/11/10 01:52, era a écrit :

>>
>> Salut,
>> Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
>> du monde es-tu ?
>
>
> Au Mexique, sur la côte du Pacifique; entre Mazatlan et Puerto Vallarta.

Diable! Que fais-tu donc là-bas ?
(T'es pas obligée de répondre..)

--
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm

LeLapin

unread,
Nov 11, 2010, 7:17:28 AM11/11/10
to
era a tapoté du bout de ses petites papattes :

> Anne G a écrit :
>> Le 07/11/10 01:52, era a écrit :
>>>
>>> Salut,
>>> Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
>>> du monde es-tu ?
>>
>>
>> Au Mexique, sur la côte du Pacifique; entre Mazatlan et Puerto Vallarta.
>
> Diable! Que fais-tu donc là-bas ?
> (T'es pas obligée de répondre..)

Elle apprend l'électronique de brousse.

--
LeLapin


0 new messages