commande relais statique

Serge Nazarian

Sur l'alarme Kerui W181, il y a un jack stéréo pour connecter la sirène
Kerui J02. Cette sirène fonctionne très bien au déclenchement de
l'alarme. Voici ses caractéristiques :
Tension nominale: DC 9V
Plage de tension de fonctionnement: DC 6-12V
Courant nominal: 320/600/1000 / 1200mA

Pour pouvoir lancer d'autres matériels au déclenchement de l'alarme, je
souhaite connecter le relais statique 3.3v suivant
https://fr.aliexpress.com/item/32882105105.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.6c217d56deXFml&gatewayAdapt=glo2fra
sur cette sortie jack.
À vide (quand un jack stéréo est enfiché sans rien derrière), lors du
déclenchement, il y a une tension de 3.5 volts donc suffisante pour
faire coller le relais.
Mais si je branche le relais, la tension tombe à 1.5 volts et le relais
ne colle pas.

Comment expliquer et surtout résoudre le problème.

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : serge point nazarian arobas sfr point fr

Longeville

Le 29/12/2022 à 09:48, Serge Nazarian a écrit :
> [...]
> ne colle pas.
>
> Comment expliquer et surtout résoudre le problème.

En lisant ce qui est expliqué ici: https://tinyurl.com/u37a5exr

Serge Nazarian

merci pour cette réponse.

Le schéma proposé
https://www.cjoint.com/c/LLDjZT8ObZz
est un peu celui que j'avais en tête, mais il ne fonctionne pas car le
relais ne « colle » pas quand l'alarme se déclenche.

D'autre part je lis :
« Le relais éventuel ne sera pas câblé en parallèle avec la sirène mais
en utilisant le matériel dédié qui reprend le troisième contact de la
prise. Sinon, il y a de fortes probabilité que la centrale soit à
échanger rapidement. »
Je ne comprends pas trop cette remarque sur le câblage en parallèle.

D'autre part, la sirène est branchée avec deux fils seulement sur le
jack, le rouge sur le L (left) et le noir sur la masse (le connecteur
du milieu n'est relié à rien). Donc qu'en est-il du matériel dédié et
du troisième contact ?

Longeville

Le relais proposé ici est équipé de ce qui me parait être des
optocoupleurs. D'autre part, si le constructeur a prévu un jack
"stéréo", c'est qu'il y a une bonne raison autre que de fournir
directement l'énergie pour actionner la sirène extérieure.
J'intuite que ce jack transporte un signal d'activation (quelques mA
insuffisants pour activer un relais directement) et une ligne
fournissant un courant suffisant pour la sirène en sus d'un signal de
référence (masse). Le raccordement de l’adaptateur jack stéréo / bornier
tend à le montrer. La question est de savoir lequel transporte le signal
de déclenchement et lequel fournit l'énergie à la sirène.
La documentation n'est pas très prolixe sur la description des interfaces.

> [...]
> échanger rapidement. »
> Je ne comprends pas trop cette remarque sur le câblage en parallèle.

Moi non plus, a défaut de disposer du "pinout" du jack.

> [...]
> jack, le rouge sur le L (left) et le noir sur la masse (le connecteur du
> milieu n'est relié à rien). Donc qu'en est-il du matériel dédié et du

Justement, comment savez vous que la bague centrale du jack n'est pas
reliée ?

Petite remarque au sujet de ce montage : il est étrange que la batterie
soit connectée au système au moyen d'un jack.
C'est l'assurance d'un court circuit au moment de "l'enfichage".

Serge Nazarian

Longeville a écrit le 29/12/2022 :

> Justement, comment savez vous que la bague centrale du jack n'est pas ?
> reliée ?
J'ai mesuré avec un multimètre. Il n'est pas impossible que la bague du
milieu (canal R) soit relié dans la centrale à « quelque chose », mais
il n'y a que deux fils vers la sirène. Le rouge est relié au contact du
bout du jack (canal Left) et le noir à la masse du jack.

> Petite remarque au sujet de ce montage : il est étrange que la batterie soit
> connectée au système au moyen d'un jack.
> C'est l'assurance d'un court circuit au moment de "l'enfichage".

Je n'ai pas fait ainsi. Je connecte les batteries (chez moi, se sont
plutôt sont des alimentations à découpage) avec des connecteurs comme
ceux-ci :
https://www.lextronic.fr/embase-ci-d-alimentation-2-5x5-5mm-2530.html
donc pas de risque.

Cordialement.

Longeville

Le 29/12/2022 à 16:52, Serge Nazarian a écrit :

> [...]
> il n'y a que deux fils vers la sirène. Le rouge est relié au contact du
> bout du jack (canal Left) et le noir à la masse du jack.

J'ai oublié de vous signaler comment est probablement fait le relais
proposé dans le montage dont vous avez donné le lien :

Cf figure de l'intervention de Vincent Petit:
https://forums.futura-sciences.com/electronique/876452-utilite-dun-optocoupleur-commander-relais.html

On voit que si vous connectez directement votre relais entre 2 et 3, il
n'y a sans doute pas assez de courant pour l'activer, ce qui écroule la
tension, comme vous l'avez noté.
Par contre si vous utilisez la sortie 1 comme commande et la sortie 2
pour l'alimentation du relais, vous arriverez à l'activer.

Voilà pourquoi la sirène est équipée d'un jack "stéréo". Ça veut aussi
dire qu'à l'intérieur de la sirène il y a très certainement un
dispositif similaire.

On trouve ce genre de relais sur les sites en ligne bien connus:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001993997024.html

> Je n'ai pas fait ainsi. Je connecte les batteries (chez moi, se sont
> plutôt sont des alimentations à découpage) avec des connecteurs comme
> [...]

Ça, c'est plus "safe", vous ne risquez pas de CC.

Cdlt

Serge Nazarian

En tenant compte de vos remarques, du site
https://tinyurl.com/u37a5exr
et du schéma de Vincent Petit, je me propose de réaliser le dispositif
suivant :
https://www.cjoint.com/c/LLEnhK8BKQz

Donc l'alimentation 4.5 volts servirait à la fois à alimenter le relais
et à faire sonner la sirène d'origine. Il n'y aura pas d'isolation
galvanique (dont on parle dans
https://forums.futura-sciences.com/electronique/876452-utilite-dun-optocoupleur-commander-relais.html
mais est-ce un réel problème ?
L'autre inconvénient que je vois à ce montage est que le relais est
alimenté en permanence (LED power rouge toujours allumée) mais là
encore, est-ce un problème ?

Pensez-vous que cela va fonctionner sans risque pour la centrale de
l'alarme ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Serge Nazarian

précision : le double relais bleu est un relais 3 VDC.

Serge Nazarian

précision : le double relais bleu est un relais 3 VDC.

Longeville

Le 30/12/2022 à 14:12, Serge Nazarian a écrit :
> [...]
>
> Donc l'alimentation 4.5 volts servirait à la fois à alimenter le relais
> et à faire sonner la sirène d'origine. Il n'y aura pas d'isolation

Si l'alimentation 4,5v est elle même bien isolée, je ne pense pas que ce
soit un problème et d'ailleurs dans les forums "camping car" l'utilité
de cette isolation est assez contestée.

> L'autre inconvénient que je vois à ce montage est que le relais est
> alimenté en permanence (LED power rouge toujours allumée) mais là
> encore, est-ce un problème ?

Le circuit est sous tension en permanence mais pas la bobine des relais
qui ne seront alimentées que lors de l'apparition des signaux IN1 et IN2
Je ne vois pas d'inconvénient à ça.

> Pensez-vous que cela va fonctionner sans risque pour la centrale de
> l'alarme ?

A partir du moment où les caractéristiques de l'interface au niveau du
jack sont respectées, il ne devrait pas y avoir de problème.

Par contre, je note que les relais sont des modèles 12v que vous
alimentez en 4,5v: ça ne fonctionnera pas. Il faudrait des relais 5v.
Attention aussi au courant de cette alimentation qui doit être suffisant
pour monter les deux relais (120 mA chacun en version standard et 90 mA
en version haute sensibilité) en sus du courant réclamé par la sirène
dont je n'ai aucune idée.

Longeville

Le 30/12/2022 à 14:39, Serge Nazarian a écrit :
> précision : le double relais bleu est un relais 3 VDC.

Oupss, ne tenez pas compte de ma précédente remarque !

Longeville

Petite correction quand même : sous 3v le relais standard réclame 150
mA, le relais haute sensibilité en demande 120.
Celui de votre schéma est un relais standard.

Serge Nazarian

Tout fonctionne comme attendu.
Merci pour l'aide.