Limitation d'intensité

Gauloisjesuis

Salut
il est facile de limiter ID d'un mosfet ainsi :
https://www.cjoint.com/c/MAhpibpRJZB
car la contre réaction reste analogique, par contre je me demande si ça
pourrait le faire en asservissant l'entrée d'un driver de gate comme le
TC4424 : https://www.cjoint.com/c/MAhplijm0BB
l'interface est logique, et j'aurai peur que ça se mette à osciller.
qu'en pensez-vous ?
Merci

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Olivier B.

Gauloisjesuis vient de nous annoncer :
> Salut
> il est facile de limiter ID d'un mosfet ainsi :
> https://www.cjoint.com/c/MAhpibpRJZB

oui, il faut cependant à minima ajouter une résistance sur la base du
2222 sans quoi il peut dégager sur un di/dt trop brutal comme un cc
franc, et de préférence une sur le collecteur aussi.

Ceci dit ce type de limitation linéaire, si elle protège en courant,
est catastrophique coté puissance dissipée dans le composant aussi si
elle est utilisée en puissance ce n'est que pour des durées très
brèves, le temps de déclancher une autre sécurité plus globale qui va
couper coté logique par exemple.

> [...]
> TC4424 : https://www.cjoint.com/c/MAhplijm0BB
> l'interface est logique, et j'aurai peur que ça se mette à osciller.

ça ne peut qu'osciller étant donné que le 4424 introduit une hystérésis
pour éviter de travailler en linéaire, mais pour la raison précédement
évoqué c'est parfois un comportement préférable si on veut limiter
durablement l'intensitée, accompagné de queques composant pour limiter
la fréquence de commutation et lisser le courant dans la charge, afin
de réguler à Imax tout en évitant le passage en linéaire du mosfet.

A+

Gauloisjesuis

Le 07/01/2023 à 17:23, Olivier B. a écrit :
> [...]
> est utilisée en puissance ce n'est que pour des durées très brèves, le
> temps de déclancher une autre sécurité plus globale qui va couper coté

Oui c'est bien le problème de ce genre de régulation, mais si je fais
le bilan, je lâche 640mV sur R1 pour fixer ID à 2A, la dissipation dans
R1 ne sera que de 1.3W et comme je peux ajuster la tension d'alim je
peux m'arranger pour ne laisser que un ou deux volts VDS , au pire il va
dissiper 4W, total je perd 5W et comme il pilote une charge de 100W le
rendement ne sera pas aussi mauvais que ça

> ça ne peut qu'osciller étant donné que le 4424 introduit une hystérésis
> pour éviter de travailler en linéaire,

Oui il comporte un étage trigger de Schmitt

> [...]
> la fréquence de commutation et lisser le courant dans la charge, afin de
> réguler à Imax tout en évitant le passage en linéaire du mosfet.

Petite contrainte c'est que le mosfet doit travailler en impulsion, 2A /
40V / 10 ms, c'est pour cette raison que j'utilise le TC4424 ou 4420,
autrement j'aurais drivé la grille avec du bipolaire.
j'ai commandé des composants chez Ali, mais faut le temps que ça arrive
:-) J'avais commencé à travailler sur le timing de commutation avec des
composant au caractéristiques approchées.

Pour la petite histoire, mais c'est HS :-)

J'ai été stoppé dans ma manip de mesures car j'ai eu la bonne idée de
mettre le pied sur un restant de clôture, une des tige en ferraille
diamètre 4mm m'a traversé la semelle et la chaussette et a pénétré dans
la voûte plantaire sur plus de 3 cm.
Je peux te dire que ce n'est vraiment pas le moment d'avoir des
problèmes de santé avec l’hôpital :-(( Il m'était impossible de poser
le pied par terre, à plus forte raison de conduire, J'appelle les
urgences réponse appelez le samu, j'appelle le samu réponse appelez
votre médecin traitant, je l'appelle, merde il est en grève, j'appelle
alors les pompiers qui me disent appelez le samu... cherchez l'erreur.
Dans l'impossibilité de conduire je demande à mon voisin de m’emmener
aux urgences, deux heures passent pendant lesquelles je déguste un max,
parce que, ces héros dans les films qui prennent une balle de fusil dans
le ventre, un poignard dans le cuisse une hache dans le dos un coup de
barre à mine sur la nuque et qui courent après le méchant pour lui
mettre une avoine, ben c'est du faux :-) donc une infirmière se
pointe, elle prend deux photos avec son portable de mon pied enflé et
violacé pour aller les montrer à un toubib que je n'ai d'ailleurs même
pas vu, elle revient: "le docteur a dit qu'on aller pas vous hospitalisé
pour ça, je lui fais quand remarqué que je ne peux même pas marcher et
que c'est très douloureux, réponse de la dame allez à la ville d'à côté
il y a une maison de la santé, au revoir monsieur. Je rappel mon voisin
qui revient pour le coup avec une paire de béquilles et qui m’emmène
dans cette maison de la santé adossée à une clinique, j'entre, putain,
c'est la cour des miracles une bonne quarantaine de personne dans la
salle d'attente, enfin dans le hall d'entrée, pas de place assise je
fais comme d'autres je m'assois par terre et j'attends au bout de deux
heures on vient me chercher pour la radio, c'est fait, au bout de trois
minute on vient me chercher pour payer la radio :-) c'est fait et je
retourne en salle d'attente et 6h40 plus tard, on est plus que quatre,
ça parait tout vide :-) on m'appelle, je rentre dans le box, le toubib
arrive dix minutes plus tard, regarde mon pied et me dit :" Oh ! c'est
pas beau ça, mais pourquoi vous n'avez pas été aux urgences ?" Un grand
moment de solitude, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer,
l'envie du coup de boule m'a bien un moment traversé l'esprit, mais bon
quand même :-), je lui dit que c'est eux qui m'ont envoyé chez lui. je
lui demande alors de commenter les radios que j'ai payé 68 balles quand
même, il me dit que ça ne sert pas à grand chose il aurait fallu faire
une écho ?? coup de boule... toujours pas :-) je fini par avoir son
diagnostique :" c'est infecté, mise sous antibiotique, et si au bout de
trois jours ça n'a pas évolué, il faudra retourner aux urgences pour
ouvrir". je ne l'ai pas vu plus de 4 minutes mais ça a suffit à me
plomber le moral. j'attends dans le box, l'infirmière revient et me
dit:"vous pouvez partir", et de lui répondre comme ça avec mon pied qui
saigne et sans même un pansement ? elle fini par désinfecter et mettre
un pansement, j'avale deux doses d'antibiotiques et je sors du box, et
devinez, deux minutes plus tard je paye la consultation, parce que eux
non plus ne font pas le tiers payant :-)
Trois jours plus tard le pied toujours aussi bleu et aussi endolori et
en plus de la fièvre, mon gendre me dépose aux urgences de l’hôpital et
je vois le même scénario se reproduire, la dame au portable 2 le retour
:-) je la stoppe gentiment, je sors mon portable a moi que j'ai et comme
j'avais depuis ma première visite ouvert un dossier sinistre auprès de
ma compagnie d'assurance, devant elle je les appelle et je demande a
être mis en relation avec le service juridique défense et recours,
pendant que j’attends mon contact, je lui explique que vais juste leur
par négligence je déposerait plainte contre l’hôpital. C'est con, mais
j'aurais dû faire ça le premier coup, en moins de 5 minutes le toubib a
rappliqué, une heure après je passais une écho, dans l'heure suivante
j'étais alité et perfusé, et le lendemain matin à 9h15, bloc opératoire.
Pas de fracture osseuse, mais arrachement ligamentaire, une gaines et le
tendon abîmés, et une infection bactérienne, ils ont aussi retiré un
morceau de plastique qui protège la ferraille et des fibres de ma
chaussette. ils viennent juste de me retirer le drain, je ne reposerai
pas le pieds par terre avant quinze jours mais fin de la galère.
C'était mieux avaaant :-)

Jacques DASSIÉ

Gauloisjesuis avait prétendu :
Tous mes voeux de rétablissement définitif !

Dans le même domaine, j'ai fait une toute petite chute sur le cul, au
jardin. Rien de sérieux, mais je suis tombé avec un mètre à ruban dans
ma poche arrière et ça m'a fait très mal.

Si bien que le lendemain soir : urgences, à 20 Km de là.
L'infirmière régulatrise d'entrée (qui se prend pour un médecin) me dit
d'un ton péremptoire "salla d'attente".

Et là, couché sur le carrelage de la salle, j'ai attendu de 19H à 2H du
matin ! Enfin j'ai pu voir un médecin qui s'est tout de suite affolé et
a mobilisé l'hopital :il y avait même des profs !

Piqures, perfusions et enfin un lit. Ils m'ont parfaitement guéri en 3
jours.

Ça allait de la nuque aux talons... Attention, image rare..
Tiens, je vais vous faire voir mon cul... .

https://archaero.com/TAMPON/DSC05723.JPG

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

bp

Jacques DASSIÉ avait soumis l'idée :

> Ça allait de la nuque aux talons... Attention, image rare..
> Tiens, je vais vous faire voir mon cul... .
>
> https://archaero.com/TAMPON/DSC05723.JPG

La periode Bleue Picasso un peu vieillie

Gauloisjesuis

Merci beaucoup :-)

> [...]
> jours.
>
> Ça allait de la nuque aux talons... Attention, image rare..
> Tiens, je vais vous faire voir mon cul... .

La vaaache ! vous ne vous êtes pas raté dite donc, vous auriez pu vous
casser quelque chose, le pire c'est que ça ne les affoles pas plus que
ça, les infirmières de régulation ont une approche assez superficielle.
je sais que que l’hôpital ça va pas bien, mais j'ai l'impression qu'aux
urgences il y a une norme qui est en train de s'installer, tant que le
sang ne jaillit pas par saccade, c'est dégages. Quand je me suis
présenté, aux urgences de l’hôpital, ver 13h, grande salle d'attente
totalement vide, et pourtant c'est quand même un hôpital régional tout
neuf en plus, il y avait là trois administratives derrière leurs
guichets vitré, qui papotaient entre elles, elle ne m'avaient pas l'air
saturées de boulot non plus. je ne leur reproche pas, elles n'y sont
pour rien, c'est juste un constat, parce qu'à la maison de la santé
c'était les conditions totalement opposées, c'est pas très clair tout
ça, mais bon .....

Voilà sur quoi j'ai marché : https://www.cjoint.com/c/MAinJKPW8JB

vous souhaitant aussi un bon rétablissement.

Gauloisjesuis

Nooon ! :-)))