Sonde diférentielle pour oscilloscope

Stanislas

Je cherche à me procurer une sonde différentielle pour mon
oscilloscope.

On en trove des très chères (Trop cher pour moi)
Et à 140 €

Que penser de pareils écarts ?

Que me conseillez vous d'acheter ?

Avez vous de préconisations ?

Merci

jules

> Je cherche à me procurer une sonde différentielle pour mon oscilloscope.
Pour quel usage ?
Niveaux, impédances et fréquence ?

Stanislas

jules a utilisé son clavier pour écrire :
> Pour quel usage ?
> Niveaux, impédances et fréquence ?

En général des mesures sur des circuits reliés au secteur

Et aussi sur un ampli à lampes ou les tensios peuvent dépasser 500 V

Stanislas

jules a présenté l'énoncé suivant :
> Pour quel usage ?
> Niveaux, impédances et fréquence ?

Voila qui me parait pas mal :

https://www.polytech-oscilloscopes.com/siglent-isfe-sonde-differentielle-double-295059.html?gclid=EAIaIQobChMI7oTB34y_3AIVVflRCh3ndAd6EAQYAiABEgIZ6fD_BwE

jules

Pour moi la traduction est "flottante" :
ISFE Siglent Isolated Front End module
n'a rien à voir avec
Siglent ISFE Sonde différentielle double

c'est bien un objet qui permet d'observer les signaux (x2) sur le secteur.

Benoit-Pierre DEMAINE

Je suis pauvre et punk; j'ai une solution pas chère.

Je me suis fabriqué des ponts diviseurs de 100-1 méga ohms. Je suis parti
d'un lot de résistances 1MR, je soude en série.

Il faut faire très attention à plusieurs détails:
- calculer la tension par résistance, pour pas dépasser la spec individuelle
- calculer la puissance par résistance
- tenir compte de l'impédance d'entrée du scope. On peut partir avec deux
calculs: soit tu te dis que la résistance en // du scope produira une
erreur sur la valeur affichée (valeur réelle deux fois plus grand que
celle affichée), soit t'as des couilles plus grosses que moi, et tu met la
résistance 100MR en série avec l'entrée du scope, et tu fais totallement
confiance à la 1MR interne au scope (mais si elle fume, tu envoie ta
tension directement dans la zener de protection qui va pas tenir
longtemps). Pour que l'erreur soit négligeable, il faut que la résistance
en // du scope soit une 100KR.
- calculer les distances d'arquage dans l'air. Pour les rampes que
j'utilise au dela de 1KV, les résistances sont groupées sous une gaine
thermo-collante (tu peux noyer dans la résine si tu en as). La gaine
thermo-collante est un peu chère, mais apporte plein d'avantage. En
inconvénient, elle est beaucoup plus rigide (moins flexible). Il faut
réaliser le chauffage-rétreint de la gaine à partir d'un bout, ou du
milieu, et faire attention de ne pas laisser de bulle d'air au milieu. Et
pas chauffer trop longtemps, sinon ça se dé-soude dedans.

Avec ça, j'affiche en directe sur le scope des signaux jusqu'à 10KV. Sans
transfo d'isolement, ni sonde différentielle hors de prix. Les amplitudes
doivent subir un petit coefficient correctif; mais ce qui compte pour moi
est de voir l'allure visuelle du signal.

Ma plus grande rampe mesure 30cm, composée de 37 résistances de 27MR 1/4
W, pour un total de 999MR, et tolérant 200KV. Celle ci c'est pour la TV,
généralement utilisée entre 1KV et 40KV. J'ai surtout des 10MR pour bosser
sur le 220.

Je les utilise aussi avec le multimètre, pour vérifier la présence de la
HT où j'ai besoin, ou estimer une tension moyenne (un peu de calcul mentale).

--
>o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Stanislas

bidouilleurenchef

"Stanislas" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5b5d6ec2$0$15175$426a...@news.free.fr...
Moins cher ou je l'ai acheté, j'en suis très content

https://www.ebay.fr/itm/DP10013-Micsig-Oscilloscope-1300V-100MHz-High-Voltage-Differential-Probe-Kit-NG/202311132180?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

jules

La DP10013 semble adaptée au 110 Vac, il vaudrait mieux aller vers la
DP20003.

> Maximum Differential Test Voltage(DC+AC PK-PK)
>
> DP20003 > 560V(200X) > 5600V(2000X)
> DP10013 > 130V(50X) > 1300V(500X)

Stanislas

jules avait énoncé :
Je m'étais fais la même réflexion. mais la DP20003 est bien plus chere.
Pour le 230 V on peut utiliser le calibre 1300 V de la DP 10013

Robert Lacoste

"Benoit-Pierre DEMAINE" wrote in message

> [...]
> Avec ça, j'affiche en directe sur le scope des signaux jusqu'à 10KV. Sans
> transfo d'isolement, ni sonde différentielle hors de prix.

Juste pour laisser une trace sur ce forum : Evident tous les bricolages sont
possibles, mais entre une sonde différentielle haute tension et la solution
"pont diviseur" dont parle Benoit-Pierre il y a une différence essentielle
(euh, vitale pourrait-on dire) : La première procure une isolation de
sécurité (enfin, si la sonde est bien faite et respecte les normes en
vigueur), la seconde absolument pas : Malgré le pont diviseur la masse du
scope est reliée au circuit à mesurer. Et si c'est le secteur, les risques
sont majeurs...

Exemples :
- Sans transformateur d'isolation et avec une mesure par "pont de
résistance" et si l'oscilloscope n'est pas relié à la terre : Risque mortel
en touchant la masse du scope par inadvertance (par exemple sur l'une des
autres prises d'entrée)
- Sans transformateur d'isolation et avec une mesure par "pont de
résistance" et si l'oscilloscope est relié à la terre : Risque d'incendie ou
au moins de destruction du scope, et sinon risque mortel en touchant le
scope et la carte...
- Avec transformateur d'isolation et avec une mesure par "pont de
resistance" : Moins risqué, mais risque d'électrocution "un doigt" (mettre
un seul doigt sur la carte peut causer une électrocution, le corps pouvant
être à la masse du scope via la sonde
- Sans transformateur d'isolation et avec une sonde différentielle de
sécurité : Moins risqué, mais toujours risque d'électrocution "un doigt"
- Avec transformateur d'isolation et sonde différentielle : Nettement moins
risqué, seul risque = mettre les deux doigts sur deux endroits différents de
la carte.

Bref, tout est possible lorsqu'on est un expert, mais je propose de ne pas
jouer avec le feu :
- Un transformateur d'isolation ne coute quasiment rien pour des basses
puissances (au pire deux transfos 230V/24V tete beche de récup fond
l'affaire), ne JAMAIS intervenir sur un truc sur secteur sans un tel
transformateur
- Ne jamais bricoler seul sur un truc haute tension ou sur secteur, on ne
sait jamais...

Cordialement,,
Robert

Benoit-Pierre DEMAINE

On 30/07/18 08:57, Robert Lacoste wrote:
> Bref, tout est possible lorsqu'on est un expert, mais je propose de ne pas
> jouer avec le feu

Dans ma rue, il y a des armoires EDF ouvertes; n'importe quel gamin peut
mettre les mains sur des barres nues 240V 1000A, sans différentiel; fait
plusieurs années que j'appelle régulièrement EDF pour leur dire de changer
la porte et mettre un cadenas. Durant 10 ans, mon portail était à la phase
durant son fonctionnement. J'ai eu 4 incendies à cause de câbles EDF mal
sérrés (plus ceux dus à l'incompétance des électriciens côté domestique;
comme ... le mec qui installe un télérupteur pour faire office de relais
J/N; les fusibles sur neutre). Plusieurs plaques de trottoire en béton
sont cassées; n'importe qui avec le pied fin peut se coincer la jambe
dedans. On a aussi eu pendant un an un domino d'éclairage public caché
sous un côte de chantier; n'importe quel gamin avec des doigts fins aurait
pu soulever le cône et toucher le tri.

Je ne manipule jamais une tension supérieure à 12V sans porter 2 couches
de gants; je me suis déjà fait très mal avec du 14V~, et une pile baton
sur un transfo. Mon labo a trois différentiels (pour ne pas faire sauter
le reste de la maison).

Le plus gros risque chez moi, ce serait que mon stock d'accus prenne feu.
Même si ils sont dans un coffre fort (un vrai, avec 5mm d'acier), à défaut
d'arriver à faire fondre l'acier, les vapeurs toxiques pourraient me faire
beaucoup de mal.

J'ai déjà eu un téléphone qui a pris feu lors d'une chute en scooter.

Un danger est toujours relatif.

En particulier, mon piquet de terre est mal installé, et, toucher la terre
pendant un orage (ou n'importe quel appareil relié à la fiche de terre)
peut être mortel. Je vais le déplacer courant aout. (Merci JKB pour
m'avoir aidé à identifier ce problème).

bilou

Robert Lacoste avait écrit le 30/07/2018 :
> [...]
> transformateur
> - Ne jamais bricoler seul sur un truc haute tension ou sur secteur, on ne

+1
Un transformateur d'isolation est indispensable de nos jours avec
les alims a découpage qui proliferent.
Pour de grosses puissances 2 transfos de micro ondes tete beche
dans une boite isolante est une piste .

Andre Bardina

Bonjour à tous
Je propose une sonde différentielle
https://www.electronique66.fr/shop/001-sonde-differentielle-haute-tension-electronique-pour-oscilloscope-de-jacque-audet-1328

J'ai mis 3 années pour mettre au point ce projet et prendre la relève de Jacque Audet.

Pour ma part, je suis dépanneur de carte de télévision, carte climatisation et autres.
J'avais besoin d'être mobile, nomade sur la table de travail, dans l'atelier de démontage et chez mes clients à domicile, c'est pour cela, j'ai couplé la sonde Différentielle à un mini oscilloscope.

https://www.electronique66.fr/shop/sonde-differentielle-avec-oscilloscope-de-jacque-audet-2083

Gauloisjesuis

Vous proposez ou vous vendez ? :-)
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Raoul

> https://www.electronique66.fr/shop/sonde-differentielle-avec-oscilloscope-de-jacque-audet-2083

Description, spécifications ?
Etrange un site marchand qui ne décrit pas le produit

Stanislas Thouret

Sonde de jacques Audet
85 $ avec le transport depuis le canada

https://www.cjoint.com/c/MAsmjqU2CEa