Accéléromètre

Stanislas Thouret

Je dispose d'un accéléromètre 3 axes Seeed de référence 101020039

(Grove)

Sa sensibilité est de 21 LSB/g

Que signifie cette valeur ?

Merci pour votre aide

Gauloisjesuis

LSB => Low Significant Bit bit de poids faible
les LSB/g indiquent la résolution du capteur numérique, Qui n'est pas la
précision.
--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Le 15/01/2023 à 11:50, Gauloisjesuis a écrit :

> LSB => Low Significant Bit  bit de poids faible
> les LSB/g indiquent la résolution du capteur numérique, Qui n'est pas la
> précision.

J'ai appuyé sur enter par mégarde, je continu :-)

"j'imagine" :-) que 1g correspond à 21 bits de poids faible du CAN.

Stanislas Thouret

Gauloisjesuis a formulé ce dimanche :

> J'ai appuyé sur enter par mégarde, je continu :-)
>
> "j'imagine" :-) que 1g correspond à 21 bits de poids faible du CAN.

Merci pour l'info

Peut on en déduire que pour 0,0476 g ça fera 1 bit ?

Gauloisjesuis

sans certitude absolue, je penserais comme toi aussi, je vais regardé
la doc d'un peu plus près pour m'en assurer, j'ai déjà remarqué qu'il
est capable de supporter des chocs de 10000g

Stanislas Thouret

Gauloisjesuis a émis l'idée suivante :

> sans certitude absolue, je penserais comme toi aussi, je vais regardé la doc
> d'un peu plus près pour m'en assurer, j'ai déjà remarqué qu'il est capable de
> supporter des chocs de 10000g

La doc du capteur est ici :

https://www.cjoint.com/c/MApnpZCyiha

Gauloisjesuis

Je ne connais pas cet accéléromètre, mais de ce que j'ai pu voir sa
plage de mesure est +/- 1.5g sur 8 bits, j'imagine le zéro à 2048
je dirais donc:
1 bit correspond à 3000 mg / 4096 = 0.732 mg
comment obtiens-tu 47.6mg ?
et sa sensibilité
3000 mg / 4096 x 21 = 15.38 mg (1500 mg / 2048 x 21 = 15.38 mg)
Mais peut être que mon raisonnement est faux.

jules

Le 15/01/2023 à 14:16, Stanislas Thouret a écrit :

> La doc du capteur est ici :
>
> https://www.cjoint.com/c/MApnpZCyiha

Ce n'est pas la doc du capteur mais celle du arduino acceleremetre.

Ci-dessous une doc Analog device du composant Accelro d'une autre gamme.

https://github.com/SeeedDocument/Grove-3-Axis_Digital_Accelerometer-40g-ADXL357/blob/master/res/ADXL357.pdf

La sensibilité en Analogique est exprimée en mV/g alors que la
sensibilité en numérique est exprimée en LSB/g pour 20 bit

Stanislas Thouret

jules a exposé le 15/01/2023 :
> Ce n'est pas la doc du capteur mais celle du arduino acceleremetre.

Module accéléromètre 3 axes Grove MMA7660FC à interface I2C et à très
faible consommation.

C'est bien ce capteur la qui est sur l'accelerometre Seeed

Stanislas Thouret

Gauloisjesuis avait énoncé :
comment obtiens-tu 47.6mg ? : C'est 1/21

jules

Non c'est la référence du module arduino pas celle du capteur qui est
monté dessus sinon il y aurait SA doc technique avec TOUTES les données
constructeur du capteur comme celles de l'AD.

La première obligation d'un électronicien c'est d'apprendre à lire des
centaines de pages de spécifications pour y retrouver ce qui est utile
pour l'utilisation qui en est faite (du composant pas du module).

Gauloisjesuis

CUT........

> comment obtiens-tu 47.6mg ? : C'est 1/21
je crois comprendre que tu considères que les 21 LSB représentent 1g
alors que 2048 bits représentent 1.5g il y a là un écart qui ne me
conforte pas dans ton raisonnement :-)

jules

Le 15/01/2023 à 16:16, Gauloisjesuis a écrit :
> Je ne connais pas cet accéléromètre, mais de ce que j'ai pu voir sa
> plage de mesure est ± 1.5g sur 8 bits, j'imagine le zéro à 2048

8 bits = 256

Stanislas Thouret

Le 15/01/2023, jules a supposé :
?????

La référence Seeed est 101020039

Accéléromètre 3 axes Grove 101020039 basé sur un MMA7660FC - ±1,5 g

Celle du composant est MMA7660

J'ai donné un lien cijoint sur le datadheet dans un post précédent.

Gauloisjesuis

Oups! Bonne remarque je sais pas pourquoi je suis parti sur du 12 bits
surtout qu'en plus ça aurait fait un zéro à 1024,
Merci d'avoir rectifier .
Donc c'est bien un 8 bits avec le zéro bit 7
donc sa sensibilité est de : 3000 mg / 256 x 21 = 246 mg
si mon raisonnement est correct :-)
D'un autre côté quelque soit le non du module arduino, l'accéléromètre
implanté est un MMA7660C de NXP, c'est plutôt à cette datasheet qu'il
doit se référer.

Gauloisjesuis

CUT ...

> [...]
>
> Celle du composant  est MMA7660
>
> J'ai donné un lien cijoint sur le datadheet dans un post précédent.

+1

jules

Le 15/01/2023 à 16:38, Stanislas Thouret a écrit :
> J'ai donné un lien cijoint sur le datadheet dans un post précédent.
Chez moi le lien ne passait pas skuzi.
Page 8 :
Sensitivity(1) (TA = 25°C, AVDD = 2.8 V)
±1.5g range 6-bit 21.33 count/g
Acceleration Sensitivity at TAMB 19.62 21.33 23.04 count/g
Acceleration Sensitivity Temperature Variation ±0.01 %/°C

Page 14 :
$00 XOUT 6-bit output value X -
$01 YOUT 6-bit output value Y -
$02 ZOUT 6-bit output value Z -

Annexe C :
6-bit result = 21 g value = 0.984g

6- bit = 64 pas +/- 32; 1 pas = (1.5 g/31) = soit : +/- 0.047 g (

Alrote

Le 15/01/2023 à 11:12, Stanislas Thouret a écrit :
> accéléromètre 3 axes Seeed  de référence 101020039

La doc du MMA7660FC à la page 8 indique : Sensitivity(1) (TA = 25°C,
AVDD = 2.8 V) = ±1.5g range 6-bit 21.33 count/g

A la page 14, il est indiqué :
XOUT[5] is 0 if the g direction is positive, 1 if the g direction is
negative.

La mesure se fait sur 5 bits + un bit de signe.

La sensibilité sera de : 1.5 / (2^5) = 1/21.33 = 46,875mg

--
*e͕̮̗tòrlͥ҉͓A* On ne reconnait chez les autres que ce qui est
déjà présent en soi-même.

Gauloisjesuis

Tu écris : 8 bits = 256 et 6 bits = 64

je dirais: 8 bits = 128 et 6 bits = 32 je me trompe ?

Alrote

Le 15/01/2023 à 20:14, Gauloisjesuis a écrit :

> je dirais: 8 bits = 128  et 6 bits = 32  je me trompe ?

Oui, tu te trompes :

1 bit = 2^1 = 2
2 bits = 2^2 = 4
3 bits = 2^3 = 8
4 bits = 2^4 = 16
5 bits = 2^5 = 32
6 bits = 2^6 = 64
7 bits = 2^7 = 128
8 bits = 2^8 = 256

Gauloisjesuis

Le 15/01/2023 à 21:28, Alrote a écrit :

> Oui, tu te trompes :
>
> 1 bit  = 2^1 = 2
> 2 bits = 2^2 = 4
> 3 bits = 2^3 = 8
> 4 bits = 2^4 = 16
> 5 bits = 2^5 = 32
> 6 bits = 2^6 = 64
> 7 bits = 2^7 = 128
> 8 bits = 2^8 = 256

Oups oui !
je refaisait le calcul pendant le dîner et je me suis rendu compte que
j'avais dit une con.... mais le temps de finir et me reconnecter pour
modifier je me suis fait reprendre, à juste titre, ça m'apprendre à
écrire trop vite et ça devrait me servir de leçon :-)
en tout cas merci d'avoir rectifier.

Den

On 15/01/2023 21:28, Alrote wrote:

> 1 bit  = 2^1 = 2
> 2 bits = 2^2 = 4
> 3 bits = 2^3 = 8
> 4 bits = 2^4 = 16
> 5 bits = 2^5 = 32
> 6 bits = 2^6 = 64
> 7 bits = 2^7 = 128
> 8 bits = 2^8 = 256

Petite erreur : 2^8 = 256 bien sûr, soit 256 nombres, de 0 inclus à 255.

Den

Gauloisjesuis

Oui tout à fait, j'ai compris mon erreur, en binaire, sur 8 bits, petit
délire je n'ai pris en compte que le MSB en omettant tous les bits de
poids plus faible, il m'en manquait quand même la moitié :-)

jules

Le 16/01/2023 à 01:48, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
>>> 2 bits = 2^2 = 4
>>> 3 bits = 2^3 = 8
>>> 4 bits = 2^4 = 16
>>> 5 bits = 2^5 = 32
>>> 6 bits = 2^6 = 64
>>> 7 bits = 2^7 = 128

> Oui tout à fait, j'ai compris mon erreur, en binaire, sur 8 bits, petit
> délire je n'ai pris en compte que le MSB en omettant tous les bits de
> poids plus faible, il m'en manquait quand même la moitié  :-)

Pour être tranquille j'ai compté sur mes doigts d'abord, ensuite j'ai
simplement regardé l'annexe où toutes les valeurs sont là.
Richard

Alrote

Le 15/01/2023 à 23:39, Den a écrit :
Petite erreur ?

il n'y a pas d'erreur, 2^8 donne 256.
C'est une valeur absolue, sans dimension.

Après c'est à toi de déterminer ce que cette plage de 256 valeurs
représentent.

Là tu as choisis représenter des nombres en base 2 non signée dont la
plage varie de 0 à 255.

En utilisant une base 2 en complément à 1, la plage sera de -127 à +127.
En utilisant une base 2 en complément à 2, la plage sera de -128 à +127.

En l'occurrence, la plage de codage qui est de 2^6=64, représente une
mesure de pression qui va de -1.5g à +1.5g par pas 46,875mg.

Alrote

Le 15/01/2023 à 21:56, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> modifier je me suis fait reprendre, à juste titre, ça m'apprendre à
> écrire trop vite et ça devrait me servir de leçon  :-)

C'est quand même *très, très* rare de rencontrer une personne capable de
reconnaître qu'elle s'est trompée.

C'est encore plus rare quand cette personne remercie pour cette
rectification.

Je te remercie pour ta probité.

Et à charge de revanche parce que en terme de connerie, j'ai aussi une
place de choix au palmarès.

bilou

Le 15/01/2023 à 12:02, Gauloisjesuis a écrit :
> j'imagine" 😄 que 1g correspond à 21 bits de poids faible du CAN.
21 bits de poids faible !!!!
C'est un CAN 128bits :-)

Gauloisjesuis

Le 16/01/2023 à 11:26, Alrote a écrit :

> [...]
> rectification.
>
> Je te remercie pour ta probité.
>
> Et à charge de revanche parce que en terme de connerie, j'ai aussi une

Très touché, merci :-)

Gauloisjesuis

Mais moi aussi j'avais compté sur mes doigts :-)))

Stanislas Thouret

Gauloisjesuis vient de nous annoncer :

> Mais moi aussi j'avais compté sur mes doigts :-)))

Je vais aussi acheter cet accéléromètre ADXL 345 : https://is.gd/4M0xh3

Il y a plusieurs plages d'accélération possibles et on peut le piloter
avec un protocole SPI que je préfère à l'I2C

Stanislas Thouret

Alrote a formulé ce lundi :
Autre question : Mon accéléromètre est posé sur la table : Que
mesure-t-il ? en z ?
Et si je le fais tomber Que mesure-t-il en z pendant la chute ?

jules

Le 18/01/2023 à 15:58, Stanislas Thouret a écrit :
> Autre question : Mon accéléromètre est posé sur la table : Que
> mesure-t-il ? en z ?
Rien.
> Et si je le fais tomber Que mesure-t-il en z pendant la chute ?
Si pas de vent 1g hi hi et quand il a fini de tomber 1.5 g.

Opus

Le 18/01/2023 à 15:58, Stanislas Thouret a écrit :
> Autre question : Mon accéléromètre est posé sur la table : Que
> mesure-t-il ? en z ?

L'axe Z étant orienté de bas en haut, tu vas obtenir ~ +1g en Z. Eh oui!
L'accéléromètre ne peut pas mesurer la gravité, il mesure la force de
réaction qui s'excerce sur lui.

Tu obtiendras exactement la mm chose avec tous les accéléromètres MEMS
du marché.

Evidemment la force de réaction est opposée au vecteur "gravité" (qui
est assez virtuel, mais là on rentre dans la physique), ce qui explique
le signe positif ici. Si l'accéléromètre a une orientation différente,
l'accélération mesurée sur les 3 axes pointera tjs vers le haut - ça te
permet d'estimer l'orientation avec un peu de trigo (à condition que le
capteur ne bouge pas, ce qui rajouterait une accélération linéaire), à
condition que le bidule soit fixé au référentiel et non pas en chute libre.

> Et si je le fais tomber Que mesure-t-il en z pendant la chute ?

Normalement, une valeur proche de 0. C'est logique et c'est le principe
de la chute libre.

Stanislas Thouret

jules a présenté l'énoncé suivant :
J'ai aussi demandé à Adafruit, fabriquant d'un accéléromètre à ADXL 345
Voici la réponse :

Horizontally on a flat surface, the sensor should measure approximately
1G. In free-fall, it should be close to zero.

Out of the box, these sensors typically have a small zero-offset error.
This can be compensated for with calibration:

jules

C'est toujours l'histoire d'Einstein dans son ascenseur (ou son train),
tout est relatif mon bon Monsieur.
L'Airbus de test s'appelle bien zero gravity.

The ADXL346 is well suited for mobile device applications. It
measures the static acceleration of gravity in tilt-sensing
applications, as well as dynamic acceleration resulting from motion
or shock. Its high resolution (4 mg/LSB) enables measurement
of inclination changes of less than 1.0°.

https://www.mouser.fr/datasheet/2/609/ADXL346-1503741.pdf

Voir page 37.

Olivier B.

Il se trouve que Opus a formulé :

> Normalement, une valeur proche de 0. C'est logique et c'est le principe de la
> chute libre.

tant que l'air n'oppose pas de résistance significative, donc au début
de la chute, ensuite la vitesse se stabilise et la valeur revient
proche de 1

tout dépend s'il tombe de la table ou ...

https://www.youtube.com/watch?v=pf739ofEqNM

Stanislas Thouret

jules avait soumis l'idée :
En effet la page 37 est assez claire.

Mais voila ...j'ai aussi posé ma question a une société qui fabrique
des accéléromètres et voici ce qu'on me répond ce matin :

Question : Mon accéléromètre est posé sur la table : Que mesure-t-il
en Z ?
La gravité, soit +1g ou -1g

Et si je le fais tomber Que mesure-t-il en Z pendant la chute ?
2nde loi de Newton : gravité moins resistance de l’air

Stanislas Thouret

Après mûre réflexion, jules a écrit :
Je pense qu'il y a une erreur dans les données de la page 37
dans les images "Top" du haut est du bas
Je pense que x et y ont été inversés

Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a pensé très fort :
J'ai un peu retourné l'image. Je pense que c'est mieux
Elle est ici : https://www.cjoint.com/c/MAtjklNnrua

bp

Stanislas Thouret avait soumis l'idée :

> [...]
>
> Et si je le fais tomber Que mesure-t-il en Z pendant la chute ?
> 2nde loi de Newton : gravité moins resistance de l’air

Je pense que l'appareil posé sur la table s'il mesure 1G doit aussi
avoir une réaction de la table de même valeur donc une annutation ?

Je n'y connais rien donc......

Gauloisjesuis

Le 18/01/2023 à 23:22, jules a écrit :

> C'est toujours l'histoire d'Einstein dans son ascenseur (ou son train),
> tout est relatif mon bon Monsieur.
> L'Airbus de test s'appelle bien zero gravity.

Est-ce bien le terme que l'on devrait employer :-) car bien au contraire
c'est bien la gravité qui s'exerce dans ces vols, en réalité on est ni
plus ni moins qu'en chute libre en descendant à la même vitesse que
l'avion, c'est vrais qu'en différentiel on a une pseudo "zéro gravité".
J'ai eu l'occasion en remplacement de faire 3 campagnes zéro G, 21
paraboles, ridicule comparé à mon collègue chercheur qui doit en être à
plusieurs milliers en 15 ans :-) et comme tu le faisais remarquer c'est
Einstein dans son train, sauf que contrairement au train la première
fois beaucoup vomissent :-)

jules

Le 19/01/2023 à 10:18, bp a écrit :
> Je pense que l'appareil posé sur la table s'il mesure 1G doit aussi
> avoir une réaction de la table de même valeur donc une annutation ?
>
> Je n'y connais rien donc......

C'est souvent un MEM.
Un petit morceau de peut-être 0.01 mm "qui pèse" dans un support à torsion.

Le composant mesure la torsion.
Le tortionnaire (le petit poids) pèse de tout son poids dans le
tortionné et c'est bien l'accélération de la pesanteur qui est mesurée
soit 1g. Le composant lui même posé sur la table ne peut donné que les
"variations" de sa position par rapport à la table si il y en a.

La table elle même comme (presque) chacun de nous subit l'accélération
de la pesanteur soit 1g.

Le capteur sur la table est solidaire de la table et du sol etc ...
quand il est dans un drone c'est une autre histoire.

jules

Le 19/01/2023 à 09:41, Stanislas Thouret a écrit :

> Je pense qu'il y a une erreur dans les données de la page 37
> dans les images "Top" du haut est du bas
> Je pense que x et y ont été inversés

C'est le point blanc du composant qui fait référence.
Ensuite c'est une question de convention.

bp

jules a présenté l'énoncé suivant :
merci pour cette application