Condensateurs en série

Stanislas Thouret

Quand on met des condensateurs en série, (3 par exemple et de même
technologie) La capacité équvalente est :

1/C equivalent = 1/C1 + 1/C2 + 1/C3

Soit U la tension appliquée à l'ensemble des condensateurs

Quelle sont les valeurs de U1 , U2 et U3 ?

Avez vous une jolie formule à me proposer ?

Merci

Olivier B.

Stanislas Thouret a formulé la demande :
La tension sur C1 revient à un pont divieur entre C1 et C4, ce dernier
étant l'équivalent de C2 et C3 en serie soit:

U1=U*C1/(C1+C4)

C4 = C2*C3/(C2+C3)

soit U1=U*C1/(C1+ C2*C3/(C2+C3))

je ne pense pas me tromner en généralisant

U1=U*C1/(C1+ C2*C3*Cn/(C2+C3+Cn))

A+

Longeville

Stanislas Thouret

Il se trouve que Olivier B. a formulé :
Dans l'intervalle j'avais trouvé que la charge Q de chaque condensateur
était la même pour chacun et égale a celle du condensateur équivalent.
5(Q=C*U)

J'avais donc:

Céquivalent*U = C1*U1 = C2*U2 = C3*U3

d'ou U1 = CU/C1
U2 = CU/C2
U3 = CU/C3

Si c'est juste ça doit être pareil que vous

Serge Nazarian

S'il y a n condensateurs de capacité C_1, C_2, ... ,C_n et de tension
aux bornes U_1, U_2, ... ,U_n,
U_i vaut (notation LaTeX) $U_i= \frac U{C_i \sum_{j=1}^n \frac 1 C_j}$
En PDF ici : https://www.cjoint.com/c/LLDqkuZMTdz

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : serge point nazarian arobas sfr point fr