[postage croisé entre fr.education et fr.sci,
suite de la discussion sur fr.education]
Je cherche à faire une liste des logiciels pédagogiques les plus employés
dans les lycées et les classes préparatoires.
Je restreins cette recherche aux logiciels scientifiques.
Le but de cette recherche est d'abord de voir quels sont les logiciels
employés pour chercher ensuite s'il existe des logiciels libres équivalents.
Pour cette raison je vous demande quels sont les logiciels pédagogiques
que vous employez.
J'ai pensé aux matières suivantes pour vous donner des idées mais ce
n'est pas limitatif.
physique
- mécanique
- électricité
- optique
chimie
- pH et potentiels
- cristallographie et molécules (calcul d'énergie et dessin de molécules)
sciences de l'ingénieur
- DAO
- étude de graphset
- analyse du mouvement et du schéma fonctionnel des liaisons
maths
- géométrie euclidienne du plan et de l'espace
- calcul formel
- tracé de courbes
Pour les logiciels que vous avez vu (ou utilisé) pouvez vous répondre
aux questions suivantes :
nom du logiciel
>>
éditeur, prix
>>
fonctionnalités principales (et celles qui manquent)
>>
agrément d'utilisation (et pourquoi)
>>
système d'exploitation de la machine (en particulier MS-DOS et linux)
>>
Savez-vous de plus si de tels logiciels sont disponnibles sous linux ?
>>
Connaissez-vous des logiciels libres équivalents ?
>>
Par logiciels libres je veux dire des logciels
- dont le code source est librement diffusables et modifiables
- dont les auteurs sont protégés par un copyright
à la façon des logiciels GNU, FSF, noyau de linux...
Je ne parle pas ici de sharewares ou de programmes dont seul
l'exécutable est disponible.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Bien cordialement.
Francois