Cet appel à voter doit être distribué exclusivement par le gérant du
vote. Il ne doit pas être posté sur une liste de diffusion ou un forum,
ni redistribué par courrier électronique par toute autre personne. Tout
bulletin provenant d'un AÀV distribué par un tiers sera invalidé.
Cet appel à voter propose le changement de statut de modéré à non modéré
de fr.sci.cogni.discussion, et la suppression des groupes :
fr.sci.cogni.incognito
fr.sci.cogni.outil
fr.sci.cogni.info
fr.sci.cogni.publication
Les motifs de ces suppressions et du changement de statut sont
rappelées à la fin de ce message, de même que la charte de
fr.sci.cogni.discussion.
Comment voter :
~~~~~~~~~~~~~
* Vous pouvez voter jusqu'au 26 avril 2000 à 23 h 59, heure de
Châtenay-Malabry (Hauts de Seine) ;
* Désactivez la fonction permettant d'envoyer des mails en HTML si votre
logiciel en comporte une ;
* Complétez le bulletin ci-dessous :
--------------------------- bulletin de vote ---------------------------
* Inscrivez OUI ou NON dans les cases suivantes. Si vous n'avez pas
d'avis sur un forum, inscrivez BLANC (et non pas « oui » ou « non »).
[ ] Suppression de fr.sci.cogni.incognito (non-modéré)
[ ] Suppression de fr.sci.cogni.info (modéré)
[ ] Suppression de fr.sci.cogni.outils (non-modéré)
[ ] Suppression de fr.sci.cogni.publication (modéré)
[ ] Changement de statut fr.sci.cogni.discussion de modéré en
non modéré
* Indiquez votre nom sur la ligne suivante :
Votre Nom :
--------------------------- bulletin de vote ---------------------------
--
* Et envoyez ce bulletin à l'adresse <vote...@via.ecp.fr> ;
* Ne recopiez pas le reste de l'AÀV à partir de cette ligne.
Vous recevrez un accusé de réception dans quelques jours. Si ce n'est
pas le cas, réessayez et contactez-moi à mon adresse personnelle :
<mas...@via.ecp.fr>. À titre informatif, voici la liste des votes
erronés à l'heure actuelle :
Votes non pris en compte
------------------------------------------------------------------------
mac....@wanadoo.fr Mac Giver 29 Mar ! Adresse inconnue
À propos de ce forum :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Auteur de la charte : Brina Ecse <bj...@chez.com>
La création de ce forum a été discutée en février 2000 dans
<news:fr.usenet.forums.evolution>. Cette discussion a débouché sur
l'appel à voter que vous lisez.
À propos de ce vote :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gestionnaire du vote : Christophe Massiot <mas...@via.ecp.fr>, UVV-FR.
Ce vote est organisé par un tiers neutre, qui n'a rien à voir avec la
proposition. Si vous avez des questions sur cette proposition, ne les
envoyez qu'à l'auteur de la charte.
Cet appel à voter est conforme aux règles de création de groupes dans
Usenet-fr, telles que décrites à l'adresse :
<http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/creer-un-groupe-fr.html>
Ce document décrit les modalités de création d'un groupe et les délais à
respecter. Il est également disponible dans <news:fr.usenet.reponses>.
Veuillez noter que les adresses suivantes seront considérées comme
invalides dans ce vote :
@altavista.net @hotbot.com @netscape.*
@altern.org @hotmail.com @nospams.net
@anon.efga.org @*i-france.com @null.net
@anonymous.poster @ifrance.com @*obscura.com
@any.where.com @iname.* @post.club-internet.fr
@bigfoot.com @joinme.com @replay.com
@bigplanet.com @karatel.fr @theworld.com
@caramail.com @mail.com @usa.net
@chez.com @mailcity.com @uswest.com
@citeweb.com @mailme.net @uswestmail.net
@comports.com @minitel.net @voila.fr
@email.com @moncourrier.com @who.net
@france-net.net @multimania.com @wol.be
@france_mail.com @my-dejanews.com @yahoo*.*
@francemel.com @mymail.com @www.i-france.com
@*.freesurf.fr @netcourrier.com
À celles-ci s'ajoutent diverses adresses impersonnelles comme root@,
postmaster@, nobody@, etc. Dans tous les cas, un message d'erreur
explicite sera renvoyé à l'expéditeur. Veuillez utiliser votre adresse
canonique pour voter.
*******************
Motifs des suppressions et changement statut
*******************
La hiérarchie fr.sci.cogni* est composée de :
- fr.sci.cogni.discussion (modéré): Discussion sur les sciences
cognitives.
- fr.sci.cogni.incognito : Association des étudiants en sciences
cognitives.
- fr.sci.cogni.info (modéré) : Conférences, séminaires, thèses...
- fr.sci.cogni.outil : Logiciels, matériels, pour les sciences
cognitives.
- fr.sci.cogni.publication (modéré) : Articles et publications.
Cette sous-hiérarchie est pratiquement vide et semble souffrir de la
dispersion due à un trop grand nombre de forums.
Les articles existants relèvent de fr.sc.cogni.discussion mais se trouve
répartis dans fr.sci.cogni.incognito et fr.sci.cogni.outil où ils sont
hors-sujet ou presque.
Un seul forum rassemblant ces articles semble être une meilleure
solution.
Pour fr.sci.cogni.info et fr.sci.cogni.publication,les articles
(inexistant actuellement) sur ce thème trouveront leur place soit sur
l'unique forum restant soit sur le forum dédié aux séminaires.
Le modérateur de fr.sci.cogni.discussion ne désirant plus modérer, les
articles dans les autres groupes de fr.sci.cogni* s'ils sont hors-sujet
par-rapport aux groupes où ils sont postés concernant bien les sciences
cognitives, ce forum ne risque pas de souffrir d'une non modération.
Il est donc proposé dans cet AAD, les suppressions de :
fr.sci.cogni.incognito
fr.sci.cogni.info
fr.sci.cogni.outil
fr.sci.cogni.publication
et le changement de statut de fr.sci.cogni.discussion de modéré à
non-modéré.
La discussion lors de l'AAD1 n'a pas soulevé d'opposition sur les
suppressions et le changement de statut.
Deux points sur la charte de fr.sci.cogni.discussion ont été contestés:
- Le nom du forum :
Certains préféreraient en accord avec le reste de la hiérarchie fr.sci*,
par souci de simplicité et parce qu'il ne restera qu'un seul groupe sur
les sciences cognitives, de nommer ce groupe : fr.sci.cogni ou
fr.sci.cognitives.
Les deux propositions font repartir l'éternel débat sur l'accord dans
les noms des forums. De plus, il est techniquement moins lourd de
changer un statut que de renommer un forum (destruction de l'ancien et
création du nouveau). Le groupe existant, le mieux, me semble-t-il, est
de modifier le moins possible.
Pour ces motifs, cet AAD repropose fr.sci.cogni.discussion.
- L'objet du forum qui est trop vague. La nouvelle charte essaie d'y
rémédier.
La charte de fr.sci.cogni.discussion semblant s'être perdue dans les
limbes de Usenet-fr, il est proposé :
----------------------------------
Charte de fr.sci.cogni.discussion
----------------------------------
Nom: fr.sci.cogni.discussion
Description: Discussions sur les sciences cognitives.
Statut: Non-modéré.
Objet: Forum dédié aux discussions sur la nature et le fonctionnement
des processus cognitifs faisant intervenir moult sciences ou
disciplines telles les neurosciences (neuroanatomie, neurobiologie,
neurochimie), l'intelligence artificielle, l'anthropologie, la
psychologie, la linguistique, etc.
Ce forum n'est pas le lieu pour discuter des recherches ou de l'aspect
fondamentales des sciences ou disciplines intervenant dans les sciences
cognitives (citées ci-dessus) ainsi que des thérapies cognitives qui
devront être traitées dans les forums qui leur sont dédiés.
Il pourra y être aussi abordé tous les thèmes s'y rapportant comme
(liste non exhaustive):
Logiciels et matériels, pour les sciences cognitives.
Articles et publications.
Études universitaires.
Les règles en usage sur Usenet-fr s'y appliquent. Notamment :
- Les articles devront être rédigés en ISO-8859-1 ou 15 encodés en 8bits
et en français.
- Y sont prohibés le Quoted-Printable, l'UTF8 ou 7, le HTML, les Vcards,
les pièces jointes etc.
- Les crucipostages devront être limités au pertinent et devront
obligatoirement comporter un suivi-à sur un seul forum ou sur Poster.
- Les articles à caractères commerciaux, spams ou MMF sont interdits.
--
Christophe Massiot.
/* Union des Volontaires pour la gestion des Votes dans Usenet FR */
Site WEB : <http://uvv-fr.news.eu.org/>