Ce message est le second appel à discussion en vue de réorganiser la
sous-hiérarchie fr.sci.cogni*
Cet appel est en accord avec le guide pour la création de groupes et
a été posté dans les forums suivants :
fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est positionné le « suivi à »)
fr.sci.cogni.discussion
fr.sci.cogni.incognito
fr.sci.cogni.outil
fr.sci.cogni.publication
fr.bio.medecine
fr.sci.psychologie
Ce n'est pas un appel à voter. Ne pas voter pour le moment.
Tous les messages de discussion doivent être postés exclusivement dans
<URL:news:fr.usenet.forums.evolution>, forum dédié à la discussion de
propositions de nouveaux forums de discussions.
La hiérarchie fr.sci.cogni* est composée de :
- fr.sci.cogni.discussion (modéré): Discussion sur les sciences
cognitives.
- fr.sci.cogni.incognito : Association des étudiants en sciences
cognitives.
- fr.sci.cogni.info (modéré) : Conférences, séminaires, thèses...
- fr.sci.cogni.outil : Logiciels, matériels, pour les sciences
cognitives.
- fr.sci.cogni.publication (modéré) : Articles et publications.
Cette sous-hiérarchie est pratiquement vide et semble souffrir de la
dispersion due à un trop grand nombre de forums.
Les articles existants relèvent de fr.sc.cogni.discussion mais se trouve
répartis dans fr.sci.cogni.incognito et fr.sci.cogni.outil où ils sont
hors-sujet ou presque.
Un seul forum rassemblant ces articles semble être une meilleure
solution.
Pour fr.sci.cogni.info et fr.sci.cogni.publication,les articles
(inexistant actuellement) sur ce thème trouveront leur place soit sur
l'unique forum restant soit sur le forum dédié aux séminaires.
Le modérateur de fr.sci.cogni.discussion ne désirant plus modérer, les
articles dans les autres groupes de fr.sci.cogni* s'ils sont hors-sujet
par-rapport aux groupes où ils sont postés concernant bien les sciences
cognitives, ce forum ne risque pas de souffrir d'une non modération.
Il est donc proposé dans cet AAD, les suppressions de :
fr.sci.cogni.incognito
fr.sci.cogni.info
fr.sci.cogni.outil
fr.sci.cogni.publication
et le changement de statut de fr.sci.cogni.discussion de modéré à
non-modéré.
La discussion lors de l'AAD1 n'a pas soulevé d'opposition sur les
suppressions et le changement de statut.
Deux points sur la charte de fr.sci.cogni.discussion ont été contestés:
- Le nom du forum :
Certains préféreraient en accord avec le reste de la hiérarchie fr.sci*,
par souci de simplicité et parce qu'il ne restera qu'un seul groupe sur
les sciences cognitives, de nommer ce groupe : fr.sci.cogni ou
fr.sci.cognitives.
Les deux propositions font repartir l'éternel débat sur l'accord dans
les noms des forums. De plus, il est techniquement moins lourd de
changer un statut que de renommer un forum (destruction de l'ancien et
création du nouveau). Le groupe existant, le mieux, me semble-t-il, est
de modifier le moins possible.
Pour ces motifs, cet AAD repropose fr.sci.cogni.discussion.
- L'objet du forum qui est trop vague. La nouvelle charte essaie d'y
rémédier.
La charte de fr.sci.cogni.discussion semblant s'être perdue dans les
limbes de Usenet-fr, il est proposé :
----------------------------------
Charte de fr.sci.cogni.discussion
----------------------------------
Nom: fr.sci.cogni.discussion
Description: Discussions sur les sciences cognitives.
Statut: Non-modéré.
Objet: Forum dédié aux discussions sur la nature et le fonctionnement
des processus cognitifs faisant intervenir moults sciences ou
disciplines telles les neurosciences (neuroanatomie, neurobiologie,
neurochimie), l'intelligence artificielle, l'anthropologie, la
psychologie, la linguistique, etc.
Ce forum n'est pas le lieu pour discuter des recherches ou de l'aspect
fondamentales des sciences ou disciplines intervenant dans les sciences
cognitives (citées ci-dessus) ainsi que des thérapies cognitives qui
devront être traitées dans les forums qui leur sont dédiés.
Il pourra y être aussi abordé tous les thèmes s'y rapportant comme
(liste non exhaustive):
Logiciels et matériels, pour les sciences cognitives.
Articles et publications.
Etudes universitaires.
Les règles en usage sur Usenet-fr s'y appliquent. Notamment :
- Les articles devront être rédigés en ISO-8859-1 ou 15 encodés en 8bits
et en français.
- Y sont prohibés le Quoted-Printable, l'UTF8 ou 7, le HTML, les Vcards,
les pièces jointes etc.
- Les crucipostages devront être limités au pertinent et devront
obligatoirement comporter un suivi-à sur un seul forum ou sur Poster.
- Les articles à caractères commerciaux, spams ou MMF sont interdits.