Preavis de possible suppression - fr.sci.cogni.discussion

Groupe de travail Suppression de forums

Bonjour/bonsoir.

Le groupe fr.* sur lequel ce message est posté a fait preuve de très
peu d'activité au cours des deux années écoulées.

Sa suppression est donc envisagée, dans le cadre d'une opération
générale de réorganisation de la hiérarchie usenet francophone.

Celles et ceux qui souhaiteraient exprimer un avis contraire à la
suppression éventuelle de ce groupe sont invité(e)s à en faire part au
forum par réponse à ce message, de préférence en indiquant en quoi ils
le trouvent encore utile. Les réactions au présent préavis seront reçues
durant un mois, après quoi un bilan sera publié sur

Groupe de travail Suppression de forums

Marc Girod

On Feb 15, 7:05 pm, "Groupe de travail Suppression de forums"

> Le groupe fr.* sur lequel ce message est posté a fait preuve de très
> peu d'activité au cours des deux années écoulées.

En effet. Et surtout des spams.
Mais dans un passé plus lointain,
ce groupe avait été très intéressant.
Pourra-t-on toujours accéder à ses archives par Google
(comment autrement ?) une fois le groupe supprimé ?

Sinon serait-il possible de l'archiver sous une forme
fermée ?

Marc

JV Gruat

Le soussigné a cru pouvoir répondre à Marc Girod <marc....@gmail.com>
qui, au cours de:
1f626b99-89db-4b3b...@q70g2000hsb.googlegroups.com, a
fait part de ce qui suit:

| Pourra-t-on toujours accéder à ses archives par Google
| (comment autrement ?) une fois le groupe supprimé ?
|
| Sinon serait-il possible de l'archiver sous une forme
| fermée ?

Je ne pense pas que Google supprime facilement des groupes - ni
d'ailleurs qu'il facilite facilement l'accès à de nouveaux groupes
usenet.fr.

Ceci dit, si vous parvenez à récupérer les 900 et quelques messages
concernés, vous pouvez les regrouper au sein d'un groupe ad hoc - Iulius
l'a fait pour nzn-fr-langue-chinoise, un groupe supprmé sans avoir
jamais été archivé.

JVG

Marc Girod

On Feb 24, 11:46 pm, "JV Gruat" <jvgr...@invalid.free.fr> wrote:

> Je ne pense pas que Google supprime facilement des groupes - ni
> d'ailleurs qu'il facilite facilement l'accès à de nouveaux groupes
> usenet.fr.

Je ne pense pas que Google supprime les groupes,
mais je ne sais pas comment il réagit à leur supression.
Le problème que j'imagine est un problème d'accès à
ces messages, une fois que le groupe n'existe plus.

> [...]
> concernés, vous pouvez les regrouper au sein d'un groupe ad hoc - Iulius
> l'a fait pour nzn-fr-langue-chinoise, un groupe supprmé sans avoir

Je vais aller voir ce que Google a possiblement (!)
archivé de fr.langue.chinoise...

Merci.
Marc

JV Gruat

Le soussigné a cru pouvoir répondre à Marc Girod <marc....@gmail.com>
qui, au cours de:
5a798eab-c000-4341...@p43g2000hsc.googlegroups.com, a

fait part de ce qui suit:
| Je ne pense pas que Google supprime les groupes,
| mais je ne sais pas comment il réagit à leur suppression.

| Le problème que j'imagine est un problème d'accès à
| ces messages, une fois que le groupe n'existe plus.

Suis allé consulter pour des groupes supprimés de usenet.fr, modérés ou
non modérés. La conservation des archives semble acquise - voir par
exemple
http://groups.google.fr/group/fr.rec.cinema.affiches/topics?hl=fr&start=30&sa=N

| Je vais aller voir ce que Google a possiblement (!)
| archivé de fr.langue.chinoise...

C n'est pas Google qui a archivé nzn, mais un utilisateur qui a créé a
posteriori une archive du groupe avec les messages qu'il a pu recueillir

JVG

Marc Girod

On Feb 26, 5:29 pm, "JV Gruat" <jvgr...@invalid.free.fr> wrote:

> Suis allé consulter pour des groupes supprimés de usenet.fr, modérés ou
> non modérés. La conservation des archives semble acquise - voir par

> [...]

Bravo (ainsi qu'à Google), et merci.

> Ce n'est pas Google qui a archivé nzn, mais un utilisateur qui a créé a

> posteriori une archive du groupe avec les messages qu'il a pu recueillir

J'avais bien compris, mais... je n'ai pas accès à ces archives,
mais à celles de Google, n'est-ce pas ?

Marc

JV Gruat

Le soussigné a cru pouvoir répondre à Marc Girod <marc....@gmail.com>
qui, au cours de:
cfd1176d-65c0-41bf...@v3g2000hsc.googlegroups.com, a

fait part de ce qui suit:

[nzn]

| J'avais bien compris, mais... je n'ai pas accès à ces archives,
| mais à celles de Google, n'est-ce pas ?

Comprends pas vraiment ... Google n'a jamais archivé nzn, par contre les
archives du groupe collationnées par un quidam de bonne volonté sont
hébergées sur un groupe Google créé "pour ordre" avec le même intitulé.
Il ne s'agit donc à proprement parler ni des archives du groupe, ni de
celles de Google !

JVG

Marc Girod

On Mar 2, 12:26 am, "JV Gruat" <jvgr...@invalid.free.fr> wrote:

> [...]
> hébergées sur un groupe Google créé "pour ordre" avec le même intitulé.
> Il ne s'agit donc à proprement parler ni des archives du groupe, ni de

Alors, j'avais mal compris.
Mais Google a archivé fr.sci.cogni.discussion dont nous parlons:

http://groups.google.com/group/fr.sci.cogni.discussion

et j'espère donc, suivant l'exemple de fr.rec.cinema.affiches, que la
survie
de ces archives sous cet url est garantie.
Je n'ai donc pas à archiver moi-même les messages où que ce soit.

Marc

Eric Marillier

Marc Girod a écrit :

> http://groups.google.com/group/fr.sci.cogni.discussion

> et j'espère donc, suivant l'exemple de fr.rec.cinema.affiches, que la
> survie de ces archives sous cet url est garantie.

Oui, du moins tant que Google dure et veut bien les héberger (ce qui a
été le cas pour tous les groupes fr.* détruits depuis 2001, et même
pour ceux archivés en son temps par dejanews). Il existe d'autres
archiveurs, plus ou moins confidentiels et/ou sérieux.

> Je n'ai donc pas à archiver moi-même les messages où que ce soit.

Ah, ça, c'est vous qui voyez. Notez que ça ne devrait pas prendre trop
de place.

Marc Girod

On Mar 5, 9:29 am, "Eric Marillier" <conanospa...@gmail.com> wrote:

> Notez que ça ne devrait pas prendre trop de place.

Il ne s'agit pas de *quantité* de place, mais de *qualité*
de place.
La place qui m'intéresse est celle où des gens que je ne
connais pas chercheront cette information.

Marc