que s'est il passé dans ces vielles bouteilles d'eau ?

1 view

ro...@pla.net.invalid

packs d'eau de secours dans un placard a l'abri de la lumière, jamais
ouverts.
la date marquée dessus est "2014" ( je ne sais plus si c'est une date
limite de conso ou de vente, ou d'embouteillage )
.
Ce matin en allant voir je les retrouve toutes compressées, pire que mes
bouteilles redescendues de rando d'altitude !
que c'est il passé ?

https://photos.app.goo.gl/VkmfWiYydzF4qE2G8
--

Fabrice

pehache

Apparemment il faut un compte Google pour pouvoir consulter ce lien.

Bruno

ro...@pla.net.invalid a utilisé son clavier pour écrire :
j'ai déjà vu ça avec des bouteilles crist*line. Le plastique semble
très fin : affaissement ?

--
Bruno
Le manque de culture scientifique finit toujours par se payer,

ro...@pla.net.invalid

image via imgur: https://i.imgur.com/2Up1hW4.png

--

Fabrice

ro...@pla.net.invalid

bizarre. copié ici: https://i.imgur.com/2Up1hW4.png
--

Fabrice

ro...@pla.net.invalid

On 09/03/2022 13:06, Geo Cherchetout wrote:
> Avec les variations de température et de pression atmosphérique les
> bouteilles ont respiré, tantôt expiré, tantôt inspiré. Et comme
> l'expiration est plus facile que l'inspiration, la quantité d'air
> intérieure a diminué peu à peu.

une premiere fois pourquoi pas, mais vu l'état ou elle sont maintenant,
j'ai du mal à y croire. https://i.imgur.com/2Up1hW4.png
D'ailleurs ça a fait pshit en gonflant un peu a l'ouverture comme si je
les avait descendues de 3000 m, vides. Est-ce que vraiment une
différence été chaud à Grenoble / hiver avec radiateurs a 21° pourrait
faire une telle différence, avec la faible quantité d'air d'une
bouteille neuve ?

je songeais plutot :
soit a la dissolution d'une partie du gaz dans l'eau ( mais a part le
CO2, present en quantité infime... ou alors possible significativement
pour O2 ? ) ,
soit a l'absorption par le plastique ( plutot pour l'oxygene ? possible
significativement ? )
soit a une migration a travers le plastique ( mais ça me semble surtout
valable pour des molécules très petites, genre H2 ),
soit a une transformation du plastique lui-même ( ici, dilatation. mais
meme a l'abri des UV et temperature stable ? )

--

Fabrice

ro...@pla.net.invalid

On 09/03/2022 14:42, Bruno wrote:
> j'ai déjà vu ça avec des bouteilles crist*line. Le plastique semble très
> fin : affaissement ?

il y a vraiment perte de volume, vu comment ça a fait pschit a l'ouverture.

--

Fabrice

ro...@pla.net.invalid

On 09/03/2022 19:31, ro...@pla.net.invalid wrote:

> [...]
> différence été chaud à Grenoble / hiver avec radiateurs a 21° pourrait
> faire une telle différence, avec la faible quantité d'air d'une

mhhh, ci dessus j'ai oublié la vapeur d'eau, qui a du beaucoup augmenter
quand il faisait 30°, et qui a effectivement pu s'echapper. Avec
retraction en fin de cagnard. Du coup ça doit marcher en 1 seule cycle
chaud/froid ( ou plutot chaud/normal ), mais peut etre suffisant.

Je pourrais essayer en mettant une bouteille dans un bain chaud.

--

Fabrice

robby

Le 09/03/2022 à 19:35, ro...@pla.net.invalid a écrit :
> [...]
> cycle chaud/froid ( ou plutot chaud/normal ), mais peut etre suffisant.
>
> Je pourrais essayer en mettant une bouteille dans un bain chaud.

immergée plus d'1/2h dans de l'eau a 46°: la bouteille ne regonfle pas
sensiblement.

--
Fabrice

Bruno

ro...@pla.net.invalid a exposé le 09/03/2022 :
il faut mesurer le volume pour voir s'il y a perte (éprouvette ou par
pesée)

ro...@pla.net.invalid

On 10/03/2022 10:53, Bruno wrote:
> il faut mesurer le volume pour voir s'il y a perte (éprouvette ou par
> pesée)

volume d'air ( du moins, la phase gaseuse ) par pesée, j'y crois moyen.

par contre si j'achete la meme marque je peux comparer la hauteur d'air
(et ev sacrifier une bouteille et comparer leur contenance ).

--

Fabrice

Bruno

Le 10/03/2022, ro...@pla.net.invalid a supposé :

> volume d'air ( du moins, la phase gaseuse ) par pesée, j'y crois moyen.

je pensais à l'eau. C'est la seule chose qui pourrait partir :')

ro...@pla.net.invalid

On 11/03/2022 14:47, MAIxxxx wrote:
> [...]
> absorbée par le solvant organique (les bouteilles de white non ouvertes ne
> semblent pas déprimer, mais faut voir, si c'est le cas quand même).
>
> Mais avec des bouteilles en PET pleines d'eau ça ne peut pas être pareil, Pour
> en être certain il faudrait remplir une bouteille d'eau complètement sans air
> (voire même bouillie pour enlever l'air dissout) et la laisser deux ou trois ans
> sur l'étagère. Bon, l'expérience risque d'être un peu longue à faire quand même :-)
>
> Le PET peut donc être dégradé, par hydrolyse en particulier.(§1.2.2)

il me semble que le PVC a été interdit dans l'alimentaire parcequ'il se
libère trop dans l'eau ( le chlore, formant de l'H Cl si je me rappelle ).

mais je ne sais pas si ça peut s'accompagner d'un changement du volume
du matériau plastique ( contraction ou dilatation ), surtout en
l'absence d'UV.

au fait, quel mecanisme rend certains mal de plastiques
thermo-rétrécissant ? il y a la place pour que les molécules ce
pelotonnent davantage ?
--

Fabrice

robby

Le 11/03/2022 à 08:55, Bruno a écrit :
> je pensais à l'eau. C'est la seule chose qui pourrait partir :')

bien vu :-)

WOW, 1245 ml ( par volume + pesée ) au lieu de 1500 !!!

j'imagine que tout est parti sous forme de vapeur d'eau ?

du coup j'imagine que ça s'est fait en une dizaine de cycles été/hiver:
- chaleur (+10°) → vapeur d'eau sous pression → échappement
- retour a température normale → scroutch la bouteille, 1/2 réversible
et 1/2 irréversible (plis dans le plastique)
GOTO 1 l'été suivant.

voire sur + de cycles si l'alternance jour/nuit en été, ou jours cagnard
/ raisonnable, peut suffire (mais j'imagine que les petits cycles
rencontrent d'avantage la phase plastique de la déformation ).

--
Fabrice

robby

Le 11/03/2022 à 20:53, robby a écrit :
> [...]
> cagnard / raisonnable, peut suffire (mais j'imagine que les petits
> cycles rencontrent d'avantage la phase plastique de la déformation ).

j'imagine aussi que le gaz restant n'est pratiquement plus que de la
vapeur d'eau, et non de l'air.
Et du coup bien plus réactif aux changements de température.

--
Fabrice

Michel Talon

Le 11/03/2022 à 21:06, robby a écrit :

> j'imagine aussi que le gaz restant n'est pratiquement plus que de la
> vapeur d'eau, et non de l'air.
> Et du coup bien plus réactif aux changements de température.

En fait vapeur d'eau et air c'est du pareil au même, pratiquement du gaz
parfait obéissant à PV=nRT, tant évidemment qu'on n'atteint pas un
changement de phase. L'air lui même est un mélange de gaz parfaits et
l'ajout de vapeur d'eau idem.

--
Michel Talon

robby

Le 09/03/2022 à 19:31, ro...@pla.net.invalid a écrit :
> [...]
> soit a une transformation du plastique lui-même ( ici, dilatation.
> mais meme a l'abri des UV et temperature stable ? )

en regonflant la bouteille à fond, je n'arrive à y mettre que 1.4 l , ou
1.45 à raz bord:
il semble vraiment y avoir eu aussi un peu de thermo rétrécissement (
qui a du bien aider a mettre de la pression ).

Sinon on me pose cette question ailleurs: est-ce qu'à échelle de 10 ans,
une certaine porosité du plastique peut jouer ?

--
Fabrice

robby

Le 11/03/2022 à 21:23, Michel Talon a écrit :
> [...]
> gaz parfait obéissant à PV=nRT, tant évidemment qu'on n'atteint pas un
> changement de phase. L'air lui même est un mélange de gaz parfaits et

oui mais pour l'eau ça peut echanger facilement entre phase liquide et
solide, alors que pas pour l'air il me semble (ou bien il se dissoudrait
dans l'eau pareillement ? ).

--
Fabrice

Michel Talon

Le 12/03/2022 à 07:31, robby a écrit :

> oui mais pour l'eau ça peut echanger facilement entre phase liquide et
> solide, alors que pas pour l'air il me semble (ou bien il se dissoudrait
> dans l'eau pareillement ? ).

Je suppose que tu veux dire échange entre la phase liquide et la phase
vapeur pour l'eau? Et effectivement en présence d'air il y a une
dissolution partielle de l'air dans l'eau liquide qui modifie légèrement
la loi de changement d'état de l'eau. Ce qui est surprenant c'est que la
loi des gaz parfaits fonctionne pour la vapeur d'eau même très prés de
la courbe de changement d'état. Le peu que j'en sais est tiré de
Iribarne et Godson Athmospheric thermodynamics. Un exposé facilement
accessible et intéressant se trouve à:
https://www.swst.org/wp/meetings/AM05/peralta.pdf

--
Michel Talon

Julien Arlandis

Le 11/03/2022 à 20:53, robby a écrit :
Les bouteilles ont chauffé, et les bouchons ou plutôt le système de
fermeture, n'est pas étanche.

robby

Le 12/03/2022 à 10:46, Michel Talon a écrit :
> Je suppose que tu veux dire échange entre la phase liquide et la phase
> vapeur pour l'eau?

oops, oui.

> Et effectivement en présence d'air il y a une dissolution partielle de
> l'air dans l'eau liquide qui modifie légèrement

je me rappelle de l'expérience où on fait bouillir un fond d'eau ( ou
bien ou verse de l'eau bouillante ) dans une cannette quasi fermée, on
attend un peu, et on la retourne dans l'eau froide.

a la chauffe la vapeur d'eau remplace tout le volume de gaz.

au refroidissement brutal une bonne partie de la vapeur se recondence et
scroutche la bouteille (avant meme qu'elle ait le temps de se remplir
par aspiration par le trou ).

Il ne me semble pas que l'air agisse d'une façon identique, meme s'il y
a echange air libre / air dissoud.

--
Fabrice

Michel Talon

Le 12/03/2022 à 12:00, robby a écrit :

> je me rappelle de l'expérience où on fait bouillir un fond d'eau ( ou
> bien ou verse de l'eau bouillante ) dans une cannette quasi fermée, on
> attend un peu, et on la retourne dans l'eau froide.

Oui, la modification de la courbe de changement d'état est appelée loi
de Raoult. Il y a un article étonnamment détaillé dans Wikipedia (ça
doit être un sujet d'agreg ou le dada de l'auteur):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Raoult

--
Michel Talon

Richard Hachel

> [...]
> - retour a température normale → scroutch la bouteille, 1/2 réversible
> et 1/2 irréversible (plis dans le plastique)

C'est en effet une idée qui se tient.

R.H.

Bruno

Richard Hachel a écrit :
ça me va.

;o)

Bruno

robby avait prétendu :
on peut aussi voir qu'en hiver, quand il fait froid, la quantité d'eau
dans l'atmosphère est faible, favorisant le déplacement de l'eau vers
l'air pour compenser : loi d'action de masse.

ro...@pla.net.invalid

to Bruno
On 14/03/2022 11:35, Bruno wrote:
> on peut aussi voir qu'en hiver, quand il fait froid, la quantité d'eau
> dans l'atmosphère est faible, favorisant le déplacement de l'eau vers
> l'air pour compenser : loi d'action de masse.

pour cela, ça manque quand même de surface d'échange !

( sauf à envisager une certaine porosité du plastique )

--

Fabrice

Bruno

ro...@pla.net.invalid vient de nous annoncer :
soit, mais sur la durée ?

robby

Le 15/03/2022 à 09:15, Bruno a écrit :
> ro...@pla.net.invalid vient de nous annoncer :
>
> soit, mais sur la durée ?

je ne sais pas: un chimiste dans la salle ?

--
Fabrice

Bruno

robby avait énoncé :
ben... quand j'étais à la paillasse, pour déplacer un équilibre pour
avoir plus de "rendement", on jouait sur la loi d'action de masse. On
balançait soit plusieurs équivalents d'un réactif à gauche de
l'équation, soit on "retirait" un des produits de réaction au cours du
temps (déshydratant par exemple, lors d'une estérification)

ro...@pla.net.invalid

On 16/03/2022 09:13, Bruno wrote:
> [...]
> l'équation, soit on "retirait" un des produits de réaction au cours du
> temps (déshydratant par exemple, lors d'une estérification)

euh, je ne vois pas le rapport avec la bouteille d'eau.

--

Fabrice

Bruno

on ne parlait pas de loi d'action de masse ?!

robby

Le 17/03/2022 à 09:01, Bruno a écrit :
> on ne parlait pas de loi d'action de masse ?!

je ne comprend pas bien à quoi vs quoi tu pense l'appliquer ?

--
Fabrice

Bruno

robby a couché sur son écran :

> je ne comprend pas bien à quoi vs quoi tu pense l'appliquer ?

sur une évaporation accélérée de l'eau de la bouteille : l'air très sec
va attirer l'eau de son côté.

ro...@pla.net.invalid

On 17/03/2022 16:14, Bruno wrote:
> sur une évaporation accélérée de l'eau de la bouteille : l'air très sec
> va attirer l'eau de son côté.

ok, mais du coup j'en reviens à ma question d'avant: tu pense à un
échapement de vapeur d'eau au niveau du pas de vis ( où la surface de
contact est quand même minuscule ), ou par diffusion d'eau a travers le
plastique ?

dans un cas comme dans l'autre, est-ce quantitativement vraisemblable ?

--

Fabrice

ro...@pla.net.invalid

On 17/03/2022 18:18, Le Page Valéry wrote:
> [...]
>
> q = s d_rho / d_L = 5 e-8 , en ordre de grandeur et en raccourci sans rigueur
>
> où q est la vitesse "d'évaporation" en g/s/cm2, et rho en g/cm3
> Ce qui donne 4 g/jour en multipliant par 1000*24*3600. C'est certainement moins que 4g mais ça peut faire de la diffusion un bon candidat.
>
> Dans l'article "F. Welle, R. Franz / Polymer Testing 31 (2012) 93–101"
> (sci-hub.se est ton ami :) page 99 on trouve une reférence s ~1e-8 cm2/s pour H2O dans le PET, mais à 40°C.
>
> Calculs à vérifier mais c'est peut être une piste à creuser...

ah, voila du quantitatif, cool ! :-)

à 4g par j ça voudrait dire que les bouteilles d'1.5l se vident en 1 an
;-) ( ok, moins, car la hauteur d'eau baisse aussi ).

mais ok ce qui est a expliquer c'est la disparition de 0.07 g / j ( en
moyenne sur 10 ans ) donc effectivement si les ordres de grandeurs sont
a peu près ça, c'est jouable.

ce qui signifierait que le corps de la bouteille est moins étanche que
son bouchon, soit dit en passant.

Du coup on a pléthore de phénomènes différents qui se sont passés, dans
ces bouteilles !

--

Fabrice

Bruno

ro...@pla.net.invalid avait soumis l'idée :
alors là... j'en suis qu'aux hypothèses. Il n'y a "plus" qu'à monter
les bonnes expériences.

Julien Arlandis

Très probablement que le bouchon n'est pas étanche. Pour le vérifier tu
mets la bouteille à mijoter dans une casserole et tu verras bien si l'air
siffle à travers le bouchon.

bilou

Le 09/03/2022 à 10:45, ro...@pla.net.invalid a écrit :
> [...]
> Ce matin en allant voir je les retrouve toutes compressées, pire que mes
> bouteilles redescendues de rando d'altitude !

Merci de signaler ce phénomène spectaculaire.
Comme il semble très rare il me semble qu'il faut s'orienter
vers un défaut de fabrication du contenu ou du contenant
voire une incompatibilité entre les deux.

robby

Le 19/03/2022 à 09:56, bilou a écrit :
> Comme il semble très rare

il est peut-être juste rare de conserver des bouteilles d'eau plus de 10
ans à température ambiante (donc variant avec les saisons) ;-)

> vers un défaut de fabrication du contenu ou du contenant

tout le pack etait comme ça

--
Fabrice

Bruno

robby a présenté l'énoncé suivant :

> il est peut-être juste rare de conserver des bouteilles d'eau plus de 10 ans
> à température ambiante (donc variant avec les saisons) ;-)

j'ai plusieurs cas à la maison et dans ma voiture : quasi
systématiquement des crista**nes ! avec la sensation que le plastique
du corps est très fin...