Re: A quoi sert fr.sci.automatique

tTh

On 11/25/22 18:00, Richard Hachel wrote:

> Ces forums inutiles donnent une mauvaise image de usenet.

En quoi ce forum est-il inutile ?

--
+------------------------------------------------------------------+
| https://danstonchat.com/1138.html |

LaLibreParole

tTh <t...@none.invalid> composa la prose suivante:

> En quoi ce forum est-il inutile ?

Y-a-t-il des messages récent sur ce forum ?
Si oui, il est utile.

robby

On 27/11/2022 11:54, LaLibreParole wrote:
> Y-a-t-il des messages récent sur ce forum ?
> Si oui, il est utile.

pas depuis des années.
--
Fabrice

yamo'

Salut,
robby a écrit :
Est-ce qu'il y a un groupe qui peut le remplacer?
Au pire, il existe fr.sci.divers.

Et, il y a t'il des lecteurs ?

--
Stéphane

robby

fr.sci.divers est en mort cérébrale depuis lontemps aussi.

maintenant je ne sais pas si ça a une vraie utilité de fermer des forums
morts: un passant verra bien qu'il n'y a rien de récent, par contre le
fermer doit mettre le bronx dans la capacité à retrouver les archives.

--
Fabrice

Marc SCHAEFER

robby <m...@pla.net.invalid> wrote:
> maintenant je ne sais pas si ça a une vraie utilité de fermer des forums
> morts: un passant verra bien qu'il n'y a rien de récent, par contre le
> fermer doit mettre le bronx dans la capacité à retrouver les archives.

Est-ce que Google ferme véritablement ces forums?

(sur usenet-fr.alphanet.ch, que le forum soit actuellement ouvert ou non
ne change rien)

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse.

Eric M

Le 01/12/2022 à 14:44, Marc SCHAEFER a écrit :

> Est-ce que Google ferme véritablement ces forums?

Plus depuis une bonne dizaine d'années. D'ailleurs ça spamme toujours
via Google sur les forums de petites-annonces détruits.

> (sur usenet-fr.alphanet.ch, que le forum soit actuellement ouvert ou non
> ne change rien)

Le vrai problème de ce forum, c'est qu'il n'a pas de charte, donc on ne
sait pas vraiment de quoi on peut parler ou pas.

Marc SCHAEFER

Eric M <conano...@gmail.com> wrote:
> Le vrai problème de ce forum, c'est qu'il n'a pas de charte, donc on ne
> sait pas vraiment de quoi on peut parler ou pas.

fr.sci.automatique Automatique et commande optimale.

Et comme c'est sous "sci", on peut supposer plutôt les aspects
scientifiques, algorithmes et de validation plutôt que des questions
d'implémentations spécifiques d'un constructeur.

Mais je dirais que tout ce qui est plus ou moins lié à l'automatique
pourrait y résider.

D'un autre côté, s'il n'y a pas de trafic c'est que les automaticiens
n'y sont plus (j'ai arrêté de faire de l'automatique en 1994, maintenant
je fais de la domotique :->).

Marc SCHAEFER

Marc SCHAEFER <scha...@alphanet.ch> wrote:
> D'un autre côté, s'il n'y a pas de trafic c'est que les automaticiens
> n'y sont plus (j'ai arrêté de faire de l'automatique en 1994, maintenant
> je fais de la domotique :->).

Il me semble que ceci est le dernier article correspondant à la
description du forum:

https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3C56879022%240%2453582%24b1db1813%24443c6447%40news.astraweb.com%3E/0

Date: Sat, 2 Jan 2016 09:53:55 +0100

Après, c'est du bleachbot, de la vente de manuels et du Zorro.

Ah non, il y a du télémécanique en 2019:

https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3Cq4s8ig%2478e%241%40nemo.pasdenom.info%3E/0

... et j'ai effectivement travaillé sur TSX-17 en 1994.

Eric M

Le 01/12/2022 à 14:51, Marc SCHAEFER a écrit :

> fr.sci.automatique Automatique et commande optimale.

Je ne pense pas que ça parle plus au grand public :)
(Mais bon, comme il n'est plus sur usenet ça va.)

> D'un autre côté, s'il n'y a pas de trafic c'est que les automaticiens
> n'y sont plus (j'ai arrêté de faire de l'automatique en 1994, maintenant
> je fais de la domotique :->).

Il faudrait un forum pour en parl... Ah non, déjà créé et détruit :)

Marc SCHAEFER

> Il faudrait un forum pour en parl... Ah non, déjà créé et détruit :)

fr.misc.domotique est là, et il y a eu environ 90 articles apparemment.

Eric M

Le 01/12/2022 à 15:43, Marc SCHAEFER a écrit :

> fr.misc.domotique est là, et il y a eu environ 90 articles apparemment.

Après la suppression fr.misc.techniques.domotique.

Marc SCHAEFER

> Après la suppression fr.misc.techniques.domotique.

Ah, ok.

Pour revenir au sujet de l'automatique, quelqu'un utilise des automates
sous Linux? Je sais qu'après les automates "classiques" (Télémécanique,
Siemens), les automates sous Microsoft Windows CE (Beckhoff par exemple)
sont assez populaires.

J'utilise plutôt des systèmes embarqués avec actuateurs ou des
actuateurs LoRaWAN ou Z-Wave que de véritables automates.

Les automates peuvent amener des avantages de certification ou de
sécurité (les sorties de l'automate sont garanties en cas de panne).

Loïc G.

Le 01/12/2022 à 16:04, Marc SCHAEFER a écrit :
> [...]
> sous Linux? Je sais qu'après les automates "classiques" (Télémécanique,
> Siemens), les automates sous Microsoft Windows CE (Beckhoff par exemple)

Oui, Bosch ont sorti leur eco-système CtrlX et CtrlX-Core tourne sous
Linux par exemple.
Je pense que Phoenix Contact et Wago sont aussi basés sur Linux.

> [...]
>
> Les automates peuvent amener des avantages de certification ou de
> sécurité (les sorties de l'automate sont garanties en cas de panne).

Ça dépend de ce que tu appelles "garanties" et de quels automates tu parles.

Marc SCHAEFER

Loïc G. <dif...@rs2i.net> wrote:

> Ça dépend de ce que tu appelles "garanties" et de quels automates tu parles.

Très concrètement, en 1994 j'ai implémenté notamment un automate de
contrôle d'un chariot mobile de 700 kilogramme, à 7 km/h. En cas de
défaillance du stupide programmeur, par exemple, il était assez sympa
que l'automate mette ses sorties à une valeur prédéfinie: coupant le
moteur et lâchant les freins magnétiques.

Aujourd'hui je ne joue plus avec des chariots, mais j'envisage de
contrôler des chauffages.

Loïc G.

Le 01/12/2022 à 17:12, Marc SCHAEFER a écrit :

> [...]
> moteur et lâchant les freins magnétiques.
>
> Aujourd'hui je ne joue plus avec des chariots, mais j'envisage de

Oui, on peut définir dans quel état mettre les sorties en cas de
défaillance système (déclenchement du chien de garde ou autre) sauf que
tu ne peux pas considérer cet état comme "sûr", à moins d'utiliser un
automate de sécurité où les sorties sont redondées et surveillées.

Marc SCHAEFER

Loïc G. <dif...@rs2i.net> wrote:
> [...]
> tu ne peux pas considérer cet état comme "sûr", à moins d'utiliser un
> automate de sécurité où les sorties sont redondées et surveillées.

Ok, donc le plus proche serait un disjoncteur sur le chauffage,
commandable par un 2e système qui surveille le premier.

David Marec

Le 27-11-2022, tTh <t...@none.invalid> a écrit :

> En quoi ce forum est-il inutile ?

Dingue de réveiller les gens en sursaut comme ça.

Pour ma part, je ne fais plus ni automatismes, ni automatique.

Mais, même lorsque ce forum était actif, on y causait surtout
d'automatismes.

--
David Marec
http://wiki.fug-fr.org/doku.php?id=start

robby

On 08/01/2023 22:25, David Marec wrote:
> Mais, même lorsque ce forum était actif

vers quelle année c'était ?

--
Fabrice

Richard Hachel

Le 09/01/2023 à 18:53, robby a écrit :

> vers quelle année c'était ?

Je crois que c'était en 1912.

R.H.

Richard Hachel

> vers quelle année c'était ?

1912, je crois.

Il y a eu un post en mars 1912 stipulant qu'un intervenant devait prendre
la mer et un autre qui le lui déconseillait en disant que le bateau
n'était pas sûr, et qu'il ne verrait jamais l'Amérique sans se péter
en deux tout seul au milieu de l'Océan.

Et puis plus de nouvelles sur usenet depuis l'époque.

R.H.

Richard Hachel

Le 01/12/2022 à 15:21, Marc SCHAEFER a écrit :

> ... et j'ai effectivement travaillé sur TSX-17 en 1994.

C'est rien du tout, ça.

Moi, je travaillais sur MO5 Thomson en 1986.

R.H.

Richard Hachel

Remarque c'est pas con, ça.

Je cherchais justement un forum en charte pour parler du dernier jeu de
Loto de la maman du Vrai Dieu Pûr Rê à la salle des fêtes de Laval, à
Noël.

Elle avait pas trouvé le numéro 33, je crois.

R.H.

bp

Jan 2, 2024, 3:56:20 PMJan 2
Oh les petits jeunes !!!
HP 27 49 pas de prg basic préprogrammé sur les touches et pas de
sauvegarde du prg

ZX81

VBA pour excel

Bon j'avoue que depuis, les langages orientés objets m'ont un peu
déboussolé, et quand j'ai besoin d'un prg je le demande à un ami

J'admire les jeunes et moins jeunes qui alignent les lignes de codes sans
hésitation