couche de sodium à 90km

robby

Nov 19, 2021, 2:46:19 AM (10 days ago) Nov 19
quelle est la cause de la couche de sodium à 90km d'altitude ?
( utilisée pour les étoiles artificielles de l'astronomie en optique
adaptative )

--
Fabrice

pehache

Nov 20, 2021, 3:54:31 PM (9 days ago) Nov 20
Il est toujours bon de consulter wikipedia :

"En dessous de la couche, le sodium réagit pour donner principalement
NaHCO3, au-dessus la formation de Na+ est favorisée. La source
principale du sodium est supposée être l'ablation des météores dans
l’atmosphère"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_de_sodium

robby

Nov 21, 2021, 4:10:46 AM (8 days ago) Nov 21
Le 20/11/2021 à 21:54, pehache a écrit :
> Il est toujours bon de consulter wikipedia :

merci ! ( j'ai pas formulé la recherche comme il faut )

> [...]
> NaHCO3, au-dessus la formation de Na+ est favorisée. La source
> principale du sodium est supposée être l'ablation des météores dans

ok. donc au final il y a du sodium partout, mais sous forme ionique ou
moleculaire (complexe) ailleurs, et sous forme atomique juste a la lisière.

a propos, sous forme atomique, il est stable ? ou transitoire ?

Sinon la forme stable ne devrait pas etre la molécule Na_2 ? ( chui pas
très bon en chimie :-/ ).

--
Fabrice

Marc SCHAEFER

Nov 21, 2021, 9:39:29 AM (8 days ago) Nov 21
In fr.sci.astronomie robby <m...@pla.net.invalid> wrote:
> Sinon la forme stable ne devrait pas etre la molécule Na_2 ? ( chui pas
> très bon en chimie :-/ ).

J'aurais l'impression que le sodium, très réactif, ne peut pas rester
sous cette forme et finit forcément sous forme de sel, sauf s'il y a
peut-être suffisamment d'énergie apportée.

Mais je ne suis pas non plus chimiste.