Re: Question de béotion

Pierre Leonard

to pie...@leonard.nom.fr
Le 02/03/2023 à 23:24, "Benoît L." a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens de suivre une émission sur la 5 : L’univers ». J’ai un pb, il
> serait en expansion croissante. Si je comprends qu’il y ait peu de
> frottements pour ralentir et que la gravité devrait in fine conduire à
> sa contraction, comment peut-il croître de plus en plus vite ?
>
> Merci pour toutes bases et url me permettant de mieux comprendre cet
> état qui va à l’encontre de mon « bon sens ».

Bonjour,
je rajouterai une question, si l'univers croit alors dans quoi ?
C'est le pb du contenu et du contenant.
--
Pierre Léonard https://www.le-refuge.org/

www.leonard.nom.fr https://www.sidaction.org/

robby

> [...]
> serait en expansion croissante. Si je comprends qu’il y ait peu de
> frottements pour ralentir et que la gravité devrait in fine conduire à

ce qui peut frainer ne sont pas des "frottements" mais juste la gravité

> comment peut-il croître de plus en plus vite ?

il ne s'agit pas de croire, ce sont des mesures.
Après, reste à en comprendre les causes explicatives.

> Merci pour toutes bases et url me permettant de mieux comprendre cet
> état qui va à l’encontre de mon « bon sens ».

le mot clé que tu cherche est "inflation cosmique";
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation_cosmique

NB: le "bon sens" qui te trompe ici est juste une absence de
connaissance des faits: on constate un truc, on cherche la meilleure
explication possible.

--
Fabrice

robby

Le 02/03/2023 à 23:50, Pierre Leonard a écrit :
> je rajouterai une question, si l'univers croit alors dans quoi ?
> C'est le pb du contenu et du contenant.

ici pas la peine de se faire des noeuds au cerveau: il s'agit juste de
la distance entre les galaxies ( ou amas de galaxies ).

on savait déjà qu'elles s'éloignaient d'autant plus vite qu'elles sont
distantes ( d'où l'idée de big bang dans le passé ), depuis peu les
mesures des plus anciennes montrent que la vitesse n'est pas constante
mais s'accélère.
--
Fabrice

robby

On 03/03/2023 11:02, "Benoît L." wrote:
> J’ai dit croître et pas croire. :)

oops. distortion de perception due a la fréquentation excessive de
certains forums :-p

> D’où ma question puisque tout ce que je connais ne sais pas accélérer
> indéfiniment. Sauf à ce que les galaxies éjectent de la matière et
> toutes vers le centre originel de l’univers, le lieu du big bang.

l'hypothese principale, c'est l'energie sombre, liée à l'espace
lui-même, qui du coup exerce une pression repoussant la matière.

Certains ont (logiquement) imaginé que c'était la même chose que
l'energie du vide de la mecaQ, sauf que les ordres de grandeur sont
radicalement différents.

--
Fabrice

robby

On 03/03/2023 13:17, "Benoît L." wrote:
> je coince un de ces jours Maryvonne Gerin, amie d’enfance, pour qu’elle
> me donne quelques « trucs » pour espérer commencer à envisager de
> comprendre.

> P.S. je vais les relire plusieurs fois et me promener dans les méandres
> de wikipedia, au cas où.

un autre mot-clé est "énergie sombre"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_noire ( a ne pas confondre
avec la matière noire https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire ).

il doit bien y avoir des youtubes de vulgarisation ( au risque que ce
soit parfois trop vulgarisé, voire du pure nawak dégenté )

--
Fabrice

robby

On 03/03/2023 14:17, "Benoît L." wrote:
> Mon amie doit connaître quelques trucs qui tournent autour de ça :
> <https://www.theses.fr/034111956>

j'ai bossé avec des gens de son labo d'alors ! :-)
( mais j'imagine qu'elle a largement bougé depuis )

--
Fabrice

Yannix

> [...]
>
> Merci pour toutes bases et url me permettant de mieux comprendre cet
> état qui va à l’encontre de mon « bon sens ».

Pourquoi aller contre son "bon sens" et ce que vont te raconter ici nos
astrophisiciens de pacotille ?

Ouvre ton esprit Benoit!

https://www.youtube.com/watch?v=FPLh1l6tkhg

X.

PS: Bon courage !

Forcément, ça glisse.

robby

Le 03/03/2023 à 18:01, Yannix a écrit :
> Pourquoi aller contre son "bon sens" et ce que vont te raconter ici nos
> astrophisiciens de pacotille ?

si les discussions ne t'interessent pas, tu n'es pas pour autant obligé
de nuire en les trollants a ceux qui posent des questions sincères.

--
Fabrice

Yannix

Le problème, c'est pas la "sincérité des questions" ...

https://www.youtube.com/watch?v=_CL6n0FJZpk

X.

Yannix

Le 03/03/2023 à 23:34, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 3 mars 2023 à 16:34, robby se permit de
> dire :
> Aujourd’hui :
> <https://www.insu.cnrs.fr/fr/personne/maryvonne-gerin-laslier>

Qu'est-ce t'as contre Maryvonne ?

Yannix

Le 03/03/2023 à 23:34, "Benoît L." a écrit :
> Le 3 mars 2023 à 13:55, robby d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> L’énergie sombre, la matière noire… bref quand on éteint la lumière tout
> est à l’envers. :/
>
> À ce sujet, j’ai lu dans une des pages qu’à un moment la gravité était
> inverse, elle n’attirait pas les objets entre eux, mais les repoussait.

Et mon cul sur la commode !

robby

Le 03/03/2023 à 23:34, "Benoît L." a écrit :
> Aujourd’hui :
> <https://www.insu.cnrs.fr/fr/personne/maryvonne-gerin-laslier>

Toujours au LERMA, donc (je bossais avec le LERMA et le GEPI). Mais pas
sûr qu'on ait interagit.

--
Fabrice

robby

Le 03/03/2023 à 23:34, "Benoît L." a écrit :
> À ce sujet, j’ai lu dans une des pages qu’à un moment la gravité était
> inverse, elle n’attirait pas les objets entre eux, mais les repoussait.

euh...
où ça ?

--
Fabrice

robby

Le 03/03/2023 à 23:19, Yannix a écrit :
> Le problème, c'est pas la "sincérité des questions" ...

alors c'est quoi ? tu as qqchose contre ce contributeur ?
( par ailleurs il peut y avoir des homonymes )

--
Fabrice

robby

Le 04/03/2023 à 15:03, "Benoît L." a écrit :
> « En cosmologie, l'énergie noire ou énergie sombre est une forme d'énergie hypothétique remplissant uniformément
> tout l'Univers et dotée d'une pression négative, elle se comporte comme
> une force gravitationnelle répulsive

"se comporte COMME" n'est pas "à un moment la gravité était
inverse".

c'est juste une paraphrase de "exerce une pression sur la matière"

--
Fabrice

Laurent

"Benoît L." avait énoncé :
> [...]
>
> Merci pour toutes bases et url me permettant de mieux comprendre cet
> état qui va à l’encontre de mon « bon sens ».

Oublie l'obscurantisme (matière noire, énergie sombre, trous noirs ...)

la réponse la plus rationelle a ta question est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=xBvaeR6V2MY

robby

Le 26/04/2023 à 20:23, Laurent a écrit :
> Oublie l'obscurantisme (matière noire, énergie sombre, trous noirs ...)
> la réponse la plus rationelle a ta question est ici:
> https://www.youtube.com/watch?v=xBvaeR6V2MY

on avait déjà répondu il y a 3 mois, c'est bête d'ajouter si tard autant
de bếtises.

--
Fabrice

Jean47

Dans son message précédent, "Benoît L." a écrit :
> Ni vu ni connu, le 26 avril 2023 à 20:23, Laurent osa écrire :

> J’ai eu du mal à tenir plus d’une minute. J’ai l’impression d’entendre
> un anti-covid.

nous nous ne sommes pas du même bord !
(je ne supporte pas les pro-covid)

robby

Jean47 a écrit :

> nous nous ne sommes pas du même bord !
> (je ne supporte pas les pro-covid)

c'est marrant comme les croyances irrationnelles tendent à s'assembler
par paquets ;-)

--
Fabrice

Jean47

Il se trouve que robby a formulé :
c'est pas nouveau !
celui qui disait "et pourtant elle tourne" fut aussi qualifié
d'irrationnel par la pensée dominante de son époque.

JC_Lavau

Le 27/04/2023 à 10:34, robby a écrit :
> c'est marrant comme les croyances irrationnelles tendent à s'assembler
> par paquets ;-)

Avoue ! Tu crois encore au père Noël.
Et que les filles naissent dans les roses, les garçons dans les choux.

--
La science se distingue de tous les autres modes de
transmission des connaissances par une croyance impie : nous croyons que

Marc SCHAEFER

On Thu, 27 Apr 2023 10:49:14, Jean47 <Jea...@faux.fr> wrote:
> celui qui disait "et pourtant elle tourne" fut aussi qualifié
> d'irrationnel par la pensée dominante de son époque.

Ce n'est pas parce que certains ont eu raison mais n'ont pas été cru que
tout ce que vous dites est juste. Vous n'êtes pas Gallilée.

Et de toute façon, votre interprétation est fausse, je vous laisse
consulter: https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3Ctl23pa%24c65%243%40shakotay.alphanet.ch%3E/0

Je vous mets un extrait:

Rappelons que "E pur si muove!" est plutôt une légende [ ... ]

D'ailleurs, l'interprétation actuelle de cette affaire est plutôt que Gallilée a été
condamné non pas par ses pairs, mais par l'Eglise, et probablement,
malgré le fait qu'il était ami avec le pape de l'époque, surtout car il
a trompé l'Eglise en obtenant une "imprimatur" sans révéler ses vraies
intentions pour le livre Le Dialogue.

Le Dialogue est, dans la plus pure tradition antique, un dialogue entre
un partisan de Copernic, un neutre et un défenseur du point de vue
d'Aristote, appelé Simplicio, nom plutôt péjoratif, dont le personnage
défend mal les thèses (Sophisme de l'Épouvantail?).

D'après Wikipedia [1], le pape se sent alors doublement trahi, le procès
a lieu, Galileo est condamné, puis abjure, et le pape commue la
sentence en résidence à vie.

EN RESUME: oui, les personnes qui tiennent des propos très surprenants,
en avançant des hypothèses foireuses sans aucune preuve se réclament
souvent de Gallilée ... à tort.

ON NE DEMANDE QU'AUX PERSONNES PRETENDANT QUELQUE CHOSE DE LE PROUVER.
TOUT LE RESTE N'EST QU'EFFETS DE MANCHE!

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,

Python

Le 26/04/2023 à 20:23, Laurent a écrit :
Le modèle Janus de J.P. Petit est irrémédiablement faux, par J.-L.
Bourhis :

https://gist.github.com/luc-j-bourhis/c6d395b966e47031654426292e8d898e

Réponses à Jean-Pierre Petit sur l’espace-temps de Schwarzschild, par
Alessandro Roussel :

https://alessandroroussel.com/files/Reponse_Jean_Pierre_Petit_06032022.pdf

Incohérence Physique et Math ́ematique du “mod_le Janus-2019” de J. P.
Petit et coll.! par Thibault Damour :

https://www.ihes.fr/~damour/publications/JanusDecembre2022c.pdf

Petit est un mythomane, un manipulateur et un escroc.

Martial

Le 27 avril 2023 à 10:34 , robby, C'est exprimé :
comment tu décrierait selon ces critères une croyance irrationnelle ?

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
https://www.facebook.com/groups/2301145973445072

Jean47

Python a émis l'idée suivante :

> Petit est un mythomane, un manipulateur et un escroc.

son modele mathématique a peut être des défauts,
mais où sont les modeles mathématiques qui n'en ont pas ?

son idée de matière negative est digne d'intéret, autant que les
élucubrations cordiques dont on nous bassine depuis 50 ans.

JC_Lavau

Le 27/04/2023 à 21:43, Jean47 a écrit :

> [...]
>
> son idée de matière negative est digne d'intéret, autant que les
> élucubrations cordiques dont on nous bassine depuis 50 ans.

Son hublot de communication Janus, horizon de Schwarschild, ne tient pas
la route, pour deux raisons :
beaucoup trop de trous noirs dans l'Univers,
et aucun avec métrique de Schwarschild complète, car partout les moments
angulaires sont irréductibles.
Dommage.

Ray_Net

In article <644a61f5$0$3012$426a...@news.free.fr>, mar...@meta-science.fr says...

> Le 27 avril 2023 à 10:34 , robby, C'est exprimé :

> comment tu décrierait selon ces critères une croyance irrationnelle ?
>
> --

J'ai une croyance rationelle quand je crois que la pomme tombe de l'arbre à cause de
l'attraction des corps.
J'ai une croyance irrationelle lorsque je crois vos dires ...au sujet des esprits qui vous
parlent.

PaulAubrin

> c'est marrant comme les croyances irrationnelles tendent à s'assembler
> par paquets 😉
Le point commun est la peur. Tous les gourous et toutes les idéologies
tentent d'hystériser les gens qui constituent leur cible en les
aveuglants par une propagande basée sur la peur.

Marc SCHAEFER

On Thu, 27 Apr 2023 21:43:53, Jean47 <Jea...@faux.fr> wrote:
> son idée de matière negative est digne d'intéret, autant que les
> élucubrations cordiques dont on nous bassine depuis 50 ans.

La différence me semble être que si les modèles cordiques, comme vous
dites, ont une cohérence interne -- comme l'a peut-être le modèle Petit
-- dans le cas de ce dernier, il est possible de tester le modèle sur la
réalité.

Sur l'idée de masse négative dans le contexte Petit & D'Agostini, 2014,
un article [1] dit ceci: "such theories have remained incompatible with
observations."

Il n'y a donc aucune vraisemblance sur le modèle Petit, par contre, il y
a pas mal de vraisemblances pour la théorie actuellement faisant
consensus.

[1] https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2018/12/aa32898-18/aa32898-18.html

Yannix

Le 27/04/2023 à 22:45, JC_Lavau a écrit :

> [...]
> beaucoup trop de trous noirs dans l'Univers,
> et aucun avec métrique de Schwarschild complète, car partout les moments

Oh non... Jean-Pierre Petit.... ARGHHHH !

Yannix

Le 27/04/2023 à 11:01, JC_Lavau a écrit :

> Avoue ! Tu crois encore au père Noël.
> Et que les filles naissent dans les roses, les garçons dans les choux.

Le tout apporté par des cigognes !

X.

PS: Me tente pas pour le suivi à fr.rec.aviation... ;o)

Yannix

Le 27/04/2023 à 12:22, Python a écrit :
[...]
> Petit est un mythomane, un manipulateur et un escroc.

Bon résumé ! :o)

X.

PS : Un autre jour, je vous parle de son B-2 à propulsion 'MHD", hein ?
:o)))

Jean47

Python a formulé la demande :

> Petit est un mythomane, un manipulateur et un escroc.

Chat GPT confirme l'intéret du modèle Janus:
http://jp-petit.org/nouv_f/2023-04-03-JPP%20face%20a%CC%80%20l'IA.html