forme des vielles galaxies

robby

Apr 19, 2021, 4:34:04 AMApr 19
Un article du dernier PLS affirme en passant que les vielles galaxies
sont elliptiques.

pourquoi ? il me semblait que la forme naturelle était le disque, et que
la forme elliptique était juste la signature d'une forte perturbation +-
recente ( collision, interaction avec galaxie proche, etc ).

--
Fabrice

Sylvain

Apr 19, 2021, 4:46:34 AMApr 19
Les bras galactiques sont des ondes, a la longue les ondes perdent de
leur puissance

Les collisions de galaxies laissent des galaxies avec des bras très
marqués

robby

Apr 19, 2021, 4:51:48 AMApr 19
Le 19/04/2021 à 10:46, Sylvain a écrit :
> Les bras galactiques sont des ondes, a la longue les ondes perdent de
> leur puissance

quel rapport ?

a priori tout ce qui tourne dans l'univers ( et n'est pas soumis a une
forte pression interne ) est plat à l'équilibre: résultante de la force
centripèque qui éloigne cylindriquement et de la force de gravité qui
attire radialement.

qu'il y ait ou non des ondes de gravité dans ce disque me semble
totalement secondaire, ou alors il faut expliquer.

> Les collisions de galaxies laissent des galaxies avec des bras très
> marqués

les perturbations les plus forte donnent a chaque etoile de la galaxie
un vecteur vitesse aléatoire, d'où la forme sphérique, avant le retour à
l'équilibre.

Bref, ça ne répond pas à la question des vielles galaxies ;-)

--
Fabrice

robby

Apr 19, 2021, 4:53:19 AMApr 19
Le 19/04/2021 à 10:34, robby a écrit :
évidemment il y a la possibilité que les vielles galaxies soient dans de
vieux amas denses et serrés, et donc avec énormément de perturbations
permanentes. Mais je ne suis pas sûr que c'était le sens de
l'affirmation (d'autant que toute vielle galaxie n'est peut-etre pas
forcément dans un viel amas ).

--
Fabrice

robby

Apr 22, 2021, 12:55:06 PMApr 22
Le 19/04/2021 à 10:34, robby a écrit :
bon, elle n'inspire pas trop, on dirait, ma question. Il n'y a plus
d'astrophysicien, par ici ? :-)

--
Fabrice

bilou

Apr 25, 2021, 7:39:18 AMApr 25
Ben ta question m'en inspire d'autres:
Comment on définit une "vieille" galaxie ?
Voire une galaxie tout court ?

robby

Apr 25, 2021, 8:25:00 AMApr 25
Le 25/04/2021 à 13:39, bilou a écrit :
> Ben ta question m'en inspire d'autres:
> Comment on définit une "vieille" galaxie ?

en général, ça désigne une galaxie dans lesquelles il n'y a plus de
jeunes étoiles bleues ( elles ont d'ailleurs une teinte rougeatre ).

> Voire une galaxie tout court ?

ça c'est trivial: c'est un tas compact d'étoiles liées par la gravitation.

--
Fabrice

bilou

Apr 26, 2021, 7:20:06 AMApr 26
Le 25/04/2021 à 14:24, robby a écrit :

> en général, ça désigne une galaxie dans lesquelles il n'y a plus de
> jeunes étoiles bleues ( elles ont d'ailleurs une teinte rougeatre ).

Donc "refroidie"

> ça c'est trivial: c'est un tas compact d'étoiles liées par la gravitation.

Ca existe donc des galaxies avec plusieurs "soleils" ?
Pour la météo ça doit pas être triste.

Merci pour toutes ces précisions.

robby

Apr 26, 2021, 10:30:52 AMApr 26
Le 26/04/2021 à 13:20, bilou a écrit :

> Donc "refroidie"

en gros, oui.

> Ca existe donc des galaxies avec plusieurs "soleils" ?

euhhh...  on estime que la notre contient environ 300 milliards
d'étoiles, donc de "soleils".

> Pour la météo ça doit pas être triste.

quel rapport ? toutes les étoiles que tu vois dans le ciel sont des
"soleils", certains bien plus gros ou bien plus chaud que le notre. Mais
tellement loin qu'ils apparaissent comme des micro points, n'ayant donc
aucune influence sur la météo.

--
Fabrice

oncle dom

Apr 30, 2021, 4:28:44 PMApr 30
Le 19/04/2021 à 10:34, robby a écrit :
la forme elliptique est aussi celle d'un disque vu de biais.