Re: Placement du télescope spatial James-Webb au point de Lagrange L2

1 view

robby

Jul 7, 2021, 9:38:38 AMJul 7
Xpost sur astrophysique

Le 07/07/2021 à 12:23, ast a écrit :
> Mais pas exactement. En fait il va orbiter autour de L2.

ça revient au même, non ?

> Est ce que quelqu'un sait pourquoi ?

outre qu'etre mathématiquement au point exact est toujours difficile
dans la vraie vie, par hasard, il n'y aurait pas des poussières et
autres trucs génants à cet endroit ?

--
Fabrice

pehache

Jul 10, 2021, 4:39:00 PMJul 10
Le 07/07/2021 à 15:38, robby a écrit :
> Xpost sur astrophysique

> ça revient au même, non ?

Une orbite de rayon nul, certes, mais bon...

> outre qu'etre mathématiquement au point exact est toujours difficile
> dans la vraie vie, par hasard, il n'y aurait pas des poussières et
> autres trucs génants à cet endroit ?

En principe non, car justement c'est un point d'équilibre instable.

Par contre je vois qu'il y a eu d'autres sondes positionnées au point L2
: peut-être les faire orbiter est un moyen d'éviter qu'elles soit trop
proches les unes des autres, au risque de se collisionner si on essayait
de les mettre toutes au point exact ? Bon, ça n'explique pas le choix
d'une orbite aussi large (jusqu'à une distance de 800 000 km du point L2
d'après wikipedia).

Une autre explication possible serait pour augmenter artificiellement
l'ouverture du téléscope et donc augmenter la résolution des images.
Mais la période de l'orbite (6 mois apparemment ?) semble trop
importante pour ça...

pehache

Jul 11, 2021, 7:59:19 AMJul 11
Une autre : au point L2 exact, le soleil est complètement éclipsé par la
Terre (distance L2-Terre 100x plus faible que L2-Soleil, mais diamètre
Soleil 100x plus grand que diamètre Terre, donc vu de L2 les deux astres
ont à peu près le même diamètre apparent). Pour faire fonctionner des
panneaux solaires il est donc nécessaire de se décaler.

A noter que l'orbite est dans le plan (y,z), x étant le l'axe radial
Terre-Soleil, y l'axe tangentiel, z l'axe perpendiculaire à
l'écliptique. L'instabilité du L2 est le long de x uniquement.

robby

Jul 12, 2021, 12:26:19 PMJul 12
Le 10/07/2021 à 22:38, pehache a écrit :

> Une orbite de rayon nul, certes, mais bon...

je veux dire, y a t'il un avantage à etre exactement à L2 plutot que
tourner autour ?

--
Fabrice

Paul Aubrin