Le big bang est-il une arnaque ?

1 view

Yannix

Y'a des contestataires :

https://www.youtube.com/watch?v=xZoyvEyqmSk
https://www.youtube.com/watch?v=la3ntjdeVNY

:o)

X.
Forcément, ça glisse.

robby

Le 21/01/2023 à 23:04, Yannix a écrit :
> Y'a des contestataires

le principe de la contestation n'est pas neuf ( ou alors explique
l'originalité ici ).

les nuances également.

Dans un forum usenet, on préfèrerait a minima quelques explications
textuelles plutôt que des liens secs, à fortiori sur une vidéo d'1h15 (
qui ne contient peut etre que des aneries déjà entendues 1000 fois, mais
on va pas mater 1h15 juste au cas où )

--
Fabrice

Yannix

Ok ok, Mais je trouve qu'il résume bien tout ça dans sa conf (voir liens
ci-dessus avec des belles images). Pour ceux qui préfèrent du texte, je
les encouragent à taper "Jean-Marc Bonnet-Bidaud" dans google ! ;o)

Moi, perso, ce qui m'a toujours choqué dans cette histoire, c'est
l'inflation. Le coup de la théorie ad hoc pour expliquer le rayonnement
à 2,7K quasi homogène à 10^-5, ça pue. Surtout avec des grandeurs qui
partent à l'infini et puis qui ralentissent soudainement sans qu'on
sache trop pourquoi! Mais bon, j'imagine que Robby va nous trouver un
"inflaton" sous le sabot d'un cheval, hein? :o)))

Yannix

Le 21/01/2023 à 23:04, Yannix a écrit :
Version audio pour les aveugles qui se mettent les mains devant les
yeux:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/big-bang-ca-tangue-6968974

Coucou Robby! :o)

X.

PS: Alors, l'"inflaton", on l'a trouvé ou pas ? ;o)

robby

Le 22/01/2023 à 15:29, Yannix a écrit :
> Moi, perso, ce qui m'a toujours choqué dans cette histoire, c'est
> l'inflation. Le coup de la théorie ad hoc

le principe de inflation n'est pas "le big bang".
Si c'est ça l'angle, belle peau de chagrin, et titre mensonger.

--
Fabrice

Yannix

Joli le retournement de veste! Faudrait que je calcule le moment
quadratique, mais ça m'a l'air pas mal de prime abord: Bravo Robby! ;o)

X.

PS: Ben si : L'inflation, c'est le big bang: C'est nécessaire pour
expliquer le CMB!

robby

Le 22/01/2023 à 17:22, Yannix a écrit :
> Version audio pour les aveugles qui se mettent les mains devant les
> yeux:

> PS: Alors, l'"inflaton", on l'a trouvé ou pas ? ;o)

si la discussion t'intéresse réellement, STP résume quelle est
l'alternative proposée par ta vidéo ou ton audio. Au moins ça donnera
envie d'en savoir + ( et de savoir tout court de quoi il retourne ).

Avec des phrases de mots, formants des concepts.
Sais tu t'exprimer autrement que par URL ?

--
Fabrice

Yannix

NEGATIF.