couche de sodium à 90km

robby

quelle est la cause de la couche de sodium à 90km d'altitude ?
( utilisée pour les étoiles artificielles de l'astronomie en optique
adaptative )

--
Fabrice

robby

pas de reponse sur astro*, je tente sur physique:

JC_Lavau

Tu fais peut-être fond sur une erreur, de transcription ou de traduction.
Quelle était ta source ?

robby

Le 20/11/2021 à 17:09, JC_Lavau a écrit :

> Tu fais peut-être fond sur une erreur, de transcription ou de
> traduction.
> Quelle était ta source ?

article du dernier PLS sur l'optique adaptative, dont étoile
artificielle en allant exciter cette couche avec un laser ajusté. c'est
meme précisé "a la meme longueur d'onde que les lampadaires au sodium
qu'on trouve encore dans de nombreuses villes".
( les auteurs sont australiens, donc c'est traduit )

--
Fabrice

pehache

Le 19/11/2021 à 08:46, robby a écrit :
Il est toujours bon de consulter wikipedia :

"En dessous de la couche, le sodium réagit pour donner principalement
NaHCO3, au-dessus la formation de Na+ est favorisée. La source
principale du sodium est supposée être l'ablation des météores dans
l’atmosphère"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couche_de_sodium

robby

Le 20/11/2021 à 21:54, pehache a écrit :
> Il est toujours bon de consulter wikipedia :

merci ! ( j'ai pas formulé la recherche comme il faut )

> [...]
> NaHCO3, au-dessus la formation de Na+ est favorisée. La source
> principale du sodium est supposée être l'ablation des météores dans

ok. donc au final il y a du sodium partout, mais sous forme ionique ou
moleculaire (complexe) ailleurs, et sous forme atomique juste a la lisière.

a propos, sous forme atomique, il est stable ? ou transitoire ?

Sinon la forme stable ne devrait pas etre la molécule Na_2 ? ( chui pas
très bon en chimie :-/ ).

--
Fabrice

Marc SCHAEFER

In fr.sci.astronomie robby <m...@pla.net.invalid> wrote:
> Sinon la forme stable ne devrait pas etre la molécule Na_2 ? ( chui pas
> très bon en chimie :-/ ).

J'aurais l'impression que le sodium, très réactif, ne peut pas rester
sous cette forme et finit forcément sous forme de sel, sauf s'il y a
peut-être suffisamment d'énergie apportée.

Mais je ne suis pas non plus chimiste.