Les objets abandonnés par les astronautes sur la Lune il y a 50 ans !

Souris 8-)

Les objets abandonnés par les astronautes sur la Lune il y a 50 ans ! © ©
trademachines.fr

Quelque 190 tonnes d’objets divers manufacturés par l’homme sont abandonnés à la
surface de la Lune. Il s’agit du matériel des missions Apollo. Il y a les modules
lunaires (ou LEM), les rovers des astronautes, mais aussi douze appareils photo ou
encore… six drapeaux des États-Unis. Et un bric-à-brac d’objets insolites : une
plume de faucon, un marteau, deux balles de golf, une photo de famille, un monument
aux morts miniature, etc. Certains équipements ont une grande importance
scientifique. Ainsi, les astronautes d’Apollo 11 et ceux des missions suivantes ont
déployé des panneaux rétro-réflecteurs composés de centaines de prismes en quartz.
Depuis la Terre, des télescopes les visent régulièrement avec de courtes impulsions
de faisceau laser. Puis ils comptent le temps que la lumière réfléchie par la cible
mat à nous revenir. C’est ainsi que l’on mesure avec précision la distance qui
sépare la Terre de la Lune. Et que l’on sait que celle-ci s’éloigne de 3,8 cm par
an ! Parmi le matériel laissé sur la Lune, il y a aussi les robots qui se sont
posés ou écrasés sur sa surface. Diverses agences spatiales ont en effet commencé à
y envoyer des sondes spatiales bien avant le premier pas de l’homme. Ces appareils
sont américains, soviétiques, japonais, européens, chinois, indiens et israéliens.

<https://actu.caminteresse.fr/environnement/les-objets-abandonnes-par-les-astronautes-sur-la-lune-il-ya-50-ans-11121528/>

-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,