Notre Univers pourrait bien être l'intérieur d'un trou noir...

Emphyrio

ARTE a diffusé un documentaire mettant en avant la théorie d'un
scientifique de renom, Nikodem Poplawski, suggérant que notre Univers
pourrait bien être l'intérieur d'un trou noir dont l'origine serait
situé dans un Univers parent.

https://www.youtube.com/watch?v=liMycl-WioQ

Ps : Oserais-je rappeler que lorsque je mettais en avant, il y
maintenant des années sur ces mêmes forums, la théorie d'un Univers
fractal ayant comme motif un trou noir et où je défendais l'idée que
notre propre univers était possiblement l'intérieur d'un trou noir,
c'était risible voir délirant...

Marc SCHAEFER

In fr.sci.astrophysique Emphyrio <emph...@sfr.fr> wrote:
> [...]
> fractal ayant comme motif un trou noir et où je défendais l'idée que
> notre propre univers était possiblement l'intérieur d'un trou noir,

Est-ce juste une idée, ou est-ce quelque chose qui a été soutenu par des
preuves?

Peut-être que ce qu'on vous reprochait c'était le manque de preuves, et
peut-être que quelques unes ont été apportées entre temps? Ou pas?

En ce qui me concerne, je trouve l'idée intéressante, mais sans
application pratique ni preuves.

Il y a des pans entiers de l'astrophysique ou de la physique qui
disposent même d'une cohérence interne théorique solide mais qui
n'apportent rien face à des théories concurrentes.