filaments de la "Statue de la Liberté" dans NGC 3576

1 view

robby

http://www.starshadows.com/_img/image/gallery/2/Statue_Master.jpg

a-t'on une idée de la cause de ces filaments dans cette nébuleuse ( pas
planétaire ? )

le pattern m'évoque un effet de capture de plasma par le champs
magnétique, mais d'autres causes peuvent peut-etre donner des structures
semblables ?

--
Fabrice

Sylvain

Lesquelles filaments?

robby

ceux qui constituent les grands arcs lumineux ressemblant a des
protubérances solaires.

--
Fabrice

Sylvain

Ce sont des ondes de choc

C'est courant, les dentelles du cygnes la même chose mais très très grand

Les nébuleuses planétaires ont souvent des formes très régulières
(arceaux, cercles,) ce sont les ondes de choc supersoniques de
l'explosion de l'étoile. La nébuleuse planétaire s'expand pour donner
une nébuleuse diffuse, mais ces ondes existent toujours déformées, plus
aussi régulières et très grandes

robby

Le 08/11/2020 à 17:43, Sylvain a écrit :
> [...]
> l'explosion de l'étoile. La nébuleuse planétaire s'expand pour donner
> une nébuleuse diffuse, mais ces ondes existent toujours déformées, plus

euh, a ma connaissance, il ne s'agit pas d'une nébuleuse planétaire.

par ailleurs ces formes de protubérances, et ces filaments à
l'intérieur, j'ai du mal à y reconnaitre une signature de passage d'un choc.
En l'occurence, qui aurait quelle source ?

--
Fabrice

Sylvain

Oui mais une nébuleuse planétaire devient une nébuleuse diffuse

Et ce n'est pas une onde de choc comme dans l'atmosphère, l'onde de choc
ne traverse pas le gaz, le gaz avance avec l'onde de choc

Sylvain

Le 08/11/2020 à 17:46, robby a écrit :
Ce sont des ondes de chocs

https://www.nasa.gov/mission_pages/galex/pia15415.html

Les arcs des rémanents de super nova sont des ondes de chocs